Chaque psychiatre a, au cours de sa carrière, rencontré un patient pas comme les autres. Un patient qui l'obsède, qui hante ses pensées et ses cauchemars. Pour Felicity Sloane, experte médico-légale à Boston, il s'agit d'Archie Ferber.
Archie Ferber est un jeune Texan timide qui a fait fortune dans la restauration. En couple depuis longtemps, Archie Ferber et son compagnon Matthew désirent un enfant à tout prix. Ils essaient d'abord d'adopter aux États-Unis, sans succès. Ils se tournent alors vers l'Afrique du Sud, le pays d'origine de Matthew, où ils font appel à une mère porteuse qui met au monde la petite Hannah. Mais le bébé disparaît, la mère est sauvagement assassinée, et c'est Archie qui est montré du doigt. Y compris par Matthew. La seule personne capable de le sauver d'une extradition vers l'Afrique du Sud est son psychiatre, le docteur Felicity Sloane. Celle-ci est capable de mesurer les tendances meurtrières d'un suspect grâce à des techniques de pointe. Mais cela suffira-t-il à tirer Archie d'affaire ? Et est-il réellement la pauvre victime qu'il prétend être ?
Après une jeunesse malheureuse en Afrique du Sud, Amber a réussi à obtenir une bourse pour aller faire ses études aux États-Unis. À l'université, elle rencontre Wade, qui tombe fou amoureux d'elle, et l'épouse, décidée à oublier son passé douloureux. Amber se retrouve très vite enceinte et accouche de Tyler, après une grossesse difficile. Suivront plusieurs fausses couches qui la marqueront à jamais. Malgré tout, Amber fait tout pour donner le change et joue les épouses dévouées et les mères comblées. Mais cela n'est qu'une façade, elle n'aime plus son mari et se révèle incapable de nouer une relation avec Tyler, dont elle a du mal à accepter l'hostilité sourde. Son unique amie, c'est Sylvaine, une pseudoactrice déjantée. L'atmosphère familiale est de plus en plus pénible, et seule la présence de Joshua, le meilleur ami de Tyler, détend quelque peu l'atmosphère : adolescent rejeté par sa famille, il finit par s'installer avec eux.
Quelques années plus tard : Amber est retrouvée morte, « euthanasiée » à l'hôpital où elle était soignée pour un cancer très agressif. Elle a laissé un journal, qu'une psy relit pour aider la police dans son enquête. Seuls trois hommes ont vu Amber la nuit de son décès : Wade, le mari délaissé, Tyler, le fils hostile, et Joshua, qui s'était considérablement rapproché d'Amber les derniers mois. Chacun avait des raisons de la tuer, que ce soit par amour ou par haine. Pourtant, la psy conclut qu'aucun d'entre eux n'a pu commettre ce meurtre. Quand la vérité finit par éclater, c'est un véritable coup de tonnerre.