Filtrer
Support
Éditeurs
- LEDUC (24)
- LE LIVRE DE POCHE (10)
- Hachette Pratique (8)
- Éditions Leduc (6)
- Nestiveqnen (5)
- Le Bélial' Éditions (3)
- Quotidien Malin (3)
- Fayard (2)
- Folio (2)
- L'Atalante (2)
- L'HARMATTAN (2)
- MILLE ET UNE NUITS (2)
- Robert Laffont (2)
- Baleine (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Kawa (1)
- La Difference (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Seuil (1)
- MNEMOS (1)
- Milan (1)
- Ours Editions (1)
- Pu De Quebec (1)
- Publie.Net (1)
- VERNAZOBRES GREGO (1)
Prix
Catherine Dufour
-
Le Livre de Hain Tome 4 : La main gauche de la nuit
Ursula K. Le Guin, Jean Bailhache, Catherine Dufour
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Science Fiction
- 21 Juin 2006
- 9782253113164
Sur Gethen, la planète glacée que les premiers hommes ont baptisée Hiver, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains.
Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe.
Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle.
L'Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l'Ekumen ?
Ce splendide roman a obtenu le prix Hugo et a consacré Ursula Le Guin comme un des plus grands talents de la science-fiction. -
Les champs de la Lune
Catherine Dufour
- Robert Laffont
- Ailleurs & Demain
- 26 Septembre 2024
- 9782221274552
MOISSON AU CLAIR DE LA TERRE
Le nouveau roman de Catherine Dufour, autrice de science-fiction multiprimée.
Puisqu'il faut trouver une autre planète habitable, pourquoi pas la Lune ? Mais la vie est rude sous le feu blanc du soleil. À l'abri de son dôme agricole près du cratère Lalande, une fermière regarde les moissons et les générations s'élever et retomber comme les marées terrestres.
Le soir, au clair de la Terre, elle parle avec son chat des fièvres qui frappent les humains, des fissures qui menacent la survie de la ferme, des enfants saisis par l'appel du vide, des robots fous et des fleurs dans la mer de la Tranquilité.
Son quotidien bascule le jour où on lui confie le soin d'une petite fille a la main verte. Qui fera éclore l'autre ? -
Au bal des absents
Catherine Dufour
- LE LIVRE DE POCHE
- Policier/thriller
- 11 Septembre 2024
- 9782253245568
Claude a quarante ans, et elle les fait. Sa vie est un désert à tous points de vue, amoureux et professionnel ; au RSA, elle va être expulsée de son appartement. Aussi, quand un mystérieux juriste américain la contacte sur LinkedIn - et sur un malentendu - pour lui demander d'enquêter sur la disparition d'une famille moyennant un bon gros chèque, Claude n'hésite pas longtemps. Tout ce qu'elle a à faire, c'est louer la villa « isolée en pleine campagne au fond d'une région dépeuplée » où les disparus avaient séjourné un an plus tôt. Et d'ouvrir grand les yeux et les oreilles. Pourquoi se priver d'un toit gratuit pour quelques semaines ? Mais c'est sans doute un peu vite oublier qu'un homme et cinq enfants s'y sont évaporés du jour au lendemain, et sans doute pas pour rien. Une famille entière disparaît, un manoir comme premier suspect. Entre frissons et humour, Au bal des absents est une enquête réjouissante comme on en lit peu.
Un roman d'horreur et un thriller social ébouriffant, terrifiant, drôle, mordant et découpé au scalpel. L'Humanité
La grande dame de la science-fiction française défend ici un récit d'horreur politique. Midi Libre -
Le goût de l'immortalité
Catherine Dufour
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche Imaginaire
- 12 Septembre 2007
- 9782253119296
Collection dirigée par gérard klein Mandchourie, en l'an 2213 : la ville de Ha Rebin dresse des tours de huit kilomètres de haut dans un ciel jaune de pollution. Dans les caves grouille la multitude des damnés de la société, les suburbains. Une maladie qu'on croyait éradiquée réapparaît. Cmatic est chargé par une transnationale d'enquêter sur trois cas. Une adolescente étrange le conduira à travers l'enfer d'un monde déliquescent, vers ce qui pourrait être un rêve d'immortalité. Mais vaut - il la peine d'être immortel sur une Terre en perdition
-
Ada ou la beauté des nombres
Catherine Dufour
- LE LIVRE DE POCHE
- Documents
- 17 Février 2021
- 9782253101376
Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du XIXe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnée dans un corset, étouffant entre un mari maltraitant et une mère abusive, s'apprête à écrire le premier programme informatique au monde.
À vingt-cinq ans, déjà mère de trois enfants, Ada Lovelace se prend de passion pour les mathématiques. Elle rencontre Charles Babbage, qui vient de concevoir une machine à calculer révolutionnaire pour l'époque. C'est en la voyant qu'Ada a soudain l'intuition de ce qui deviendra l'informatique. Sans elle, pas d'Internet, pas de réseaux sociaux, pas de conquête de l'espace.
Dans cette biographie truculente - la première consacrée à Ada Lovelace en français -, Catherine Dufour met en lumière le destin méconnu d'une pionnière qui a marqué notre civilisation par son génie et son audace.
-
L'arithmétique terrible de la misère
Catherine Dufour, Alain Damasio
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche Imaginaire
- 12 Octobre 2022
- 9782253103462
Et si, après plus d'un siècle de vie, vous vous retrouviez dans un corps tout juste sorti de l'adolescence ? Et si, après un énième petit boulot, on vous proposait enfin un vrai job : mourir ? Et si, finalement, votre meilleur ami était ce machin bizarre aux allures de R2-D2 laissé par votre coloc dans l'appartement ? Et si vous n'étiez pas vous, mais le clone de vous ? Et si l'Intelligence Artificielle avait déjà gagné ?
Dix-sept récits comme autant de coups de couteau, qui esquissent les contours d'un futur qui ne parle que de nous-mêmes. Une science-fiction radicale, à en faire mal parfois, souvent à en rire, à en pleurer toujours - de joie comme de tristesse.Un puissant arsenal fictionnel, dirigé contre une misère d'une monstruosité polymorphe. Pierre Charrel, Bifrost.La SF de Catherine Dufour est celle qui met les pieds dans le plat non pas pour nous déprimer, mais pour nous réveiller. Une démarche positive nécessaire. Marcus Dupont-Besnard, Numerama.PRÉFACE D'ALAIN DAMASIO. -
Blanche Neige et les lance-missiles (Quand les dieux buvaient, Tome 1)
Catherine Dufour
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche Imaginaire
- 29 Octobre 2008
- 9782253125402
Tous les contes commencent par «il était une fois» et finissent par «ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants». Oui mais... et après ? Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si Peau d'Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ?
Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le père Noël et sa fille, l'Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l'affreux démon Bille Guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ?
Un cycle foisonnant de trouvailles, en forme d'hommage à Terry Pratchettet aux Monty Python, et qui puise dans la matière des contes de fées tels qu'on ne les a jamais lus ! -
Danse avec les lutins
Catherine Dufour
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche Imaginaire
- 9 Juin 2021
- 9782253012627
Un roman de fantasy, avec des elfes, des lutins, des fées, des bourdons magiques... et des métis ogro-nains. Dans l'immense ville de Scrougne, un garçon nommé Figuin vit très mal le racisme et la misère auxquels il est confronté.
C'est alors qu'entre en scène un banquier... Froid, inusable, immensément riche, il cherche à l'être plus encore. Il décide de creuser un fossé au milieu de la population, afin de jeter une moitié aux trousses de l'autre - qui lui achètera des armes au passage. Il lui faut un garçon un peu paumé à endoctriner, pour l'envoyer se faire exploser au milieu d'une fête de quartier.
Catherine Dufour, avec la verve qui a fait le succès de Blanche Neige et les lance-missiles, renoue avec la fantasy pour mieux dire les désordres du monde dans lequel nous vivons, et les peines immenses qu'ils engendrent.
-
Bifrost n.116 : Catherine Dufour : tous les champs de l'imaginaire
Catherine Dufour
- Le Bélial' Éditions
- Bifrost
- 24 Octobre 2024
- 9782381631516
« Nouvelliste. Romancière. Essayiste. Informaticienne. Mère, bien sûr. Et portée par un maillage de convictions bien chevillées qui orientent sa vie et irriguent son oeuvre. En 2026, Catherine Dufour fêtera (ou pas) les 25 ans de son premier roman. Un quart de siècle au cours duquel elle n'aura cessé de revisiter les genres - fantasy, science-fiction, fantastique - pour dire le monde, ses misères et ses urgences. Une oeuvre en mode alerte, politique, en somme, mais dotée d'un sens de la phrase et du récit jamais pris en défaut - ce n'est pas là la moindre de ses qualités, l'élégance mariée à une facilité qui n'est bien entendu que d'apparence.
Le corpus que nous abordons ici occupe une place singulière dans le champ de l'Imaginaire francophone contemporain. D'aucuns diraient centrale, nous parlerons de nécessaire. Il va sans dire que le présent dossier l'était tout autant... »
Olivier Girard -
Entends la nuit
Catherine Dufour
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche Imaginaire
- 9 Septembre 2020
- 9782253260608
Quand on a vingt-cinq ans, un master en communication et une mère à charge, on ne fait pas la difficile quand un boulot se présente. Myriame est embauchée pour faire de la veille réseaux dans une entreprise du côté de Bercy. Locaux délabrés, logiciel de surveillance installé sur les ordinateurs, supérieurs très supérieurs... Pourtant, quand l'un d'eux s'intéresse à elle au point de lui obtenir un CDI et lui trouver un logement, elle accepte, semi-révoltée, semi-séduite... Mauvaise idée ? Pas pire que le secret inavouable à l'origine de son retour à Paris. Myriame est habituée aux jeux dangereux. La relation qu'elle entame alors avec Duncan Algernon Vane-Tempest, comte d'Angus, décédé il y a un siècle et demi, est à sa mesure. Du moins le croit-elle...
-
L'accroissement mathématique du plaisir
Catherine Dufour
- Folio
- Folio Science-Fiction
- 29 Septembre 2011
- 9782070437405
«C'était il y a longtemps, très longtemps, quand les hommes affrontaient la terre à mains nues, luttant pied à pied contre les fauves des forêts, les démons de leurs rêves et la faim.
Une femme avait eu un fils. Ils vivaient tous deux à la lisière d'un bois, non loin du gué d'une rivière. Mais en ces temps déjà, les hommes ne se contentaient plus des gués et rêvaient de ponts arqués comme des épaules, forts comme des boeufs, éternels comme des chênes, bâtis dans le lit enragé des fleuves à grands frais de pierres et de vies humaines.
En ces temps, les hommes n'avaient pas peur de mourir.» À l'aise aussi bien dans la science-fiction ou le fantastique que dans la fantasy, Catherine Dufour est une nouvelliste de grand talent. Pour preuve, ce recueil de vingt et un textes, dont «L'immaculée conception», lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire 2008.
-
Blanche Neige contre Merlin l'enchanteur (Quand les dieux buvaient, Tome 2)
Catherine Dufour
- LE LIVRE DE POCHE
- 20 Mai 2009
- 9782253125419
Tout le monde connaît Merlin. Tout le monde sait qu'il est amoureux de la Dame du Lac. Mais savez-vous que c'est un ange ? Qu'il est d'une beauté sans pareille ? Qu'il a une voix merveilleuse ? Et l'âme la plus noire qu'on puisse trouver, plus noire même que celle de Blanche Neige... Et savez-vous que c'est un vampire ?
Un cycle foisonnant de trouvailles, en forme d'hommage à Terry Pratchett et aux Monty Python, et qui puise dans la matière des contes de fées tels qu'on ne les a jamais lus ! -
2320, ouest de la Chine. Les élèves d'une pension de luxe s'ennuient dans leur prison dorée. Marquis, le plus enragé d'entre eux, se révolte brusquement : il invente, ou plutôt réinvente, une musique pleine de colère qui va fédérer les élèves contre les surveillants. Fuyant la répression qui s'abat sur la pension, Marquis se réfugie dans les sous-sols de Shanghai où il va donner aux damnés de la terre les mots et le tempo d'une révolution. Le Rock s'est brûlé les ailes à l'acide, le Punk s'est dilué dans l'héroïne... Y aura-t-il un jour une musique assez puissante pour échapper à ses propres excès et renverser toutes les dictatures ? Outrage et rébellion, utopie trash et humoristique, se situe dans le même futur que Le goût de l'immortalité qui a reçu toutes les récompenses de l'imaginaire francophone : prix Rosny aîné, Grand Prix de l'Imaginaire, prix Bob Morane, Nouveau Grand Prix de la science-fiction française.
-
Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses
Catherine Dufour
- LE LIVRE DE POCHE
- Pratiques
- 16 Septembre 2015
- 9782253002154
Noël dernier. Je feuillette le catalogue « jouets » d'un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées, une Barbie fait le ménage et dix Barbie princesse. Materner, c'est bien ; faire le ménage, c'est nécessaire, et s'habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie. Ce guide rassemble une cinquantaine de professions a priori masculines : physicienne, agent secret, chef d'orchestre, femme d'affaires, surfeuse, etc. Chaque fiche-métier présente à la fois le portrait d'une pionnière et celui d'une femme d'aujourd'hui, et donne des indications pratiques comme les études conseillées, le salaire en début de carrière ou l'espérance de vie... Un livre décalé et enthousiasmant à mettre entre toutes les mains !Marre de la polémique sur le « genre » ? Catherine Dufour aborde le sujet avec un humour bienvenu. Perrine Cherchève, Marianne.
-
L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça
Catherine Dufour
- LE LIVRE DE POCHE
- Ldp Litterature & Documents
- 21 Août 2013
- 9782253175360
«L'histoire de France, quel ennui...» C'est votre opinion ? Alors ce livre a été écrit pour vous. Car l'histoire de France, en réalité, c'est mille ans de film d'action. La scène ? Grande comme l'Europe. Le décor ? Des palais, des gibets, des bals masqués, des bûchers et des champs de bataille encore fumants. Le pitch ? Des rois fastueux chevauchent de défaites en victoires, escortés par des chevaliers sanguinaires, des ministres sournois et des moines déments. Avec, en guest stars, une princesse qui collectionne dans des boîtes d'argent les coeurs de ses amants, un vieux souverain qui gagne une guerre en soûlant toute l'armée ennemie et un fier guerrier bouilli dans un chaudron, comme un vulgaire pot-au-feu.(NB : ce livre n'est pas l'oeuvre d'une historienne, mais d'une amateur de livres d'histoire. Il a été relu et approuvé par un véritable historien.)Un petit bijou d'intelligence et de drôlerie. Grégoire Kauffmann, L'Express.
-
Génie et alcoolique précoce, Musset livre l'essentiel de son oeuvre avant trente ans. Ensuite, il sombre. Son nom n'aurait probablement pas traversé deux siècles si, un beau jour de 1834, il n'avait décidé d'écrire une pièce de théâtre intitulée Lorenzaccio.
Faites le test. Demandez autour de vous : « Musset ? » On ne vous répondra pas : « Qui ? » Ni même : « Quel ennui ! », mais : « Lorenzaccio ». Pourquoi un tel succès ? Parce que cette pièce écrite avec du sperme est d'un érotisme torride. Elle ne parle quasiment que de sexe et, quand elle ne parle pas de sexe, elle parle de sang, de violence, de fantômes au clair de lune et de la douceur de vivre perdue. Catherine Dufour nous emmène sur les traces moites de Lorenzo de Médicis tel que l'a rêvé Musset.
-
Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne Tome 6
Catherine Dufour, Laurent Genefort, Romain Lucazeau, Emilie Querbalec, Norman Spinrad, Joëlle Wintrebert
- Editions De La Sorbonne
- Brèves
- 23 Janvier 2025
- 9791035109844
La science-fiction se développe depuis 2017 dans les collections de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, qui a donc décidé de consacrer la sixième saison du Livre en question à ce genre littéraire. Les textes de Catherine Dufour, Laurent Genefort, Romain Lucazeau, Émilie Querbalec, Joëlle Wintrebert et Norman Spinrad nous invitent à projeter des futurs potentiels de la bibliothèque, et à penser autour d'elle les devenirs du monde. À découvrir aussi dans ce volume germinatif, les textes des étudiant·es lauréat·es du concours de microfictions organisé à l'occasion de la Nuit de la lecture 2024.
-
Stupeur à Bedlam : la Bibliothèque Obscure a été cambriolée ! Un des objets les plus précieux de la collection Van Helsing a disparu. Le glacial Senoufo Amchis, dernier Grand Maître de la Confrérie des tueurs de cachalot des Açores, est prêt à se lancer sur la trace du voleur. Mais tout en aiguisant son harpon à barbelure d'argent, il se demande pourquoi Van Helsing lui même semble souhaiter que cette chasse soit un échec. C'est alors que Van Helsing lui révèle un détail crucial : l'objet volé est un trésor mythologique, le double maléfique de la Corne d'Abondance. Et son simple contact entraîne le plus mortel désespoir...
-
Le zèbre et la gazelle
Catherine Dufour
- L'HARMATTAN
- Rue Des Ecoles / Litterature
- 19 Décembre 2024
- 9782336497747
Une très jeune fille en fugue est victime d'un grave accident au Maroc au début des années 70.
Commence alors une longue lutte pour recouvrer l'usage de ses membres, portée par une équipe médicale locale et enthousiaste. Elle devient la « Gazelle ».
Elle revisite alors son enfance et son adolescence dans un milieu ouvrier de la campagne picarde durant les années 50/60, des années marquées par la relation exceptionnelle avec son père, son « Zèbre », par l'école de la République et par l'effervescence de l'après-guerre. -
Blanche neige et les lance-missiles Tome 1 ; quand les dieux buvaient
Catherine Dufour
- Nestiveqnen
- Fractale
- 19 Mars 2021
- 9782360010035
- Un succès incontestable : un ouvrage vendu à plus de 20 000 exemplaires : 4 300 exemplaires en grand format et plus de 17 000 exemplaires en poche - Épuisé depuis plusieurs années et seulement disponible en poche, cette nouvelle édition a été révisée par l'auteure - Prix Merlin
-
Inter ecn maladies infectieuses
Catherine Dufour, T. Barba
- VERNAZOBRES GREGO
- Inter Ecn
- 6 Janvier 2011
- 9782818302286
La collection Inter ECN a été nouvellement créée afin de fournir un cours clair et concis à l'ensemble des étudiants de DCEM.
D'un format pratique et volontairement limité en volume, chaque ouvrage contient les éléments permettant de comprendre et de retenir les notions essentielles tombables à l'ECN et aux partiels de la faculté. En effet, il comporte : Un sommaire détaillé permettant de mieux s'orienter : Le cours complet classé par items avec : Les points repères afin de mieux appréhender l'item ; Les conférences de consensus et les dernières recommandations ; Les notions clés sous forme d'encadré et les zéros indiqués par une icône dans le texte ; Les liens transversaux ECN permettant de mieux aborder les dossiers transversaux multidisciplinaires ; Les annales tombées à l'ECN ; La fiche de synthèse du chapitre ; Un cahier de bord afin de mieux progresser.
-
Surveillances
Claro, Marie Cosnay, Catherine Dufour, Isabelle Garron, Bertrand Leclair, Cécile Portier, Carole Zalberg
- Publie.Net
- Temps Reel
- 11 Mai 2016
- 9782371774568
Fut un temps où la sauvegarde de nos vies (sauvegarde au sens informatique qu'on lui prête aujourd'hui) était l'apanage des artistes, et notamment des écrivains. Mais, à l'heure de la surveillance de masse, des réseaux sociaux et des algorithmes invasifs, si nos vies sont suivies en temps réel, serons-nous encore capables de les écrire ? Née dans un contexte sécuritaire particulier où, de New York à Paris, sous prétexte de lutter efficacement contre le terrorisme, l'état d'urgence est devenu la norme, cette question nous concerne tous. Parce que la pratique de l'écriture se heurte tout particulièrement à ces enjeux, et dans le prolongement d'un symposium organisé en novembre 2014 dans le cadre du Festival du Film de Lisbonne sur le thème « Créateurs et surveillance », Céline Curiol et Philippe Aigrain ont invité dix écrivains contemporains à donner corps à cette question. D'Orwell à Amazon en passant par les drones espions, Noémi Lefebvre, Christian Garcin, Marie Cosnay, Céline Curiol, Claro, Carole Zalberg, Bertrand Leclair, Miracle Jones, Cécile Portier, Isabelle Garron, Catherine Dufour et Philippe Aigrain s'en remettent à la fiction et au langage pour nous ouvrir les yeux.
-
-
L' Immortalite Moins Six Minutes : Quand les Dieux Buvaient T0
Catherine Dufour
- Nestiveqnen
- 13 Mars 2007
- 9782915653373
il était une fois trois fées qui vivaient heureuses dans leur forêt enchantée.
l'une d'elle était amoureuse d'un elfe noir. un jour, hélas, elle le quitta pour un korrigan et il décida de se venger. il sabota le miroir magique de la fée volage. or, si fabriquer un miroir magique est horriblement compliqué, le détruire est terriblement dangereux.