Catherine Grout
-
Sol commun et paysage : Pour une approche politique des milieux
Catherine Grout
- Pu De Grenoble
- Territoire, Amenagement Et Architecture
- 30 Mai 2024
- 9782706154997
Alors que la lutte contre l'artificialisation des sols (loi ZAN) enflamme le débat politique entre collectivités territoriales et État, voici un ouvrage qui montre combien la question du sol commun est essentielle à la qualité des relations humaines, et ne se résume pas à la préservation de quelques terres.
L'autrice propose ici de reconsidérer notre rapport au sol pour l'aménagement, l'architecture et le paysage. À partir d'une approche théorique et pratique appuyée sur des expériences de théâtre et de danse, elle s'applique à décrire en quoi le sol fait sens commun, en quoi une approche partenariale est essentielle pour vivre ensemble.
Mêlant des intermèdes politiques et poétiques à son propos, elle nous permet de saisir de manière concrète la dimension vitale du sol commun, et de comprendre une grande partie de nos relations à la nature et à son énergie.
Ce texte passionnant qui traverse les frontières disciplinaires invite le lecteur, en acteur de ses propres émotions paysagères, esthétiques et naturelles à penser une transformation globale du monde dans toute la diversité de ses territoires. -
Le sentiment du monde ; expérience et project de paysage
Catherine Grout
- Lettre Volee
- Essais
- 12 Avril 2018
- 9782873174996
En lien avec l'expérience d'oeuvres contemporaines (de Tacita Dean, Willie Doherty, Hatakeyama Naoya, Bethan Huws, Santu Mofokeng, Walter Niedermayr, Anri Sala et Seton Smith) et architecturale (de Naito Hiroshi), et avec une incursion dans l'histoire récente de la notion de paysage au Japon, l'auteure développe ici l'interprétation donnée par le neuropsychiatre Erwin Straus (1891-1975) en 1935 de l'« espace du paysage ». Proche de la phénoménologie, cette interprétation amène une reconsidération politique du paysage comme étant l'expérience polysensorielle de l'être-vivant et comme moment en lequel celui-ci éprouve le monde en s'éprouvant lui-même dans le monde et rencontre autrui. Straus enseigna du reste un temps au Black Mountain College, la célèbre école d'art américaine basée sur les principes du Bauhaus.
-
L' horizon du sujet : de l'expérience au partage de l'espace
Catherine Grout
- Lettre Volee
- 11 Janvier 2013
- 9782873173920
Cet ouvrage explore l'importance décisive de la corporéité et de la spatialité pour la constitution toujours en cours du monde commun. L'auteur s'intéresse ici au processus de conception d'un paysage, d'un espace public, d'une intervention artistique et, avec lui, aux notions clés de milieu, d'émergence et de coexistence. Le livre traite ainsi de la pertinence politique, concrète et opérante de la question du sujet à partir de l'attention (du soin porté) à ce qui se passe entre le sujet et autrui, entre le sujet et le monde et ce, à partir de son mode de présence et donc de son tonus postural, de son état de corps et d'esprit. Le sujet est dès lors considéré en tant qu'il est un certain être vivant couplé avec un milieu, et l'horizon, comme étant en même temps interne (corporel) et externe (contact et échange entre le ciel et la terre), émergence d'un potentiel en relation avec le devenir et le champ d'action. Cet horizon est ainsi à la fois proprement intime et fondamentalement lié aux autres. Ainsi le potentiel émergeant est politique. Il est projet pour le monde, quand l'horizon du sujet inclut un partage de l'espace interne et externe avec autrui. L'auteur s'appuie sur des approches venant de la phénoménologie, de l'analyse du mouvement, de la physiologie de la perception et de la psychomotricité ainsi que de l'expérience fondatrice d'oeuvres contemporaines qui, présences agissantes, nous sollicitent et nous engagent dans le monde et avec autrui.
-
L'émotion du paysage : ouverture et dévastation
Catherine Grout
- Lettre Volee
- 8 Juin 2004
- 9782873172114
Parfois une oeuvre nous entraîne dans un sentiment d'ouverture qui ne peut pas être analysé en termes de représentation mais de présence. Le paysage est à la fois moment-de-monde dans lequel nous nous trouvons et événement indissociable par lequel nous nous éprouvons partie du monde. Parfois, à la place de l'ouverture exaltante, le sujet peut ressentir une dévastation effrayante. Ces moments fragiles et intenses de rencontre avec les oeuvres sont analysés dans le contexte de la phénoménologie afin de comprendre en quoi cette émotion concourt à l'élaboration de nos paysages quotidiens, de sorte que nos aménagements ne participent pas de la destruction du monde.
-
-
Ce livre présente des rencontres avec un certain nombre d'oeuvres contemporaines réalisées par Daniel Buren, Robert Irwin, Fabien Lerat, Akio Susuki entre autres. Ces rencontres ont eu lieu dans l'espace urbain, autrement dit dans un contexte non muséal, non institué comme lieu de l'oeuvre. L'axe de réflexion s'articule à partir des textes de Hannah Arendt pour le contexte public et politique de l'apparaître, de ceux de Merleau-Ponty pour celui de la rencontre avec les oeuvres et le monde, de ceux de Kôjin Karatani pour une critique de la pensée occidentale, avec ceux d'Erwin Straus et de Marc Richir pour celui du paysage comme horizon de sens.
-
L'épreuve de l'hospitalité : De l'hôpital à la ville
Céline Barrère, Catherine Grout, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Le Regard Sociologique
- 16 Mai 2024
- 9782757440339
Penser l'hospitalité par sa dimension spatiale engage ensemble trois termes fondamentaux : espace-autrui-relation. Cette articulation, de l'hôpital à la ville, rend particulièrement visibles les processus d'investissement des espaces à l'interface de l'individuel et du collectif. Il s'y matérialise les états du rapport à l'autre, de la relation entre les institutions, les citoyens et les espaces attachés au soin. Dès lors, cela permet d'analyser les niveaux d'actions et les qualités de l'hospitalité. En tant que ressource ou empêchement, l'espace y est considéré comme une dimension active et non comme un simple contexte d'accueil de la relation d'hospitalité. La problématique générale de l'ouvrage s'attache à la manière de penser spatialement la possibilité de l'hospitalité en actes et en présences.
-
Cahiers thématiques Tome 9 ; paysage, territoire et reconversion
Del Grout Catherine
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 2 Février 2010
- 9782905865021
Au moment où la première génération de paysagistes formés par l'École nationale d'architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) accède au diplôme, et compte tenu de l'implication des chercheurs issus de la section paysage, il a été jugé important d'aborder le domaine dans le présent volume, comme en rend compte la mobilisation de la communauté des chercheurs en paysage. Le thème s'est également imposé en continuité des travaux antérieurs de l'ENSAPL dont certains, évoqués à la fin de l'ouvrage, montrent l'importance de cette thématique pour la région dès le milieu des années 1980.