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Catherine Jousselme
-
Regarde dans la nuit
Catherine Jousselme, Emiri Hayashi
- Nathan
- Regarde Ecoute Dans
- 13 Octobre 2016
- 9782092566992
Un grand livre d'éveil pour s'émerveiller avec votre bébé et découvrir ce qui se passe la nuit !
Un bel album où l'enfant peut compter, page après page, les éléments qui illuminent la nuit : 1 Lune, 2 yeux, 3 fenêtres, 4 phares de voiture, 5 lucioles et... des milliers d'étoiles ! Sur chaque double page, un chat tout doux accompagne l'enfant dans sa découverte.
Un livre d'éveil avec des illustrations douces et poétiques, des matières à toucher et des couleurs adaptées aux bébés dès 6 mois. Mais aussi avec une vraie histoire à lui raconter et des textes conçus comme des comptines apaisantes pour bébé.
Un livre à partager avec votre bébé, conçu avec Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits. -
Un grand livre d'éveil pour s'émerveiller avec votre bébé et découvrir la nature en hiver !
Un bel album, où l'enfant peut compter, page après page, les animaux et les objets qui illuminent la neige : 1 cerf, 2 oursons, 3 oiseaux, 4 marmottes, 5 écureuils et... des milliers de flocons ! Sur chaque double page, un lapin tout doux accompagne l'enfant dans sa découverte.
Un livre d'éveil avec des illustrations douces et poétiques, des matières à toucher et des couleurs adaptées aux bébés dès 6 mois. Mais aussi avec une vraie histoire à lui raconter et des textes conçus comme des comptines apaisantes pour bébé.
Un livre à partager avec votre bébé, conçu avec Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits. -
Le développement psychologique de l'enfant ; cycles 1/2/3
Catherine Jousselme
- Nathan
- Questions D'enseignants
- 29 Août 2019
- 9782091247281
Le développement psychologique de l'enfant est un ouvrage à la fois pratique et théorique pour comprendre et accompagner l'élève de la maternelle à l'entrée au collège.
Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en oeuvre ?
- Le développement de l'enfant procède par étapes, mais il est un tout dont les aspects moteurs, cognitifs et affectifs sont indissociables.
- L'ouvrage présente le développement cognitif de l'enfant, puis les principales théories sur son développement affectif.
- L'ouvrage propose des c onduites pratiques pour l'accompagner de la maternelle à l'entrée au collège.
En bonus : un mois d'accès gratuit au réseau pédagogique et collaboratif pour les enseignants, Lea.fr Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Super. Exactement ce que je recherchais ! Merci.
- Reçu en très bon état livre très intéressant. Je vais m'en servir pour passer des examens. -
L'enfant avant 3 ans ; cycle 1
Bruno Germain, Catherine Jousselme, Marie Pruchon, Adeline Sarot
- Nathan
- Questions D'enseignants
- 11 Juin 2015
- 9782091222615
Quel projet pour accueillir l'enfant avant 3 ans à l'école ? Retrouvez des propositions pratiques et un éclairage sur les apports les plus récents sur le développement de l'enfant.
L'ouvrage propose :
- Un éclairage sur les apports les plus récents sur le développement de l'enfant et l'accueil à l'école des tout-petits.
- Des propositions pratiques pour programmer l'année, la gestion des espaces, inscrire le projet de classe dans le projet d'école et intégrer les relations entre la famille, les partenaires de la petite enfance et l'école.
- Le point sur le cadre institutionnel et règlementaire.
Accédez au feuilletage >
L'enfant avant 3 ans, un accueil spécifique à l'école est un ouvrage de la collection Questions d'Enseignants. Cette collection fourmille de réponses pratiques et concrètes aux interrogations des enseignants. -
Jumelles et uniques ; bien vivre sa gémellité
Jeannette Favre, Catherine Jousselme
- Odile Jacob
- Psychologie
- 26 Janvier 2012
- 9782738127419
Jeannette est la seconde jumelle, "celle que l'on n'attendait pas".
A l'époque où l'échographie n'existait pas encore, cette naissance, deux bébés au lieu d'un !,a été vécue par la famille comme un séisme. De la dépression maternelle aux réactions des uns et des autres devant le "bloc" gémellaire, Jeannette Favre raconte ici avec beaucoup de justesse la difficulté d'être toujours deux et comment, progressivement, elle s'est dégagée du piège de la ressemblance pour conquérir son identité propre.
Son récit est éclairé par une pédopsychiatre abordant les différentes questions qu'il soulève: jusqu'à quel point faut- il singulariser les jumeaux ? Pourquoi certains parents ne peuvent-ils s'empêcher d'accentuer la ressemblance physique ?
Comment accompagner la fratrie ? Comment encourager l'autonomie et en quoi les choix adultes sont-ils conditionnés par la condition gémellaire ? Ecrit à deux voix, ce livre aidera tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par la gémellité: les parents bien sûr, mais aussi les jumeaux devenus adultes et leur entourage.
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Aborder le douloureux sujet de l'enfant malade et de son entourage implique de nombreuses questions : en quoi la maladie bouleverse-t-elle le cours du développement de l'enfant ? Quelles en sont les implications sur les relations familiales (parents, fratrie) ? Comment aider ces familles si durement meurtries à ne pas sombrer dans le désespoir ou le repli ? L'auteur s'appuie sur l'incroyable pulsion de vie des patients pour exercer une véritable « réanimation psychique » et ainsi permettre le passage du traumatisme à la restauration de la pensée. L'ouvrage s'ouvre sur une première partie qui aborde les interactions familiales, la place de la maladie dans notre société, le déroulement des processus de guérison, les particularités de l'adolescence. L'auteur détaille, dans une seconde partie, des situations cliniques variées (la très grande prématurité, l'épilepsie, les maladies à rechute, les maladies engageant le pronostic vital, le handicap, les difficultés de la fratrie). De nombreux cas cliniques rassemblent, sous forme de dialogues ou de monologues vivants et émotionnellement très forts, de multiples éléments « vécus » en pédiatrie. L'ensemble constitue un passionnant éclairage clinique de la pédopsychiatrie de liaison.