Filtrer
Éditeurs
- Picquier (13)
- Hongfei Cultures (7)
- Lep (7)
- Erès (3)
- NORD-SUD (3)
- CALLICEPHALE (2)
- Eyrolles (2)
- Éditions Thierry Magnier (2)
- Actes Sud (1)
- Belin éducation (1)
- Bruylant (1)
- Classiques Garnier (1)
- De Boccard (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Dunod (1)
- EDILIVRE (1)
- Ellipses (1)
- Gallimard Jeunesse Giboulées (1)
- Hachette BNF (1)
- Hachette Bnf (1)
- La Joie de lire (1)
- La Louve (1)
- LexisNexis (1)
- Loisirs Et Pedagogie (1)
- Lumen Vitae (1)
- Motus (1)
- ODILE JACOB (1)
- Paris Audiovisuel (1)
- QUAE (1)
- Reynald Goulet (1)
- Saltimbanque Éditions (1)
- Section Des Sciences De L'Education (1)
- Sedrap Jeunesse (1)
- Tournon (1)
- Tribune psychanalytique (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
Catherine Louis
-
Dans ce tout-carton, on va trouver des ronds, beaucoup de ronds. Ceux du dos de la coccinelle ou des roues d'un vélo, celui d'un ballon ou du soleil au soir venu... Ces ronds sont comme l'enfance : une possibilité permanente d'aller voir toujours plus loin. En attendant, Colette s'amuse et rit en faisant des pirouettes avec son complice d'aventure, le chat.
-
À chaque double-page de cet album tout carton, apparaît la silhouette d'un fruit ou d'un légume dans deux états différents (entier et coupé, planté et déterré, à l'unité et à plusieurs, etc.). Pour accompagner ces représentations en linogravures en noir et blanc de Catherine Louis, un simple mot en couleur indique justement la couleur du végétal figuré. Quant à Colette, petite fille espiègle, lorsqu'elle apparaît enfin, c'est pour se montrer très créative avec tous ces fruits et légumes dès qu'ils sont dans son assiette.
Ce livre qui marque par sa beauté simple et sensuelle, d'une grande lisibilité et avec un fort potentiel d'appropriation par les lecteurs petits et grands, suit « Hue ! Colette » paru en 2021 et précède un autre opus à paraître dans quelques mois
-
Chaque double page présente les silhouettes noires au coeur d'un jardin : fleur, caillou, oiseau, escargot, entre autres, ainsi que le détail de ces derniers avec la coquille de l'escargot ou le coeur de la fleur par exemple. Colette les arrose avec son arrosoir vert mais rien ne bouge. Tout s'anime lorsque la pluie tombe.
-
Chassé d'une belle histoire, un oiseau se retrouve seul dans la neige. Que faire ? Chercher à manger, faire du bruit et des glissades, et quelqu'un à qui raconter tout cela. Mais est-ce si important ? D'ailleurs les flocons qui tombent ont-ils une histoire ? Quand on les écoute, on n'entend que le silence. C'est beau le silence quand on l'écoute avec cet oiseau sans histoire...
Catherine Louis s'adresse ici, en toute simplicité et justesse, aux tout-petits. Un peu de papier déchiré, de peinture et de pastel et voilà tout un monde. Il est vaste, alors elle cadre. Il est plein d'inconnu alors elle organise la recherche. Il est bruyant de questions, alors elle installe le silence... Un bonheur de lecture pour tranquilliser les petits et, pourquoi pas, les emmener jusqu'au sommeil le moment venu. -
Eh ! Colette met en scène les linogravures de Catherine Louis au fil d'une narration pleine de surprises et de drôlerie. À chaque double-page, apparaît la silhouette d'un chat et un élément de son quotidien : une pelote, un bol, etc. À chaque fois, une première double page est complétée par la suivante où se révèle... une catastrophe : le chat s'emmêle dans la laine, renverse le bol, etc.
Quant à Colette, lorsqu'elle apparaît enfin, c'est avec un tas d'objets qu'elle destine au chat. On comprend alors qu'elle est à l'origine de toutes ces petites bêtises. Bien involontairement... Son seul but était d'attirer l'attention de l'animal.
D'une beauté simple et sensuelle, cet album est d'une grande lisibilité et offre un fort potentiel d'identification par les lecteurs petits et grands. -
La naissance du dragon
Catherine Louis, Marie Sellier, Fei Wang
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 5 Janvier 2024
- 9782809716474
Quatre contes pour fêter le dragon : Long en Chine, Yong en Corée, Rông au Vietnam ou Ryû au Japon, les dragons peuplent les contes d'Asie. Marie Sellier a choisi d'en raconter quatre que Catherine Louis - qui nous a déjà donné La Naissance du dragon a enluminés de gravures colorées.
Chaque conte fait l'objet d'un livret qui, déplié, révèle au verso un dragon de deux mètres de long.
Ce livre est composé de : Tout-Rouge et le dragon (Chine), Le dragon et la fée (Vietnam), Le dragon ivre (Japon), Le dragon bleu et le dragon jaune (Corée). -
Les caractères chinois sont des images dont le sens se donne à lire d'un seul coup d'oeil, comme un panneau de signalisation. C'est cette forme d'écriture, proche de l'appréhension du langage par les tout jeunes enfants, que cet imagier les invite à découvrir.
-
À chaque page de cet album tout carton, apparaît la double silhouette noire d'un animal et de son petit et leur cri. Lisibilité garantie, la saveur de la gravure en plus. Tout un monde se déploie pour le tout petit enfant-lecteur : poules, chats, vaches... Un petit défilé de bruits. Quant à Colette, lorsqu'elle apparaît enfin, elle est seule, en plein élan et pousse un « Miaou » retentissant vers un chaton surpris. Ainsi démarquée du lot, elle annonce la singularité humaine qui porte l'individu à l'altérité et à la communication. Mais, point d'orgue de l'histoire, le chaton lui lance un « Hue ! » inattendu et comique, manière de dire que dans cet élan de rencontre, on doit être deux.
-
Ce recueil regroupe 10 contes d'Orient, racontés avec talent par le grand Jihad Darwiche : aussi courts qu'efficaces, ses récits sont des concentrés de sagesse orientale. Mettant en scène tant des humains que des animaux, ils sont truffés de dialogues incisifs, qui les rendent extrêmement vivants.
Chacun d'eux est précédé d'un proverbe qui en traduit l'esprit : « Nos parents ont semé pour que nous mangions. Nous semons pour que nos enfants mangent. », « C'est par la ruse qu'on fait sortir le serpent de son nid. » Chaque conte est présenté sur deux doubles pages, avec des illustrations jouant sur des contrastes de couleur très forts, un peu à la manière des théâtres d'ombre. Une découpe au laser, placée sur un fond de couleur lui donne du relief et accompagne le récit.
Un recueil élégant qu'on aura plaisir à offrir.
Voici les contes proposés dans ce recueil : Le palmier qui donna trois fois - Le roi Salomon et le riche marchand - La souris et le lion - Le chameau et le sel - La queue du cheval - Les trois amis et l'or - Les deux frères - La patience - Le chacal et le lion - La parole de l'oud.
-
Le grand imagier chinois
Claudia Berger, Catherine Louis
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 21 Mai 2015
- 9782809710397
Savez-vous qu'en chinois, être sourd s'écrit avoir un dragon dans l'oreille ? Que se précipiter s'écrit un cheval qui rue dans une porte ? Et que pour écrire le caractère aimer, on place côte à côte la femme et l'enfant ? Voici plusieurs centaines de caractères chinois, regroupés sous une quarantaine de « clés » : la clé de l'homme, de l'arbre, du bambou, de l'eau, de la main, du poisson ou du chat. L'ensemble compose une somme fascinante, gaie, instructive, pour comprendre, butiner page après page, regarder de près et en détail, rêver, jouer, imaginer. Sans limite d'âge !
-
Les mots sont des oiseaux
Catherine Louis, Marie Sellier
- Hongfei Cultures
- 20 Février 2020
- 9782355581663
Entre ciel et sable, un monde imagé émerge en douceur.
-
Le jardin de madame Li
Catherine Louis, Marle Sellier
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 6 Octobre 2016
- 9782809712056
Tous les matins, madame Li s'en va à la rivière du Pont-qui-chante pour remplir ses deux pots à la rivière. La petite Yun qui l'accompagne s'aperçoit qu'un de ces pots fuit. Pourquoi ne pas le remplacer par un neuf ? Parce qu'il fait pousser en les arrosant au passage les fleurs du chemin. Ce n'est pas parce qu'on est vieux et un peu fêlé qu'on ne sert à rien !
-
Dragons et dragon
Catherine Louis, Marie Sellier
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 19 Janvier 2012
- 9782809703108
Chine, Corée, Vietnam, Japon, les dragons d'Asie se mettent en quatre pour enchanter les rêves des enfants.
Au verso de chaque conte, se déplie un dragon d'un mètre soixante de long !
-
Liu et l'oiseau
Xiao-Min Feng, Catherine Louis
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 17 Octobre 2003
- 9782877306799
Liu part à la recherche de son grand-père, et ce sont des caractères chinois qui vont lui montrer le chemin. Un voyage de Petit Poucet à travers l'écriture chinoise, quand les mots collent encore à la réalité des choses. À chaque image sont associés le caractère chinois archaïque et le caractère moderne. L'enfant perçoit spontanément le passage de la réalité au signe, de l'image à l'écriture. Il peut les lire, les mémoriser et les retrouver tout au long de l'histoire. Il peut rêver librement à leur propos, et même jouer avec eux, puisqu'à l'intérieur de l'album est glissée une feuille rassemblant toutes les images et tous les caractères, destinés à être découpés pour servir de prétexte à des jeux.
-
Le livre les moutons de la mer chante, dans une langue simple et pleine de fantaisie, les vacances d'été.
Dans ce temps de liberté de l'enfance, dans ce rapport privilégié à la nature, tout est prétexte au jeu, à l'étonnement, à l'imaginaire. La moindre rencontre fortuite devient événement et début d'une nouvelle histoire : les animaux, les objets, les éléments se mettent à parler ; on écoute le silence, on joue à accrocher un bateau au ciel, on espère la venue d'un lézard, dont l'absence doit bien trouver une explication quelque part... Avec des yeux d'enfant, l'auteur s'amuse à superposer des univers, à les croiser, nous donnant par la métaphore la possibilité de goûter à l'inventivité de l'enfance avec poésie et tendresse.
La douceur des jours est palpable dans les images. C'est tout l'été que Catherine Louis a réinventé de sa main enjouée, alerte et sûre.
-
Le rat m'a dit
Wang Fei, Catherine Louis, Marie Sellier
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 16 Novembre 2017
- 9782809712834
Un jour, à l'aube du monde, le Grand Empereur du Ciel invita tous les animaux de la création à lui rendre visite sur la montagne de Jade. Douze animaux répondirent à son invitation, et ils devinrent les douze signes du zodiaque chinois. Mais que se passa-t-il vraiment ce jour-là ? Dans quel ordre arrivèrent le buffle, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent et les autres ? Pourquoi le chat fut-il oublié ? Demandons au rat, qui était là.
-
Avec Mémé, on est souvent dehors.
Mémé, le jardin, c'est sa passion. Au fil des saisons,
elle nous fait découvrir les astuces du potager et les
animaux qui y cohabitent.
Une belle histoire de partage entre une grand-mère et
son petit fils. -
Mô et le maître du temps
Catherine Louis, Marie Sellier
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 22 Novembre 2018
- 9782809713879
Mô aimerait comprendre le temps qui passe. Parfois tout va trop vite, tandis que d'autres fois, tout va trop lentement. Sur les conseils de sa tante Lala, elle va rencontrer la Grande Tricoteuse, le Gardien des Secondes, le Maître du Temps et dame Mémoire
-
Ma maman est devenue une étoile
Azouz Begag, Catherine Louis
- La Joie de lire
- 19 Avril 2007
- 9782882583840
-
Mon imagier chinois
Catherine Louis, Bo Shi
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 26 Octobre 2004
- 9782877307338
Les caractères chinois ne sont que des signes que ce petit imagier nous invite à découvrir. Graphiste de formation, je me suis toujours intéressée aux signes et aux symboles. Une amie chinoise, qui enseigne à Pékin l'histoire des idéogrammes, m'a initiée aux caractères chinois. J'ai été frappée par l'intérêt et la facilité que mes filles, alors âgées de six et neuf ans, avaient à retenir ces signes. Ce qui me fascine, c'est qu'en passant par la reconnaissance du caractère ancien, proche de l'objet décrit, l'enfant fait tout de suite le lien avec le signe d'aujourd'hui. Dans un caractère chinois, la réalité prend forme sans contrainte orthographique ni grammaticale. Je crois que c'est cet aspect instantané, très visuel, qui attire autant les enfants.
-
Mamma mia ! qu'est ce qu'on a pleure
Catherine Louis
- NORD-SUD
- Grands Albums
- 1 Février 1999
- 9783314211768
-
-
Mon premier livre de chinois
Lisa Bresner, Catherine Louis
- Picquier
- Picquier Jeunesse
- 1 Septembre 2004
- 9782877306966
Ce petit cours de chinois s'ouvre sur la lettre d'un jeune garçon qui vit en Bretagne dans un village de pêcheurs. Le rêve de cet enfant est de prendre la mer pour aller en Chine et il souhaite avant d'entreprendre son voyage apprendre le chinois. Chaque chapitre du manuel est une réponse aux questions que se pose l'enfant. Il enseigne les bases du fonctionnement des idéogrammes : nombre de traits, ressemblances avec les objets, combinaison des clés. La prononciation est indiquée et de nombreux jeux sont proposés qui servent en réalité d'exercices. Au format d'un cahier d'écolier, c'est la merveilleuse histoire des mots qui peuvent s'écrire avec un seul trait comme avec trente-six. Elle pourrait bien faire le bonheur de tous ceux, petits et grands, qui veulent découvrir le chinois en s'amusant.
-
Dessiner avec Catherine Louis illustratrice
Catherine Louis
- Loisirs Et Pedagogie
- 13 Mai 2006
- 9782606010997