Filtrer
Support
Langues
Prix
Catherine Schneider
-
Bibliotheque idéale des mets et des mots : parler, boire et manger dans l'Antiquité d'Homère à fortu
Catherine Schneider
- Belles Lettres
- 3 Décembre 2021
- 9782251452487
Frugales croustilles ou bamboches délirantes, les repas de l'Antiquité ont la saveur de la pensée joyeuse, celle qui vient en mangeant. L'important est de savoir le faire ensemble car tel est le sens du mot convivium en latin. Quand l'art des mots se combine avec l'art des mets, le plaisir et l'intelligence se dégustent sans modération : Platon, Sénèque, Ovide, tous les plus grands auteurs grecs et romains ont écrit des propos merveilleux sur leurs tablées, privées ou publiques. D'autres moins connus, comme l'évêque Venance Fortunat ou Méthode d'Olympe, ont trouvé l'inspiration pour nous régaler de pages exquises et inattendues sur le bonheur coupable et délicieux de la chère.
Cette Bibliothèque idéale réunit le meilleur de quinze siècles de propos et de pratiques de table, nous faisant goûter l'évolution et le raffinement inouïs atteints durant la période païenne mais aussi sa condamnation à l'ère chrétienne. Surtout, elle nous invite à interroger nos manières et notre convivialité, notre savoir-vivre, qui se confond bien souvent avec savoir manger. Apprenti gastronome et gourmet confirmé, affamé de traits d'esprit ou gourmand de grands discours, chacun est invité à déguster les mets et les mots de l'Antiquité : venez comme vous êtes, vous serez bien accueillis !
-
Paranormale Antiquité ; la mort et ses démons en Grèce et à Rome
Catherine Schneider
- Belles Lettres
- Signets
- 16 Mars 2011
- 9782251030142
Zombis, morts-vivants, fantômes, revenants, loups-garous ou vampires, le fantastique a d'antiques origines : toutes ces créatures des ténèbres hantaient déjà les mondes anciens.
Pour les Grecs et les Romains, l'être humain n'est pas seul sur terre et les morts ne sont pas morts, ou plutôt, ils ne sont pas tout à fait morts. Ce sont même parfois de bons vivants : ils mangent, ils boivent - du rouge de préférence - mais surtout, ils aiment les plaisirs de la chair, fraîche bien entendu. Bénéfiques ou maléfiques, les voici à l'oeuvre, dans une sélection de près de 130 textes en traduction.
Des textes pour faire trembler, rire, ou pleurer, mettre des mots sur les images et nous apprendre que la mort n'est pas une fin, mais un commencement, le commencement d'une vie nouvelle, une vie " différente ".
-
Quels droits pour les chrétiens d'Orient ?
Catherine Schneider, Martial Mathieu
- Mare & Martin
- Droit & Science Politique
- 12 Avril 2018
- 9782849343456
Le colloque dont cet ouvrage rassemble les actes a été consacré aux questions juridiques soulevées par la situation des communautés chrétiennes du Proche-Orient. La première partie de l'ouvrage replace dans leur contexte historique les problèmes liés à l'infériorité juridique des chrétiens en terre d'islam, rançon de la condition de "protégé" (dhimmitude), avant d'en offrir une illustration concrète à travers les inégalités devant la justice. La seconde partie analyse les réactions de la communauté internationale face aux discriminations et aux persécutions subies par les chrétiens, qui ont atteint un paroxysme dans les territoires gouvernés par Daech. La conquête de l'égalité de droits est-elle une utopie, en dépit des promesses du droit international ? Pourquoi les institutions européennes ont-elles du mal à assumer la protection des chrétiens d'Orient ? La médiation internationale est-elle la meilleure voie pour favoriser le dialogue entre chrétiens et musulmans ?
-
Fabrique de la déclamation antique : Controverses et suasoires
Rémy Poignault, Catherine Schneider
- Maison De L'Orient
- 19 Juillet 2016
- 9782356680594
Née dans un cadre scolaire, conçue à l'origine comme un instrument de formation et d'instruction de la jeunesse, la déclamation, qui n'était d'abord qu'un moyen, suscita un tel engouement qu'elle devint aussi très vite une fin en soi: si l'on déclamait au départ pour apprendre à parler, on déclamera bientôt pour le plaisir de déclamer; le genre oscille donc entre instruction et distraction des élites. Par les jeux intertextuels et génériques qu'elle instaure avec d'autres productions littéraires, par les liens qu'elle tisse avec son contexte juridique, politique et social, la déclamation a été un élément essentiel de la vie culturelle antique, fonctionnant parfois comme une sorte de laboratoire des idées et des formes.
Les textes ici réunis prennent en compte la déclamation antique, aussi bien grecque que latine, de Sénèque le Père jusqu'aux déclamateurs de la Troisième Sophistique, et au-delà, dans une perspective croisée permettant de mieux comprendre comment la déclamation a pu être - et rester - pendant près de deux millénaires la norme de toute culture supérieure, concourant à la transmission des valeurs, esthétiques, éthiques, juridiques, politiques, et à la fabrique des élites. -
Voir des fantômes
Francesco D'Antonio, Catherine Schneider, Emmanuelle Sempère
- Kime
- 19 Avril 2018
- 9782841748846
Voir des fantômes : ce volume collectif explore la dimension visuelle du fantôme, au travers de vingt-six études émanant de chercheurs issus de différentes disciplines en sciences humaines et couvrant tout le champ historique disponible. Autrement dit, il s'agit d'interroger le fantôme comme un « voir », c'est-à-dire comme une expérience sensible, émotionnelle, esthétique ou morale, en envisageant ses différents contextes - esthétiques, littéraires, culturels, psychiques - comme des facettes interdépendantes voire « interconnectées » d'un même phénomène. De fait, les philosophes, les théologiens, les mages et les sorciers sont, tout autant que les poètes, les dramaturges et les peintres, à la fois des interprètes, des médiateurs et des inventeurs de fantômes. Le fantôme est et n'est pas, et sa présence-absence manifeste la capacité des hommes à réinventer sans cesse les contours et les formes de la réalité.
L'ouvrage se donne ainsi pour but d'apporter un éclairage spécifique - la question du « voir » - et en même temps le plus ouvert possible sur un sujet qui attire l'intérêt de chercheurs de plus en plus nombreux dans un contexte de questionnement sur une culture partagée : pourquoi les êtres humains, dans toutes les cultures, voient-ils (ou craignent-ils, ou désirent-ils de voir) des fantômes ?
-
Le promeneur --- saxophone mib et piano
Catherine Schneider
- Henry Lemoine
- 10 Juin 1993
- 9790230960274
-
Le guide de l'ostéopathie
Catherine Rod de verchère, Bertrand Schneider
- Le Livre De Poche
- Ldp Vie Pratique
- 17 Septembre 2014
- 9782253177098
La clientèle des ostéopathes ne cesse d'augmenter, et pour cause : l'efficacité de leur méthode thérapeutique est prouvée pour des troubles très divers (stress, troubles fonctionnels, maladies de peau, asthme, arthrose, etc.) et à tous les âges de la vie. Encore faut-il savoir quand faire appel à l'ostéopathie et ce qu'on peut en attendre. Ce guide s'adresse aux personnes qui veulent tout savoir sur l'ostéopathie, dans ses principes comme dans sa pratique.
Dans un langage précis et illustré de témoignages et de schémas, les auteurs présentent les différents champs d'application de l'ostéopathie, apprennent à repérer les symptômes qui doivent amener à consulter, et donnent des conseils pour optimiser les séances. Ils livrent également des techniques innovantes et inédites, fruit de 30 années de recherche et d'expérience.