Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Chantal T. Spitz
-
Dans ce recueil de quatorze nouvelles écrites en vers libres, Chantal Spitz raconte la violence des hommes, la fébrilité des femmes, la précarité des raerae - en somme, l'infime fragilité des corps et des âmes. Nadia, Joséphine, Adeline et Louisette souffrent sous les coups de leurs compagnons. La vie des héros est précaire, la maladie menace, ainsi que la mort. Moralité et besoin de subsister tordent les esprits et les corps qui se soumettent tandis que Tahiti s'ébroue face à la colonisation et à ses conséquences. La poésie noire et entêtante de Chantal Spitz nous enveloppe et convoque des images qui ne s'oublient pas.
-
Et la mer pour demeure
Chantal T. Spitz
- Au vent des îles
- Litteratures Du Pacifique
- 6 Octobre 2022
- 9782367344690
Louisette et ses compagnes prennent leurs quartiers à l'hôtel Ariana tanière loqueteuse construite au bord de la Papeava qui déroule au travers de la ville ses eau croupies infestées par des squelettes de métal par des ossements de bois par des spectres de plastique dans des remugles faisandés plusieurs nuits par semaine elle se pare de ses vêtements les plus éloquents qui paradent le lyrisme de ses fesses épanouissent la verve de ses seins déploie le culot de ses lèvres pour allécher la lubricité des clients qu'elle attend avec les autres dans un bar suintant la fl étrissure des femmes qui se prostituent parce qu'il faut bien s'habiller manger et boire moquette éraillée fauteuils défoncés murs délavés lumières émoussées pour amortir le spectacle des désolations matérielle et humaine qui souillent les âmes Louisette se prostitue parce qu'il faut bien qu'elle assure sa survie et celle de son compagnon piètre voleur que la police attrape régulièrement et que les juge expédient aussi régulièrement à l'ombre de Nu'utania prison républicaine aux cellules insalubres surpeuplées infestées de nuisibles parce qu'il faut bien s'habiller manger et boire Dans ce nouveau recueil, Chantal T. Spitz nous livre sept courtes nouvelles ancrées en Polynésie. Sept textes qui sont autant de tableaux sombres et violents. Des textes forts qui coulent à la manière d'un slam, s'imprègnent et résonnent. Une prose sans ponctuation, empreinte d'oralité et de poésie dans laquelle l'autrice s'accapare cette langue jusqu'à la tordre.
-
L'île des rêves écrasés
Chantal T. Spitz
- Au vent des îles
- Litteratures Du Pacifique
- 10 Janvier 2008
- 9782915654288
La publication, en 1991, de L'île des rêves écrasés, a suscité de nombreuses réactions dans la société tahitienne, variant des félicitations les plus élogieuses aux condamnations les plus frénétiques. De courriers anonymes en appels non identifiés, la violence des attaques a été à la mesure des désordres que la lecture de ce roman a provoqués, à une époque où le conformisme tenait lieu de pensée.
-
Elles ; terres d'enfance
Chantal T. Spitz
- Au vent des îles
- Litteratures Du Pacifique
- 18 Mai 2011
- 9782915654844
Ce roman raconte l´histoire d´une femme et se fait l´écho d´une identité métissée dans une Polynésie violente, doucement douloureuse, mais férocement poétique. Le personnage principal porte plusieurs noms, Victoria, côté papa´a, et `Aiu, côté tahitien comme le livre a reçu plusieurs titres. «Elles» sont celles qui ont construit cette vie, Chantal Spitz, l´auteure leur offre une existence, et son titre souligne l´importance de ces femmes : grand-mère, mère, grands tantes et enfin la plus humble, servante et mère nourricière. Ce livre est aussi «Terre d´enfance» car Victoria-`Aiu, comme peut-être Chantal Spitz, porte à jamais en elle le monde polynésien et l´enfance, source de douleurs et de mots, qui façonne le chemin jusqu´au terme de la vie. Avec ses tendresses et ses bonheurs, ses histoires et ses larmes, ses peurs et ses rêves, ses chagrins et ses colères, ses rencontres et ses fardeaux. «À deux encres», l´écriture métisse est alors un cri, une errance, une fureur qui transperce la terre, le lien aux ancêtres, les refus, celui de l´autre, comme celui d´être refusé par l´autre. Somptueuse, elle s´empare des mots français et tahitiens pour les nouer, romance le flux du discours du orero, poétise la prose, se joue des néologismes et apporte sa version polynésienne de la construction du verbe français.
-
Hombo ; transcription d'une biographie
Chantal T. Spitz
- Au vent des îles
- Litteratures Du Pacifique
- 11 Mai 2012
- 9782915654899
Le thème du livre développe l'histoire d'un jeune des îles, en l'occurrence Huahine (îles Sous-le-Vent), où réside l'auteur. De sa naissance dans un monde familial où la tradition est encore vivante, à son départ pour la France, le jeune Hombo (surnom désignant une sorte de marginal social) dérive dans une non-existence de survie au jour le jour, le refus de la société du village, l'indifférence de l'avenir, en compagnie d'une bande de jeunes semblables.
-
Cartes postales
Chantal T. Spitz
- Au vent des îles
- Litteratures Du Pacifique
- 1 Novembre 2015
- 9782367340777
Une rencontre avec l'au-delà. La perte d'un enfant. L'adoption coutumière dévoyée. La prostitution à Pape'ete. Tragédies individuelles et maux de société sont entrelacés dans ce recueil dédié à celles et ceux qui souffrent à Tahiti, en silence, et aux moments de la vie où tout peut basculer. Sous forme de portraits, de récits parfois à la première personne, « Cartes postales » invite à se sentir proche des coeurs plongés dans la détresse, la solitude et le désespoir. Si la violence des morts, brutale ou à petit feu, des nouvelles, oblige à regarder en face les vies brisées par des volontés de domination, la violence conjugale, la maltraitance et la trahison, l'écriture incandescente de Chantal T. Spitz, parole des entrailles, fait aussi scintiller les rêves étoilés d'espérance et de tendresse de personnages ordinaires qui ne demandent qu'à aimer et être aimés. Telle la splendide adresse qui ouvre l'oeuvre, « Cartes postales » lance un appel à toujours donner de la valeur à l'existence d'autrui.