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Charland Patrick
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Écoles en mouvements et réformes
Patrick Charland
- De Boeck Supérieur
- Perspectives En Education Et Formation
- 4 Octobre 2012
- 9782804171186
Le point sur les nombreuses initiatives individuelles ou collectives, témoignant de l'ingéniosité d'enseignants, de conseillers pédagogiques, de gestionnaires d'établissements scolaires en matière de réformes pédagogiques et curriculaires en francophonie. Dans un contexte de tension, voire de distance entre les propositions des réformes curriculaires et des pratiques sur le terrain des écoles, cet ouvrage regroupe les contributions de différents acteurs, en provenance de divers milieux de l'éducation issus de toute la francophonie (Amérique du Nord, Europe et Afrique de l'Ouest) qui tentent de mettre leurs écoles et leurs unités administratives en mouvement.L'ouvrage vise donc à mettre de l'avant les nombreuses initiatives individuelles ou collectives, témoignant de l'ingéniosité didactique et pédagogique d'enseignants, de conseillers pédagogiques, ainsi que de la créativité des gestionnaires des établissements scolaires.En traitant des enjeux globaux comme des thématiques spécifiques à un contexte ou un pays donné, les auteurs présentent leur propre perspective des enjeux, des défis et des perspectives de différentes réformes curriculaires en cours dans le monde.
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Apprendre et enseigner la technologie ; regards multiples
Frédéric Fournier, Martin Riopel, Patrice Potvin
- Multimondes
- 21 Octobre 2009
- 9782895441557
Dans le contexte éducationnel actuel, il semble que plusieurs réformes de l'éducation scientifique proposent l'intégration des sciences avec la technologie. Pour plusieurs acteurs de l'enseignement des sciences, cette intégration constitue un défi important. Pour d'autres, elle ouvre d'abord et avant tout la porte à des activités nouvelles, davantage signifiantes et centrées sur le quotidien de l'élève.
Ce collectif vise donc à apporter un éclairage original sur l'enseignement/apprentissage de la technologie dans le contexte des programmes du primaire, du secondaire, du collégial et de l'universitaire, qui sont à caractère technologique. Il constitue en quelque sorte une suite logique à un premier collectif intitulé Regards multiples sur l'enseignement des sciences. De nombreux acteurs du monde de l'enseignement des sciences avaient alors accepté de partager leurs points de vue.
Ces contributions sont en quelque sorte des occasions conférées aux intervenants de s'exprimer librement sur l'enseignement et l'apprentissage de la technologie, ce dont il s'agit et ce qu'il devrait être.