Filtrer
Langues
Prix
Charles Bertin
-
Charles Bertin, qui est né en 1919, a rêvé de sa grand-mère, morte depuis un demi-siècle. Au matin, ce rêve lui est apparu comme le signe qu'il fallait sans délai rendre visite à la petite dame en son jardin de Bruges.
Dans la manière d'un tissage aux laines délicates se compose alors, au fil du voyage, un portrait d'une tendresse si sensible et d'une véracité si évidente que nul ne saurait lire ces pages sans aller aussitôt à ses propres souvenirs, ni sans ressentir, à l'exemple de Charles Bertin, l'effroi de revoir si bien sans jamais pouvoir franchir le glacis qu'impose la mort.
-
Le corps d'un noye´ est repe^che´ un matin pluvieux a` Paris.
Qui est cet homme ? Quelles raisons l'ont pousse´ a` un tel acte ? Pas de papiers d'identite´, pas d'argent, pas de mouchoir... Une simple carte de visite au nom de Saint-Pons, un avocat. Quel lien unit ces deux hommes, sinon une rencontre banale, lors d'une nuit orageuse ou` Saint-Pons a tente´ de sauver Elio et lui a fait promettre de vivre ? En vain. Obnubile´ par ce drame, sceptique face au suicide de cet homme trompe´, Saint-Pons s'engage dans une recherche passionne´e. Mais cette de´marche lui parai^t tout a` coup de´risoire. La mort d'Elio ne peut que le concerner... -
A la suite d'un cataclysme atomique, l'humanité se trouve réduite à une communauté de quelques milliers de vivants rassemblés sur une île.
Persuadés que la prolifération insensée des techniques a provoqué la mort du monde, les survivants, soumis par force à un dramatique retour aux sources, ont inventé une forme de théocratie pastorale.
C'est le chef de la communauté, jouissant d'un double pouvoir spirituel et temporel, qui est le narrateur de ce roman d'anticipation, dédié par son auteur à Jules Verne. Lucide et sans illusions, parvenu à un grand âge, il entame son récit à l'instant où une sécheresse sans précédent menace son peuple.
Journal de combat, relation clinique des derniers jours de l'humanité, méditation sur le sens de la vie, de l'histoire et du temps, Les Jardins du désert donnent foi, malgré tout, dans les dernières chances de l'avenir.
-
Jadis, si je me souviens bien
Charles Bertin
- Actes Sud
- Un Endroit Ou Aller
- 1 Janvier 2000
- 9782742725212
Qu'était-il pour elle ? Frère ou amant ? Frère et amant ? Qu'ils fussent nés jumeaux, je l'avais soupçonné dès notre première rencontre dans la nécropole, bien avant de découvrir la ressemblance de leurs traits et leurs yeux couleur de mer.
Ce ne pouvait être le hasard qui avait machiné le dédoublement de cette mince ossature et la grâce native qui les marquait tous deux du sourcil à l'orteil. Des affinités de rencontre n'auraient pu engendrer cette grâce altière et policée où l'oeil le moins averti décelait une parenté de haute race. C. B.
-
-
-
-
Tandis qu'Anna souhaite vivre avec Juan un amour éternel et s'assure de son emprise en se refusant à lui, Isabelle entend récupérer son séducteur par tous les moyens.
-
"Cette nuit, l'envie m'est venue d'aller dire bonjour à ma grand-mère.
Ce n'est pas la première fois qu'elle me manque, mais je n'avais jamais éprouvé avec autant d'insistance le besoin de la revoir. Comme elle est morte depuis près d'un demi-siècle, j'ai pensé qu'il était préférable de me mettre en route tout de suite."
-
-
Les aventures de Vick et Vicky Tome 23 : cap sur Saint-Malo ; le pirate
Bruno Bertin, Jean-charles Gaudin
- P'Tit Louis
- 20 Septembre 2018
- 9782373730586
Vick et Vicky reviennent à Saint-Malo après 23 ans d'aventures...
Vick et Vicky et leurs amis viennent passer les vacances de la Toussaint au camping de l'oncle Victor, à côté de Saint-Malo.
Au cours d'une partie de pêche, ils rencontrent la jeune Océane qui est en vacances avec sa grand-mère dans une vieille demeure familiale.
Au cours d'une nuit, Océane se réveille en sursaut... Elle vient de voir le fantôme d'un pirate.
Elle va confier à ses amis que depuis son arrivée chez sa mamie, ce fantôme apparaît régulièrement. Elle a l'impression qu'il veut lui montrer quelque chose...
Vick, Vicky, Marine, Marc et Angélino vont aider la jeune fille à découvrir le passé du fantôme qui leur réserve bien des surprises... -
La romance d'un amour brutalement interrompu par la mort dont l'histoire est contée avec une douce mélancolie, alternant souvenirs et moments présents. La musique de Schubert lui convient à merveille avec des moments de forte émotion, comme le récit de la mort du père d'Aline, les moments de bonheur intense dans les jeunes vies d'Aline et Sabin qui se construisent un avenir plein de promesses au sommet d'une colline du Roussillon, auprès d'une chapelle romane, un trésor que Sabin désire remettre en valeur. Et la solitude qui reprend possession du lieu et de Sabin, les deux semblant avoir perdu leur âme ...
-
L'intranquille Tome 10 ; revue de littérature
Jérôme Bertin, Julien Blaine, Christophe Manon, Charles Pennequin, Jean-Claude Pirotte
- Atelier De L'Agneau
- 19 Mai 2016
- 9782930440941
Ici la plupart des textes décrivent l'état de servitude, et plutôt du peuple que du "face- à-face" individuel maître-esclave, dans le couple, ou avec un patron. Nous avons choisi d'aller dans la sens de l'aliénation volontaire et sombre que La Boétie fut le premier à dévoiler dans la servitude volontaire, le ContrÕUnÈ que Montaigne publia. Mort à 33 ans il n'a pas eu le temps de continuer. La Boétie anarchiste ? Pas si loin ! Nous ouvrons ces pages à des inédits, qu'on dira ludiques, de Jean-Claude Pirotte, retrouvés écrits à la main en nos tiroirs !
Les autres dossiers : l'un donne la voi(e)x à un auteur marseillais, Jérôme Bertin : après traducteurs, directeurs de revues et une libraire, nous continuons à faire le tour de tout ce qui fait la "chaîne".
Nous n'avions pas encore honoré Pierre Courtaud, éditeur de LA MAIN COURANTE, emporté en 2010 par le diabète, maladie qui nous empêchait de le rencontrer hors de chez lui. Il était aussi auteur (notamment à ses éditions et à l'Atelier de l'agneau) et traducteur du chinois, de l'anglais, surtout de son "grand amour"(sic) Gertrude Stein (lisez aussi sa traduction dans le n°9). Une nouvelle rubrique, TRIBUNE, s'entretient du VERS avec IVAR CH'VAVAR et sera ouverte à qui veut lui répondre et/ou examiner un point de vue particulier et unique en POESIE.
CRITIQUE, Franoise Favretto, Jean Esponde, Régis Nivelle, Jean Azarel
-
Traduction d'anciens ouvrages latins relatifs à l'agriculture et à la médecine vétérinaire : avec des notes. Tome 1. L'économie rurale de Caton avec figures
Caton L'Ancien, Pr Charles-François Saboureux De La Bonneterie, Henri Léonard Jean-Baptiste Bertin, De Goiffon
- Hachette Bnf
- 1 Janvier 2019
- 9782329236216
Traduction d'anciens ouvrages latins relatifs à l'agriculture et à la médecine vétérinaire , avec des notes par M. Saboureux de la Bonnetrie... tome premier contenant l'économie rurale de Caton ; avec figures
Date de l'édition originale : 1771
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr