Filtrer
Support
Langues
Prix
Charles Rojzman
-
Savoir aimer dans des temps difficiles ; les trois combats
Charles Rojzman, Nicole Rothenbühler
- Guy Trédaniel
- 7 Septembre 2015
- 9782813208873
Comment surmonter les obstacles qui empêchent d'aimer, dans son couple, dans sa famille, dans la société ?
Comment développer aujourd'hui une véritable fraternité, seule réponse possible aux guerres qui nous menacent, aux haines montantes qui dressent les êtres humains les uns face aux autres ?
Selon les auteurs, trois combats sont nécessaires pour savoir aimer dans des temps difficiles : le combat contre la haine qui rend impossible une fraternité véritable, le combat contre la violence qui empêche les conflits nécessaires, le combat contre l'illusion qui nuit à l'esprit critique.
Loin d'un vivre-ensemble moralisant et modélisant, ce livre propose une vision non-culpabilisante de nos malaises relationnels et des pistes simples pour construire une vie personnelle et sociale. Les auteurs nous accompagne dans la découverte et le dépassement des obstacles (tant collectifs, relationnels que personnels) à ce vivre-ensemble.
-Notoriété (internationale) et fort réseau de l'auteur dans la presse (chronique mensuelle dans Psychologie magazine, chronique hebdomadaire dans le Huffington Post) et à travers son école (Institut Charles Rojzman).
- une approche originale, accessible et vivante d'une thématique résolument dans l'air du temps Psychosociologue, philosophe praticien, Charles Rojzman a créé et développé la « Thérapie Sociale » (discipline définie par ses trois objectifs principaux : une psychothérapie du lien pour prévenir et guérir les violences, la résolution de problèmes complexes par l'intelligence collective et une nouvelle éducation à la démocratie). Il est le cofondateur du centre international de formations et d'intervention en Thérapie Sociale, l'Institut Charles Rojzman, avec Igor et Nicole Rothenbühler, ses collaborateurs les plus proches. Enseignant à Philadelphie, à Marne-la-Vallée et à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, il est l'auteur de plusieurs ouvrages parus à La Découverte, Desclée de Brower ou chez Larousse.
-
Freud, un humanisme de l'avenir
Charles Rojzman
- Desclée de Brouwer
- Temoins D'humanite
- 1 Octobre 1996
- 9782220041506
Pour beaucoup, la recherche de l'inventeur de la psychanalyse s'est essentiellement orientée vers la sexualité de la petite enfance et la thérapie des névrosés.
Mais on oublie souvent qu'une grande partie de l'oeuvre de Freud, surtout à la fin de sa vie, a consisté à reconnaître que la barbarie était présente dans la civilisation et que les instincts les plus meurtriers faisaient partie de l'homme. L'application la plus importante de la psychanalyse pourrait donc concerner les pathologies sociales : montée des intégrismes et des phénomènes sectaires, violence...
En un mot, cette folie humaine qui rend la vie en commun impossible ou tout au moins difficile. A travers l'exploration des puissances de la haine, Freud cherche la vérité, pour découvrir le véritable lien d'amour qui pourrait unir les hommes.
-
Extrémisme politique, charia contre république, violences à fleur de peau, émeutes de banlieue, conflits identitaires... De la Courneuve à Dresde, de Philadelphie à Johannesburg, de Göteborg à Rotterdam, des fractures dans la société sont à l'oeuvre de façon saisissante. Si ces sociétés ne sont pas en guerre civile, elles sont en train d'en prendre le chemin. C'est la thèse inquiétante et documentée de Charles Rojzman, inventeur du drôle de métier de thérapeute social, appelé dans le monde entier pour résoudre de graves conflits au sein de villes, services publics ou entreprises déstabilisés par des violences et haines intestines.
Il est temps de prendre la mesure du danger intérieur qui nous guette, avant que la violence et la destructivité ne rendent insolubles ces conflits éruptifs. Paradoxalement, le livre se termine par un éloge du conflit. Car, explique C. Rojzman, on ne s'en sortira pas par la morale culpabilisante et le leitmotiv du vivre-ensemble, mais en recréant les conditions d'une règle du jeu commune et d'une démocratie (heureusement) conflictuelle.
Avec ce livre rédigé comme un carnet de chroniques vécues ces trois dernières années, il nous aide à mieux comprendre et nous fait toucher du doigt la violence explosive que sécrètent les sociétés modernes.
-
Une jeune femme trentenaire raconte les errances, les doutes et les violences de son histoire. Elle travaille avec son père, celui qu'elle a tant haï enfant. Ensemble, ils essaient d'expliquer d'où vient la violence et quel est ce regard, cette compréhension qui permet de se réconcilier avec soi-même et avec les autres. Ce livre est une auto-fiction mêlée de réflexions sur la haine et la peur dans notre société et dans nos familles. Il pourrait redonner un peu d'espoir à tous ceux qui ont souffert et cherchent d'autres voies pour sortir de l'impuissance. « Ce livre, nous l'adressons aux adolescents en errance, perdus ou en colère. Nous l'adressons aux parents en proie au doute, s'interrogeant sur l'éducation, démunis parfois face à leurs enfants qui semblent ne plus les aimer. Nous l'adressons aux hommes et femmes qui portent le poids des souffrances ou des secrets de famille, qui portent aussi les malheurs de l'histoire. Nous l'adressons finalement à tous ceux qui cherchent à résister aux propagandes et à faire face à la haine de l'autre et aux violences sociales. A tous ceux qui voudraient que le monde change...au moins un peu. »
-
-
Les banlieues (3e édition)
Charles Rojzman, Véronique le Goaziou
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Economie Et Societe
- 28 Septembre 2006
- 9782846701358
" Les banlieues sont nées de la révolution industrielle " " La culture jeune vient des banlieues " " Les écoles de banlieue sont envahies par la délinquance " " On a parqué les immigrés dans des ghettos " " Les filles s'en sortent mieux que les garçons " " Les services publics n'arrivent plus à travailler en banlieue "... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant reçues souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
-
Les banlieues
Charles Rojzman
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Economie Et Societe
- 27 Septembre 2001
- 9782846700047
Ghettos, enclaves islamistes, foyers de violence et de désoeuvrement...
Les banlieues sont stigmatisées, caricaturées, et le débat trop souvent réduit aux idées reçues..
-
Sortir de la violence par le conflit ; une thérapie sociale pour apprendre à vivre ensemble
Charles Rojzman
- La découverte
- 20 Mars 2007
- 9782707151100
Quand la peur et la violence s'imposent au quotidien, la tentation est grande de se poser en victime et de considérer l'« autre » comme un ennemi. Comment sortir de cette spirale ? Comment faire face autrement à la violence et au racisme ? C'est à ces questions que s'attelait Charles Rojzman en 1998 dans son ouvrage Savoir vivre ensemble (La Découverte/Poche, 2001).
Fort des multiples expériences et rencontres effectuées depuis, il propose dans ce nouvel ouvrage de prolonger la réflexion sur cette « thérapie sociale » qu'il mène depuis de nombreuses années en France et à l'étranger, dans les banlieues et dans les milieux les plus divers, consistant à transformer la violence en conflit. Car pour sortir de la violence, il ne s'agit pas d'éviter le conflit, mais au contraire de lui donner un cadre d'expression pour qu'il ne dégénère pas en haine.
À partir de nombreuses expériences de terrain, l'auteur nous montre comment, en suscitant la rencontre entre des personnes, des groupes ou des institutions qui se haïssent, se méprisent ou s'ignorent, il est possible de sortir du sentiment d'impuissance, de restaurer le lien social et de contribuer à l'émergence d'une démocratie forte. Les outils proposés visent à former des individus démocrates, capables de résister aux endoctrinements et aux psychoses collectives, et à modifier les fonctionnements institutionnels pour favoriser l'exercice de la raison critique, de la responsabilité et de la sociabilité.
-
Bien vivre avec les autres ; une nouvelle approche ; la thérapie sociale
Charles Rojzman
- Larousse
- 11 Mars 2009
- 9782035836625
un mode d'emploi à la vie en collectivité. impuissance, isolement, insécurité... nous ne savons plus vivre ensemble et nous avons même « mal appris » à vivre avec les autres. partant de ce constat, charles rojzman a mis au point la thérapie sociale, approche transdisciplinaire entre psychologie et sociologie, créée il y a 15 ans. l'objectif est de dépasser ses peurs, ses préjugés pour se réconcilier et apprendre à revivre ensemble : en famille, à l'école, au sein de l'entreprise...
-
Violences dans la République, l'urgence d'une réconciliation
Charles Rojzman
- La découverte
- 3 Septembre 2015
- 9782707186713
La société française apparaît de plus en plus fragmentée. Quand l'entresoi devient la règle, quand l'indifférence, les humiliations ou les agressions se multiplient entre des univers différents qui semblent sans cesse davantage s'éloigner les uns des autres, brisant le sentiment d'appartenir à la même communauté républicaine, il est urgent de comprendre comment nous en sommes arrivés là et de réagir.
Dans cette nouvelle édition, actualisée et enrichie, de son ouvrage initialement intitulé Sortir de la violence par le conflit, paru en 2008, Charles Rojzman propose de prolonger la réflexion sur la thérapie sociale qu'il mène depuis de nombreuses années en France et à l'étranger, dans les banlieues et dans les milieux les plus divers, consistant à réhabiliter le conflit comme moyen de transformer la violence. Car, pour sortir de la violence, il ne s'agit pas d'éviter le conflit, mais au contraire de lui donner un cadre d'expression pour qu'il ne dégénère pas en haine.
À partir de nombreuses expériences de terrain, l'auteur nous montre comment, en suscitant la rencontre, dans un cadre précis de thérapie sociale, entre des personnes, des groupes ou des institutions qui se haïssent, se méprisent ou s'ignorent, il est possible de sortir du sentiment d'impuissance, de restaurer les liens et de contribuer à l'émergence d'une démocratie forte. Les outils proposés visent à former des individus démocrates, capables de résister aux endoctrinements et aux psychoses collectives, et à modifier les fonctionnements institutionnels afin de favoriser l'exercice de la raison critique, de la responsabilité et de la sociabilité.
Pour éviter le pire.
-
C'est pas moi, c'est lui ; ne plus être victime des autres
Charles Rojzman, Théa Rojzman
- JC Lattès
- 26 Janvier 2006
- 9782709624114
Chacun s'estime victime, et jamais responsable. Tout le monde souffre et se vit impuissant. Les parents se disent victimes des enseignants, les enfants des professeurs, ces derniers des jeunes et des parents, de l'administration. Le sentiment d'impuissance baigne nos institutions. Focalisant l'accusation sur la violence et le racisme, on masque les véritables problèmes. Des problèmes qui ne peuvent se révéler qu'en faisant confiance à l'intelligence collective. Comment y parvenir ? La thérapie sociale permet de donner la parole à tous les acteurs. On retrouve le chemin d'une démocratie vivante.
Les enseignants sont démunis face aux transformations du monde, Charles et Théa Rojzman montrent ce dont ils auraient besoin dans leur formation. Fort d'une expérience dans toutes sortes de milieux (banlieues, police, politiques) Charles Rojzman insiste sur la priorité de l'école, le creuset de la nation, là où sont formés tant les policiers, que les commerçants ou les ministres.
-
La thérapie sociale
Charles Rojzman, Igor Rothenbulher, Nicole Rothenbulher
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 21 Mai 2015
- 9782367170473
La Thérapie Sociale est une méthode transdisciplinaire d'intervention et de formation transformant les cadres et pratiques habituels pour proposer à la fois une psychothérapie du lien, une éducation à la vie démocratique et l'émergence de l'intelligence collective pour résoudre les problèmes de société les plus complexes. Elle a été inventée dans les années 80 en France par Charles Rojzman.
Avec la thérapie sociale qu'il a inventé, il poursuit le projet ultime de Freud : soigner le corps social avec les outils de la psychanalyse. De Mantes-la-Jolie au Moyen-Orient et au Rwanda, Charles Rojzman aide des groupes à traverser les haines et les peurs pour (re)trouver la capacité de vivre ensemble.