Filtrer
Charles Saint prot
-
C'est grâce à la monarchie que le Maroc constitue une exception dans le monde arabe. C'est en mêlant tradition et modernité que le jeune roi l'incarne afin de faire de son pays un pont entre l'Orient et l'Occident. Les secrets d'un règne.
Face aux nombreux défis du monde moderne et aux périls qui menacent la région maghrébine et sahélo-saharienne, le Royaume du Maroc tient le cap d'un projet global, ayant pour objectif un plus grand développement politique, social et économique. Le Maroc est en marche, avec tout ce que cela implique d'efforts dirigés dans un but déterminé : la modernisation totale du pays dans le respect de ses traditions et de son identité. Du même coup, le Maroc peut encore renforcer son rôle central pour la stabilité au sud de la Méditerranée et la nécessaire progression du dialogue entre les deux rives.
Ce résultat est tout entier l'oeuvre du Roi Mohammed VI, intronisé le 30 juillet 1999. L'ouvrage expose comment la vision du Souverain permet la transformation du Maroc et l'ouverture au monde tout en sauvegardant une identité nationale millénaire. Le lecteur ne doit pas s'attendre ici à un récit mais à un point de situation sur la vision de l'homme d'État pour son pays et sur l'action du Roi. Voici donc une réflexion d'envergure sur l'autorité créatrice du pouvoir politique, sur l'art de la politique et sur le lien entre la tradition et le progrès. -
Le mouvement national arabe. emergence et maturation du nationalisme arabe de la nahda au baas
Charles Saint-prot
- Ellipses
- 19 Février 2013
- 9782729876692
-
En bref Une analyse radicalement nouvelle de l'Islam, comme religion de progrès et d'ouverture.
Le livre Et si l'Islam était à l'opposé de l'image qu'en donnent ses ennemis ou ceux qui ne le connaissant que par ouï-dire, à travers les représentations caricaturales dont il est victime depuis des siècles dans le monde occidental ? S'il était également le contraire des mauvaises interprétations faites par des extrémistes dont la caractéristique essentielle est l'ignorance ? Enfin, si, au lieu d'être la religion de la bigoterie et de la stagnation, il était par essence celle de la raison et de la réforme permanente ? Tel est l'objet de cette étude qui, à contre-courant des clichés sempiternellement ressassés, affirme que l'Islam est tout entier tourné vers l'action parce qu'il repose sur le lien indissoluble de la Tradition et du progrès. Loin d'être incompatible avec le réformisme, la Tradition est un capital dynamique, en perpétuelle évolution, orientée vers l'avenir.
Un ouvrage indispensable qui bouscule les idées reçues sur une religion vivante, changeante, dont la signification essentielle réside dans son propre dépassement.
L'auteur Docteur en science politique Charles Saint-Prot dirige l'Observatoire d'études géopolitiques à Paris. Il est notamment l'auteur de La politique arabe de la France (2007) et de L'Occident et l'Islam (2010).
Arguments - Polémiques sur l'Islam en France.
-
Une histoire du nationalisme arabe
Charles Saint-prot
- Karthala
- Etudes Geopolitiques
- 26 Juillet 2022
- 9782811123796
"Contrairement à ce que prétend une certaine pensée unique, le nationalisme n'est pas un concept vide de sens historique. C'est un système de pensée envisageant la réflexion sur l'homme autour de la notion de nation. Le nationalisme arabe est, semble-t-il, aussi et surtout, une réaffirmation de soi, une récupération d'identité par les peuples arabes, la manifestation de leur volonté de reprendre place dans l'histoire et leurs histoires.
Un des théoriciens du nationalisme arabe et un des fondateurs du Baas, Michel Aflak disait que « le nationalisme ne peut pas être simplement un cri du coeur, une revendication légitime mais mal formulée. Il doit, au contraire, reposer sur des bases intellectuelles solides ».
Se plaçant dans une perspective civilisationnelle le nationalisme défend une vision du monde où chaque civilisation apporte sa note et sa richesse créative à la culture mondiale. Par conséquent - et sans doute plus qu'un intégrisme sectaire n'offrant qu'une mauvaise caricature de l'Islam - le nationalisme arabe incarne une espérance. L'auteur, spécialiste de la région, retrace les prémices du nationalisme arabe puis son développement et s'interroge sur la survie de ce courant majeur de la pensée nationale arabe."
-
La récente Coupe du monde de football au Qatar a placé en décembre 2022 l'équipe du Royaume du Maroc, sélectionnée par Wallid Régragui, sous les feux de l'actualité. Avec la belle victoire des Lions de l'Atlas en match amical contre le Brésil, le 25 mars 2023, ce championnat du monde aura mis le focus sur le sport tel qu'il est pratiqué au Maroc. Car il est indéniable que cette performance dépasse le seul football. En effet, elle ne doit pas faire oublier les bons résultats obtenus dans d'autres disciplines.
Cet ouvrage analyse les principaux aspects de la géopolitique du sport au Maroc, notamment vis-à-vis de la société : le sport scolaire ; la femme et le sport ; le sport et le handicap ; le droit du sport ; les retombées économiques et l'implication royale sans laquelle rien ne serait possible, car le Roi Mohammed VI a bien compris que le sport est essentiel en matière de soft power (Afrique, Sahara marocain, économie...). -
Jacques berque, artisan du dialogue des civilisations
Charles Saint-prot
- Cerf
- 21 Mars 2018
- 9782204128728
-
Les constitutions arabes
Christophe Boutin, Jean-yves de Cara, Collectif
- Karthala
- Etudes Geopolitiques
- 23 Novembre 2016
- 9782811117054
L'intérêt de réfléchir aux changements politiques et institutionnels dans le monde arabe, après la phase d'agitation que certains ont cru pouvoir appeler « printemps arabe », est manifeste. Depuis 2011, du Maghreb au Golfe arabe, peu de pays ont échappé à des évolutions qui ont souvent conduit à des bouleversements juridiques, notamment constitutionnels. Au regard des enjeux posés par ces évolutions, l'optique d'un ouvrage consacré aux constitutions de ces pays ne pouvait être strictement juridique, l'approche devant embrasser les champs plus vastes de la géopolitique Le présent ouvrage propose donc un état des lieux et une réflexion sur les évolutions (ou les non-évolutions) de chacun des 22 États membres de la Ligue arabe. Au rappel des principales dispositions constitutionnelles s'ajoutent une présentation du cadre politique, une analyse de la pratique institutionnelle et un bilan des avancées ou des blocages que l'on peut constater, voire, dans certains pays, des situations de crise conduisant à bafouer l'État de droit ou à le caricaturer. Par ailleurs, la réflexion porte sur les questions récurrentes des libertés fondamentales, de la place de la religion ou de la condition de la femme.
-
Quoi qu'en pensent les idéologies supranationales et les féodalités de toutes sortes, c'est bien l'État-nation qui est d'actualité. Lui seul est en mesure de relever les grands défis de l'heure en préservant la souveraineté nationale, les libertés et la dignité des citoyens, c'est-à-dire, en fin de compte, le bien commun sans lequel il n'y a pas de politique légitime.
-
Géopolitique des Emirats arabes unis
Collectif
- Karthala
- Etudes Geopolitiques
- 22 Avril 2019
- 9782811118051
Formant un État fédéral, grâce à la volonté de cheikh Zayed Ibn Sultan el Nahyan, les Émirats arabes unis ont réussi à acquérir rapidement une place de poids et de choix dans le Golfe arabe et dans la géopolitique régionale. Fermement engagé contre la menace des groupes politico-religieux extrémistes, ce pays stable et prospère, à la pointe des nouvelles technologies, est devenu une puissance dans une région du monde qui reste un centre névralgique et stratégique de stabilité internationale.
Une réflexion prospective sur le rôle de ce pays dans le nouvel équilibre du monde est à ce titre nécessaire. C'est l'objet de cet ouvrage. Il s'agit de présenter ici d'une manière objective et complète les principaux aspects de la géopolitique des Émirats arabes unis à travers son histoire, ses institutions, sa société, son action contre l'extrémisme religieux, son développement économique, sa politique étrangère, ses enjeux régionaux, et les questions de défense et de sécurité.
-
Mémento de la question du Sahara marocain
Christophe Boutin, Jean-yves De cara
- Cerf
- Actualite
- 21 Septembre 2017
- 9782204125765
Ce mémento présente, en quatre langues, les principaux aspects du dossier du conflit artificiel sur le Sahara marocain. C'est une synthèse claire des réalités et des enjeux de la question. Le Mémento de la question du Sahara marocain expose des arguments historiques, juridiques, géopolitiques, sociaux et économiques pour démontrer les droits du Maroc et l'imposture du complot séparatiste orchestré par l'Algérie et l'ancien bloc communiste.
This handbook presents in four languages (French, English, Spanish and Arabic) the main issues of the case of the artificial conflict on Moroccan Sahara. It is a clear synthesis of this Question. The Handbook on the Question of Moroccan Sahara set out historic, legal, geopolitical, social and economic arguments to demonstrate the rights of Morocco and the deceptive separatist plot orchestrated by Algeria and the former Communist Bloc.
-
La finance islamique et la crise de l'économie contemporaine
Thierry Rambaud
- Karthala
- Etudes Geopolitiques
- 17 Octobre 2012
- 9782811107703
-
Mohammed V ou la monarchie populaire
Charles Saint-prot
- Rocher
- Histoire Rocher
- 5 Janvier 2012
- 9782268072692
A l'heure où de nombreux pays du monde arabe connaissent des changements chaotiques, le Maroc s'est engagé dans un vaste processus de réforme donnant l'exemple d'une évolution dans la stabilité.
Cette stabilité doit beaucoup à une monarchie dont l'une des figures de proue demeure le roi Mohammed V, qui fut à la fois le père de l'indépendance et celui qui fit passer le pays dans le monde moderne. Roi restaurateur et roi fondateur, à l'écoute de son peuple, il a su combiner harmonieusement tradition et progrès, anticipant tous les changements nécessaires, notamment touchant à la condition de la femme, tout en affirmant le rôle spécifique du Maroc comme trait d'union entre les deux rives de la Méditerranée et pivot nécessaire entre le monde européen et l'Afrique subsaharienne.
A l'occasion du 50e anniversaire de la mort du roi Mohammed V, cet ouvrage est à la fois une réflexion sur les lois de la politique du Maroc et un document historique consacré à l'action de ce souverain, dernier sultan de l'empire chérifien et premier roi du Maroc contemporain, qui a marqué l'histoire de son pays en consolidant les bases d'une monarchie réformiste, nationale et populaire.
-
L'évolution constitutionnelle de l'Egypte, avec le texte de la constitution de 2014
Jean-yves de Cara
- Karthala
- Etudes Geopolitiques
- 11 Janvier 2014
- 9782811110956
Cet ouvrage engage une réflexion autour de la réorganisation des rapports de genre dans le contexte des mutations économiques, sociales et culturelles au début du XXIe siècle. La redéfinition des rôles, des statuts et des positions sociales des femmes et, dans une moindre mesure, des hommes, ainsi que la fabrique des féminités et masculinités amènent les auteurs à repenser les cadres d'analyse du genre. Les changements sociaux ne produisent pas nécessairement une résorption des inégalités entre les sexes et les déplacements qui s'opèrent par rapport aux normes mais relèvent aussi de réinterprétations et de repositionnements. Les textes rassemblés dans cet ouvrage s'inscrivent dans des directions aussi diverses que celles des recompositions des rapports familiaux ; des formes sociales et des espaces des violences ; des mobilités et circulations ; de la citoyenneté, de la participation et des mobilisations politiques ; du travail, de la sphère économique et du marché de l'emploi ; ou encore, des identités sexuelles. Ils relèvent d'une pluralité d'ancrages théoriques, disciplinaires et géographiques. La diversité en termes de perspective fait ressortir d'autant plus clairement le pouvoir du genre, en tant que principe organisateur de la société dans son ensemble, à interpeller toutes les sciences sociales et à remettre en question des concepts clés tels que ceux d'espace, d'individualisation, d'autonomisation, etc. Ainsi, des piqueteras argentines aux chirurgiennes françaises, des toxicomanes casablancaises aux employées de maison sri lankaises de Beyrouth, les contributions de cet ouvrage observent le genre en mouvement : autonomisation, agency et émancipation, mais aussi individualisation, réintégration des rôles traditionnels, conflits, stratégies, comment le changement social travaille-t-il le genre ?
-
Le nationalisme arabe - alternative a l'integrisme
Charles Saint-prot
- Ellipses
- 5 Mai 1998
- 9782729845957
-
Yasser Arafat est l'un des hommes célèbres les plus mal connus.
Depuis une vingtaine d'années, il est devenu le symbole de la cause palestinienne, et c'est sous son impulsion que l'OLP a adopté une ligne politique ouvrant la voie à un règlement de paix. Pour atteindre ce résultat et devenir l'interlocuteur-clé sur la scène du Proche-Orient, il a dû accomplir un long chemin parsemé d'embûches, échapper à bien des attentats et déployer une extraordinaire habileté diplomatique.
Pour la première fois, Yasser Arafat a accepté de répondre longuement à des questions sur sa vie, son combat, sa stratégie, dans un livre qui apporte des révélations sur les dessous d'un conflit qui se poursuit depuis plus de quarante ans. Cette première biographie " autorisée " permet de comprendre le jeu des principaux acteurs : les Palestiniens, Israël, les Etats arabes et les Grandes puissances.
Ce livre répond aussi à un certain nombre de questions essentielles : qui est Yasser Arafat ? que veulent les Palestiniens ? quels sont leurs liens avec les terroristes ? quelles sont les chances de paix ?
-
L'arabie heureuse - de l'antiquite a ali abdallah saleh, le reunificateur du yemen
Charles Saint-prot
- Ellipses
- 5 Mai 1998
- 9782729857523
-
Histoire de l'irak - de sumer a saddam hussein, 8000 ans d'histoire
Charles Saint-prot
- Ellipses
- 7 Octobre 1998
- 9782729868963
-
Sahara marocain ; le dossier d'un conflit artificiel
Jean-yves de Cara, Christophe Boutin
- Cerf
- Politique
- 15 Avril 2016
- 9782204112956
Plus de quarante ans après la Marche Verte du 6 novembre 1975, qui a clos la question de la colonisation des provinces du sud marocain par l'Espagne en permettant leur restitution au Royaume chérifien, une analyse d'envergure est devenue nécessaire sur la persistance du conflit sur le Sahara marocain. Ce conflit a été créé de toutes pièces par l'Algérie et le bloc communiste.
Désinformation, propagande, provocations, campagnes ciblées d'intoxication, toutes les méthodes bien connues de l'activisme totalitaire continuent à fonctionner pour faire survivre un conflit artificiel, devenu l'un des principaux facteurs de déstabilisation de la zone sahélo-saharienne du fait du dynamisme des groupes terroristes auxquels sont désormais liés certains séparatistes.
Il est devenu indispensable de disposer d'un dossier exhaustif sur l'affaire du Sahara marocain, avec en particulier la nécessité de clarifier l'état du droit en la matière et de mettre en exergue les graves conséquences géopolitiques de la persistance du conflit. Tel est l'objet de cet ouvrage, rédigé par des spécialistes de plusieurs pays (Allemagne, Espagne, France, Liban, Sénégal et, bien sûr, Maroc), qui aborde la question sous divers angles : historique, géopolitique, juridique, social ou économique. Sahara marocain, le dossier d'un conflit artificiel s'adresse aux chercheurs et aux étudiants, aux hommes politiques et aux diplomates et, plus largement, à tous ceux qui sont intéressés par le Maghreb et l'Afrique. -
L'islam et l'effort d'adaptation au monde contemporain
Abdulaziz Othman Altwaijri
- CNRS
- 17 Novembre 2011
- 9782271071965
En Islam, l'ijtihâd représente l'effort d'adaptation visant à tirer des sources fondamentales des règles adaptées aux évolutions sociales tout en prenant en considération l'intérêt public. En replaçant cette notion, véritable pilier de la foi musulmane, au coeur du monde islamique et de son analyse, cet ouvrage révèle un Islam loin des stéréo- types et des critiques qui lui reprochent son inertie, sa sclérose ou son extrémisme. Car l'Islam signifie aussi mouvement. Dès lors, tout l'enjeu consiste à revenir aux sources fondamentales, le Coran et la Sunna, pour retrouver un esprit réformiste qui permettrait à l'Islam de faire face aux défis du monde contemporain en combinant authenticité et progrès.
Ce livre rassemble les analyses d'universitaires de plusieurs pays qui ont participé au colloque international organisé en avril 2009, au siège de l'Unesco à Paris, par l'Organisation islamique pour l'Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO), l'Observatoire d'études géopolitiques de Paris (OEG) et la Faculté de droit de l'Université Paris-Descartes.
Abdulaziz OTHMAN ALTWAIJRI -; Issam Eddine Ahmed AL BACHIR Ihsane BAADARANI -; Wajih BEAINI -; Mustapha CHERIF Éric GEOFFROY -; Florence JEAN -; Tahar MAHDI Mohammed MOUSSAOUI -; Mohammed EL MOUSLIH Oussama NABIL ALI -; Tareq OUBROU -; Charles SAINT-PROT -