Filtrer
Charles Édouard Racine
-
Sous couvert d'une enquête judiciaire, l'Architecte est une réflexion sur la place de l'art dans une société régie par l'économie. Selon Grisel, les oeuvres de pacotille sont portées aux nues par les médias, les vrais créateurs tournés en ridicule ou ignorés. C'est aussi une méditation sur la difficulté que l'on éprouve lorsqu'on tente de cerner la complexité d'un être humain. Comment découvrir le « vrai » Grisel ? Existe-t-il seulement ? Lui-même se livre dans ses lettres mais cela ne fait qu'ajouter à la complexité du personnage.
-
La Délivrance retrace la vie d'une femme courageuse qui lutte pour élever seule deux fils, dont l'un est diagnostiqué « anormal ». En tant que directrice d'un pensionnat, elle se trouve responsable d'une quarantaine d'enfants qui lui ont été confiés. Fille d'un intégriste autoritaire, affrontant des épreuves successives qui ne parviendront pas à brisersa volonté, nisa foi, elle a refusé l'emprise paternelle sans toutefois abandonner ses convictions religieuses. À quatre-vingts ans, alors qu'elle n'est atteinte d'aucune maladie, elle décide de fixer elle-même le jour de sa mort.
Ce récit est une réflexion sur les raisons qui justifient le choix du suicide assisté, ainsi qu'une méditation sur les souffrances que l'intégrisme peut causer dans une fratrie comme dans le monde.
La délivrance est un texte littéraire biographique. -
Calcutta : La ville, sa crise et le débat sur la planification et l'aménagement urbains
Jacques Lasfargues, Charles-Édouard Racine
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Avril 1995
- 9782735101467
-
1929. Un vieil homme termine son existence, retiré sur un alpage jurassien, à l'écart du monde. Pour ses neveux et nièce, seuls liens qu'il conserve avec le monde moderne, il entreprend de réunir ses souvenirs. Et c'est un univers encore proche qui ressurgit: ouvriers horlogers, anarchistes, sectes protestantes rigoristes, patrons oscillant entre paternalisme et aristocratie. Revivent aussi dans ces pages, en filigrane, des personnages comme James Guillaume, Adhémar Schwitzguébel, Mikhaïl Bakounine, Karl Marx. Avec l'évocation du passé viennent les interrogations. Où se situe l'essentiel? "On ne peut jamais savoir, on fait ce qu'on croit être juste, on tente d'être en accord avec soi-même, et l'important est de pouvoir se dire qu'on n'a jamais triché, même si l'on s'est trompé."
-
L'imposture ou la fausse monnaie ; un essai de critique littéraire ; les romans de Jacques Chessex
Charles-Édouard Racine
- Antipodes Suisse
- Contre-Pied
- 6 Octobre 1999
- 9782940146048
Charles Edouard Racine étudie quelques ouvrages de Jacques Chessex et d'autres auteurs romands. La pratique de l'écriture et de l'analyse littéraire l'a amené à se poser un certain nombre de questions:-Comment un auteur s'y prend-il lorsqu'il veut faire de sa province un lieu privilégié où souffle le Paraclet, et où l'on est d'emblée justifié d'écrire?-Par quel biais aborder le problème de la vraisemblance dans le roman réaliste? Pourquoi le lecteur peut-il être tenté de refuser d'adhérer au monde fictif qu'on lui propose?-Y a-t-il des lois à respecter lorsqu'on se mêle de composer un roman? Peut-on tout se permettre ou existe-t-il une "morale du roman" qu'il s'agirait de sauvegarder? Peut-on encore parler de "morale" lorsqu'on se mêle de critique littéraire?-Quels critères nous permettraient de différencier l'art et le pseudo-art, les uvres authentiques et les livres académiques, la littérature et le kitsch-En bref: peut-on distinguer la vraie et la fausse monnaie?