Charline

  • Quand devient-on infirmière ? Est-ce le jour où l'on obtient son diplôme ? celui où l'on pose son premier pansement ? où l'on perd son premier patient ? Est-ce celui où l'on apprend à se blinder, ou celui où l'on espère ne jamais arriver à le faire ?
    Je suis devenue infirmière grâce à l'école, aux manuels et aux profs, bien sûr, mais surtout au contact des patients et des autres soignants. Auprès d'eux, j'ai appris la signification du mot « soigner », cet ensemble de technique, de psychologie et d'attention qui fait que l'humain reste au coeur de chaque contact, de chaque geste et de chaque intervention. C'est penser à préserver la pudeur de tous les patients dont je fais la toilette, c'est savoir comment ils aiment s'habiller, c'est apprendre à reconnaître qu'aujourd'hui est un mauvais jour au ton de leur voix.
    C'est pour cela que j'aime mon métier : parce que chacun est unique. C'est aussi pour cela qu'il faut le protéger, ce métier : parce qu'il est essentiel que nous, les soignants, puissions être disponibles, attentifs et compétents auprès de vous lorsque vous en avez besoin.

  • Chaque matin, Charline réveille sa voiture et sa motivation pour se rendre chez sa «patientèle». Elle a ses chouchous, tels que ce vieux couple qui se chamaille avec affection, et des patients difficiles, comme cet homme alcoolique et violent face à qui elle se sent si vulnérable. À chacun, elle prodigue des soins et un peu plus. Un coeur attentif, qui écoute sans compter, même si ce n'est pas remboursé. Voilà ce qui rend ce métier si exposé, si dur parfois, et surtout si précieux.
    Franchissons avec Charline les portes de ces maisons habitées par la maladie, la solitude, mais aussi la joie, l'espérance, l'humour (et toutes sortes d'animaux).
    Tendres, poignantes ou cocasses, ces histoires racontent cette profession à laquelle nous confions ce que nous avons de plus intime, de plus fragile, et de plus cher : nos malades.

  • Corps, amour, sexualite : les 100 questions que vos enfants vont vous poser - le 1er guide d'educati Nouv.

  • Il est temps pour Adélaïde, loin de chez elle, immobilisée en maison de repos, de léguer à sa petite-fille son plus grand secret. Elle est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre.

    Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission. Car l'heure est grave. Au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide.

    Pour protéger les humains et les êtres féeriques, en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère, Élina devra aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs...

  • Une nouvelle édition de "Mes p'tites questions - L'Égypte" pour les petits passionnés de pharaons et de pyramides !
    16 questions et autant de réponses simples et claires pour satisfaire l'appétit de découverte des enfants dès 7 ans :

    Qui sont les Égyptiens ?

    Comment ils faisaient pour habiter dans le désert ?

    Comment vivaient les anciens Égyptiens ?

    C'est quoi, un pharaon ?
    Les Égyptiens portaient tous des tresses ?

    Est-ce que les Égyptiens vivaient dans les pyramides ?

    Comment les pyramides sont construites ?

    Est-ce que Cléopâtre avait un grand nez ?

    Est-ce que les momies hantent les pyramides ?

    Les Égyptiens avaient des animaux de compagnie ?

    /> Est-ce qu'ils mangeaient du crocodile ?

    Pourquoi les Égyptiens avaient plusieurs dieux ?

    Pourquoi ils dessinaient des rébus ?

    Comment les Égyptiens s'amusaient ?

    Les enfants allaient à l'école ?

    Pourquoi les Égyptiens se dessinaient toujours de profil ?

  • Au bois

    Charline Collette

    Vous trouverez dans ce livre 12 histoires pour plonger au coeur de la forêt. Au fil des 4 saisons, à l'ombre des feuillus et des grands résineux, un sous-bois peuplé d'une faune surprenante et bigarrée émerge : si on partait s'y promener ?

  • Oh là là ! Monsieur Manu a encore été très fort cette année ! Il a fait les gros yeux au réchauffement climatique, il a serré très fort la main d'un prince saoudien, et il a même souri à quelqu'un qui dormait sur un trottoir (bon, c'était Ruth Elkrief qui campait devant l'Élysée, mais ça compte quand même).
    Bref, il a bien mérité de petites vacances. Sauras-tu l'aider en continuant à faire de notre beau pays la fierté de l'univers ?
    Mets-toi au travail dès à présent pour upgrader ton process et ainsi augmenter le cashflow de la start-up nation. Liberté, égalité, liquidité.

    Les auteurs reversent l'intégralité de leurs droits à la Fondation Abbé Pierre.

  • Dans ce joli album à remplir, conservez tous les souvenirs de votre bébé.
    Venue au monde, faire-part, retour à la maison, premières fois... Notez avec émotion tous les meilleurs moments de votre nouvelle vie de famille, jusqu'aux 3 ans de votre bébé.
    Un ouvrage avec une jolie fabrication : une spirale cachée, une couverture toute douce et des enveloppes à l'intérieur de l'album pour ranger de nombreux souvenirs !

    Le livre totalement irrésistible à offrir aux jeunes parents !

  • Voix puissante, textes chargés de sens et de symboles, appel à la révolte des peuples et à la fraternité universelle, la poésie d'Aimé Césaire possède un souffle incomparable.- «Je suppose que le monde soit un forêt» - «Mot-Macumba» - «Maillon de la cadène» - «Je bâtirai de ciel» - «Dorsale Bossale» - «Chanson de l'hippocampe»

  • Il était grand, brillant, ambitieux, et iI adorait Jean Gabin. Un à un, il avait gravi les échelons de la marine et voulait explorer le monde. En avril 1940, il disparaît brutalement dans l'explosion de La Railleuse, un navire de guerre stationné dans la rade de Casablanca. Il s'appelait Guillaume, il venait d'avoir vingt ans.
    Elle est passionnée et sensible. Le Maroc d'aujourd'hui l'enchante et elle est sûre qu'elle parviendra un jour à réaliser son rêve : ouvrir dans sa ville un cinéma d'art et d'essai. Mais des pans de son histoire familiale lui échappent... Elle, c'est Loubna, elle a presque trente ans. Pour construire son avenir, la jeune femme devra creuser son passé et percer le mystère qui entoure le marin de Casablanca.
    Un roman choral captivant, peuplé de personnages attachants, et qui distille secrets et révélations au coeur d'un Maroc fascinant d'exotisme et de lumière.

  • Un tour du monde des plus belles merveilles de la nature... en relief !

    Un voyage à travers 10 paysages extraordinaires, non façonnés par l'homme. Une belle manière de sensibiliser le lecteur aux merveilles de notre planète, pour lui donner l'envie de la protéger, tout en restant chez soi !

    Le principe est celui du Kirigami, nom japonais qui désigne l'art de mettre des éléments en volume par découpage papier.

    Sommaire : La grand Canyon aux États-Unis - Le Perito Moreno en Patagonie - La forêt Amazonienne - Une aurore boréale dans un fjord norvégien - Les chutes Victoria en Afrique - L'île de Socotra au Yemen - L'Everest - Le parc Zhangjiajie en Chine - la baie d'Ahlong au Vietnam - La grande barrière de corail.

  • 80 chroniques pour affronter les rigueurs du XXIe siècle «L'open space, on aurait d'abord dû le tester sur des rats.» «Le monde se divise en deux : ceux qui voient la batterie de leur téléphone à moitié pleine et ceux qui voient la batterie à moitié vide.» «Toute une carrière passée à Pôle emploi, tout ça pour finir chômeuse? C'est là que je me suis dit, Mireille, t'as été inspirée de ne pas faire boucherie.» «Dans la société de l'image, il y a plus emmerdant que de rater son clafoutis : il y a rater la photo de son clafoutis.» Cyclo-prolétariat, flexisécurité, PMA post mortem, ubérisation, start-up nation : Charline Vanhoenacker dépeint avec délectation les travers et les vanités d'une société, la nôtre, qui court après la modernité comme un hamster dans sa roue.

  • Le chant du perroquet

    Charline Malaval

    • Preludes
    • 13 Janvier 2021

    São Paulo, 2016. Tiago, un jeune journaliste indépendant, fait la connaissance de son voisin, Fabiano, qui habite le quartier depuis plusieurs décennies, avec un perroquet pour seul compagnon. Au fil de leurs rencontres, le vieil homme raconte son passé à Tiago, l'épopée d'une existence soumise aux aléas de l'Histoire. Le départ de son Nordeste natal pour participer à la construction de Brasília avec ses parents, son travail d'ouvrier dans les usines Volkswagen de São Paulo... et, surtout, il lui parle de la femme de sa vie, qui a disparu à la fin des années 1960, sous la dictature. Avec l'idée d'en faire le sujet de son premier roman, Tiago recueille, fasciné, ce palpitant récit et, son instinct de journaliste reprenant le dessus, il décide d'effectuer des recherches par lui-même.
    Mais bientôt les pistes se brouillent et le doute s'insinue dans son esprit.

    Véritable ode à la transmission, à l'amour, à la résistance, Le Chant du perroquet nous offre également, grâce à ses personnages inoubliables et à son écriture vive et magnétique, un magnifique et vibrant hommage à un Brésil immortel, celui d'hier et d'aujourd'hui.

  • Qui ne connaît pas Mozart ? Vie éclair, parcours exceptionnel, il représente l'artiste génial.
    Ce récit revient sur la jeunesse du prodige, exhibé à travers toute l'Europe par son père, et l'accompagne chez un prince-archevêque autoritaire pour qui il compose, au violon comme au piano, dans une parfaite maîtrise. A Vienne, il va s'installer et fonder une famille, avant de mourir brusquement à l'âge de 35 ans, couvert de dettes malgré tous ses succès.

  • Qu'ils roulent, volent, flottent, glissent... qu'ils transportent des personnes ou des marchandises, qu'ils aident à la récolte dans les champs ou soulèvent les poubelles... qu'ils avancent grâce au vent, à l'essence, à la force de nos muscles... les véhicules et engins sont partout !

    Un voyage entre le ciel et l'océan, du coeur de la ville jusqu'à la campagne, sur les routes et les circuits... en relief !

    Un documentaire en relief sur les engins et les véhicules.

    Le principe est celui du Kirigami, nom japonais qui désigne l'art de mettre des éléments en volume par découpage papier.

    Sommaire : Dans la ville, les engins de chantiers, les véhicules d'urgence, les véhicules qui roulent, les engins agricoles, les véhicules de transport de marchandises, les véhicules de la mer, les engins de sports à sensations, les véhicules qui volent, les engins de l'espace.

  • Indigo est un charmant éléphant bleu. Joyeux et joueur, il est petit mais très costaud. Mais aujourd'hui Indigo est en colère. Il n'arrive pas à se calmer. Tu peux peut-être l'aider. Un livre qui aide à calmer les grosses colères.

  • Lisette a pris une ferme décision. Elle est gravement malade, le docteur ne peut plus la guérir et elle ne veut plus vivre en ayant mal comme ça. Cette décision est difficile pour ses amis. Ensemble, ils vont traverser cette épreuve.
    « Lisette» est une histoire touchante pour raconter l'épreuve de la fin de vie et de l'euthanasie. Une histoire où l'amour et l'attachement perdurent...

  • Quel est ce petit point blanc sur fond noir ? C'est un hibou qui dort... Et oui, car le hibou dort le jour et il vit la nuit : c'est un animal nocturne. Imaginez tout ce que ça peut changer ! Quand il se réveille, il ne dit pas « Bonjour », mais « Bonne nuit, tu as bien dormi ? », il ne porte pas des lunettes de soleil, mais des soleillettes de lune, mais surtout il ne connaît pas les couleurs... Justement, cet après-midi (euh pardon, cet après-minuit), il retrouve tous ses amis nocturnes de la forêt et ils entendent quelque chose de bizarre. C'est un drôle de petit animal, tout triste parce qu'il ne retrouve plus sa maison. Il explique aux animaux de la nuit : c'est la maison rouge aux volets jaunes avec un portail bleu, derrière la rangée d'hortensia rose. Rouge ? Bleu ? Jaune ? Rose ? Mais de quoi s'agit-il ? Pour le savoir, il faut attendre le lever du soleil...
    Un album pour les enfants dès 4 ans.

  • Les routines font briller l'instant ! Instaurer un rituel, c'est isoler un moment du quotidien pour y ouvrir un espace de bien-être, célébrer l'instant tout en prenant soin de soi en pleine conscience. Bref, un rituel rend la vie plus intense et diffuse des good vibes en soi ! Le must ? Grâce à la plasticité cérébrale, la régularité du rituel démultiplie ses effets feel good !
    Détente, énergie, bien-être, positive attitude... le yoga a une routine pour chaque moment et chaque besoin.
    Prenez soin de vous, tout le temps, partout ! Grâce à vos nouvelles routines de yoga, intégrez des bulles de bien-être dans votre quotidien !
    Au programme :
    - Les principes de routines yoga réussies : être régulière, poser une intention, vivre sa séance en pleine conscience, bien respirer... Mais aussi être positive au quotidien et manger sainement, car pas de routine yoga efficace sans lifestyle yoga healthy !
    - Les routines yoga quotidiennes, les morning et evening routines indispensables qui permettent de commencer la journée sur une note positive et confiante, et de bien la clore pour s'endormir sereine et satisfaite.
    - Les routines yoga week-end, le moment yoga spécial cocooning et récupération ! L'idée ? Une journée entière pour se détoxifier des soucis et des excès de la semaine, pour relaxer son corps membre par membre, pour se faire un soin beauté cocooning... De quoi se ressourcer !
    - Les routines de yoga mensuelles, calées sur le rythme féminin et lunaire. Pour être en phase avec soi et son cycle et se cocooner grâce au yoga !
    - Les routines yoga selon le moment de l'année, pour vivre au rythme des saisons, car chaque moment compte et doit être célébré ! Avec pour chaque saison un programme composé d'une séance de yoga, un rituel symbolique, un conseil food adapté et un exercice good vibes.

  • Quand ils ont une aile abîmée ou une patte cassée, les mouches et les scarabées ont grand besoin du Réparateur d'insectes. Il fait des merveilles avec son aiguille d'argent. Mais aujourd'hui, le Réparateur part en retraite. Et c'est son fils, Noc, qui doit lui succéder. Il en est toujours allé ainsi : le métier de Réparateur d'insectes se transmet de père en fils. Sauf que l'aiguille d'argent semble ne pas vouloir de sa main hésitante, et Noc a très, très peur des insectes. Alors. qui pourra prendre soin d'eux ? A partir de 7 ans.

  • 120 images pour un apprentissage ludique.

    Du lion au lapin en passant par le kangourou, terrestres, volants ou amphibies, 60 cartes d'animaux avec 2 cartes par animal :
    Carte 1, recto : l'animal en couleur Carte 1, verso : l'ombre chinoise de l'animal Carte 2 recto : le nom de l'animal en cursive et en script Carte 2, verso : les empreintes de l'animal.

    Un coffret pour jouer, observer, comprendre, associer... Les étapes d'utilisation peuvent être introduites progressivement, dans l'ordre souhaité, en fonction de l'âge de l'enfant :
    - Découvrir et s'approprier : prise en main des cartes en toute autonomie - Catégoriser : tri et regroupement des animaux et des empreintes par forme, couleur, pelage...
    - Jouer avec les nouveaux savoirs : consolider ses connaissances, questionner, mémoriser...
    - Nommer : écoute des noms, pointage de la graphie - Mettre en correspondance : travail de discrimination visuelle des contours, allure, taille...
    - Associer : jeu d'association nom/image/ombre chinoise/empreintes...
    - Inventer des histoires : en posant 2 ou 3 cartes à la suite.

  • Quand je pars à l'école, mon chat dort sur le radiateur...
    ... en attendant ses copains !

    Parfois, il dort bien caché sous les coussins du canapé...
    ... pour patienter jusqu'à l'heure des dessins animés !
    Une première approche de l'humour pour les plus jeunes avec :
    - Des surprises sous chaque rabat - Un décalage entre le texte et l'image qui fait rire...
    - Des illustrations vraiment drôles !

  • Coumba, une fillette de 9 ans, est capturée dans la brousse africaine. Avec d'autres prisonniers auxquels elle est enchaînée, elle est embarquée sur un navire. Destination : l'île de la Barbade dans les Caraïbes. Là, Coumba va être vendue comme petite esclave à un couple propriétaire d'une vaste plantation de canne à sucre. Déracinée, maltraitée, épuisée, Coumba n'a qu'un rêve : s'enfuir et retrouver la liberté.

empty