Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Christian Cayssiols
-
D'Aigues-Mortes à Peyriac en passant par le Grau du Roi, la Grande Motte, Villeneuve, Maguelone, Frontignan, Sète, Gruissan. Entre bien d'autres sites remarquables, Christian Cayssiols nous convie à la découverte du littoral languedocien. Au-delà des plages de sable fin et des sites renommés ou à découvrir, l'auteur évoque les grandes villes de I'arrière-pays Whesi Montpellier, Béziers et Narbonne dont I'histoire est liée à celle du littoral. Elles rythment ainsi I ouvrage au gré de suggestions de balades qui vous proposent un nouveau regard sur ces rivages méditerranéens. La nature occupe une place privilégiée : la "petite Camargue", les étangs et la mer offrent une faune et une flore des plus singulières. Histoire et patrimoine sont les autres facettes de cette terre attachante, une empreinte romaine toujours visible des traditions ancrées et vivantes à I'image des joutes, une architecture traditionnelle qui côtoie des réalisations contemporaines dont la Grande Motte est désormais un fleuron reconnu une gastronomie originale des huîtres de Bouzigues à la tielle sétoise.Cette diversité est la richesse de ce territoire encore promis à de belles découvertes.
-
Du haut de ses 1567 mètres, le mont Aigoual domine les Cévennes, classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Célèbre pour son observatoire, théâtre privilégié de l'écrivain André Chamson, le mont Aigoual offre une nature étonnante, témoin de ce pays des extrêmes : des précipitations parmi les plus abondantes de France et des records de vent mais aussi un panorama unique qui va de la Méditerranée aux Alpes. Le massif de l'Aigoual s'ouvre sur tous ses versants à de multiples itinéraires de découverte. Christian Cayssiols nous guide au coeur des richesses naturelles de ce territoire et de son histoire, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. Des commentaires détaillés et une iconographie abondante décrivent et visualisent les lieux, la flore, la faune et les activités humaines liées à ce pays de bâtisseurs qui ont façonné le paysage. Autour du mont Aigoual, une exploration ludique et passionnante du massif vous mènera à Valleraugue, L'Espérou, Meyrueis, Saint-André de Majencoules, Notre-Dame de la Rouvière, le causse Méjean, le causse Noir, le causse Bégon, Dourbies, Trèves, Revens, Lanuéjols, Saint-Sauveur Camprieu mais aussi à la filature du Mazel, au jardin des Sambucs, à l'aven Armand et à l'abîme de Bramabiau en passant, entre autres, par la grotte de Dargilan et les chaos de Montpellier-le-Vieux et Nîmes-le-Vieux.
-
De Saint-Guilhem-le-Désert à Navacelles ; balades & découvertes
Christian Cayssiols
- Alcide
- 31 Décembre 2011
- 9782917743300
Ces itinéraires de découverte, de Saint-Guilhem-le-Désert à Navacelles, vous guident à travers les richesses naturelles de ce territoire et de son histoire, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
Gignac, Aniane, Puéchabon, le pont du Diable, la grotte de Clamouse, le Causse de la Selle, Pégairolles-de-Buèges, Saint-Jean-de-Buèges, la Séranne, Saint-André-de-Buèges, Saint-Etienne d'Issensac, Brissac, la grotte des Demoiselles, la grotte des Lauriers, Laroque, Ganges, Saint-Laurentle-Minier, Gorniés, Madières, le causse de Blandas, la résurgence de la Foux, la Vis et les moulins, Saint-Maurice-de-Navacelles, le causse du Larzac, ses dolmens et menhirs, Montpeyroux :
Outre Saint-Guilhem-le-Désert et le cirque de Navacelles, ce sont une trentaine de sites qu'une riche iconographie accompagne de commentaires détaillés, pour une exploration ludique et passionnante de ce territoire d'exception de la civilisation méridionale.
-
Vignes et patrimoine ; Sommières, Pic Saint-Loup, Grès de Montpellier, Terrasses du Larzac
Christian Cayssiols
- Alcide
- 1 Juillet 2016
- 9782917743966
La tradition viticole du Languedoc remonte aux Romains qui implantèrent la vigne dans le sud de la Gaule. Le succès fut tel que dès le deuxième siècles de notre ère,la région exportait à son tour une partie de sa production...jusqu'à Rome! Depuis, de périodes de crises,le vignoble n'a jamais cessé d'être lié à l'histoire du Languedoc.
Partir à la découverte des différents terroirs afin de dévoiler la richesse du patrimoine, telle est l'idée de cet ouvrage: au gré des appellations de Sommières, Pic Saint-Loup,Grès de Montpellier et Terrasses du Larzac,aller à la rencontre de paysages, de châteaux, de jardins, d'abbayes, de légendes et autres villages pittoresques qui font le charme de la région.
-
-
Partir à la découverte de la richesse du territoire du pic Saint-Loup, de son histoire, de son patrimoine, de ses traditions, de son vignoble, de ses verriers, le tout dans l'écrin d'une nature préservée : Christian Cayssiols, au gré d'une dizaine de balades illustrées de splendides photographies, invite à l'exploration d'un terroir dont les multiples facettes dévoilent bien des merveilles. Une véritable ode à la perle des garrigues.
-
-
-
Ces itinéraires de découverte réalisés autour du pic Saint-Loup, permettent une lecture des richesses naturelles, de la flore, de la faune et de l'histoire millénaire à l'origine du peuplement de ces garrigues. Ainsi, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours s'accordent les pièces d'un puzzle qui témoigne de la présence de l'homme et de l'évolution de la civilisation méridionale sur ces terres. C'est une rencontre intime avec nos prédécesseurs, des cultivateurs laborieux qui ont façonné ces paysages de leurs mains, des guerriers fondateurs de dynasties abritées dans de redoutables châteaux, des religieux bâtisseurs de remarquables églises ou abbayes défiant l'usure du temps, sans oublier ceux, humbles habitants, dont l'action est encore perceptible au coeur des villages. L'auteur aborde également le coeur de l'activité agricole d'aujourd'hui, le vignoble du pic Saint-Loup et caves, il brosse un panorama des meilleurs crus de ce terroir de production A.O.C. et ouvre les p de ces domaines et châteaux renommés. Pour accompagner ces rencontres, des commentaires détaillés et une iconographie abondante décrivent et visualisent les lieux, la flore, la faune, les activités humaines autour des productions locales, miel, cade, verriers. Bref, un ensemble d'informations livrées au fil de ces promenades qui ont le bonheur de parcourir un terroir, Ô combien fragile et sensible à toutes les agressions, et sur lequel s'appliquent des notions de développement durable dans les travaux de préservation de l'environnement et les équipements nécessaires à la vie des communautés en charge de ce territoire.