Filtrer
Christian Hermann
-
-
La Renaissance évoque dans l'esprit de beaucoup de nos contemporains les thèmes latins et les dissertations sur la volonté maîtresse des passions, la peinture académique dans les règles de la représentation en perspective, qui faisaient l'homogénéité culturelle des bourgeoisies européennes à la veille de la Première Guerre mondiale.
Que les institutions éducatives en aient fait, pendant des siècles, la référence instrumentalisée de la soumission disciplinée aux normes collectives, est une réalité historique qui justifia l'un des mots d'ordre de la révolte juvénile de 1968 : " La grammaire est fasciste. " De fait, la pire trahison de la Renaissance fut, est toujours, de la sacraliser. Pour qui l'aborde avec la fringale de connaissance, la curiosité aiguisée et surtout l'irrespect critique des érudits, des artistes, des croyants de l'époque, une image bien différente s'impose.
L'Europe a vécu, pendant les deux à trois générations de la Renaissance, une mise en cause de toutes les institutions, de toutes les autorités et certitudes admises, qui est un moment merveilleux de sa longue histoire. C'est le grand et joyeux chambardement déclenché par Lorenzo Valla, Michel-Ange et Martin Luther, que veut faire découvrir ce livre.
-
Les Révolutions dans le monde ibérique, 1766-1834 : Soulèvement national et révolution libérale. État des questions. Tome II : l'Amérique
Christian Hermann
- Pu De Bordeaux
- 12 Avril 1995
- 9782867811067
Les élites américaines lisaient Montesquieu, Voltaire et Rousseau ; elles connaissaient la production tout entière des Lumières. Mais Égalité et Liberté les enthousiasmaient tant qu'il n'était question que de leurs relations avec la Péninsule ; il en allait autrement quand leurs inférieurs les invoquaient ; et seuls Haïti, le Mexique et le Paraguay ont connu des mouvements indépendants autonomes par rapport aux élites.
-
-
Brummm #4 ; motorious chronicles
Hermann Kopf, Christian Eusterhus
- Die Gestalten Editions
- 28 Novembre 2019
- 9783899559804
Après trois années de succès, BRUMMM réci- dive et ouvre un nouveau chapitre ! À la fois livre photo et magazine, cet ouvrage pré- sente le travail de photographes de renom- mée internationale dans une publication de très grande qualité. Magnifiquement mis en page et imprimé sur du papier haut de gamme de 150 g/m2, ce bookazine est une ode au doux ronronnement des machines et une célébration visuelle à destination des vrais passionnés de moto. La diversité des styles et des langages visuels fait de BRUMMM un ouvrage intemporel.