Filtrer
Support
Langues
Prix
Christian de Boissieu
-
La Nouvelle guerre des monnaies
Christian de Boissieu, Marc Schwartz
- Odile Jacob
- 5 Mars 2025
- 9782415011260
Avec les nouvelles technologies numériques, la monnaie est et sera de plus en plus immatérielle. Cette évolution n'a rien de nouveau : depuis l'invention des premières pièces de monnaie sur les rives du fleuve Pactole il y a deux mille sept cents ans, l'histoire de la monnaie est celle d'une dématérialisation progressive, qui s'est accélérée au cours des dernières décennies, sans pour autant faire disparaître les pièces et les billets.
Le fait que la monnaie soit un bien commun fondé sur la confiance restera, lui, bien réel. Le rôle de la puissance publique (État, banque centrale) demeurera décisif dans le contrat monétaire avec les citoyens. Mais la nouvelle guerre des monnaies opposera, dans la sphère numérique, monnaies publiques et monnaies privées.
De l'émergence des crypto-actifs aux velléités de « dédolla-risation », cet essai clair et rigoureux analyse les nouveaux rebondissements de la guerre des monnaies et fait le point sur tous les aspects que revêtent aujourd'hui la monnaie et les politiques monétaires.
Un livre de référence indispensable aux étudiants comme aux citoyens. -
Les 100 mots de la politique monétaire
Christian de Boissieu
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 3 Juin 2020
- 9782130609155
Depuis la crise mondiale de 2008, les politiques monétaires font régulièrement la une de l'actualité économique, les banques centrales ayant probablement évité une déflation mondiale comme celle des années 1930. Dans la stratégie des autorités monétaires, quel équilibre entre continuité et innovation ? Y aura-t-il des différences entre Mario Draghi et Christine Lagarde, récemment nommée à la tête de la BCE ? En 100 points d'étape, Christian de Boissieu invite à une plongée au coeur des politiques monétaires. Mécanismes de base, objectifs et instruments - conventionnels et moins conventionnels -, canaux de transmission, institutions... Tout est évoqué pour faire le point sur la politique monétaire dans le dispositif, plus général, de la politique économique.
-
Réussir la transition énergétique et environnementale
Dominique Chesneau, Christian de Boissieu
- Ma
- 11 Juillet 2024
- 9782822411288
Plusieurs chapitres de cet ouvrage abordent les aspects économiques, juridiques, comptables... de la finance verte. Sur ce thème comme sur les autres, l'ensemble du livre privilégie, à juste titre, une démarche pragmatique. Il peut le faire à bon escient, car il rassemble des académiques férus d'expériences de terrain, et d'éminents praticiens désireux et capables de généraliser leur vécu des différentes dimensions de la TEE.
-
Un monde en mouvement ; enjeux et défis
Jacques Attali, Christian de Boissieu
- Eska
- 25 Octobre 2007
- 9782747212847
Il est rare qu'un ouvrage collectif s'intéresse à l'énergie, au développement durable, à l'économie et ses effets sur le social, à l'adaptabilité nécessaire des marchés financiers, à la place de l'humain dans la mondialisation...
Tels sont les sujets de ce livre, fruit du premier Forum International Economique et Financier de Paris, dont les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), invités d'honneur, ont été au centre des débats. Tous ont réfléchis à la question principale : la France et l'Europe seront-elles, dans le présent contexte mondial, capables de défendre leur statut de puissance économique majeure ? Son objectif est de mettre à la disposition des dirigeants économiques des outils d'analyse indispensables à leurs décisions, et au grand public des informations précises nécessaires à sa compréhension de notre..
Monde en mouvement !
-
Les systèmes financiers ; mutations, crises et régulation (3e édition)
Christian de Boissieu
- Economica
- Economie
- 2 Janvier 2009
- 9782717856606
Cet ouvrage, réalisé sous la coordination de Christian de Boissieu, Professeur à l'Université de Paris 1, propose une analyse précise et concise de la mutation financière et de ses principales implications.
Pourquoi des banques ? Quels sont les avantages des innovations financières et les défis qu'elles posent pour la stabilité financière ? Faut-il se féliciter ou se préoccuper de l'essor des marchés de capitaux ? Les bulles sont-elles inévitables ? Quel bilan faire de la politique monétaire menée par la Banque centrale européenne ? Quelle leçon tirer de la crise financière internationale qui a éclaté à partir d'août 2007 ? Sur tous ces sujets, et pas mal d'autres, ce livre propose les clefs pour passer de la théorie aux applications les plus actuelles.
II est avant tout destiné aux étudiants de 2e cycle en économie ou en gestion et à ceux des grandes écoles, mais il intéresse aussi un public beaucoup plus large soucieux de mieux interpréter les évolutions monétaires, bancaires et financières.
-
Économie politique de la lolf
Edward Arkwright, Christian de Boissieu
- Documentation Française
- Rapports Officiels Conseil Analyse Econo
- 29 Avril 2007
- 9782110066350
La " Loi organique sur les lois de finances " (LOLF), votée en 2001, a acquis le statut de texte refondateur du budget de l'État. Pour autant cette loi reste en souffrance d'une réelle analyse économique. Ce rapport a pour ambition de mettre en évidence les fondements et la portée économique de la LOLF, sans nier pour autant ses autres dimensions. Il fait une distinction entre la LOLF et " l'esprit de la LOLF " puis souligne les grands axes de la nouvelle procédure budgétaire. Selon les auteurs du rapport, pour insuffler une véritable dynamique de réorganisation de l'État, la LOLF doit être appropriée par le décideur politique, au travers notamment d'une vision claire du périmètre et des objectifs de l'État. Ils formulent ici une série de dix-neuf propositions visant à améliorer le fonctionnement de ce dispositif. Résumés en français et en anglais.
-
Financer l'économie réelle
Christian de Boissieu, Dominique Chesneau
- Eyrolles
- 1 Juillet 2016
- 9782212565669
Nous vivons dans un monde où les liquidités sont abondantes, et où, paradoxalement, l'investissement productif se révèle trop souvent insuffisant pour consolider la croissance et faire reculer le chômage.
Ce livre cherche à éclairer ce paradoxe, ainsi que beaucoup d'autres. Il propose, dans une démarche souvent prospective, forcément alimentée par l'évolution récente, des voies et des moyens pour mettre plus et mieux la finance au service de l'économie réelle. Une autre colonne vertébrale du livre, complémentaire, porte sur les défis de la "refondation" de la finance, telle qu'elle est menée au G20, au Conseil de stabilité financière et en Europe.
Comment, par quels instruments financiers, par quelle règlementation et par quelle politique fiscale, attirer une part plus élevée de l'épargne privée afin d'accélérer la croissance et les créations d'emplois ?
Vaste programme, pour lequel les analyses croisées proposées ici fournissent repères et pistes d'action.
Le Cercle Turgot rassemble les meilleurs experts du monde de la finance, universitaires, dirigeants d'entreprises et d'institutions réputées, auteurs de nombreux best-sellers dans le domaine économique et financier.
Le Laboratoire Régulation Financière (Labex Refi) est un centre de recherche universitaire dédié à l'évaluation des politiques de régulation. Il vise d'une part à faire progresser la connaissance du fonctionnement des systèmes financiers et de leur régulation, et d'autre part à "conseiller" et "guider" en toute indépendance l'action des pouvoirs publics.
-
Comment la régulation financière peut-elle sortir l'Europe de la crise ?
Christian de Boissieu, François-gilles Le theule, Paolo Bailo
- Ecole Nationale D'Administration
- 21 Mai 2014
- 9782111385320
-
De la crise des subprimes à la crise mondiale
Patrick Artus, Jean-paul Betbèze, Christian de Boissieu, Gunther Capelle-Blancard
- Documentation Française
- 16 Janvier 2010
- 9782110077875
Un an après les premiers soubresauts, le Conseil d'analyse économique publiait un rapport sur la crise des subprimes. La crise n'était pas finie mais, pensait-on alors, le pire était derrière nous. C'était sans compter sur l'onde de choc que la faillite de Lehman Brothers allait provoquer. L'optimisme prudent qui régnait à la fin de l'été 2008 a soudainement laissé place aux pires craintes. La crise financière a alors atteint son paroxysme et s'est étendue au reste de l'économie.
Cet ouvrage actualise et prolonge les analyses du précédent rapport. Il approfondit trois questions clés : comment la crise s'est-elle propagée ? Comment en sortir ? Comment rendre le système financier plus stable ? Très bien structuré, clair dans ses développements, tout en tenant compte de la complexité des événements, il décortique tous les mécanismes de la crise et de l'onde choc qui s'est propagée aux différents secteurs de l'économie mondiale, dans une chronologie parfaite des événements. Cette édition comprend l'ajout de différents éléments pédagogiques : glossaire, chronologie, citations (hommes politiques, analystes financiers...), 40 graphiques, index.
-
Les vitesses de circulation de la monnaie ; une approche conflictuelle
Christian de Boissieu
- Cujas
- Connaissances Economiques Nouvelle Serie
- 1 Janvier 2000
- 9782254757428
-
Les entreprises françaises 2005 ; le retour du volontarisme industriel ?
Christian de Boissieu, Carole Deneuve
- Economica
- 28 Avril 2005
- 9782717850598
Comme chaque année, le COE propose une vue perspective sur la situation des entreprises françaises, leurs performances, leur compétitivité et leurs réponses aux défis des transformations économiques et sociales.
Ce livre s'adresse à un large public ayant le désir de mieux connaître l'environnement productif français et de comprendre les évolutions qui le façonnent.
Cette cinquième édition est articulée autour des trois thématiques majeures de l'entreprise dans lesquelles sont successivement abordées les grandes questions qui ont marqué l'actualité des entreprises françaises depuis un an Les structures financières et productives e Situation financière et investissement Productivité du travail : vers quels rythmes va-t-on ? e La politique industrielle au XXIe siècle Private Equity et recomposition du système productif français a Cycle global et cycle sectoriel : le cas de l'automobile Le positionnement à l'extérieur e Image des produits français et performances à l'exportation e implantation en Chine : les entreprises françaises en retard ? e Pôles de compétitivité : une réponse aux délocalisations ? Débats de société et réformes économiques.
Comment relever la croissance potentielle en France ? La dépendance énergétique des entreprises françaises. Immigration : une réponse aux pénuries de main-d'oeuvre ?
-
Division par quatre des émissions de gaz à effet de serre de la france à l'horizon 2050
Christian de Boissieu
- Documentation Française
- 6 Novembre 2006
- 9782110062802
-
Et si le soleil se levait à nouveau sur l'Europe ?
Jean-Hervé Lorenzi, Christian de Boissieu
- Fayard
- 6 Novembre 2013
- 9782213678177
Il faut résolument dénoncer une vision défaitiste et fausse de l'Europe. Son prétendu déclin n'a rien de définitif. Les contributeurs non-européens qui ont accepté de participer à ce livre, tous mondialement connus, expriment leur étonnement devant la morosité, le pessimisme et la défiance des Européens vis-à-vis de l'Union. L'Europe reste le continent le plus riche du monde. Son revenu par tête, son secteur financier, l'importance de ses échanges commerciaux, de son épargne, l'originalité et la vigueur de ses chercheurs continuent d'en faire une région où il fait bon vivre, et où les perspectives de développement et d'adaptation aux mutations de la planète devraient être, pour notre jeunesse, autant de raisons de se mobiliser et d'espérer. Décidément, il faudrait un jour mettre sur le divan ce continent inconscient de ses chances et de ses atouts !
Pour autant, tout va-t-il pour le mieux ? Bien sûr que non. Il y a de nombreuses conditions à respecter pour que l'Europe reste dans la course. Ce livre les détaille pour les secteurs les plus importants : finances, politique étrangère et diplomatie, ré-industrialisation, formation... Les générations européennes à venir ont de quoi faire. Il s'agit maintenant de les y aider.Le Cercle des économistes réunit trente économistes qui ont le souci d'associer réflexion théorique et pratique de l'action. Ce groupe s'est donné pour objectif, en tirant profit de l'indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et des analyses. -
à quoi servent les économistes ?
Bertrand Jacquillat, Christian de Boissieu
- PUF
- Cahiers Du Cercle Des Economistes
- 13 Février 2010
- 9782130581185
I. Christian de Boissieu et Bertrand Jacquillat, Introduction II. Patrick Artus, " L'économie est un système à équilibres multiples, donc extraordinairement difficile à prévoir " III. Jean-Paul Betbèze IV. Laurence Boone, " A-t-on raison de taper sur les économistes ? " V. André Cartapanis, " Rapports entre le mainstream académique, en macro et en finance, et la crise financière " VI. Jean-Marie Chevalier, " Le jeu des interdépendances et des incertitudes sur la question énergie/climat " VII. Bertrand Jacquillat, " Peut- on prévoir les prix des actifs financiers ? " VIII. Catherine Lubochinsky, " Multidisciplinarité finance : maths, finance, économie " IX. Jacques Mistral, " À quoi servent les économistes hétérodoxes ? " X. Christian Stoffaës, " Économistes et banquiers " XI. Alain Trannoy, " L'économie est-elle une science ? "
-
-
-
-
-
Cet ouvrage, réalisé sous la coordination de christian de boissieu, professeur à l'université de paris 1, propose une analyse précise et concise de la mutation financière et de ses principales implications.
Pourquoi des banques ? que penser de l'essor des marchés de capitaux ? les risques financiers sont-ils correctement évalués et gérés ? les crises bancaires et financières sont-elles inévitables ? quel premier bilan tirer de l'euro et de la politique monétaire conduite par la banque centrale européenne ? sur tous ces sujets, et pas mal d'autres, ce livre propose les clefs pour passer de la théorie aux applications les plus actuelles.
Il est avant tout destiné aux étudiants de 2e cycle en économie ou en gestion et à ceux des grandes écoles, mais il intéresse aussi un public beaucoup plus large soucieux de mieux interpréter les évolutions monétaires, bancaires et financières.
-
Réussir la transition énergétique et écologique
Dominique Chesneau, Christian de Boissieu
- Eska
- 26 Juin 2025
- 9782822411400
La nécessité de lutter contre le changement climatique et d'opérer en conséquence une ambitieuse transition énergétique et écologique (TEE) fait désormais l'objet d'un très large consensus. Sur beaucoup d'aspects de la TEE, le présent ouvrage apporte des éclairages complémentaires, souvent convergents, parfois divergents. Pour y voir clair, il faut, comme souvent, combiner considérations macroéconomiques et microéconomiques. Un chamboulement pour les entreprises découle de l'arrivée de la directive européenne CSRD et d'une kyrielle de textes, règlements et directives, requérant d'aller au-delà du reporting financier via les critères ESG. Il faut construire et adopter de nouvelles normes comptables, une nouvelle batterie d'indicateurs, une nouvelle taxonomie qui permette de séparer les vrais changements des modifications cosmétiques et illusoires (dont le « greenwashing »), faire évoluer le droit...
-
Le patriotisme économique a-t-il un sens aujourd'hui ?
Christian de Boissieu
- Maxima
- 15 Octobre 2020
- 9782818809631
La mondialisation heureuse a vécu. Les études montrent qu'elle a favorisé le développement d'une classe moyenne dans les pays émergents et l'appauvrissement de la classe moyenne inférieure des pays développés. Aussi a-t-on observé l'apparition de gouvernements populistes dans le monde occidental, dont l'un des credo est de privilégier une production et une consommations nationales.
Dans le même temps les succès économiques de la Chine questionnent la pérennité du lien entre capitalisme et libéralisme.
Autour de cette problématique complexe, l'ouvrage regroupe une dizaine de contributions de spécialistes qui proposent des approches relevant de plusieurs dimensions (histoire, géographie, économie, sociologie, politique).