Christian de Valkeneer

  • L'ouvrage examine les règles gouvernant la mise en oeuvre des méthodes d'enquête dans le cadre de l'information et de l'instruction pénales.

    Face à une matière en constante évolution législative et jurisprudentielle, l'exposé tente de donner au lecteur les éléments essentiels qui lui permettront d'appréhender les principales questions que soulève chacune de ces techniques.

    Chaque méthode fait l'objet d'un examen sur le plan du droit positif, de la jurisprudence et de la doctrine, ainsi que des questions pratiques que pose sa mise en oeuvre. après un exposé des principes généraux organisant l'administration de la preuve et l'enquête pénale, l'ouvrage aborde successivement les contrôles d'identité, les fouilles, les auditions, les méthodes particulières de recherche, les perquisitions, les méthodes liées aux télécommunications, la collecte et le traitement de l'information, les saisies, les techniques adn et les enquêtes bancaires.

    Une attention particulière est consacrée aux applications de ces méthodes aux investigations en matière de droit pénal financier.

    L'ouvrage s'adresse à un large public. Magistrats, avocats et fonctionnaires de police devraient y trouver l'essentiel des réponses aux questions qu'ils se posent dans leur pratique quotidienne. Les étudiants universitaires ou des écoles de police y trouveront les balises leur permettant de naviguer dans un système dont la complexité va croissante.

  • L'ouvrage examine les règles gouvernant la mise en oeuvre des méthodes d'enquête les plus courantes dans le cadre de l'information et de l'instruction pénales. Face à une matière en constante évolution législative et jurisprudentielle, l'exposé tente de donner au lecteur les éléments essentiels qui lui permettront d'appréhender les principales questions que soulève chacune de ces techniques. Chaque méthode fait l'objet d'un examen sur le plan du droit positif, de la jurisprudence et de la doctrine, ainsi que des questions pratiques que pose sa mise en oeuvre.
    Après un exposé des principes généraux organisant l'administration de la preuve et l'enquête pénale, l'ouvrage aborde successivement les contrôles d'identité, les fouilles, les auditions, les méthodes particulières de recherche, les perquisitions, les méthodes liées aux télécommunications et les arrestations. L'ouvrage s'adresse à un large public. Magistrats, avocats et fonctionnaires de police y trouveront l'essentiel des réponses aux questions qu'ils se posent dans leur pratique quotidienne.
    Les étudiants universitaires ou des écoles de police disposeront d'un exposé systématique leur permettant de naviguer dans un système dont la complexité va croissante. Un second tome traitera des questions particulières telles que le recueil d'informations, les saisies, les techniques ADN, l'enquête pénale d'exécution, les enquêtes bancaires ou les investigations en droit pénal social.

  • Ce Code, avant tout à l'usage des étudiants qui suivent les cours de droit pénal des affaires et de droit pénal social dispensés à l'ULB, à l'UCLouvain et à l'ULiège, présente l'essentiel des sanctions pénales et administratives applicables auxquelles sont confrontées les entreprises. Sont ainsi notamment abordés, à côté des dispositions essentielles du code pénal, du code d'instruction criminelle et du code judiciaire, le Code pénal social et les dispositions principales en matière de droit pénal bancaire, financier, boursier, fiscal ou encore du droit des sociétés.

  • Véritable analyse juridique détaillée et critique des infractions visées par les articles 160 à 178ter, 179 à 192ter, 193 à 210, 211 à 227ter, 228 à 232 du Code pénal, cet ouvrage aborde de manière systématique et uniforme la matière des crimes et délits contre la foi publique : fausse monnaie, contrefaçon ou falsification des effets publics, des actions, des obligations, coupons d'intérêts et des billets de banque autorisés par la loi, protection des signes monétaires ayant cours légal, contrefaçon ou falsification des sceaux, timbres, poinçons, marques, faux et usage de faux en écritures authentiques et publiques, en écritures de commerce ou de banque et en écritures privées, faux commis dans les passeports, les documents visés par la loi sur les armes, les livrets, les feuilles de route et les certificats, faux commis dans les dépêches télégraphiques faux témoignage et faux serment, usurpation de fonctions, de titres ou de nom.

    Il s'adresse tant aux praticiens du droit pénal, qu'ils soient magistrats, avocats, fonctionnaires de police, enseignants ou chercheurs, qu'aux juristes en général qui dans leurs domaines respectifs d'activités sont régulièrement confrontés à des questions touchant au droit pénal.

    Enfin il constitue un outil utile d'apprentissage de la matière pour les étudiants de l'enseignement supérieur et universitaire.

    Le présent ouvrage est le volume 4 d'une série de 5 ouvrages consacrés aux infractions, dont le volume 1, Les infractions contre les biens, le volume 2, Les infractions contre les personnes et le volume 3, Les infractions contre l'ordre des familles, la moralité publique et les mineurs sont parus dans la même collection.

  • Ce Code, avant tout à l'usage des étudiants qui suivent les cours de droit pénal des affaires et de droit pénal social dispensés à l'ULB, à l'UCL et à l'ULiège, présente l'essentiel des sanctions pénales et administratives applicables auxquelles sont confrontées les entreprises. Sont ainsi notamment abordés, à côté des dispositions essentielles du code pénal, du code d'instruction criminelle et du code judiciaire, le Code pénal social et les dispositions principales en matière de droit pénal bancaire, financier, boursier, fiscal ou encore du droit des sociétés.

  • Codes essentiels ; droit pénal des affaires (fiscal, social, financier, bancaire,...) Nouv.

    Une compilation exhaustive des sanctions pénales et administratives applicables auxquelles sont confrontées les entreprises : du droit pénal général au droit pénal social, en passant par le droit pénal fiscal, bancaire, financier ou urbanistique.

  • Cet ouvrage aborde de manière systématique et uniforme la matière des infractions contre l'ordre public visées aux articles 101 à 136, 136bis à 136octies, 137 à 141ter, 142 à 159, 233 à 245, 254 à 259, 259bis, 261 et 262, 267 et 268, 283 à 314bis, 316 et 316bis, 322 à 326, 332 à 337, 339 à 341, 434 à 442, 458 et 458bis, 459 à 460ter du Code pénal : abus d'autorité et exercice illégal de l'autorité, arrestation et détention illégales, association de malfaiteurs, atteintes portées par des fonctionnaires aux droits constitutionnels, bris de scellés, coalition de fonctionnaires, concussion, détournement et destruction commis par un fonctionnaire, publication ou distribution d'écrits sans indication du nom et du domicile de l'auteur ou de l'imprimeur, entrave à l'exécution des travaux publics, entrave à l'exercice des cultes ou à l'exercice de la fonction juridictionnelle, évasion de détenus, infractions concernant les copies d'exploits d'huissier, infractions contre la sûreté de l'état, infractions contre l'ordre public commises par des détenteurs de l'autorité ou par des fournisseurs ou par des ministres du culte, infractions concernant les (télé) communications, infractions concernant l'industrie, le commerce et les enchères publiques, infractions terroristes, infractions concernant les loteries et prêts sur gage, organisation criminelle, prise d'intérêt, recel de malfaiteurs ou de cadavres, usage abusif d'un dossier répressif, violation de domicile, violation du secret des lettres, violation du secret professionnel, violations du droit international humanitaire.
    Il s'adresse tant aux praticiens du droit pénal, qu'ils soient magistrats, avocats, fonctionnaires de police, enseignants ou chercheurs, qu'aux juristes en général qui, dans leurs domaines respectifs d'activités, sont régulièrement confrontés à des questions touchant au droit pénal. Enfin, il constitue un outil utile d'apprentissage de la matière pour les étudiants de l'enseignement supérieur et universitaire.
    Le présent volume est le dernier volume d'une série de 5 ouvrages consacrés aux infractions du Code pénal, dont le volume 1, Les infractions contre les biens, le volume 2, Les infractions contre les personnes, le volume 3, Les infractions contre l'ordre des familles, la moralité publique et les mineurs et le volume 4, Les infractions contre la foi publique, sont parus dans la même collection.

  • Des spécialistes du droit pénal se sont rassemblés pour traiter, dans un langage dépourvu de technicité juridique, les principales thématiques ayant trait au droit pénal et ce, tant du point de vue de l'organisation de la justice pénale que des questions qui lui sont soumises.
    Sont abordés :
    - Les homicides et coups et blessures involontaires ;
    - La protection de la jeunesse ;
    - Les infractions terroristes, thème éminemment d'actualité ;
    - Les stupéfiants ;
    - Les abus sexuels ;
    - La conduite sous influence de l'alcool ;
    - La mise en observation et la défense sociale ;
    - Les atteintes volontaires à l'intégrité physique et les vols avec violence ;
    - Le secret médical ;
    - La protection de la jeunesse ;
    - Etc.

empty