Christian Jungersen

  • L'exception

    Christian Jungersen

    • Denoel
    • 28 Septembre 2006

    Iben et Malene, deux amies employées au Centre danois d'information sur les génocides, reçoivent d'intrigantes menaces de mort par e-mail. Leur corbeau, caché derrière une adresse électronique imaginaire, manie avec brio l'art de la référence : ses courriers regorgent de formules empruntées aux grands tortionnaires de ce siècle et à l'histoire des génocides.
    Très vite Iben et Malene pensent être victimes de la vengeance d'un criminel de guerre serbe, Mirko Zigic.
    Mais alors que l'enquête piétine, le doute s'installe... Et la grande machine paranoïaque se met en marche. Peu à peu la vie privée des deux jeunes femmes vacille, leur lieu de travail se transforme en un inquiétant nid d'intrigues, leur amitié se fissure. Le monde entier devient suspect. Dans cette atmosphère confinée jusqu'à l'insoutenable, l'incertitude, jusqu'à la dernière ligne, envahit chaque page. Vertigineux.

  • Mia, institutrice danoise, épouse Frederik, jeune directeur et actionnaire d'une prestigieuse école privée danoise. Ils ont un enfant, Niklas. Très pris par son travail, Frederik délaisse sa famille, il est loin d'être l'époux que Mia s'imaginait. Un jour, une dispute éclate et elle l'accuse d'avoir été infidèle. Contre toute attente, Frederik se métamorphose en mari idéal du jour au lendemain: tendre, présent, attentif, il est irréprochable. Pendant deux ans, Mia est parfaitement heureuse. Un jour, alors que toute la famille est en vacances à Majorque, Frederik provoque un accident de la route. Tout le monde s'en sort indemne mais, lors des examens, les médecins découvrent une tumeur au lobe frontal de Frederik, qui altère son comportement. Mia doit alors apprendre à vivre avec un époux odieux et malsain, car les médecins l'ont prévenue: l'emplacement de la tumeur peut modifier de façon radicale le caractère de son mari. Devenu imprévisible et irresponsable, Frederik détourne l'argent de son école et entraîne Mia dans une descente aux enfers financière et sociale. À bout de nerfs, elle se participe à des groupes de soutien et y rencontre Bernard, avocat, qui devient son ami et son amant.

empty