Christian Moreau

  • Ce livret convie à une découverte inédite du site rochelais, installé sur un petit plateau calcaire bien protégé au fond d'un golfe. Le lecteur y apprend l'étonnante cohabitation entre les murs de deux histoires, l'humaine et la géologique. Le parcours indiqué en début d'ouvrage, en s'arrêtant sur 15 points principaux, lui dévoile l'histoire de la ville au travers de la description, des origines et des usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les pavés des ruelles. Le romeneur découvre les différents types de roches, les fossiles, les minéraux. Anecdotes et détails architecturaux jusqu'alors passés inaperçus, lui font voir la ville sous un jour nouveau.

  • La biographie de Louis-Benjamin Fleuriau de Bellevue peut sembler une gageure, tant elle conduit l'auteur à aborder des domaines différents. Les intérêts commerciaux et coloniaux de la famille - Fleuriau est né à La Rochelle dans une famille protestante de la bonne société - entraînent l'étude vers les îles à sucre, grande richesse de l'Ancien Régime. Les études du jeune homme à Genève conduiront vers la patrie du calvinisme. Son intérêt pour la science balbutiante qu'est la géologie le mènera dans différentes régions d'Europe et notamment en Italie, en compagnie des pionniers qui font alors naître cette nouvelle science. Fleuriau se fera ainsi un nom parmi les scientifiques du début du XIXe siècle par des réflexions et des études multiples sur le volcanisme. De retour à La Rochelle, ses objets d'intérêt scientifique vont toucher aussi bien les météorites que la forêt pétrifiée de l'île d'Aix, des améliorations utiles à l'agriculture... Le rôle de Fleuriau dans les institutions scientifiques et culturelles de La Rochelle et de la Charente situe également cette recherche parmi les études de régionalisme.

  • L'ouvrage de Christian Moreau permet de comprendre et d'analyse dans la durée historique les phénomènes naturels qui perturbent l'Aunis et 1a Saintonge.
    Pour cela l'auteur a compilé les événements sismiques, mais aussi chutes de météorites et tempêtes, qui ont été répertoriés depuis le Moyen Age dans cette région. L'Histoire a montré l'importance qu'il aurait été bon de lui accorder lors de la dernière catastrophe Xinthia (ou plutôt avant). La prévention des pertes en vies humaines reste un des objectifs de cet ouvrage.

  • Il y a un temps pour tout, un temps pour soi et un temps pour les autres ; il y a le temps qui passe, le temps qu'il fait et le temps qu'il faudra...

    Quelques mots simples pour décrire les moments qui font une vie ; des images tendres et poétiques pour nous en raconter l'histoire.

  • Comment se repérer dans le foisonnement des diverses psychothérapies ? Comment comprendre la relation  thérapeute/ patient ? Qu'est-ce qui provoque des changements chez le patient et pourquoi ? Qu'est-ce qui permet de comprendre, qu'est-ce qui permet de soigner ? Conçu dans un esprit pragmatique, ce manuel  met le lecteur à même d'opérer des comparaisons pertinentes et de cibler la réponse thérapeutique la plus adéquate, efficace et humaine. La 2e édition s'enrichit d'un chapitre consacré aux psychothérapies à l'adolescence.

    Marie Rose Moro est psychiatre pour enfants et adolescents, psychanalyste et professeur à l´université Paris-Descartes. Chef de service à la Maison des adolescents de Cochin (Maison de Solenn, Paris) et à l´hôpital Avicenne (Bobigny).  Christian Lachal est chargé de cours à l´université Paris 13, pédopsychiatre, psychanalyste et psychothérapeute à Clermont-Ferrand.

    Avec la participation de Thierry Baubet, Benoît Dutray, Antoine Perier.

  • Ce Code, avant tout à l'usage des étudiants qui suivent les cours de droit pénal des affaires et de droit pénal social dispensés à l'ULB, à l'UCL et à l'ULiège, présente l'essentiel des sanctions pénales et administratives applicables auxquelles sont confrontées les entreprises. Sont ainsi notamment abordés, à côté des dispositions essentielles du code pénal, du code d'instruction criminelle et du code judiciaire, le Code pénal social et les dispositions principales en matière de droit pénal bancaire, financier, boursier, fiscal ou encore du droit des sociétés.

  • Question vive en sciences humaines et sociales aujourd'hui, la signification est interrogée dans cet ouvrage à partir du champ disciplinaire des sciences de l'éducation.
    Elle est envisagée dans le cadre de la situation éducative sous l'angle de sa dynamique de développement. En tant que champ de pratiques sociales au sein duquel se déroulent les processus d'apprentissage et de construction de connaissances, la situation éducative s'institue en effet comme un lieu majeur de partage, de modification et d'appropriation des significations. Les questions qui animent le débat abordent certains des grands enjeux afférant à l'approche des conduites humaines par la signification.
    Ce texte propose un repérage - au sein des recherches actuelles - des travaux portant sur la construction et la reconstruction des significations dans les situations éducatives. Les diverses contributions permettent tour à tour d'identifier les objets et les champs de problématiques relatifs à la question de la signification en sciences de l'éducation, d'en expliciter les caractéristiques théoriques et méthodologiques ainsi que d'en élaborer les épistémologies sous-jacentes.
    L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux pédagogues ainsi qu'aux formateurs de formateurs.

  • Comment se repérer dans le foisonnement des diverses psychothérapies qui caractérise nos sociétés contemporaines ? Comment comprendre la relation qui s'installe entre un thérapeute et son patient ? Qu'est-ce qui provoque des changements chez le patient et pourquoi ? Qu'est-ce qui permet de comprendre, qu'est-ce qui permet de soigner ? Ce livre présente les principales méthodes actuelles en psychothérapie et les modèles théoriques qui les sous-tendent. Cernant avec précision les contours des différents types de thérapies (psychanalytiques, cognitivo-comportementales, familiales, de groupe, transculturelles, parents-bébés, en situation de traumatisme ou utilisant des techniques telles l'hypnose, la relaxation ou le psychodrame), il en expose les techniques, leurs indications et leurs limites. La recherche en psychothérapie et la formation des thérapeutes sont également étudiées comme composantes importantes du champ actuel des psychothérapies. Conçu dans un esprit pragmatique, le livre fait la part des facteurs communs aux divers modèles et pointe les spécificités de chacun, en les situant dans l'évolution des idées et des pratiques. Il met le lecteur à même d'opérer des comparaisons pertinentes et de cibler la réponse thérapeutique la plus adéquate, efficace et humaine, dans une situation donnée.

  • Ce petit guide va vous aider à effectuer une balade historico-géologique dans le bourg, puis une promenade plus géologique sur le reste de l'île.
    Située à 3.5km à l'est de l'île d'Oléron et à 4.5km de la côte, l'île d'Aix émerge au milieu du pertuis d'Antioche, à la sortie de l'embouchure de la Charente.
    Petite par sa taille, l'île d'Aix est célèbre par son histoire, et tout particulièrement par celle qui la rattache à napoléon Ier, puisqu'elle fut notamment le dernier sol français qu'il foula avant de partir en exil.
    Ce guide vous invite à une promenade à trois temps. Le temps du géologue permet de retrouver l'histoire de l'île au travers de la description, des origines et des usages des pierres utilisées pour les bâtiments, les monuments et les pavés des ruelles. Le temps du géographe reconstitue pour le lecteur l'histoire des paysages. Enfin, celui de l'historien retrace l'urbanisation et cherche à mieux connaître les hommes qui ont travaillé à son édification. Anecdotes et détails architecturaux jusqu'alors passés inaperçus, font voir le site sous un jour nouveau. Le propos illustre la diversité des matériaux utilisés par nos prédécesseurs pour construire les bâtiments. Il apparaît que le choix de ces matériaux a obéi aussi bien à des modes successives qu'à des contraintes économiques (proximité des carrières, facilité du transport des pierres, etc.) et techniques (dureté, débit, etc.).

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