Filtrer
Christine Fleurent
-
Les cabinets de curiosité ; la passion de la collection
Christine Fleurent, Christine Davenne
- Éditions de la Martinière
- 10 Novembre 2011
- 9782732446639
Apparus en Europe à la Renaissance, les cabinets de curiosités étaient des endroits insolites dans lesquels étaient amassés des objets hétéroclites et curieux. Regroupant dans la même pièce, du sol au plafond, crânes humains, animaux empaillés, chimères, globes, sirènes, coquillages, écorchés, cornes de licornes et autres bizarreries, ils fascinaient par leur caractère extravagant, fantastique et parfois effrayant. De nos jours, des passionnés continuent de collectionner, classer, répertorier ces objets remarquables et de nombreux artistes s'en inspirent pour créer leurs Suvres. En outre, l'esprit du cabinet de curiosités est devenu, en quelques années, la grande tendance dans le domaine de la décoration. Avec une approche ludique, ce livre richement illustré présente l'histoire du cabinet de curiosités, depuis sa création jusqu'à nos jours et reprend les différents thèmes auxquels appartiennent ces curiosités. Un livre passionnant et vivant, à la découverte de lieux extraordinaires, captés par l'Sil de la photographe Christine Fleurent.
-
En novembre, Bamako prend des allures de capitale culturelle internationale : la biennale de la photographie africaine, la biennale de la danse et le festival Étonnants voyageurs mettent en lumière la vie artistique de la capitale du Mali. Mais entre deux manifestations venues d'ailleurs, à quoi ressemble le quotidien de créateurs qui oeuvrent toute l'année dans la ville ? Novembre à Bamako est un essai littéraire qui donne la parole à ceux qui, sur le continent africain, jouent, et joueront plus encore demain, un rôle majeur sur la scène de la culture mondiale. C'est aussi un carnet de voyage personnel, sensible et réfléchi sur l'Afrique d'aujourd'hui observée à travers le portrait d'artistes majeurs.
-
Carré Hermès, chaise Tolix, dentelle de Calais, marinière Armor-lux, mouchoir de Cholet, chaussons Repetto, stylo Bic... Ces objets "made in France" sont enracinés dans la mémoire française telles des madeleines de Proust.
Pour leur rendre un hommage bien mérité, une cinquantaine de personnalités, de Philippe Delerm à David Foenkinos, de Marjane Satrapi à Pierre Bergé, racontent tour à tour ces 100 objets mythiques qui, du quotidien ou du luxe, sont devenus eux-mêmes des célébrités.
-
-
-
Abécédaire des épices, aromates et condiments, ce livre les présente en 50 portraits, puis en situation dans plus de 120 recettes, comme la compote de pommes au gingembre ou la salade de poulet au poivre fleur.
-
La Maison du Chocolat Dans cet ouvrage, Robert Linxe, le créateur de La Maison du Chocolat, partage avec nous sa passion.
Le « sorcier de la ganache » nous livre ses recettes de friandises, entremets, glaces, boissons, petits et grands gâteaux - dont certains ont fait sa réputation - et nous propose d'associer aux grands crus de chocolat des saveurs inédites : le piquant du gingembre frais, la suavité de la framboise, les notes ensoleillées du fenouil et bien d'autres formes de saveurs naturelles avec toujours le même souci d'équilibre et d'authenticité.
Cet ouvrage est illustré par les magnifiques photographies de Christine Fleurent qui traduisent à leur façon cet appel aux sens et à la sensibilité créatrice qui est en chacun de nous.
-
Saveurs americaines
Sheila Malovani-Chevallier, Constance Borde
- Chene
- Gastronomie Chene
- 25 Septembre 2002
- 9782842773885
Troisième titre de cette nouvelle collection, après Saveurs marocaines (juin 2001) et Saveurs indiennes (octobre 2001), Saveurs américaines poursuit la même exploration de l'histoire d'un pays, de sa culture à travers sa gastronomie. Celle des Etats-Unis, assez mal connue, dans un pays plus réputé pour ses fast-foods, se révèle riche, authentique et porte les traces de toutes les influences des peuples qui ont émigré dans ce pays aussi vaste qu'un continent depuis sa découverte. Une façon inattendue de redécouvrir l'american way of life en se promenant dans ses plantations, ses coffee shops, ses épiceries, sa cuisine de rue, ses fêtes traditionnelles (Thanksgiving, Halloween, Noël, 4 juillet, etc), ses paysages urbains, son environnement naturel, etc.
Les recettes sont recueillies par Sheila Malovany et Constance Borde, américaines francophiles, au cours de voyages effectués à travers tout le territoire américain, et photographiées sur place par Christine Fleurent afin de nous en restituer l'ambiance. Les photographies nous montrent aussi les gestes des hommes et des femmes qui réalisent ces recettes, les produits utilisés, leur culture, l'élevage, les paysages, les ambiances de fêtes, l'art de la table et l'art de vivre en général dans les différentes régions des États-Unis.
-
"Je pleure une morte et je salue une immortelle" Victor Hugo,
Texte lu par Paul Meurice au Cimetière de Nohant le 10 juin 1876.
Le bicentenaire de la naissance de George Sand (1804-1876) sera célébré en juillet 2004.
Pour l'occasion, Christine Fleurent et Jean-Yves Patte nous invitent à une promenade en image dans l'univers de l'écrivain.
Dans sa maison de Nohant, le visiteur part à sa rencontre, de pièces en pièces : le bureau où elle écrivait ses romans et textes politiques, la chambre où elle accueillait Chopin, Musset, Manceau et ses autres amants, la cuisine où mijotait les repas qu'elle servait à ses amis Balzac, Flaubert, Delacroix, le piano où jouaient Chopin et Liszt... Tout se passe comme si la maison agissait à la manière d'une chambre noire dont une mystérieuse lentille, quelque "oculus" secret, serait capable de faire pénétrer au plus profond d'elle-même, les rayons des lumières, d'absorber les objets extérieurs, les personnes mêmes, et d'en garder une image, une imprégnation.
Les photographies de Christine Fleurent sont mises en regard de gravures d'époques et des textes de George Sand extraits de sa correspondance, de ses mémoires (Histoire de ma vie) ou de ses romans. Ce très bel album dévoile une femme indépendante, éprise de liberté, qui change résolument des vérités proclamées éternelles et combat le flot des craintifs qui voient en l'aliénation d'autrui le moyen le plus sûr de préserver leurs jouissances égoïstes. Une femme « à légende », choquante et fascinante mais surtout hors norme tant par son caractère que par ses choix.
-
Aligot, saucisse sèche, roquefort, farsou, truffade, fouace, flaûne, échaudé, gâteau à la broche...
L'Aveyron est une invitation à la gourmandise. Mosaïque de pays et de saveurs, il recèle de multiples traditions culinaires. C'est dans ce répertoire que Nicole Fagegaltier, puise son inspiration. Chef étoilée du Restaurant du Vieux Pont à Belcastel, elle interprète avec sensibilité les grands classiques de la cuisine aveyronnaise : soupe de châtaignes, cake au potimarron et aux cèpes, pascade au lard et aux herbes, tarte aux noix et roquefort, mousse glacée à la gentiane...
Elle nous fait partager en 62 recettes accessibles, les spécialités de sa région. Avec elle, Catherine Couderc-Vexiau et Christine Fleurent sont allées sur les marchés, à la rencontre des producteurs. Nous découvrons en images les recettes traditionnelles et les produits emblématiques du département. Un carnet d'adresses permettra au lecteur de se fournir du meilleur des charcuteries, fromages, vins et autres trésors de la cuisine aveyronnaise
-
Arts de la table ; us et coutumes du Moyen Age jusqu'à nos jours
Jacqueline Queneau
- La Martiniere
- 14 Avril 2011
- 9782732446684
De la soupe universelle du Moyen ge au chocolat de l'infante Marie-Thrse, de l'cuelle en bois mdivale la fourchette deux dents de Catherine de Mdicis, du service la franaise au service la russe, les arts de la table, intimement lis l'art culinaire, refltent les gots et les modes, mais galement la politique et les rapports sociaux de chaque poque.Jacqueline Queneau a rassembl, pour cet ouvrage, une trs grande diversit d'objets rares qui permettent de retracer l'volution des arts de la table du Moyen ge nos jours. Avec de la vaisselle et des ustensiles d'poque, l'auteur a reconstitu des tables de diffrents ges, immortalises par Christine Fleurent qui a su en capter l'ambiance particulire travers plus de 180 photographies.Grce des reconstitutions fidles et authentiques, cet ouvrage de rfrence offre aux lecteurs une vritable initiation aux secrets de l'art de recevoir au fil des sicles.
Aprs des tudes de sociologie et d'histoire de l'art, Jacqueline Queneau est devenue une spcialiste des arts de la table. Elle a publi nombre de livres aux ditions du Chneainsi que La Cuisine au feu de bois et Les Arts de la table ct brocante chez Aubanel.Photographe de nature morte, Christine Fleurent s'est spcialise dans l'univers de l'art de vivre. Elle travaille rgulirement pour la presse fminine, la publicit. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages aux ditions du Chne et chez Aubanel.