Christophe Dickès
-
Une défense et illustration du catholicisme, par l'un des meilleurs spécialistes de son histoire.
Pédocriminalité, abus sexuels, malversations financières... l'Église - c'est le moins que l'on puisse dire - n'a pas bonne presse. Critiquée et moquée, vilipendée voire méprisée, elle a par ailleurs le malheur d'évoluer dans un contexte de déchristianisation généralisée.
Et que dire de son histoire ? Accaparement des richesses, inquisition, croisades, guerres de Religion... tant et si bien que cette histoire nous apparaît elle-même comme une suite ininterrompue de tromperies et de mensonges, de peurs et de régressions.
Cette vision est naturellement biaisée. Victimes des critiques anticléricales depuis le XVIe siècle, l'apport des hommes d'Église à notre civilisation est le plus souvent ignoré. Il est pourtant considérable, sans que nous le sachions vraiment.
Christophe Dickès a retenu dix thèmes forts afin de révéler ce que le monde lui doit : de la création des hôpitaux à celle des universités, en passant par l'organisation même du temps ou l'approche des sciences, l'Église a marqué durablement les sociétés jusqu'à nos jours. Son apport politique dans la naissance de l'État moderne est tout aussi essentiel, tout comme son rôle dans l'émergence de la conscience et de la liberté individuelles.
Un essai sans complexe, écrit avec vigueur et rédigé à la lumière des dernières recherches. -
Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde
Christophe Dickès
- Tallandier
- Texto
- 25 Avril 2024
- 9791021061552
Comment juger si un pape a bouleversé le monde ? Doit-il être un prophète, un homme d'État, un mécène ou un penseur ? Faut-il mesurer son pouvoir spirituel ou bien politique ? Prendre en compte l'histoire de l'Église ou bien celle du monde ? Qu'en est-il du pape François ?
Parmi les 266 papes qui ont occupé la charge pontificale à la tête de l'Église catholique, l'auteur en a retenu 12 qui ont changé l'histoire. 12 souverains pontifes qui, au cours des crises, des mutations et des renaissances de l'Église, se sont battus pour la liberté de l'institution, ont résisté aux États ou ont joué le rôle d'arbitre des nations. Dans cet ouvrage, Christophe Dickès engage une réflexion sur les capacités et le pouvoir des hommes à changer leur époque. Enfin, en examinant leur postérité, il répond à une question essentielle : qu'est-ce qu'un grand pape ?
-
La biographie de référence de saint Pierre, premier apôtre et premier pape.
Dans l'histoire de l'Eglise, Pierre est considéré comme le premier pape. Pourtant, rien ne le disposait à prendre la place du premier apôtre. Originaire d'une petite bourgade sans prétention située au nord de la terre d'Israël, il exerce humblement une activité de pêcheur avec son frère et quelques amis qui lui sont associés. Alors que la région est dominée par l'Empire romain et que le judaïsme est en crise, le discours messianique de Jésus le séduit si bien qu'il décide de le suivre. D'après les évangiles, c'est Jésus qui donne à Simon le nom de Pierre. Il reçoit aussi la charge du " troupeau ", c'est-à-dire de l'Eglise : " Tu es Pierre, dit le Christ, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ".
L'historien Christophe Dickès offre un regard inédit et complet sur le personnage. Après avoir présenté l'homme dans son milieu politique, religieux et économique, il suit les traces de celui qui, après Jésus, est l'homme le plus cité du Nouveau Testament. Le lecteur part ainsi à la découverte d'un personnage complexe, tiraillé entre son engagement et ses doutes. La résurrection du Christ achève pourtant sa conversion : il devient alors le chef de l'Eglise, ouvre le christianisme au monde païen et évangélise une partie de l'Orient. Pierre achève son parcours à Rome où, selon la tradition, il est crucifié la tête en bas au moment des persécutions de Néron, après l'incendie de 64.
L'auteur présente aussi comment et pourquoi le pouvoir des papes va s'élaborer autour de ce personnage et étudie les lieux archéologiques qui sont liés à sa vie : de sa maison à Capharnaüm retrouvée en 1866 jusqu'à sa fameuse tombe découverte en 1950, au centre même de la basilique Saint-Pierre de Rome. Il achève enfin sa réflexion en abordant la place de Pierre dans l'art chrétien des premiers siècles.
Cet ouvrage, absolument inédit dans son approche globale, se situe donc au carrefour des sciences: entre histoire, art, archéologie et théologie.
Prix François Millepierres de l'Académie Française 2022 -
Si l'incendie de Notre-Dame a tant ému, bien au-delà du diocèse et de la ville de Paris, c'est que la cathédrale est une image qui récapitule la France, par sa place privilégiée au cÅ'ur de la capitale, au centre du pouvoir qui a fait le royaume de la «Â fille aînée de l'Église ». L'histoire de Notre-Dame est celle de la France.Notre-Dame, c'est le cÅ'ur d'une ville mineure qui devient la capitale des Francs , c'est l'un des centres de la christianisation en profondeur d'un pays, avec le culte de ses saints innombrables , c'est le début de l'art gothique qui va révolutionner l'architecture religieuse pour les derniers siècles du Moyen Âge. C'est aussi, une fois le royaume et la nation bien établis, le cÅ'ur battant d'un pays qui n'a pas évité son lot de tragique.Christophe Dickès, à travers de courts chapitres, évoque les grandes pages de l'histoire multiple de Notre-Dame, comme celle d'une mère qui veille discrètement sur ses enfants, se réjouit de leurs triomphes et pleure devant leurs peines.
-
Ce dictionnaire nous fait entrer dans un monde à part, avec ses codes, ses institutions, ses personnages, ses usages, sa geste, ses grandes aventures et ses petites misères. Le Vatican est tout à la fois récent (il n'apparaît qu'en 1870 et n'est reconnu comme État souverain qu'en 1929) et séculaire (il est fondé, au sens propre comme au sens figuré, sur le tombeau de l'apôtre Pierre, compagnon du Christ) ; petit (44 ha) et immense (son rayonnement est planétaire) ; réservé à quelques privilégiés (seulement 3 000 personnes y travaillent) et la patrie spirituelle de foules innombrables (plus d'un milliard de fidèles) ; solennel (les cérémonies les plus grandioses y sont célébrées) et prosaïque (on y fait la cuisine, on y entretient plusieurs dizaines de voitures, on y regarde le Calcio...) ; un foyer d'héroïsme (la plupart des papes qui y ont résidé ont été béatifiés) et un nid d'intrigues dont certaines, impliquant les officines italiennes les plus douteuses, ont défrayé la chronique. Bref, un univers à la fois trouble et lumineux, exemplaire et inquiétant.
L'ouvrage traite du Vatican sous ses aspects historiques, politiques, artistiques, mais aussi financiers, sociologiques et institutionnels. Il explore ses rouages internes, relatifs notamment au fonctionnement des conclaves, analyse ses relations avec les autres États, évoque son influence dans le monde, ses forces, ses faiblesses et ses erreurs... Il aborde des questions très diverses comme celles des codes vestimentaires des papes, de leur alimentation, de la vie quotidienne au sein de cet État, du rôle de chacun de ses protagonistes, des employés aux cardinaux, sans oublier celle des femmes dans les structures de la curie romaine.
Ce dictionnaire a été conçu, sous la direction de Christophe Dickès, par une équipe de quarante-six auteurs de sept nationalités différentes (France, Italie, Espagne, Portugal, États-Unis, Pologne, Suisse), représentative d'une nouvelle génération d'historiens vaticanistes.
-
À mille lieues des fantasmes complotistes sur les papes et le Vatican, ce livre est l'anti-Da Vinci Code. Les légendes et les semi-vérités n'y ont pas leur place, si ce n'est pour être déconstruites. De cette plongée dans l'univers complexe du Saint-Siège ressortent des faits et des analyses sur les papes, leur gouvernance, leur politique étrangère, leur doctrine et leurs espoirs, puisés aux meilleures sources. Et des réponses limpides aux questions que chacun est en droit de poser. L'infaillibilité pontificale donne-t-elle tous les pouvoirs au pape ? Le Vatican est-il riche ? Est-il misogyne ? A-t-il protégé des pédophiles ? A-t-il des liens avec la mafia ? La Curie est-elle un panier de crabes ? Jean-Paul Ier a-t-il été assassiné ? Jean-Paul II a-t-il provoqué la chute du communisme ? Benoît XVI a-t-il renoncé sous les pressions extérieures ? Du communisme à l'islamisme, le Saint-Siège est-il naïf avec les totalitarismes ? Un pape peut-il être en rupture avec ses prédécesseurs ?
Christophe Dickès est docteur en histoire (Paris IV-Sorbonne), spécialiste du catholicisme et de la papauté contemporaine. En 2013, il a dirigé le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège (Robert Laffont/Bouquins) et a publié récemment un essai sur L'Héritage de Benoît XVI (Tallandier, 2017). Il est le fondateur de Storiavoce, la première webradio consacrée exclusivement à l'Histoire.
-
Que reste-t-il de Benoît XVI ? Coincé entre le géant Jean-Paul II et le flamboyant François, rythmé par de nombreuses crises et critiqué à l'intérieur même de l'Église, le pontificat du professeur Ratzinger est trop souvent lu à la seule aune de son dénouement, à savoir la renonciation.
Le règne de Benoît XVI ne saurait pourtant se réduire à cet acte final, ni à la réputation d'intransigeance et de froideur qui reste attachée à la figure du pape. C'est ainsi en s'intéressant aux continuités et aux ruptures marquées par ce pontificat que Christophe Dickès souligne la richesse et l'étendue historique, politique et spirituelle de son héritage.
Inspiré par sa rencontre avec Benoît XVI en 2014, l'historien et journaliste Christophe Dickès prolonge ici une réflexion amorcée dans son Dictionnaire du Vatican pour déceler le legs d'un pape dont l'intelligence et la vision ont été trop souvent sous- estimées.
-
Les lois de la politique étrangère selon Jacques Bainville
Christophe Dickès
- L'Artilleur
- 17 Mars 2021
- 9782810010141
Dans un livre prophétique. Les conséquences politiques de la paix, publié en 1919, Jacques Bainville annonça tout l'entre-deux-guerres : l'avènement de Hitler, l'Anschluss, l'invasion de la Tchécoslovaquie, le pacte germano-soviétique, l'agression contre la Pologne et la nouvelle guerre européenne qui s'ensuivit. Ses analyses et ses déductions furent tout simplement exceptionnelles. Mais Bainville ne fut pas écouté et mourut en 1936, avant la catastrophe que la France n'avait pas su conjurer.
Analyste hors-pair de la politique internationale, la diffusion de ses idées et de ses écrits allait bien au-delà de sa famille politique, l'Action française. Selon lui, la politique est régie par des lois et elle est toujours l'oeuvre des hommes. De l'expérience de ceux-ci et des grandes permanences de l'histoire, il est possible de déduire le futur et de se prémunir, par l'action, des dangers qu'il recèle.
Christophe Dickès a consacré plus de dix ans d'études à l'oeuvre de Jacques Bainville. Il présente ici l'homme et sa pensée, dont la pertinence, appliquée aux événements de l'époque actuelle, est toujours exceptionnelle. -
Jacques bainville. les lois de la politique etrangere
Christophe Dickès
- Giovanangeli Artilleur
- 24 Avril 2008
- 9782758700197
Connu pour sa remarquable biographie de Napoléon et son Histoire de France, constamment rééditées jusqu'à nos jours, Jacques Bainville fut aussi un analyste hors pair de la politique internationale. La diffusion de ses idées et de ses écrits allait bien au-delà de sa famille politique, l'Action française. Bainville considérait que la politique est régie par des lois et qu'elle est toujours l'oeuvre des hommes. De l'expérience de ceux-ci et des grandes permanences de l'histoire, il est possible de déduire le futur et de se prémunir par l'action des dangers qu'il recèle. Dans un livre prophétique, Les conséquences politiques de la paix, publié en 1919, Bainville annonça tout l'entre-deux-guerres: l'avènement de Hitler, l'Anschluss, l'invasion de la Tchécoslovaquie, le pacte germano-soviétique, l'agression contre la Pologne et la nouvelle guerre européenne qui s'ensuivit. Jacques Bainville ne fut pas écouté. Il mourut en 1936, avant la catastrophe que la France n'avait pas su conjurer. Christophe Dickès a consacré dix ans d'études à l'oeuvre de Jacques Bainville et plus particulièrement aux aspects de celle-ci touchant à la politique étrangère aux XIXe et XXe siècles. Il présente ici l'homme et sa pensée, dont l'influence demeure toujours grande.
-
Jacques bainvilles ; l'Europe d'entre deux guerres 1919-1936
Christophe Dickès
- Godefroy De Bouillon
- 5 Avril 1995
- 9782841910144
-
Outre-Terre : géopolitique de Dieu
Michel Korinman, Rémi Brague, Bernard Bourdin, Christophe Dickes, George Weigel
- David Reinharc
- 9 Décembre 2021
- 9782493575029
Les catégories dans lesquelles nous sommes habitués à penser depuis des années ne nous permettent plus d'appréhender notre monde. Les économistes ramènent tout à leur discipline. Or ce n'est qu'une partie du vécu des populations. Les réactions très vives, aujourd'hui, dans l'ex-Europe de l'Est nous montrent que nous sommes face à un choc de civilisations qui n'est pas soluble dans l'économie. André Malraux écrivait : "La nature d'une civilisation, c'est ce qui s'agrège autour d'une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera." Pour échapper au choc des civilisations sur notre sol, dont l'islamisme radical est l'exemple le plus flagrant, il faut commencer par réhabiliter la réalité civilisationnelle de l'héritage judéo-chrétien européen. A l'évidence, la renaissance par l'esthétique chrétienne convoquée chez Chateaubriand fait aujourd'hui nécessité.