« La première règle du fight club, c'est qu'on ne parle pas du fight club. » Tous les week-ends, dans certains endroits des États-Unis, des jeunes gens tout à fait comme il faut se mettent en petite tenue et se battent à poings nus aussi longtemps que possible. Puis ils retournent à leur vie de tous les jours, arborant yeux pochés et dents déchaussées, avec le sentiment qu'ils sont prêts pour affronter n'importe quoi. Les fight clubs sont l'invention de Tyler Durden, projectionniste, serveur de restaurant et anarchiste de génie. Et ce n'est que le début de son plan pour se venger d'un monde dans lequel les ligues anti-cancer ont monopolisé la charité humaine. Comme le dit le narrateur : « Si les gens pensent que vous êtes en train de mourir, ils vous donnent toute leur attention. » Qui est Tyler Durden et d'où vient-il ?
Mené à un train d'enfer et non orthodoxe, ce roman révèle la folie de Tyler Durden, jusqu'à ce que le narrateur se retrouve lui-même sur le toit de plus haut building de la région, un détonateur entre les mains...
L'un se nomme Saint Descente de Boyaux, l'autre Dame Clocharde, un autre encore Duc des Vandales... Ainsi de suite jusqu'à l'Agent Cafteur et le Chaînon Manquant. En tout une vingtaine de volontaires ayant quitté abruptement le quotidien sans laisser la moindre trace. L'annonce, discrète dans le journal, leur promettait de se retrouver au secret, sans contact avec l'extérieur, afin d'accoucher enfin du chef-d'oeuvre qu'ils portaient en eux. Ce qui était censé être un refuge se révélera un imparable piège. Les mêmes qui affirmaient venir pour écrire avaient tous besoin, pour de multiples raisons plus inavouables les unes que les autres, de fuir la justice et les hommes... Tous à la fin - ou presque ! - auront en effet une histoire à raconter... Ce ne sera certainement pas celle à la - laquelle ils pensaient.
Carl Streator est journaliste et mène une enquête sur le phénomène de la mort subite du nourrisson. Au cours de ses recherches, il fait la connaissance de John Nash, un ambulancier nécrophile, et se rend compte que les parents des victimes ont tous lu à leur enfant une certaine berceuse tirée d'un livre de poèmes dont il reste deux cents exemplaires dans tout le pays.
Au cours de ses investigations, Carl rencontre Helen Hoover Boyle, agent immobilier spécialiste en maisons hantées ; elle lui apprend que la berceuse est en réalité un sort maléfique tiré malencontreusement d'un livre de sorcellerie, le Livre des Ombres, qui contient tous les enchantements, bons ou mauvais, accumulés au cours des siècles par les sorciers.
Carl et Helen, accompagnés d'un écolo radical et d'une mystique New Age, traversent les États-Unis à la recherche de tous les exemplaires existants, avec le secret espoir de trouver aussi le grimoire original du Livre des Ombres.
Mais à quoi bon tenter de résumer un roman de Chuck Palahniuk ? Comme les autres, Berceuse est une bombe à retardement, un livre rétroactif, un nouveau tour de magie d'un auteur qui est en train de créer, en toute discrétion, une des oeuvres les plus originales et les plus radicales de la littérature américaine de ce début de siècle.
Tender Branson, dernier survivant du Creedish Death Cult (une secte adepte d'un culte de la mort) dicte l'histoire de sa vie sur la boîte noire du vol 2039, naviguant sous pilote automatique à plus de 13 000 mètres d'altitude.
Il est seul et l'avion va s'écraser dans le désert australien. Mais avant, Branson va dérouler le fil du voyage qui l'a conduit d'une jeunesse Creedish soumise aux diktats de la secte à son rôle actuel de Messie ultramédiatique gonflé aux stéroïdes et au collagène. Il va aussi révéler la vérité sur son histoire d'amour tordue avec l'insaisissable prophétesse Fertilité Hollis, affirmer sa conviction que "la seule différence entre le suicide et le martyre réside dans la couverture de presse", expliquer comment il a écrit ses best-sellers dont Le livre des Prières Très Communes (la prière pour retarder l'orgasme, celle pour empêcher la chute des cheveux ou faire taire les alarmes de voitures, entre autres) et revendiquer la responsabilité du Tender Branson Sensitive Materials Sanitary Landfill, un dépôt d'ordures à ciel ouvert pour tous les ouvrages, gadgets et instruments pornographiques passés de mode.
Imprévisible et inoubliable, Survivant est un sommet d'humour sauvage et glacial qui confirme que Chuck Palahniuk est bien l'un des écrivains de fiction les plus originaux du moment.
Misty Wilmot est une femme frustrée, intelligente et sensible, coincée sur une île défigurée par le tourisme où elle travaille comme une esclave dans un grand hôtel régulièrement vide. Son mari, architecte rencontré dans une école d'art, est dans le coma après ce qui ressemble à un suicide. Plus rien ne tourne rond. L'île, secrète, devient inquiétante, génératrice de psychoses. Pourquoi Peter, avant de vouloir en finir, a-t-il scellé certaines pièces des villas sur lesquelles il travaillait? Comment expliquer les messages haineux qu'il a bombés sur les murs, annonçant la vengeance des habitants de l'île contre les envahisseurs? Pourquoi les autochtones se mettent-ils à regarder Misty bizarrement comme si, subitement, elle était devenue autre, comme une sorte d'ennemie?... Un livre de Palahniuk ne se résume pas, c'est déjanté, subversif, incroyablement lucide.