Claire Demesmay
8 produits trouvés
-
Idées reçues sur l'Allemagne
Claire Demesmay
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues - Grand Angle
- 18 Octobre 2018
- 9791031802855
Principale partenaire de la France, avec qui elle a impulsé le projet européen, l'Allemagne ne cesse de nous dérouter.
Entre des milieux économiques en admiration devant le modèle allemand et de vieux démons toujours prêts à ressurgir, les clichés ne manquent pas : « Les Allemands sont trop disciplinés pour descendre dans la rue », « Les réformes du marché du travail ont accru la précarité », « L'armée allemande est en retrait », « Berlin a ouvert ses frontières aux migrants », « L'Allemagne impose sa volonté au reste de l'Europe », « L'extrême-droite est de retour en Allemagne »...
À l'heure où la France et l'Allemagne tentent, ensemble et à tous les niveaux (politique, économique, sociétal...), de formuler des propositions pour renforcer une Europe fragilisée, une connaissance approfondie et sans préjugés de notre voisin s'impose.
-
Qui dirige l'Allemagne ?
Claire Demesmay
- Pu Du Septentrion
- Espaces Politiques
- 10 Mars 2005
- 9782859399139
Ce livre vise à éclairer les spécificités du processus de décision outre-Rhin.
À cette fin, il analyse la nature et le rôle des principaux acteurs du pouvoir, qu'ils s'agisse des institutions politiques ou de la société civile. Alors que les réformes sociales sont au coeur du débat public en Allemagne, il fait également le point sur les mécanismes économiques et sociaux du pays. Enfin, il aborde la formation de la volonté politique et la socialisation des citoyens allemands. Fruit d'une véritable réflexion franco-allemande, rassemblant les textes de politologues, économistes et germanistes de France et d'Allemagne, l'ouvrage paraît à l'occasion du cinquantième anniversaire du Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa), situé au sein de l'Institut français des relations internationales (Ifri).
-
La France, l'Allemagne et l'Europe face aux migrations, défi majeur du XXIe siècle
Claire Demesmay, Stephan Martens
- Pu De Bordeaux
- Perspectives Europeennes
- 28 Mars 2023
- 9791030009637
Cet ouvrage souligne la nécessité de rechercher au niveau européen les voies d'une politique migratoire ambitieuse, qui reconnaisse la réalité et l'utilité de l'immigration, tout en se donnant les moyens de la maîtriser. Il analyse la politique d'immigration et d'intégration de la France et de l'Allemagne, ces deux pays étant au coeur de la construction européenne, en revenant sur la « crise » migratoire de 2015. Il étudie également les réactions européennes face à cette crise et la montée du populisme, ainsi que la coopération franco-allemande et européenne sur les enjeux migratoires.
-
Le traité de Lisbonne en discutions : quels fondements pour l'Europe ?
Claire Demesmay, Andréas Marchetti
- Institut Francais Des Relations Internationales
- Les Notes De L'ifri
- 14 Novembre 2009
- 9782865923748
-
Allemagne d'aujourd'hui n.244 : 60e anniversaire du Traité de l'Elysée (1963) et mise en oeuvre du Traité d'Aix-la-Chapelle (2019)
Claire Demesmay, Paul Maurice, Hans Stark, Jérôme Vaillant, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Allemagne D'aujourd'hui
- 17 Août 2023
- 9782757438480
Rappel des apports du Traité de l'Élysée de 1963 (réconciliation, coopération intergouvernementale et des sociétés civiles) et mise en 1/2uvre de son complément, le Traité d'Aix-la-Chapelle depuis 2019, en particulier dans le domaine de la coopération transfrontalière.
Les travaux de l'Assemblée parlementaire franco-allemande, les défis pour l'Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ), l'enseignement de la langue du pays partenaire en France et en Allemagne, les jumelages franco-allemands, transposition de l'expérience franco-allemande dans les Balkans, protection de l'environnement et transition énergétique en France et en Allemagne, la mobilité entre la France et l'Allemagne, positionnement des deux pays face au retour de l'inflation, cultures économiques des deux pays, coopération franco-allemande en matière d'armement. -
Radioscopies de l'allemagne 2006
Claire Demesmay, Hans Stark
- Institut Francais Des Relations Internationales
- 20 Janvier 2006
- 9782865921706
Depuis le 22 novembre 2005, six mois après que le Parti social-démocrate (SPD) a essuyé une défaite historique en perdant son fief principal, le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l'Allemagne est gouvernée par une grande coalition entre, d'une part, sociaux-démocrates et, de l'autre, chrétiens-démocrates (CDU).
Si l'année 2005 a été marquée outre Rhin par un suspense politique exceptionnel, l'année 2006 sera quant à elle placée sous le signe des compromis et des repositionnements. En fonction des domaines d'action, cela implique à la fois des ruptures et une certaine continuité. Dans ce contexte, et afin d'éclairer l'action politique de la grande coalition dirigée par Angela Merkel, Les Radioscopies de l'Allemagne 2006 font le bilan d'une année particulièrement riche en événements pour l'Allemagne et tracent quelques perspectives à court et moyen terme.
Dans cette optique, les Radioscopies reviennent sur la fin de l'ère Schröder et les nouveaux rapports de force politiques outre-rhin, ainsi que sur les déséquilibres économiques et sociaux dont souffre la République fédérale, déséquilibres auxquels les changements politiques en question sont étroitement liés. Elles accordent également une grande place à la politique étrangère de l'Allemagne, dont la nouvelle orientation dépend largement des équilibres internes de la grande coalition, et analysent en particulier les relations que ce pays entretient avec la Russie, d'une part, et avec la France, de l'autre.
-
L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne
Claire Demesmay, Manuela Glaab
- Pu Du Septentrion
- Espaces Politiques
- 1 Octobre 2009
- 9782757401064
De part et d'autre du Rhin, les partis politiques jouent un rôle central dans la formation de l'opinion publique. Les deux systèmes ont connu au départ un processus de concentration. Mais une bipolarisation a émergé en France, tandis qu'un système de compétition voyait le jour en Allemagne. Avec la faiblesse des partis de rassemblement allemands, il devient de plus en plus difficile de constituer des majorités structurelles. Ainsi, l'Allemagne se rapproche de la situation française, traditionnellement caractérisée par une tendance à la fragmentation. Dans les deux pays, les partis établis perdent en dynamisme, en termes de personnel comme de programme, et sont en concurrence pour un électorat qui ne cesse de fluctuer. Dans ce contexte, ils accordent une importance croissante à la professionnalisation de leurs campagnes électorales. De plus, à Paris comme à Berlin, la démocratie des médias transforme les règles de la compétition politique.
-
La France et l'Allemagne face aux crises européennes
Claire Demesmay, Andréas Marchetti
- Pu De Bordeaux
- 9 Septembre 2010
- 9782867816277
La période qui suit l'adoption du traité de Lisbonne est propice à l'élaboration de nouveaux projets européens: le débat sur les institutions est clos, les Européens peuvent désormais se concentrer sur les contenus. Dans ce contexte, comment la France et l'Allemagne voient-elles l'état actuel et l'avenir de l'Union européenne? Dans quelle mesure, et avec quels instruments, souhaitent-elles poursuivre le processus qu'elles-mêmes ont initié? Afin d'étudier les propositions que les deux pays sont susceptibles d'avancer en commun, ce livre analyse leurs positions sur l'intégration et leurs réponses pour surmonter les crises européennes. Il se concentre sur la structure des débats publics dans chacun des deux pays, mais aussi bien sûr sur la discussion franco-allemande en tant que telle. Pour cela, toutes les contributions s'appuient sur une série d'entretiens menés avec des acteurs politiques et administratifs de part et d'autre du Rhin. On privilégie ici trois questionnements, qui correspondent aux trois parties de l'ouvrage: Quelle finalité pour l'intégration? Quelles politiques pour l'Union, notamment en matière d'économie, de sécurité et de défense ainsi que d'énergie? Et quels discours, y compris critiques, sur l'Europe? Afin de renforcer la dimension comparative de l'analyse, chacune des contributions a été rédigée par un binôme franco-allemand.