Filtrer
Support
Langues
Prix
Clarisse Prêtre
-
Kosmos et kosmema. : Les offrandes de parure dans les inscriptions de Délos
Clarisse Prêtre
- Pulg
- 15 Octobre 2012
- 9782875620064
Qu'elles soient propitiatoires ou gratulatoires, les offrandes racontent la vie des donateurs, parfois célèbres mais le plus souvent anonymes, qui sont venus exprimer leurs craintes, leurs maux, leurs joies, leurs espoirs, par le dépôt d'un objet qui les reliait à la divinité. Les sanctuaires de l'île de Délos sont le terrain privilégié par ...
-
Maladies, getes et objets (votifs) de l'Antiquité à nos jours : VIIIe colloque international de pathographie
Philippe Charlier, Clarisse Prêtre, Collectif
- De Boccard
- Pathographie
- 2 Août 2022
- 9782701806365
Discipline aux confins de l'histoire de la médecine et des maladies, de l'archéologie funéraire, de l'anthropologie physique et de la médecine légale, la pathographie consiste en l'étude médicale des individus pour lesquels on dispose d'informations pertinentes sur les circonstances de leur vie et de leur décès, ainsi que pour leur aspect physique quand il est connu par la transmission de portraits ou de descriptions passées à la postérité. Le huitième Congrès international de Pathographie, qui s'est tenu à Paris les 21 et 22 janvier 2020, a choisi de s'intéresser aux pratiques rituelles et aux objets liés à la maladie et à la guérison. Dans une perspective comparatiste transculturelle et diachronique, ont ainsi été rassemblés les titres suivants?: Le voeu, un rite souvent méconnu (Italie antique)?; L'objet votif et l'usage rituel de la parole?; La survivance de l'objet de protection contre la maladie en France?; La conjuration permanente de la déesse dangereuse (Égypte pharaonique)?; In vino sanitas ! Dionysos Iatros et les amphores grecques?; Dons d'entrailles (Italie antique)?; Maladie, guérison et santé?: objets rituels en Gaule romaine?; Divine Ophtalmology?: from St Paraskevi to Demeter and Kore (Greece)?; De la Mère des dieux à la mère de Dieu (Italie)?; Put your trust in God (Italie)?; Reliques et ex-voto (Italie)?; Corps souffrants, corps offrandes (Mexique)?; Room of Miracles of Brazil?: memories, rituals and hybridizations?; Par amour ou par douleur (Brésil)?; Des «?ex-voto?» singuliers (Afrique)?; Archéologie de l'exercice du pouvoir royal et magico-religieux (Afrique)?; Le Ko'ch, un rituel propitiatoire et gratulatoire (Asie centrale)?; Les lobo (Îles Salomon)?; Dévoreurs d'âmes?(Sibérie)?; L'ex-voto dans ses tours et détours.
-
La fibule et le clou, ex-voto et instrumentum de l'Artemission
Pretre Clarisse
- Ecole Francaise D'Athenes
- Eudes Thasiennes
- 26 Mai 2016
- 9782869582576
Le sanctuaire d'Artémis a livré un petit matériel votif très abondant, datant de l'époque archaïque à la fin de l'époque hellénistique. Si certaines catégories (miroirs, objets de toilette, instruments de musique) ne présentent pas de particularisme local et peuvent être analysées dans le contexte de consécration plus large des sanctuaires du monde grec, la spécificité thasienne de certaines offrandes (jetons de divination, amulettes prophylactiques, etc.) va au-delà de la production artisanale de masse : il est possible de déceler des fonctions de la divinité jusqu'alors inconnues à Thasos. Outre son rôle habituel de déesse kourotrophe, Artémis thasienne revêt une dimension de protectrice des femmes proche des attributions d'Hécate.
L'étude de l'instrumentum vient compléter ce corpus riche et varié, en rappelant qu'il est parfois difficle de délimiter clairement ce qui relève d'une fonction votive et ce qui fait partie du mobilier d'un sanctuaire.