Filtrer
Support
Éditeurs
- Cenomane (7)
- Lunatique (7)
- Rougerie (5)
- Pu Du Septentrion (4)
- Honore Champion (3)
- Ellipses (2)
- Le Realgar (2)
- Atlande (1)
- Charles Corlet (1)
- Classiques Garnier (1)
- EDILIVRE (1)
- Esperluète Éditions (1)
- Fata Morgana (1)
- Hermann (1)
- Invenit (1)
- Klincksieck (1)
- La Bartavelle (1)
- La Geste (1)
- Lavoisier Medecine Sciences (1)
- Non Lieu (1)
- PU de Paris Nanterre (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Publibook (1)
Prix
Claude Leroy
-
L' univers de Cendrars est traversé de voyageurs hallucinés, qu'une idée fixe a jetés sur les routes : tout quitter pour se refaçonner. Se faire enfin la belle. La quête de l'élixir de longue vie ou du secret des choses dévore ces aventuriers de l'esprit. Brûlés, boiteux, rongés, manchots, ils ont lâché la proie pour l'ombre et rêvent de voir le monde surgir à l'état naissant, avec des yeux d'enfant émerveillé.
Autant qu'une règle de vie, partir est un précepte d'écriture : ne jamais s'enfermer dans une formule. L'étonnante diversité des livres de Cendrars (poèmes, romans, reportages, mémoires), de même que l'inventaire des enthousiasmes qui l'ont porté vers la musique, la peinture, le cinéma, la publicité ou la radio, révèlent un créateur en mouvement perpétuel, à l'écoute du « profond aujourd'hui ». Ce qui fascine dans l'atelier du poète est le refus de dissocier l'expérimentation des formes et l'expérience de soi. Sous le plaisir de rompre, se relance une seule et même hantise : l'amour des commencements.
-
Blaise Cendrars, l'homme foudroyé
Sylvain Dournel, Claude Leroy
- Atlande
- Clefs-Concours ; Lettres Xxe Siecle
- 27 Novembre 2019
- 9782350306285
Traitant de l'oeuvre du XXe siècle au programme des agrégations externes et internes de Lettres classiques et de Lettres modernes ainsi qu'au concours spécial de l'agrégation, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
Comme tous les clefs-concours de Lettres médiévales, l'ouvrage est structuré en quatre parties :
Repères : le contexte historique et littéraire Problématiques : comprendre les enjeux du programme Le travail du texte : lexicologie, morphosyntaxe, stylistique Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence
-
Constellation Cendrars n.4 : 2020 ; varia
Christine Le quellec-cottier, Claude Leroy
- Classiques Garnier
- Constellation Cendrars
- 7 Octobre 2020
- 9782406110378
Constellation Cendrars présente des inédits, des contributions littéraires et des articles critiques rendant compte des recherches actuelles autour de l'oeuvre de Blaise Cendrars.
-
Rencontres avec Blaise Cendrars 1925-1959
Claude Leroy
- Non Lieu
- Persona Grata
- 15 Mars 2007
- 9782352700234
En marge de l'oeuvre de cendrars, ces rencontres composent le portrait kaléidoscopique d'un poète en liberté qui joue volontiers avec son personnage et cultive non sans humour sa mythologie.
Un amour dévorant pour le cinéma, la découverte initiatique du brésil, la retraite à aix-en-provence pendant la seconde guerre mondiale, le jardin paradisiaque de saint-segond, le retour à paris en 1950 et les rencontres bientôt rituelles de la rue jean-dolent, la présence absence si singulière de raymone, sa compagne, tiennent une place de choix dans ces entretiens. au fil des rencontres se multiplient les confidences passionnantes, souvent inattendues, sur les opinions, les goûts ou les innombrables projets du poète.
Refusant de séparer le réel de l'imaginaire, blaise cendrars se présentait comme un " amant du secret des choses ". cet ensemble inédit ajoute un supplément savoureux à la bibliographie d'un poète qui avait la passion des livres fantômes et rêvait d'une oeuvre à jamais " sur le chantier ".
-
" Ce matin est le premier jour du monde. " Avec le poète du Panama, toujours nous sommes ramenés à la naissance mystérieuse de tout. La passion des origines étend son empire à tous les domaines de la vie et de la création. Rien n'est plus exaltant pour lui que partir. Mais, dans la bourlingue à la Cendrars, l'amour du voyage ne fait qu'un avec le désir d'aller à la rencontre de l'inconnu et à la recherche de soi. Partir c'est renaître. Son univers est traversé de voyageurs hallucinés, qu'une idée fixe a jetés sur les routes : tout quitter pour se refaçonner. Se faire enfin la belle. La quête de l'élixir de longue vie ou du secret des choses dévore ces aventuriers de l'esprit. Brûlés, boiteux, rongés, manchots, ils ont lâché la proie pour l'ombre et rêvent de voir le monde surgir à l'état naissant, avec des yeux d'enfant émerveillé. Autant qu'une règle de vie, partir est un précepte d'écriture : ne jamais s'enfermer dans une formule. L'étonnante diversité des livres de Cendrars (poèmes, romans, reportages, mémoires), de même que l'inventaire des enthousiasmes qui l'ont porté vers la musique, la peinture, le cinéma, la publicité ou la radio, révèlent un créateur en mouvement perpétuel, à l'écoute du " profond aujourd'hui ". Ce qui fascine dans l'atelier du poète est le refus de dissocier l'expérimentation des formes et l'expérience de soi. Sous le plaisir de rompre, se relance une seule et même hantise : l'amour des commencements.
-
-
Pendant l'occupation, dans une Eglise. A l'abri des regards, Jean, fugitif, se terre. Le temps de reprendre son souffle, avant de continuer plus avant, vers le sud, la zone libre, les réseaux résistants. Sa halte durera néanmoins plus longtemps que prévu. La faute à Hans Becker, Herr Oberartz, organiste amateur que Jean, lui-même compositeur et musicien, rencontre en ces lieux et avec lequel il se lie. La faute à J.-S. Bach qui les rapproche malgré les inimitiés dues à la guerre. La faute enfin et surtout à Madeleine, tout d'abord élève impromptue, puis courtisée, puis amante. Sans s'en rendre compte, Jean a alors déjà fixé ses amarres sous les cieux angevins. Soupçonneux et inquisiteurs, collabos et miliciens interrompront néanmoins la parenthèse enchantée.
-
-
Asphyxié par les débordements d'une végétation qui lui servait d'écrin quelques années auparavant, à l'écart des grands axes de communication, un château du Périgord, oublié, meurt lentement : Bridoire. Dubitatifs, une poignée d'hommes et de femmes refuse cette lente et inexorable dégradation et se constitue en association. C'est le début d'une aventure aux multiples rebondissements qui durera plus de 20 ans. L'enquête, très longue, va se déplacer du sud de Bergerac jusqu'au coeur de l'Afrique, là où les réseaux mis en place après la décolonisation instaurent une opacité des plus profondes. Un propriétaire puissant, une administration indulgente, tout concourt à rendre le sauvetage du château de Bridoire impossible, comme l'affirme un des plus hauts personnages de l'Etat.
Impossible ? C'est ce que se refuse à croire une association dont les membres sont de plus en plus nombreux. Entre enquêtes discrètes et opérations médiatiques autour du château et de son pigeonnier, ce livre raconte comment une association, prise entre les feux croisés d'un ex-ministre africain et d'une bureaucratie inefficace, poursuivie en justice et heureusement relaxée, va finalement, aidée par quelques élus, surmonter toutes les épreuves pour obtenir, contre toute attente, l'inscription de Bridoire à l'inventaire des Monuments Historiques, son classement et son expropriation. Aujourd'hui, le château, rétrocédé, est ouvert au public. Fin de l'histoire ?
-
Au coeur du temps ; hommage à Jean-Carlo Flückiger
Christine Le quellec, Claude Leroy
- Honore Champion
- Cahiers Blaise Cendrars
- 4 Décembre 2014
- 9782745329219
Il y a trente ans, par un geste presque clandestin mais décisif, Jean-Carlo Fluckiger signait à la Bibliothèque nationale suisse, avec ses complices suisses et français, l'acte de fondation du Centre d'Études Blaise Cendrars.
Depuis, sa griffe manuscrite a tracé des lignes de fuite qui continuent à s'émanciper en ramifications foisonnantes, portées par l'énergie d'un chercheur enthousiaste qui n'a cessé de mettre en valeur l'oeuvre de Blaise Cendrars en menant de front de très nombreuses et très diverses activités critiques.
Balise temporelle de ces trois décennies, l'année 2014 offre l'occasion de mettre en évidence la portée de ce geste inaugural et de rendre l'hommage qui lui est dû à un chercheur ussi modeste qu'éminent, en invitant « au coeur du temps » celui qui avait amorcé « au coeur du texte » ses travaux sur Cendrars et Moravagine.
À leur tour, les amis de Jean-Carlo Fluckiger se sont réunis dans le présent volume pour inviter les corps et les esprits à « Partir avec Cendrars », à « Cheminer avec Charlot » avant d'« Aller à l'aventure » des mots, des figures et des espaces, convaincus qu'ils sont, avec le voyageur de L'Eubage, que le monde sensible a beau être cartographié, il n'a rien perdu de son mystère. La littérature, la musique, la peinture et le cinéma convoqués « au coeur du temps » offrent des univers en suspens, des formes ouvertes qui témoignent des pistes de réflexion lancées telles des fusées il y a trente ans et que tous sont toujours prêts à saisir au vol.
-
Périples & parages ; l'oeuvre de Frédéric Jacques Temple
Marie-paule Berranger
- Hermann
- 8 Décembre 2016
- 9782705692797
« En mer, je ne suis nulle part, sauf dans le monde entier. Au gré de la navigation, surgit la grande et banale question : "Qui suis-je ?" Et je réponds : "Quel est ce qui, sinon un autre, qui chaque matin, loin de recommencer, commence ?" » Que la vie demande à être considérée comme une traversée en mer, de périples en parages, Frédéric Jacques Temple en porte témoignage dans Une longue vague porteuse. Comme ce récit, toute son oeuvre s'inscrit dans la lignée immémoriale de l'homo viator pour lequel la vie est un voyage avec son lot d'apprentissages et de révélations, ses étapes et ses tournants, ses instants décisifs et, parfois, la merveille d'une rencontre capitale.
Poète est celui qui relève le défi des grands navigateurs pour se lancer à son tour dans une aventure où la découverte de l'autre ne se sépare plus de la volonté, chaque matin, de s'éprouver soi-même. L'amour des départs est alors, indissolublement, cosa mentale. Faire voyage de tout aura sans doute été le plus secret désir du poète de La Chasse infinie. -
Revue Nord' Tome 53 : Sainte-Beuve
Claude Leroy
- Pu Du Septentrion
- Revue Nord'
- 11 Juin 2009
- 9782913858220
A l'occasion du 140e anniversaire de la mort de Sainte-Beuve, nord' a voulu consacrer son premier numéro de l'année 2009 à ce poète, romancier et critique français né à Boulogne-sur-mer en 1804.
Le sommaire couvre l'ensemble de l'activité littéraire et critique de l'auteur.
Les articles réunis ont ainsi pour vocation de participer à la « réhabilitation » d'un grand écrivain et penseur de la littérature que le Contre Sainte-Beuve de Proust avait en partie déconsidéré mais que la critique la plus contemporaine remet à l'honneur.
-
" Pouvez-vous dire quelle a été la rencontre capitale de votre vie " ? A l'enquête qu'ils lançaient dans la revue Minotaure en 1933, la réponse allait de soi pour André Breton et Paul Eluard : c'était, de toute évidence, la rencontre de l'amour.
Encore fallait-il pour être capitale qu'elle vînt combler en eux l'attente de l'événement unique et un désir de coïncidences bouleversantes. À cette passion de la rencontre se reconnaîtront toujours les vrais amoureux de l'amour. Un simple échange de regards suffit à déclencher la foudre et à révéler aux inconnus qu'ils étaient destinés l'un à l'autre. Quand l'amour de la rencontre et la rencontre de l'amour entrent en fusion, tout fait preuve et, dans le vertige qui emporte les signes, le lieu dévoile enfin son génie érotique.
Pour l'éducation des amants, Madeleine de Scudéry avait dessiné la carte de Tendre qui offrait ses parcours allégoriques à l'amoureuse initiation. La leçon sera entendue par une lignée de voyageurs pour qui le paysage est le creuset d'une alchimie du désir. Lorsque Watteau embarque ses pèlerins pour Cythère, lorsque Stendhal vole aux rameaux de Salzbourg les secrets de la cristallisation, lorsque Baudelaire adresse à la femme aimée son invitation au voyage, lorsque Breton découvre que dans Paris se love un corps de femme, ils se font eux aussi les géographes de Tendre.
Tout en se plaçant sous la tutelle de Vénus, c'est à son fils bien-aimé qu'ils rendent hommage : ils illustrent les pouvoirs d'Eros géographe.
-
Tous les mélomanes du jazz en région lyonnaise, les habitués du Hot-club de Lyon, les fans des big-bands, connaissent Marcel Ducret.
Les moins jeunes l'ont entendu dans les meilleurs orchestres de danse au fameux Palais d'hiver ou encore au Casino de Charbonnières, entre autres. Mais très peu d'entre eux savent son long parcours.
Il nous dit tout sur ses débuts, parfois difficiles, mais aussi sur sa persévérance, ses rencontres, ses coups de chance qui lui ont sauvé la vie...
Une vie d'artiste généreux, bien remplie.
-
L'année 1925 ; l'esprit d'une époque
Claude Leroy, Myriam Boucharenc
- PU de Paris Nanterre
- 2 Juin 2012
- 9782840161103
Surannées, 1900 est une échéance, un jubilé, noces d?or du passé et de l?avenir ». C?est en orfèvre que Paul Morand célébrait 1900, trente ans après. Entre temps il aura été un des héraults des Années folles et, tout particulièrement, de l?année 1925, qui tout autant que 1900 a marqué une échéance et s?est vite imposée à la mémoire collective comme une année mythique.
Étonnante et durable fortune ! Entre l'armistice de 1918 et la crise de 1929, les années vingt, profondément marquées par les horreurs de la Grande Guerre, présentent un singulier mélange de désarroi, de révolte et de frivolité. À la fin des combats qui ont dévasté l?Europe, tout un monde s?écroule, plongeant modèles et valeurs dans une crise durable. En cette période d?extraordinaire effervescence, la table rase et l?expérimentation sans tabous sont à l?ordre du jour.
Les moeurs oscillent entre deux tendances fortes : émancipation et détraquement. Amour et libertinage jouent à cache-cache aux quatre coins de l?Europe galante. Discréditée par un conflit qu?elle a provoqué ou qu?elle n?a pas su empêcher, la politique hésite entre les tentations du communisme et du fascisme. Et la littérature, gagnée elle aussi par la difficulté d?être, cherche les voies de son renouvellement.
Pour restituer l?esprit de cette époque qui à tant d?égards dialogue avec la nôtre, il fallait remplir deux conditions. Réunir, en premier lieu, des recherches travaillant dans des disciplines différentes. Se croisent ici des travaux de spécialistes d?architecture et de cinéma, de littérature française et de littérature comparée, d?études anglo-américaines et de Kulturwissenschaft, des hispanistes et des slavistes, des italianistes et des historiens du sport.
D?autre part, il était indispensable de faire appel à des spécialistes internationaux.
-
Blaise Cendrars, portraits
Anne-marie Conas, Claude Leroy
- Presse Universitaire de Rennes
- 3 Juin 2010
- 9782753510555
De même qu'il voulait être lu entre les lignes, Cendrars entendait qu'on cherche entre ses visages l'énigme d'une identité en mouvement perpétuel. On prendra la mesure de cette instabilité fondamentale en découvrant les 64 portraits et les 7 autoportraits réunis dans ce volume. Certains bien connus, d'autres présentés pour la première fois, ils composent une kaléidoscopie intime qui oppose ses métamorphoses à ceux que le poète nommait les Bertillon de l'âme.
-
Poète au nom flamboyant, Blaise Cendrars a longtemps été dévoré par ses propres images. Celui qu'on a surnommé l'errant des bibliothèques, le pirate du Lac Léman ou l'Homère du Transsibérien s'est parfois pris au piège de ses légendes et le personnage a pris alors le pas sur une oeuvre distraitement reconnue.
Derrière l'époustouflant bricoleur de légendes, s'est pourtant masqué le constructeur d'un mythe où tout - corps, nom, monde - tend à se refondre dans la Vita Nova. Sous le signe de Nerval, son guide dans l'impossible, il en a confié le dessein lucide à l'écriture, par une expérience unique comme sa main de manchot. -
Le Roman du poète
Claude Leroy, Régis Salado, Olivier Masson, Colette Astier
- Klincksieck
- 1 Janvier 1996
- 9782864602644
Le roman du poète n'est pas répertorié au titre des catégories que l'on se croyait à même de reconnaître. On connaissait le roman autobiographique, on connaissait le roman d'apprentissage, le roman d'aventures et quelques autres, voire le Künstlerroman, mais nullement le roman du poète. De quoi s'agit-il alors ? De la classification d'un jour ou de quelques trimestres et d'un concours ? D'une singularité partagée entre Joyce, Cendrars et Rilke et qui serait à prendre en compte ? Ou de la mise en évidence d'une rencontre plus profonde ?
-
-
-
-
-
Les armoires chinoises
Blaise Cendrars, Jean-Gilles Badaire
- Fata Morgana
- 15 Septembre 2015
- 9782851949288
Daté de 1917, année mythique de Cendrars qui marque le passage de l'écriture de la main droite à la main gauche, ce manuscrit longtemps resté secret touche au plus intime de l'auteur. Il se confie ici comme il ne le fera jamais plus ; l'amputation aura été sa chance d'homme et sa chance de poète par laquelle il découvre la voie si longtemps recherchée d'une renaissance. Récit singulier dont l'identité symbolique des caractères se prête aussitôt à l'autoportrait, ce conte gouverne l'ensemble de la vie et de l'oeuvre de Blaise Cendrars.
-
C'est pas un jeu
Françoise Lison-Leroy, Jean-Claude Saudoyez
- Esperluète Éditions
- L'Estran
- 4 Mars 2008
- 9782930223865
Nous voilà prévenu, c'est pas un jeu ! Ni les personnes évoquées, ni les gestes posés, ni la parole du poète... La vie est au-delà du jeu, plus précieuse et plus grave. Cruelle aussi parfois dans le sourire que les mots provoquent.
Et le poète, comme le sculpteur, évoque la part d'étrangeté qui façonne l'humanité.
Le livre est composé d'un ensemble des quatre textes : C'est pas un jeu - Le bleu ciel n'embellit personne - Jean et Julia - L'aveu, l'envol.