Filtrer
Support
Langues
Prix
Claude Meyer
-
La Chine de Xi Jinping : menace pour la paix et l'ordre mondial
Claude Meyer
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 24 Janvier 2025
- 9782815956079
Détrôner le rival américain pour restaurer la suprématie passée de l'empire du Milieu, tel est le « rêve chinois » de Xi Jinping, rêve qui pourrait devenir à terme le cauchemar de l'Occident. En effet, la « renaissance de la nation chinoise » qu'il proclame ne correspond pas au schéma classique de l'effacement d'une puissance dominante au profit d'une puissance ascendante, comme ce fut le cas au début du XXè siècle pour l'Angleterre et les États-Unis. L'avènement de la Chine comme leader mondial poserait à l'Occident des défis inédits, à la fois sur les plans culturel, idéologique, géopolitique et économique. Ces défis se sont exacerbés durant le deuxième mandat de Xi Jinping au point que son « rêve chinois » constitue désormais une menace pour l'ordre mondial et pour la paix.
-
Le renouveau éclatant du spirituel en Chine : renaissance des religions, répression du parti
Claude Meyer
- Bayard
- Societe Bayard
- 13 Octobre 2021
- 9782227498747
La Chine, pays officiellement athée, traverse aujourd'hui une crise morale qui se traduit par un renouveau spectaculaire du spirituel. L'auteur, éminent sinologue, en analyse les raisons, historiques, économiques, politiques et dresse à travers ce prisme un portrait nouveau de cette Chine en pleine évolution morale. Depuis les années 1980, le déclin de l'utopie marxiste minée par les inégalités croissantes et la corruption, la perte des valeurs traditionnelles, l'individualisme et le matérialisme, ont fait naître des aspirations spirituelles qui ont conduit à un renouveau religieux sans précédent touchant des centaines de millions de personnes. Une importante partie du livre est notamment consacrée au christianisme, qui connaît une expansion remarquable. Claude Meyer propose une analyse puissante, claire et percutante sur ce retour du religieux qui bouscule le pouvoir chinois, lequel répond par une tentative de mise au pas des religions, entre « sinisation » et répression.
-
L'occident face à la renaissance de la Chine ; défis économiques, géopolitiques et culturels
Claude Meyer
- Odile Jacob
- 30 Mai 2018
- 9782738144652
Face à un Occident atteint d'une forme de fatigue démocratique, la Chine poursuit résolument sa marche vers la superpuissance. Ce défi chinois, aujourd'hui économique et géopolitique, sera aussi à terme idéologique et culturel.
Rivalité pour la suprématie mondiale, visions politiques incompatibles, choc des cultures : les relations entre la Chine et l'Occident seront-elles dominées par l'affrontement ?
Cet essai poursuit un double objectif : décrypter les ambitions planétaires de la Chine et esquisser les contours d'un dialogue sino-occidental ouvert mais exigeant, sans angélisme ni diabolisation.
-
Ressources naturelles, entreprises industrielles, filières technologiques : rien ne semble échapper à la boulimie d'acquisitions qui projette le dragon chinois aux quatre coins de la planète. Premier créancier des États-Unis, la Chine finance les déficits occidentaux, mais s'impose aussi auprès des pays pauvres comme une Banque mondiale bis. Après le rouleau compresseur des exportations, se profile une déferlante chinoise sur la finance.
À quelles sources s'alimente cette puissance financière ? Qui sont les acteurs de cette offensive et quels en sont les objectifs ? Le yuan pourra-t-il détrôner le dollar ? Domination commerciale, expansion financière : le géant chinois va-t-il céder à la tentation hégémonique ? Cet essai s'efforce d'apporter des réponses solidement argumentées, sans procès d'intention mais aussi sans complaisance.
Dans cet ouvrage essentiel, Claude Meyer fait le bilan de la puissance financière chinoise et la confronte aux stratégies du Parti communiste. Alliant analyse économique et prospective, il nous décrit le monde qui vient avec, en arrière-plan, cette énigmatique « renaissance du peuple chinois », dont le président Xi Jinping a fait son leitmotiv. Claude Meyer, docteur en économie et ancien dirigeant de banque, enseigne à Sciences-Po. Chercheur associé au CERI et au GEM, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l'Asie, dont Chine ou Japon, quel leader pour l'Asie ?, Presses de Sciences Po, 2010 (traduit en anglais, en chinois et en japonais). -
L'efficacité des armes chimiques modernes, bien supérieure à celle des toxiques " traditionnels " ; continue de laisser planer sur le monde une menace terrifiante.
Même si le risque d'une guerre chimique en Europe s'est atténué du fait de la disparition des blocs et de l'entrée en vigueur, en 1997, de la Convention d'interdiction des armes chimiques, le potentiel mortel reste intact. La menace n'a pas disparu : elle a seulement changé de nature. Un pays réfractaire à la Convention d'interdiction des armes chimiques et qui n'aurait aucune chance de s'imposer sur ses adversaires par des moyens conventionnels pourrait en effet être tenté par un passage à " l'acte chimique ".
Des tentatives terroristes récentes au japon ont montré que la menace chimique pouvait également être brandie par des acteurs non étatiques. Selon toute vraisemblance, l'arme chimique survivra à la dynamique de désarmement largement au-delà de 2010. La lutte entre la prolifération et le désarmement est donc engagée... Pour la première fois, un ouvrage, fruit de l'expérience en la matière de son auteur, dévoile les multiples aspects (historiques, diplomatiques, stratégiques, technologiques...) du risque chimique et souligne son importance dans les relations internationales.
-
Le blues du prof de fac
Claude Meyer
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 4 Novembre 2009
- 9782296105508
Pour moi, le blues c'est de voir démanteler le service public d'enseignement supérieur, de le voir abandonner ses valeurs : égalité, laïcité, tolérance, progrès, amour du travail. Le blues du prof de fac, c'est le refus d'admettre l'insupportable contradiction entre le discours des élites et la réalité de son quotidien. L'université est-elle encore un lieu où l'on pense ou est-elle en train de devenir une entreprise de formation comme une autre ?
-
-
L'auteur présente le bilan d'une chaîne qui mène des premiers hommes à Homo sapiens sapiens, c'est-à-dire à nous-mêmes. Le langage est-il apparu subitement avec Homo sapiens sapiens ou bien s'agit-il d'une évolution progressive jusqu'à Cro-Magnon ? Y a-t-il eu ou non pensée sans langage chez les premiers hommes de la préhistoire et jusqu'à quel stade de leur évolution ? Une réflexion sur le comportement cognitif des premiers hommes et sur les origines d'un langage gestuel, oral ou symbolique.
-
Une histoire des représentations mentales ; contribution à une archéologie de la société de la connaissance
Claude Meyer
- L'Harmattan
- Pour Comprendre
- 5 Juin 2007
- 9782296035379
Voici une histoire synthétique des différentes théories relatives aux représentations mentales depuis les présocratique jusqu'aux découvertes actuelles des neurosciences. En marge de l'évolution des idées, l'ouvrage s'intéresse à la vie des hommes et des femmes qui ont fait cette histoire : la cité grecque était-elle une cité xénophobe et machiste ? Quel fut le châtiment d'Abélard pour avoir séduit son étudiante, la jeune Héloïse ? Que sait-on aujourd'hui de la fille cachée de Descartes ? Ces acteurs prennent vie dans un équilibre subtil entre l'épure de l'explication et la singularité de la compréhension.
-
Chine ou Japon : quel leader pour l'Asie ?
Claude Meyer
- PRESSES DE SCIENCES PO
- Nouveaux Debats
- 25 Février 2010
- 9782724611540
Les effets de la crise accélèrent le déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale vers l'Asie qui, en 2030, comptera trois des quatre premières puissances au monde : Chine, Japon et Inde.
Pékin et Tokyo s'y disputent le leadership dans une compétition apparemment inégale. Irrésistible ascension d'une Chine dynamique et conquérante, déclin inéluctable d'un Japon anémié et vieillissant ? Face à cette vision d'un avenir tout tracé, l'auteur analyse avec précision leur légitimité respective à revendiquer la suprématie économique et stratégique dans une Asie en voie d'intégration, puis esquisse pour les vingt prochaines années le scénario qui lui paraît le plus probable.
Un essai rigoureux et stimulant pour un débat qui ne peut laisser les Européens indifférents. Le destin de l'Europe, de ses industries et de ses universités se joue aussi à Pékin et à Tokyo, où s'ébauchent les contours d'une future Communauté asiatique.
-
Forêt : biodiversité, dynamique et gestion
Vincent Chassany, Claude Lagarde, Sylvie Meyer, Brigitte Renard
- Dunod
- Sciences Sup
- 31 Janvier 2024
- 9782100858569
Cet ouvrage dédié à la forêt tempérée présente de façon pédagogique un panorama complet des connaissances nécessaires pour aborder les milieux forestiers. Il traite successivement des caractères généraux de la forêt, de sa dynamique spatiotemporelle, de sa biodiversité sous l'angle de réseaux d'interactions, et la prise en compte de la biodiversité dans la gestion. De nombreux exemples concernant les forêts françaises sont détaillés.
De nombreux schémas en couleurs permettent de rendre accessibles les processus écologiques parfois complexes. Un carnet central décrit les différentes facettes de la biodiversité et présente le rôle de 11 taxons forestiers communs dans la structuration et le fonctionnement de l'écosystème. -
1791 : deux évêques pour une même cathédrale
Jean-claude Meyer
- Midi-Pyreneennes
- 12 Avril 2021
- 9791093498614
Tandis que résonnent les cloches de la ville en ce 8 mai 1791, une foule se dirige vers la cathédrale Saint-Étienne pour l'installation du carme Sermet sur le siège épiscopal après son élection à la place de l'archevêque titulaire. Prédicateur populaire, il s'était fait le propagandiste des réformes voulues par l'Assemblée constituante : comment expliquer son incarcération en novembre 1793 ? Libéré un an plus tard, son clergé constitutionnel amoindri en nombre, il perd l'adhésion de la population, émue par le courage et les souffrances des prêtres réfractaires déportés. Les événements dramatiques de cette décennie laisseront des traces qui expliquent les divergences politiques à Toulouse au long du XIXe siècle et l'apparition d'un anticléricalisme.
-
Probabilités et potentiel Tome 1 ; espaces mesurables, chapitres 1 à 4
Claude Dellacherie, Paul-andré Meyer
- HERMANN
- 22 Février 2008
- 9782705613723
Ce traité en 5 tomes, qui expose les relations entre la théorie du potentiel et celle des processus stochastiques, s'adresse à tous les ingénieurs ou scientifiques utilisant les probabilités.
Sommaire :
I. Espaces Mesurables, Chapitres 1 à 4 Lois de probabilité et espérances mathématiques ; compléments de théorie de la mesure ; processus stochastiques.
II. Théorie des martingales, Chapitres 5 à 8 Généralités et cas discret ; Martingales en temps continu ; Décomposition des surmartingales applications ; Intégrales stochastiques structure des martingales.
III. Théorie discrète du potentiel, Chapitres 9 à 11 Noyaux et fonctions excessives. théorie des réduites et du balayage. Méthodes nouvelles en théorie des capacités, application aux maisons de jeux.
IV. Théorie du potentiel associée à une résolvante, Chapitres 12 à 16 Semi-groupes et résolvantes ; Construction de résolvantes et de semi-groupes ; Processusde Markov ; Fonctions excessives et fonctionnelles additives : processus droits et transformations multiplicatives ;
V. Processus de Markov : compléments aux calculs stochastiques, Chapitres 17 à 24 rappels sur « les processus droits », processus homogènes, retournement du temps ; Processus à naissance aléatoire ; Ensembles aléatoires, excursions ; Décompositions chaotiques,.
Quelques applications à l'analyse. Compléments de calcul stochastique. Récurence transfinie et mesurabilité. -
Probabilités et potentiel Tome 4 ; théorie du potentiel associé à une résolvante ; théorie des processus de Markov, chapitres 12 à 16
Claude Dellacherie, Paul-andré Meyer
- HERMANN
- 22 Février 2008
- 9782705614171
Ce traité en 5 tomes, qui expose les relations entre la théorie du potentiel et celle des processus stochastiques, s'adresse à tous les ingénieurs ou scientifiques utilisant les probabilités.
Sommaire :
I. Espaces Mesurables, Chapitres 1 à 4 Lois de probabilité et espérances mathématiques ; compléments de théorie de la mesure ; processus stochastiques.
II. Théorie des martingales, Chapitres 5 à 8 Généralités et cas discret ; Martingales en temps continu ; Décomposition des surmartingales applications ; Intégrales stochastiques structure des martingales.
III. Théorie discrète du potentiel, Chapitres 9 à 11 Noyaux et fonctions excessives. théorie des réduites et du balayage. Méthodes nouvelles en théorie des capacités, application aux maisons de jeux.
IV. Théorie du potentiel associée à une résolvante, Chapitres 12 à 16 Semi-groupes et résolvantes ; Construction de résolvantes et de semi-groupes ; Processusde Markov ; Fonctions excessives et fonctionnelles additives : processus droits et transformations multiplicatives ;
V. Processus de Markov : compléments aux calculs stochastiques, Chapitres 17 à 24 rappels sur « les processus droits », processus homogènes, retournement du temps ; Processus à naissance aléatoire ; Ensembles aléatoires, excursions ; Décompositions chaotiques,.
Quelques applications à l'analyse. Compléments de calcul stochastique. Récurence transfinie et mesurabilité. -
Maîtriser l'écrit au collège : des cercles de lecture aux cercles d'écriture au collège
Jean-claude Meyer, Hélène Guillerme, Agnès Surgey
- Chronique Sociale
- Pedagogie/formation
- 5 Mai 2022
- 9782367178455
L'objectif de ce livre est de soutenir le développement des pratiques de lecture et d'écriture au sein même de la classe de français au collège. La maitrise de l'écrit est, en effet, l'un des facteurs majeurs de la réussite scolaire et de l'exercice de la communication citoyenne. Son enseignement et son apprentissage sont complexes et exigeants. Ils requièrent un renouvellement des pratiques enseignantes en recherchant une plus grande réflexivité et une plus grande autonomie dans l'activité des élèves. La proposition didactique des cercles de lecture et d'écriture permet de mettre en oeuvre des démarches collaboratives et différenciées efficaces.
L'ouvrage s'adresse aux professeurs de français, débutants ou expérimentés, en leur proposant conjointement des apports de formation qui actualisent les débats et les démarches sur lire-écrire, ainsi que des outils et des dispositifs pour la classe. Se trouvent ainsi abordées les questions vives sur l'apprentissage et l'évaluation des compétences attachées à la lecture, fonctionnelle et littéraire, et à l'écriture de fiction et d'argumentation. Les questions de progression au sein du plan de formation sont également convoquées. -
-
Probabilites et potentiel Tome 2 ; théorie des martingales. chapitres 5 à 8
Claude Dellacherie, Paul-andré Meyer
- HERMANN
- 22 Février 2008
- 9782705613853
Ce traité en 5 tomes, qui expose les relations entre la théorie du potentiel et celle des processus stochastiques, s'adresse à tous les ingénieurs ou scientifiques utilisant les probabilités.
Sommaire :
I. Espaces Mesurables, Chapitres 1 à 4 Lois de probabilité et espérances mathématiques ; compléments de théorie de la mesure ; processus stochastiques.
II. Théorie des martingales, Chapitres 5 à 8 Généralités et cas discret ; Martingales en temps continu ; Décomposition des surmartingales applications ; Intégrales stochastiques structure des martingales.
III. Théorie discrète du potentiel, Chapitres 9 à 11 Noyaux et fonctions excessives. théorie des réduites et du balayage. Méthodes nouvelles en théorie des capacités, application aux maisons de jeux.
IV. Théorie du potentiel associée à une résolvante, Chapitres 12 à 16 Semi-groupes et résolvantes ; Construction de résolvantes et de semi-groupes ; Processusde Markov ; Fonctions excessives et fonctionnelles additives : processus droits et transformations multiplicatives ;
V. Processus de Markov : compléments aux calculs stochastiques, Chapitres 17 à 24 rappels sur « les processus droits », processus homogènes, retournement du temps ; Processus à naissance aléatoire ; Ensembles aléatoires, excursions ; Décompositions chaotiques,.
Quelques applications à l'analyse. Compléments de calcul stochastique. Récurence transfinie et mesurabilité. -
Probabilités et potentiel Tome 3 ; théorie discrète du potentiel, chapitres 9 à 11
Claude Dellacherie, Paul-andré Meyer
- HERMANN
- Enseignement Des Sciences
- 21 Octobre 1997
- 9782705614102
Ce traité en 5 tomes, qui expose les relations entre la théorie du potentiel et celle des processus stochastiques, s'adresse à tous les ingénieurs ou scientifiques utilisant les probabilités.
Sommaire :
I. Espaces Mesurables, Chapitres 1 à 4 Lois de probabilité et espérances mathématiques ; compléments de théorie de la mesure ; processus stochastiques.
II. Théorie des martingales, Chapitres 5 à 8 Généralités et cas discret ; Martingales en temps continu ; Décomposition des surmartingales applications ; Intégrales stochastiques structure des martingales.
III. Théorie discrète du potentiel, Chapitres 9 à 11 Noyaux et fonctions excessives. théorie des réduites et du balayage. Méthodes nouvelles en théorie des capacités, application aux maisons de jeux.
IV. Théorie du potentiel associée à une résolvante, Chapitres 12 à 16 Semi-groupes et résolvantes ; Construction de résolvantes et de semi-groupes ; Processusde Markov ; Fonctions excessives et fonctionnelles additives : processus droits et transformations multiplicatives ;
V. Processus de Markov : compléments aux calculs stochastiques, Chapitres 17 à 24 rappels sur « les processus droits », processus homogènes, retournement du temps ; Processus à naissance aléatoire ; Ensembles aléatoires, excursions ; Décompositions chaotiques,.
Quelques applications à l'analyse. Compléments de calcul stochastique. Récurence transfinie et mesurabilité. -
Pendant que mon mari rallait devant son match de foot un peu décevant et qu¿énervée je regardais un long et triste CD, mon mari m¿a entendu pousser un cri.
Car plus d¿image devant moi, ni de lumière d¿ailleurs. La pluie frappait vigoureusement mes vitres au son des éclairs, du tonnerre et j¿ai compris que le mauvais temps avait parlé... et que je devais me taire !
Mais mes gentils chats qui sont venus ronronner sur mes genoux m¿ont remonté le moral. Alors j¿ai allumé une de nos bougies, pris un vieux livre de contes que j¿aimais particulièrement et me suis à nouveau laissée emporter par cette féerie...
Faites donc de même afin de l¿apprécier, et bonne lecture.
-
Le travail collaboratif des enseignants
Jean-claude Meyer
- Esf
- Pedagogies
- 9 Février 2017
- 9782710131908
La représentation du maître seul face à sa classe ne correspond plus au travail de l'enseignant contemporain. La démocratisation de l'enseignement a entrainé, sous des formes et des modalités diverses, la mutation des pratiques et des charges des enseignants.
L'organisation collective du travail enseignant et la concertation des professeurs sont une nécessité pour répondre aux difficultés rencontrées par l'institution scolaire.
En effet, le travail collectif des enseignants instaure, sans conteste, des réussites. Des collèges et des lycées réalisent des dispositifs remarquables pour accueillir et accompagner leurs élèves dans leur scolarité et les conduire à la réussite.
Sur la base d'exemples concrets de mise en oeuvre, ce livre clarifie les objectifs du travail collaboratif, en dessiner les possibilités de mise en oeuvre et en esquisser les effets.
-
-
L'ABBÉ BARTHE ET LE PÈRE SERMET, PERSONNALITÉS ÉMINENTES DU CLERGÉ TOULOUSAIN L'importance de la question religieuse dans la crise révolutionnaire n'a pas échappé aux historiens. ). La genèse de la rupture entre l'Église et la Révolution soulève encore d'intenses débats. Fallait-il condamner la Constitution civile du clergé, votée par l'Assemblée constituante et approuvée par le roi ? L'étude des publications et du comportement des évêques Barthe et Sermet devrait contribuer à mieux comprendre l'objet des controverses, la gravité des questions débattues, et les options divergentes qui furent prises. Saisir ces enjeux de l'ecclésiologie doit aussi permettre, comme le fait remarquer Bernard Plongeron, de « servir l'histoire révolutionnaire des mentalités en conférant à nombre d'attitudes, jugées un peu sommairement d'après des critères politiques, une véritable logique interne, un éclairage intérieur dans les problèmes religieux. »
-
Deux destins toulousains ; cardinal Jules Géraud Saliège, Mgr Louis de Courrèges D'Ustou
Jean-claude Meyer
- PAROLE ET SILENCE
- 23 Novembre 2017
- 9782889186686
..."Compagnon de la Libération, médaillé de la Résistance, le Cardinal Saliège restera une des grandes figures de la Résistance à l'occupant durant la Seconde Guerre mondiale, une des grandes figures aussi de l'histoire religieuse de Toulouse qu'il va marquer pendant un quart de siècle de sa personnalité..
Démobilisé en 1918, il est nommé Evêque de Gap en 1925 puis Archevêque de Toulouse en 1928. Après la débâcle de juin 1940, Monseigneur Saliège poursuit ses activités ecclésiastiques mais, dès le mois de mars 1941, prend ses distances avec le gouvernement de Vichy, n'admettant ni ses principes totalitaires, ni sa législation antisémite. Patronnant des oeuvres caritatives en faveur des détenus des camps de Noé et Récébédou, réservés aux étrangers et notamment aux Israélites, il s'insurge contre le sort réservé aux Juifs dont le départ vers les camps d'extermination allemands commence le 3 août 1942 sous la direction de la Police de Vichy.
Ainsi, le 23 août 1942, il ordonne la lecture publique dans son diocèse d'une lettre pastorale restée célèbre. Bien qu'interdite par arrêté préfectoral, la lecture de cette lettre a quand même lieu dans la plupart des paroisses et surtout, sera reprise et diffusée sur les ondes de la BBC à Londres. A partir de ce moment, Monseigneur Saliège participe pleinement à l'organisation de placement des Juifs, enfants et adultes, menacés par la déportation dans des lieux sûrs aux alentours de Toulouse.
Après de nouvelles attaques portées contre le totalitarisme du National-Socialisme, l'Archevêque de Toulouse manque d'être déporté à son tour.
Le 9 juin 1944, deux hommes de la Gestapo se rendent à son domicile afin de l'arrêter. Ils n'y renoncent finalement qu'après avoir constaté l'âge et l'état de santé précaire de Monseigneur Saliège.
Après la libération, considéré comme le premier résistant de la ville, il est acclamé par 20 000 personnes sur la place du Capitole. Le 18 février 1946, il reçoit la Croix de la Libération en même temps que ses insignes de Cardinal. Le Cardinal Saliège est décédé à Toulouse, le 4 novembre 1956. Il a été inhumé dans la cathédrale Saint-Etienne à Toulouse..."
-
Yôko parvient à se libérer d'une séquestration. Elle délivre alors Kaja, également prisonnière de deux hommes qu'elles mettent hors d'état de nuire.
Après une nuit passée à la belle étoile, elles sont les témoins d'un vol à la tire. Yôko s'interpose et récupère le sac de Béatrice, une étudiante en biologie.
Les trois jeunes filles se lient d'amitié et vont découvrir que l'un des tortionnaires est inspecteur de police et qu'elles viennent d'échapper à une organisation mafieuse. Hébergées par Béatrice, Yôko et Kaja, qui ont perdu leur identité, doivent travailler durement...
Mais Yôko va croiser par hasard le chemin de l'un de ses geôliers, et entrer dans les rouages d'un trafic de prostitution dirigé par le patron d'une grande entreprise. Cette fois en position de force, elle va appliquer sa propre justice...