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Claude Reynaud
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Le vin naturel existe-t-il ? bon plan ou arnaque ?.
Claude Reynaud
- Libre & Solidaire
- 12 Janvier 2024
- 9782372632003
Un livre qui fleure bon la nature... ou plutôt, qui tend à la faire entrer dans les bouteilles ! De gré ou de force. Son sujet est un phénomène à la fois ancien et très moderne qui concerne tous les consommateurs. Sous ce titre provocateur se cache une réalité. Oui, le vin « nature » ou « naturel » existe. Il s'en fait, il s'en vend et il s'en boit. On en parle, on l'évoque sur les réseaux sociaux, dans les journaux, les revues, les médias et les salons. Mais aujourd'hui, en France et partout dans le monde, assez paradoxalement, ce vin n'a aucune reconnaissance officielle... Il est même interdit d'affichage et d'étiquetage ! C'est un vin perturbateur, sans papiers, un vin fantôme qui n'a pas d'engagement clair et audible de la part des différents acteurs, car ils ne peuvent l'évoquer sans s'attirer les foudres des autorités. Tantôt adulé car pouvant être de très grande qualité, tantôt décrié car pouvant être déplaisant, c'est un cas à part dans l'histoire du vin. D'autant que lui collent à la peau des scandales retentissants dont le principal est celui de sa pasteurisation dans l'industrie. Mais cet ouvrage n'a pas pour objectif de s'inscrire en faux contre le vin en général, noble, saine et hygiénique boisson multimillénaire. Il veut seulement mieux informer celles et ceux qui souhaitent boire plus naturellement et tordre le cou à certaines idées reçues.
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Sous ce titre provocateur se cache une réalité. Oui, le vin sans sulfites a une existence propre !
Il s'en fait, il s'en vend et il s'en boit. On en parle de plus en plus dans le monde, on l'évoque sur les réseaux sociaux, dans les journaux, les revues, les médias et on l'invite dans les salons.
Le vin bio est en plein développement et, depuis quelques années, on assiste au boum de cette autre catégorie, que sont les sans sulfites. Un vigneron sur trois en bio élabore au moins une cuvée sans cet intrant allergène et de grosses coopératives sortent des centaines de milliers de bouteilles de vin de ce type chaque année. Pour répondre à l'afflux de la demande des consommateurs, négociants, coopés et domaines mettent souvent de tels vins sur le marché sans en maîtriser la technique, car elle est périlleuse, tandis que de grands laboratoires de recherche planchent sur le sujet sans succès.
Après un bref panorama historique des sulfites et de leur utilisation dans le vin, ce livre aborde leurs effets nocifs sur la santé puis s'interroge sur les pratiques de vinification en s'attardant sur ce qu'il appelle le scandale de la pasteurisation des vins dans l'industrie de ce noble produit, avant de s'intéresser aux vignerons qui mettent en place des méthodes alternatives. Cet ouvrage a pour objectif d'informer objectivement le lecteur du phénomène, car c'en est un, tout en apportant sa pierre au combat contre une « pensée unique » qui a jusqu'ici guidé l'agriculture conventionnelle vers un écueil tant environnemental que sanitaire.
Tantôt adulé, car pouvant être de grande qualité, tantôt décrié, car pouvant être déplaisant, le vin sans sulfites est un cas à part dans l'histoire du vin.
Claude Reynaud, vigneron et historien s'est penché sur ce phénomène nouveau, sans ostracisme et sans flagornerie.
Il nous apporte dans le premier livre jamais publié sur le sujet, un éclairage sincère et insolite sur ce thème épineux et controversé qui ne va pas faire plaisir à tout le monde... -
Le collectionneur et fondateur du Musée vélo-moto de Domazan retrace à partir de pièces de sa collection l'histoire de la bicyclette, des draisiennes du début du XIXe siècle aux modèles de vélos de course des années 1990, en passant par les vélocipèdes et les grands bis.
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La campagne pastré ; à Marseille ; guide historique
Roland Caty, Georges Reynaud, Eliane Richard, Claude Thomas
- Gaussen
- 24 Avril 2015
- 9782356980816
Au sud de Marseille, la campagne Pastré est, entre mer et collines, un lieu exceptionnel ouvert au public depuis quarante ans.
Ancien domaine privé, il est chargé d'histoire. Aux xixe et xxe siècles, la famille Pastré s'est illustrée dans les affaires.
Elle a aussi joué un grand rôle dans le domaine culturel, grâce notamment à quelques personnalités féminines, au premier rang desquelles la comtesse Lily Pastré, dont le mécénat et le soutien à des artistes menacés pendant la Seconde Guerre mondiale ont laissé une empreinte durable dans la mémoire collective.
Chercheur, universitaires et homme de terrain ont écrit ce livre en étroite collaboration. Ils ont uni leurs compétences respectives et leur passion commune pour évoquer cet espace de plus de cent hectares, aux portes des calanques, où voisinent parc et garrigue, villas et châteaux, nature et culture, dans lequel le passé est toujours présent.
Documenté et abondamment illustré, l'ouvrage retrace les grandes heures du domaine privé et sa conversion en un espace public à vocations multiples.
Il contient aussi 7 itinéraires pour découvrir de façon originale le domaine.
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Auber et Scribe, un patrimoine lyrique vivant : Le Concert à la cour (1824) et Actéon (1836)
Cécile Reynaud
- Hermann
- 25 Septembre 2024
- 9791037039446
Cet ouvrage est issu du projet « Auber et Scribe, des scènes du xixe siècle à celles d'aujourd'hui : étude et recréation d'un patrimoine lyrique », consacré à deux opéras-comiques d'Auber et Scribe, deux figures majeures de la scène théâtrale et lyrique du xixe siècle : Le Concert à la cour ou la Débutante (1824) et Actéon (1836). Ce projet a joint à l'analyse savante des deux ouvrages leur recréation scénique grâce au concours des élèves et des équipes du Conservatoire à rayonnement régional de Paris. En préambule aux représentations, deux journées d'études ont été organisées, qui ont permis d'analyser en détail ces deux opéras-comiques méconnus. Elles ont rassemblé une douzaine de spécialistes, français et étrangers. Actéon et Le Concert à la cour ont été choisis car les deux ouvrages abordent, de façons diverses, la question de la création artistique. Ils ont été joués dans le monde entier durant des décennies au xixe siècle. À la fois comiques et profonds, l'un et l'autre sont dotés d'un grand pouvoir de séduction. Le présent ouvrage a pour ambition de traduire la force du spectacle et des oeuvres, notamment grâce à une riche iconographie.