Filtrer
Éditeurs
- Eoliennes (6)
- Petits Platons (4)
- Bois D'Orion (3)
- Franciscaines (2)
- Francois-Xavier De Guibert (2)
- L'Oeuvre (2)
- Le Centurion (2)
- Lethielleux (2)
- Mame (2)
- Zurfluh (2)
- Ad Solem (1)
- Association Nationale Pour Le Developpement De L'Art Sacre (1)
- Buchet Chastel (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Ephata (1)
- Granit (1)
- Salvator (1)
- Tarabuste (1)
Langues
Prix
Claude henri Rocquet
-
Coffret jaune grand format : Thalès, Epictète, Erasme, Einstein, Hannah Arendt
Yan Marchand, Marion Muller-Colard, Donatien Mary, Anne-margot Ramstein
- Petits Platons
- 18 Octobre 2024
- 9782361651183
Retrouvez dans leur grand format original 5 titres parmi les meilleures ventes des petits Platons au sein d'un coffret rigide très qualitatif ! * Thalès ou le trône de la sagesse * La Révolte d'Épictète * Erasme et le grelot de la folie * Les Illuminations d'Albert Einstien * Le petit théâtre de Hannah Arendt
-
Petite vie de saint Martin de Tours
Claude-henri Rocquet
- Ephata
- Petites Vies
- 3 Janvier 2024
- 9782385500177
En plein hiver, à la porte d'Amiens, Martin partage son manteau d'un coup d'épée et revêt un pauvre presque nu. La nuit suivante, il voit en songe le Christ vêtu de ce manteau. Le Christ est le pauvre. Le pauvre est le Christ.Ce soldat romain sera l'évêque de Tours. Il évangélisera la Gaule et fondera le premier monastère d'Occident. Fils spirituel d'Hilaire de Poitiers, il combattra l'hérésie d'Arius. Il accomplira des miracles. On le vénère à l'égal des Apôtres.Quand il naît, en 316, à Sabaria sur le bord du Danube, dans la Hongrie actuelle, Constantin est empereur et fonde Constantinople. L'édit de Milan vient d'instaurer la Paix de l'Église. Un siècle après sa mort en 397, l'empire romain s'écroule et se disloque. Clovis est baptisé à Reims.La vie de saint Martin est ici retracée à la lumière de l'histoire et méditée dans la lumière de l'Évangile. Martin apparaît dans ce qu'il signifie aujourd'hui, pour chacun de nous, dans notre dimension temporelle et dans notre dimension spirituelle. Cet homme dont plus d'un millénaire et demi nous sépare nous rappelle cette question posée au Christ : « Qui est mon prochain ? » Claude-Henri Rocquet (1933-2016) est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages : poèmes et récits, théâtre, essais.
-
Une nuit de pleine lune, Érasme est invité par la Folie à faire le tour du monde : de Babel à Paris, la Folie ne préside-t-elle pas aux destinées des hommes ?
-
Visite d'un jeune libertin à Blaise Pascal
Sylvestre Bouquet
- Petits Platons
- 10 Décembre 2012
- 9782361650391
Sous le règne du Roi-Soleil, un mystérieux aristocrate espagnol, curieux de toutes choses, rend visite au mathématicien, homme de sciences et philosophe Blaise Pascal.
Le grand génie vit dans une pauvre retraite.
-
Visite d'un libertin à Blaise Pascal
Delphine Lebourgeois
- Petits Platons
- 30 Septembre 2011
- 9782361650131
À l'époque des Lumières, un jeune libertin rend visite au penseur Blaise Pascal, en son austère retraite. Lui qui s'attend à s'entretenir avec un passionné de sciences avide d'en savoir toujours plus, il découvre un homme de mesure et de prière. Pascal parviendra-t-il à convaincre son visiteur, qui n'est autre que Don Juan, de parier sur l'existence de Dieu ?
-
Des textes méditatifs sur Noël merveilleusement poëtique
-
Saint françois recevant les stigmates est l'une des oeuvres les moins connues de d'an eyck.
Sa représentation de françois au mont alverne diffère profondément de celle de giotto. se pourrait-il que le peintre de l'agneau mystique se soit inspiré et nourri de l'itinéraire de l'âme vers dieu de saint bonaventure qui médita la vision du séraphin crucifié et vit clans les six ailes la figure d'un chemin vers la sagesse, la paix? l'itinéraire - et, en particulier, par la place qu'y tient l'analogie, clef du symbole et du symbolisme - éclaire la peinture de van eyck: génie spirituel.
L'ouvre du peintre est. un miroir de l'invisible; et l'analogie, jusqu'en son dépassement, un chemin de l'esprit vers dieu. ce lien entre jan van eyck et saint bonaventure n'avait jamais été proposé. il apparaît essentiel. il montre chez le peintre une théologie de la lumière comme chez le philosophe mystique une pensée de l'art et de la beauté, une esthétique. entre frère léon, témoin plongé dans le sommeil comme les disciples à gethsémani, et saint françois, qui contemple le christ, et porte les plaies du christ, un chemin se dessine, un itinéraire.
-
Il est arrivé que des moines de Groenendael, inquiets de ne pas voir revenir leur prieur, Jean Ruysbroeck, partent à sa recherche dans la nuit. Ils virent dans les feuillages de la forêt de Soignes une lumière qui n'était ni de lanterne ni de lune. Sous un tilleul illuminé par sa contemplation, le vieil homme écrivait ce que lui dictait l'Esprit. Cela se passait près de Bruxelles, au XIVe siècle, dans cette forêt dont le nom flamand, Zonien, Zonienbosch, signifie peut-être bois du soleil, et où vécut, dit-on, dans sa cabane saint Hubert. Au temps de Ruysbroeck, des anachorètes nombreux avaient choisi cette solitude, ce désert. Claude-Henri Rocquet évoque avec un vrai bonheur littéraire cette belle personnalité de la mystique flamande. Claude-Henri Rocquet, agrégé de l'Université, a enseigné à l'Ecole supérieure d'architecture. Aux confins de l'art et de la spiritualité, il a publié des ouvrages sur Goya ou Brueghel, comme Brueghel, la ferveur des hivers. Poète reconnu, il est également l'auteur de plusieurs livres-entretiens avec Lanza del Vasto, André Leroi-Gouran et Mircéa Eliade.
-
La vie de saint François d'Assise selon Giotto
Claude-henri Rocquet
- L'Oeuvre
- 4 Novembre 2011
- 9782356311146
Avec cet album, nous poursuivons l'aventure commencée avec L'Agneau mystique R ouvrage unanimement salué R puis Jugement dernier.
Il s'agit cette fois d'évoquer la figure glorieuse de saint François d'Assise, au travers des incomparables fresques de Giotto. Claude- Henri Rocquet éclaire le personnage et innove la vision qu'on peut en avoir en nous faisant partager la profondeur de sa spiritualité telle qu'elle nous est offerte dans l'oeuvre de Giotto.
Saint François a inspiré les plus grands, de Giotto à Pasolini. De tous les saints, c'est celui qui, sans conteste, nous semble le plus sympathique, non seulement pour son choix radical de la pauvreté, mais aussi pour son rapport amoureux à la nature et aux animaux.
L'ouvrage est sans équivalent tant par sa facture que par la qualité des reproductions.
-
Martin de Tours et le combat spirituel
Claude-henri Rocquet
- Francois-Xavier De Guibert
- 1 Décembre 2005
- 9782868399700
En plein hiver, à la porte d'Amiens, Martin partage son manteau d'un coup d'épée et revêt un pauvre presque nu.
La nuit suivante, il voit en songe le Christ vêtu de ce manteau. Le Christ est le pauvre. Le pauvre est le Christ. Le soldat romain sera l'évêque de Tours. Il évangélisera la Gaule et fondera le premier monastère d'Occident. Fils spirituel d'Hilaire de Poitiers, il combattra l'hérésie d'Arius. Il accomplira des miracles. On le vénère à l'égal des apôtres. Quant Martin naît, en 316, à Sabaria sur le bord du Danube, dans la Hongrie actuelle, Constantin est empereur et fonde Constantinople.
L'édit de Milan vient d'instaurer la Paix de l'Eglise. Un siècle après sa mort, en 397, l'empire romain s'écroule et se disloque. Clovis est baptisé à Reims. La vie de saint Martin est ici retracée à la lumière de l'histoire et méditée dans la lumière de l'Evangile. Martin apparaît dans ce qu'il signifie aujourd'hui, pour chacun de nous, dans notre dimension temporelle et dans notre dimension spirituelle.
Cet homme dont plus d'un millénaire et demi nous sépare nous rappelle cette question posée au Christ : " Qui est mon prochain ? "
-
-
sur une route d'ombrie, un jour, françois fit un bref sermon : " mes frères les oiseaux, comme vous avez raison de louer dieu et de l'aimer ! tout vous est donné.
" françois d'assise, - nouvel orphée, nouveau noé, ou plutôt, visage et présence du christ, qui disait à ses disciples : " regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent. " tout proche du cantique des créatures, le " sermon aux oiseaux " est un joyau de l'enseignement de saint françois. mais serait-il aussi vif dans notre mémoire si un peintre de génie, giotto, n'avait représenté la scène ? ecouter le récit de thomas de celano, regarder la fresque de la basilique d'assise, méditer l'une et l'autre, tel est l'objet de ce livre.
ainsi, peu à peu, se révèle et rayonne le sens spirituel du " sermon aux oiseaux ".
-
Poésie sacrée, pour retrouver la ferveur de Noël au creux de nos hivers, ce Polyptyque de Noël (dé)peint L'arche de Bethléem - le premier cercle - celui des animaux. Ce bestiaire merveilleux égaie la Nativité qui suit auprès des mages, des bergers qui entourent l'Enfant et sa Mère - le poète sait comme nul autre voir et restituer le Noël de Marie - avec Joseph qui veille. Puis, déjà, le reître et la garde. En Terre et Ciel se continuent ces retrouvailles de l'humanité avec son Dieu. Mais sur la neige immaculée le sang des Saints Innocents et les pas des mauvais bergers sont autant de signes annonciateurs du Golgotha. Le commentaire d'un poème clef apporte la dernière touche lumineuse au tableau. Au-delà de la genèse de cette oeuvre poétique si picturale c'est toute l'humanitéqui est invitée à se tourner aux côtés du poète vers la flamme immortelle de cette nuit de Noël en une ultime vision qui évoque un La Tour. Élisabeth Lassaigne dans l'Homme Nouveau n°1384 du 9 décembre 2006Le livre s'est constitué en l'espace d'une trentaine d'années, d'un Noël à l'autre, quand venait l'Avent. Au dernier pas, sa composition toute simple apparaît. Voici d'abord un cercle d'animaux, un Bestiaire, qui dit et chante la naissance du Sauveur, mais c'est toute la création, obscure et lumineuse, qui réclame la vie éternelle, comme chacun de nous. Puis viennent les mages, les bergers, autour de l'Enfant et de sa Mère, avec joseph. Viennent aussi les soldats d'Hérode. Dans la dernière partie du livre s'entend plus souvent la voix du poète lui-même, comme s'il déposait au bord de la crèche ses jours, sa vie. Le ton de ces poèmes, leur couleur, est plus tragique. Noël est aussi le Massacre des Innocents et la mémoire de la Crucifixion. A Bethléem, aujourd'hui, des enfants meurent sous le tir de soldats. Relisant des poèmes anciens, l'auteur n'y a rien changé : ils ne lui appartiennent plus ; leur forme, régulière ou non, est inaltérable. Et c'est l'un des caractères de cette poésie que de mêler la sûreté classique et une certaine claudication, le pair et l'impair, rime et prose. Poésie moderne ? Elle s'ajoute au vaste et profond trésor de tous les Noëls, anonymes, populaires. Et c'est la langue française qui chante ici Noël.
-
Ces textes, ici rassemblés autour du thème central de l'espérance, composent une sorte de journal spirituel. Claude-Henri Rocquet évoque notamment la mort, des figures et des thèmes issus de la Bible et des Evangiles, inclut un poème. Cet ensemble est marqué par sa profonde foi chrétienne.
-
Une biographie de Bruegel et son oeuvre
-
Jerome bosch et l'etoile des mages
Claude-henri Rocquet
- Mame
- Un Certain Regard
- 19 Octobre 1995
- 9782728906598
-
O.V. de L. Milosz et l'amoureuse initiation
Claude-henri Rocquet
- Zurfluh
- Variations
- 1 Juin 2009
- 9782877501378
La figure de Don Juan la figure, plutôt que le personnage est au coeur de l'oeuvre de Milosz et peut s'y interpréter comme un double de l'auteur, un miroir, un autoportrait du poète en Don Juan Tenorio, ou l'un de ses descendants, et en Miguel Mañara ; la première de ces incarnations étant l'ombre de l'autre. Jointes et liées, elles signifient la quête de Dieu. La quête de l'Amour. L'Amoureuse Initiation est comme le récit d'un rêve. Ce Journal d'une lecture en propose une élucidation qui nous place en un point d'où saisir l'ensemble de l'oeuvre de Milosz.
-
Lanza del Vasto est l'auteur du Pèlerinage aux sources, le poète du Chiffre des choses, le dramaturge de La Passion et de Noé, le philosophe de La Trinité spirituelle, le disciple de Gandhi, le fondateur de l'ordre de l'Arche, le maître de vie intérieure, le militant non-violent au visage de patriarche et de prophète... L'oeuvre écrite de Lanza del Vasto demeure admirable et singulière. De même que l'Arche, son oeuvre de vie. Son enseignement était prophétique, il est devenu actuel. La violence a pris la forme d'un terrorisme universel, et nous assistons à l'effondrement de notre monde économique et politique. Le témoignage et la pensée de Lanza del Vasto, sa lucidité, nous précèdent et éclairent notre chemin. Regard porté sur l'oeuvre et la vie du maître, sur sa présence, aujourd'hui, Lanza del Vasto - serviteur de la Paix est aussi le témoignage d'un long accompagnement, intellectuel, spirituel.
-
L'arche d'enfance
Claude-henri Rocquet
- Association Nationale Pour Le Developpement De L'Art Sacre
- 15 Octobre 2008
- 9782913963238
-
Francisco de Goya y Lucientes (1746-1828) est avec Picasso le grand peintre du tragique et celui de nos fantômes. Cette biographie entraîne le lecteur dans les profondeurs d'une oeuvre qui s'impose comme le miroir sombre de la modernité.
-
Elie ou la conversion de Dieu
Claude-henri Rocquet
- Lethielleux
- Lecture De La Bible
- 15 Février 2003
- 9782283602119
ELIE EST UNE HAUTE FIGURE spirituelle commune aux juifs, aux chrétiens et aux musulmans.
Son ascension dans un char de feu est l'épisode le plus connu de sa " geste ", avec la révélation de Dieu au prophète dans un souffle léger et subtil, sur le mont Horeb.
Claude-Henri Rocquet propose ici une relecture et une interprétation de ces pages extraordinaires de la Bible, où il apparaît que le sens profond de la figure d'Élie n'est pas dans l'affrontement d'un prophète à l'idolâtrie, mais, en premier lieu, dans la conversion du prophète lui-même.
Est-ce l'image de Dieu qui change en Elie au cours de ces épreuves ? Ou serait-ce Dieu lui-même, passant de la colère et la vengeance à la clémence et la miséricorde ? Dieu lui-même se convertirait-il ? Le Dieu qui anéantit Sodome et Gomorrhe et le Dieu que Jésus nomme " Père ", est-ce le même Dieu ? Telles sont les questions que pose ce livre, qui est aussi récit, poème et peinture.
-
Petite vie de : Ruysbroeck
Claude-henri Rocquet
- Desclee De Brouwer
- Petite Vie De
- 12 Novembre 2003
- 9782220054209
Il est arrivé que les moines de Groenendael, inquiets de ne pas voir revenir leur prieur, Jean Ruysbroeck, partirent à sa recherche dans la nuit. Ils virent dans les feuillages de la forêt de Soignes une lumière qui n'était ni de lanterne ni de lune. Sous un tilleul illuminé par sa contemplation, le vieil homme écrivait ce que lui dictait l'Esprit.
Cela se passait près de Bruxelles, au XIVe siècle.
Le livre est une exploration et une relecture de l'oeuvre du mystique flamand qui fut bientôt surnommé l'Admirable. Il la situe dans l'histoire de la piété du Nord, entre Hadewijch d'Anvers, poète et visionnaire, béguine, et la Devotio Moderna dont le joyau est l'Imitation de Thomas a Kempis.
Au-delà de l'exemple de Ruysbroeck, l'ouvrage est une approche du mysticisme. L'une des questions qu'il pose est celle-ci : qu'apporte à notre vie dispersée la lecture d'un mystiqueoe Mais la vie chrétienne n'est-elle pas dans son essence, et dans son mystère, une vie mystique?
-
Holopherne assiège Béthulie. Qu'elle tombe, Israël n'est plus. Dieu le veut peut-être. Judith, pour sauver les siens, s'offre à Holopherne, et le tue. Sainte prostituée. La servante de Judith n'a pas de nom dans la Bible. La nommer Agar éclaire autrement l'histoire. Agar : la servante de Sara, que Sara chasse au désert, et qui donne à Abraham un fils, Ismaël, demi-frère d'Isaac. Judith met en scène la double descendance : celle d'Isaac, père de Jacob : Israël ; celle d'Ismaël, ancêtre des Arabes et de l'Islam. Agar est une femme palestinienne. Paradoxe : quand Judith doute et défaille, c'est Agar qui sauve Israël. Judith, Agar, la Narratrice : Trois voix, trois femmes, trois religions nées d'Abraham. Cela ne se passe pas seulement en un temps biblique, légendaire, mais aujourd'hui, entre Israël et Palestine : sur cette terre où le malheur, quotidiennement, engendre le malheur. Ici, loin du Jourdain, quelle parole opposer au carnage, quelle pensée ? Quelle pensée, contre la guerre et la conquête, la reconquête ? Au delà de celle du droit, la pensée de l'hospitalité. En Abraham s'unissent la figure de l'Exilé et la figure de l'Hôte. Et c'est l'un près de l'autre qu'Ismaël et Isaac ensevelirent Abraham, leur père.
-
Hérode, quel personnage ! Fils d'Hérode le Grand, il est le témoin virtuel du Massacre des Innocents. Il livre à Salomé la tête de Jean-Baptiste, qu'il aimait. Il rencontre le Christ, comme Pilate, et l'affuble d'un manteau splendide, pour le renvoyer. Il est juif, mais pas tout à fait. Il est roi sans l'être, car si le peuple lui donne ce titre, il n'est que tétrarque, soumis à Rome. Qui parlerait encore de lui s'il n'avait sur les mains le sang du Baptiste, s'il ne s'était trouvé, un instant, en position de juge du Christ ? Il prend part au drame spirituel qui s'est joué, ces années-là, en Galilée - et, pour toujours, au coeur de l'humanité. Hérode est le comédien de lui-même. C'est son plaisir, son tourment, sa honte, son enfer. Tout son être crie après la vérité, et toujours la manque. Sa rencontre avec le Christ - il espérait un miracle - ne l'a pas délivré. Il ne pouvait l'entendre. Il aurait fallu que naisse en lui une vraie question ; il pensait en poser d'intéressantes... Hérode pourtant n'est pas un monstre. C'est un homme assez ordinaire.