Filtrer
Support
Langues
Prix
Claudia Moatti
-
Res publica ; histoire romaine de la chose publique
Claudia Moatti
- Fayard
- 25 Avril 2018
- 9782213706276
Qu'est-ce qu'une république ? Pour répondre à cette question d'actualité, il faut plonger au coeurde la Rome antique. Ce livre est le premier à étudier la notion de res publica, à questionner son incomplétude - peut-être même son vide occasionnel - et ses processus de formalisation ; à l'étudier dans toute son extension problématique et chronologique : il explore les questions et les enjeux conflictuels qui ont donné à ces deux mots, et par extension à celui de république, une épaisseur remarquable au point de les rendre intraduisibles.
Une telle démarche, nécessairement historique et philosophique, se déprend de l'approche classique qui, à la recherche de quelque essence originelle, postule un "républicanisme" antique déduit des concepts modernes. Il s'agit tout au contraire d'une vaste enquête sur la façon dont les Romains appréhendèrent et utilisèrent la res publica à différents moments de leur histoire. On comprend alors pourquoi l'expérience romaine, fondamentalement inégalitaire, garde jusqu'ici une telle force d'attraction pour qui tente de penser la chose publique.
Claudia Moatti est professeure d'histoire romaine à l'Université de Paris 8 et à l'University of Southern California. Ses recherches portent, principalement, sur l'histoire politique et les transformations intellectuelles de la Rome antique et sur la capacité des Etats méditerranéens à contrôler leurs territoires et le mouvement des hommes.
-
Pourquoi se référer au passé ?
Claudia Moatti, Michèle Riot-Sarcey
- Editions De L'Atelier
- 18 Janvier 2018
- 9782708245563
Construction de mythes, évocation d'un âge d'or, interprétation à des fins de propagande... Quand le passé est convoqué, c'est souvent pour légitimer, figer et déformer des moments d'histoire, dont l'usage au présent vise à servir une cause. Cet ouvrage, fruit d'un travail collectif mené depuis plusieurs années, tente de penser une autre relation au passé à l'aide de la notion de "référence" : il s'agit de saisir la façon dont le passé est parfois "réactivé" par des sujets qui se le réapproprient.
Moteur d'action et opérateur de pensée, ce passé dynamique, inachevé, subsiste en effet dans les mémoires "souterraines" d'un collectif, où, à la fois rêvé et perdu, il attend son actualisation. Chaque chapitre du livre analyse un moment historique à la lumière de cette notion de référence : la Grande Famine en Irlande entre 1845 et 1851, les destructions d'églises pendant la Commune, le coup d'Etat du 6 septembre 1930 en Argentine, la notion de "martyr" dans la Tunisie contemporaine, celle de "peuple" en Italie au milieu du XIVe siècle...
Elaborer la notion de référence, c'est repenser notre façon de faire de l'histoire : c'est restituer à la connaissance du passé tout son potentiel critique, qu'il s'agisse d'y trouver ces références nécessaires à l'action, ces possibles contenus dans les expériences d'hier, ou d'échapper au tragique re-jeu du passé.
-
Méditerranée introuvable, relectures et propositions
Claudia Moatti
- Karthala
- Meydan
- 22 Octobre 2020
- 9782811127718
Les études méditerranéennes ont connu un développement remarquable depuis une vingtaine d'années. Cet ouvrage propose d'étudier les contextes (institutionnels, politiques et culturels) d'émergence de ce mouvement historiographique ainsi que ses catégories d'analyse. Le « méditerranéisme » des XXe et XXIe siècles s'aborde à la fois comme savoir et comme pouvoir : savoir en tant qu'il est fondé sur l'idée de la Méditerranée comme espace d'exception, comme espace-modèle, qui pourtant n'est réductible à aucune catégorisation ; pouvoir en tant qu'il correspond à une entreprise de domination institutionnelle ou idéologique.
L'étude de deux traditions historiographiques non européennes (pays du Maghreb et Turquie) confirme ensuite cette double analyse et permet de remettre en question l'une des idées fortes du modèle, celle d'une « Méditerranée des relations ». L'ouvrage montre enfin qu'en adoptant une perspective globalisante et spatiale, les historiens d'aujourd'hui renouent avec les présupposés de Braudel et son approche en termes de civilisation, loin de l'ontologie durkheimienne du social.
Cette Méditerranée pour ainsi dire introuvable apparaîtra pour ce qu'elle est : un cas d'étude pour une réflexion collective sur l'écriture de l'histoire et sur la nécessité de prendre en compte non le point de vue unifiant de l'historien ou d'un seul acteur, mais la pluralité des logiques, des acteurs et des systèmes, seule manière de restituer l'historicité des pratiques.
Ont également participé à cet ouvrage : Marc Aymes, Annliese Nef, Christophe Pébarthe, Jean-François Pérouse et Ramzi Rouighi.
-
La raison de rome. naissance de l'esprit critique a la fin de la republique (iie-ier s. avant j.-c.)
Claudia Moatti
- Le Seuil
- Des Travaux
- 2 Octobre 1997
- 9782020131155
Au dernier siècle de son histoire (entre le IIe et le Ier s. av. J.-C.), alors quelle est emportée par les guerres civiles et les conflits extérieurs, la République romaine connaît une véritable révolution intellectuelle sous le signe des « Lumières ». A
-
L'expérience de la mobilité de l'Antiquité à nos jours, entre précarité et confiance
Collectif, Claudia Moatti, Emmanuelle Chevreau
- Ausonius
- Scripta Antiqua
- 28 Octobre 2021
- 9782356134257
Ce livre constitue le premier volet d'une petite anthropologie du mouvement, transdisciplinaire, transpériodique, et résolument comparatiste. Le champ de l'enquête est celui du vécu, de l'expérience migratoire dans le moment même du déplacement, dans cet « entre-deux », défini à la fois comme l'espace-temps du mouvement, où tout peut arriver, où l'horizon est indéfiniment reporté, et comme l'espace relationnel, fait de méfiance ou de confiance, qui se crée entre les migrants et ceux qu'ils rencontrent.
Sur les chemins, au seuil des lieux habités, l'incertitude peut inspirer à certains le sens de l'aventure, mais se révèle le plus souvent source de précarité.
-
Le monde de l'itinérance en Méditerranée de l'Antiquité à l'époque moderne
Claudia Moatti, Wolfgang Kaiser, Christophe Pébarthe
- Ausonius
- 15 Septembre 2009
- 9782356130082
Le monde de l'itinérance en méditerranée de l'antiquité à l'époque moderne Les travaux sur la circulation des personnes ont souvent privilégié l'immigration ; les études réunies dans ce volume concernent son avers, l'émigration, ainsi que l'itinérance qui constitue le mode de vie de populations entières. Il s'agit plus précisément, en suivant le mouvement des hommes, d'examiner les procédures mises en place pour l'encadrer et les logiques qui les sous-tendent, et d'en explorer les représentations dans les sociétés du passé. L'émigration et l'itinérance sont des laboratoires exceptionnels pour analyser les modes de gestion des flux migratoires, parce qu'elles semblent mettre en question les structures sociales et les institutions, construites du point de vue des populations stables. Cet ouvrage montre les complémentarités bien réelles de la sédentarité et du mouvement et invite à réfléchir sur les conditions de possibilité de la liberté de circuler.
-
Mille fois détruite et reconstruite, Rome n'a jamais disparu de la carte du monde et ses ruines ont excercé une véritable fascination dont témoignent dès le Moyen Âge les guides pour pèlerins, les Mirabilia urbis. Au moment même où l'Europe découvre l'Amérique, princes, artistes et érudits, aventuriers et papes recherchent fébrilement dans le sous-sol de la ville les traces de sa splendeur ; l'ancienne capitale sans fin pillée et restaurée renaît alors dans les descriptions et les cartes. Mais ce n'est qu'au XX? siècle, grâce à l'essor de l'archéologie, que les origines de la cité sont enfin dévoilées. Claudia Moatti, historienne passionnée par la ville de Rome, relate ici l'aventure de cette incessante quête du passé.
-
-
La République dans tous ses états
Moatti Claudia, Bertrand Jean-Marie, Boireau-Rouille Monique, Caricchio Mario, Fournel Jean-Louis
- Payot
- 14 Octobre 2009
- 9782228904735
Depuis deux siècles, l'idéal démocratique s'incarne en Europe dans un système de gouvernement qui a pour nom République et qui semble aller de soi. Pourtant, suffit-il de mener un combat en faveur de la laïcité ou au nom de l'égalité pour rendre à la république cette multitude de sens qui fit son histoire ? Pour cette polyphonie à dix voix, Claudia Moatti et Michèle Riot-Sarcey, toutes deux professeurs à l'université de Paris 8 - Vincennes - Saint Denis, dont les travaux font autorité en histoire ancienne pour l'une et en histoire contemporaine pour l'autre, ont réuni des historiens de périodes et d'aires géographiques différentes qui se retrouvent dans une réflexion convergente.
-
Statuts personnels et espaces sociaux : questions grecques et romaines
Mull Moatti Claudia
- De Boccard
- 6 Juillet 2018
- 9782701805412