Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Clotilde Silvestre de Sacy
-
Bien lire et aimer lire ; la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny
Clotilde Silvestre de sacy, Chantal Comte, Luna Cavalier
- Bien Lire
- 13 Février 2020
- 9782710139881
Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l'apprentissage de la lecture.
L'enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d'un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l'articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation. L'enfant progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulant.
La méthode syllabique plébiscitée depuis 60 ans par les établissements scolaires, les orthophonistes, les rééducateurs et les parents.
Une approche simple et efficace, particulièrement recommandée pour les enfants DYS ou en difficulté.
La nouvelle édition de Bien lire et Aimer lire, toute en couleurs et enrichie en outils d'apprentissage, apporte également de nombreux conseils pratiques aux enseignants et aux parents.
Nouveau : le guide pédagogique complémentaire disponible en téléchargement.
-
Les premières histoires ; bien lire et aimer lire
Clotilde Silvestre de sacy
- Bien Lire
- 18 Octobre 2018
- 9782710134503
Ce recueil de textes pour la lecture courante est conçu à partir de la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, particulièrement recommandée pour prévenir les troubles de l'apprentissage et remédier à ceux des enfants DYS.
Destiné aux enfants qui apprennent à lire avec la méthode Bien lire et Aimer lire, ce recueil est accessible dès la fin de cours préparatoire et également utilisable en cours élémentaire.
Il complète de façon logique et cohérente le manuel en permettant aux enfants d'arriver à la compréhension parfaite du texte.
Les histoires contées dans ce livre sont écrites et adaptées pour les enfants. La difficulté des textes est progressive, partant de phrases courtes et imprimées en gros caractères pour arriver à des phrases de plus en plus longues et dans un caractère plus petit.
-
Bien lire et aimer lire Tome 2 ; fin de CP et cours élémentaire
Clotilde Silvestre de sacy
- Bien Lire
- 6 Octobre 2011
- 9782710122272
Chacun sait le succès de Bien lire et Aimer lire, la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, et mise en application par Clotilde Silvestre de Sacy.
Le présent ouvrage est le prolongement logique et cohérent du livre 1, sous la forme d'un recueil méthodique des premiers textes de lecture courante, à destination des élèves en fin de cours préparatoire, début de cours élémentaire. Il permet aux enfants - ayant acquis, grâce au premier tome de la méthode, la technique exacte et les automatismes sûrs de la lecture - d'arriver à la compréhension parfaite du texte.
Les histoires que propose ce livre sont, bien sûr, écrites et adaptées pour les enfants. Les premières comportent des phrases courtes et espacées, imprimées en gros caractères. Puis, insensiblement, les lignes s'allongent, les caractères deviennent plus fins, l'enfant apprend à lire une histoire sur plusieurs jours. Une place est donnée aux contes traditionnels et aux refrains, ces derniers répondant au besoin de l'enfant de trouver la répétition dans la lecture.
Simultanément, interviennent la ponctuation et les mots de liaison pour rythmer la phrase. Les détails de cet entraînement progressif sont donnés sous forme de notes pédagogiques au début de chaque histoire.
-
Chacun sait le succès de Bien lire et Aimer lire, la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, et mise en application par Clotilde Silvestre de Sacy.
Le présent ouvrage est le prolongement logique et cohérent du livre 1, sous la forme d'un recueil méthodique des premiers textes de lecture courante, à destination des élèves en fin de cours préparatoire, début de cours élémentaire. Il permet aux enfants - ayant acquis, grâce au premier tome de la méthode, la technique exacte et les automatismes sûrs de la lecture - d'arriver à la compréhension parfaite du texte.
Les histoires que propose ce livre sont, bien sûr, écrites et adaptées pour les enfants. Les premières comportent des phrases courtes et espacées, imprimées en gros caractères. Puis, insensiblement, les lignes s'allongent, les caractères deviennent plus fins, l'enfant apprend à lire une histoire sur plusieurs jours.
Une place est donnée aux contes traditionnels et aux refrains, ces derniers répondants au besoin de l'enfant de trouver la répétition dans la lecture. Simultanément, interviennent la ponctuation et les mots de liaison pour rythmer la phrase.
Les détails de cet entraînement progressif sont donnés sous forme de notes pédagogiques au début de chaque histoire.
-
Méthode de lecture Bien lire et Aimer lire : La méthode de lecture gestuelle Borel-Maisonny
Clotilde Silvestre de Sacy, Luna Cazalas, Chantal Comte
- Bien Lire
- 20 Mars 2025
- 9782487475045
Bien lire et Aimer lire est la méthode originale d'apprentissage de la lecture avec laquelle l'enfant apprend à déchiffrer les graphies d'un son, auquel correspond un geste, expliqué et illustré. Chaque geste associe la ou les lettres (le graphème) à son articulation (le phonème), ce qui favorise sa mémorisation par l'enfant. Celui-ci progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes, puis en les manipulant. Dans cette édition entièrement revue, les gestes et les mots repères illustrés facilitent le déchiffrage des sons. Tous les textes à lire par l'enfant sont déchiffrables à 100 %. Plébiscitée depuis 60 ans, la méthode de lecture Bien lire et Aimer lire créée par Suzanne Borel-Maisonny et Clotilde Silvestre de Sacy est une approche simple et efficace pour tous les enfants, y compris ceux en difficulté d'apprentissage.
-
Une méthode de lecture, même excellente, n'a son plein effet que lorsqu'elle va jusqu'au bout : rendre l'enfant capable de lire couramment et d'aimer lire.
Bien lire et Aimer lire présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle qui garantit l'atteinte de cet objectif.
Cet ouvrage de référence, déjà utilisé auprès de plus de 450 000 enfants, constitue un guide sûr et précieux pour réussir l'apprentissage de la lecture : destiné aux enfants du cycle des apprentissages fondamentaux qui apprennent à lire, il est particulièrement recommandé à tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire et/ou qui souffrent de dyslexie.
Cette méthode, illustrée par les photos des gestes ainsi que les dessins des mots nouveaux, est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux orthophonistes et aux rééducateurs, ainsi qu'aux parents qui suivent de près les apprentissages de leurs enfants.
Bien lire et Aimer lire connaît un succès grandissant et participe, plus que tout autre, à la grande priorité que constitue la lutte contre l'illettrisme.
-
Bien lire et aimer lire Tome 2 ; fin de CP et cours élémentaire (28e édition)
Clotilde Silvestre de sacy
- Bien Lire
- 3 Juin 2010
- 9782710121527
- Une méthode de lecture, même excellente, n'a son plein effet que lorsqu'elle va jusqu'au bout rendre l'enfant capable de lire couramment et d'aimer lire. Voici la nouvelle édition de cet ouvrage de référence, Bien lire et aimer lire, la seule méthode de lecture, phonétique et gestuelle, qui remplisse cet objectif. - Déjà utilisé auprès de plus de 400 000 enfants, Bien lire et aimer lire est un guide sûr et précieux qui prévient l'illettrisme, corrige les déformations et évite l'échec scolaire : - pour les enfants des cours préparatoires et élémentaires qui apprennent à lire, - pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à lire, et qui souffrent de dyslexie. Cette méthode illustrée est destinée aux enseignants dans les établissements scolaires et à leurs élèves, aux parents qui suivent les apprentissages de leurs enfants, ainsi qu'aux orthophonistes et aux rééducateurs. - Tout en conservant les règles et les principes de Clotilde Silvestre de Sacy, Jean-Paul Thomas, orthophoniste, a actualisé et enrichi la nouvelle édition de Bien lire et aimer lire. Les exemples, la présentation, les photos et les dessins ont été revus afin de permettre à cet ouvrage de garder une toute première place parmi les principales méthodes d'apprentissage de la lecture.
-
Précis de philosophie à l'usage des travailleurs sociaux
Clotilde Silvestre de sacy
- Organisation
- 13 Juillet 1998
- 9782708119161
Ce précis de philosophie a pour but de présenter un cadre
de réflexion rigoureux aux étudiants qui se préparent à
l'un des diplômes menant au travail social, et aux
praticiens désireux d'approfondir leur conception du sens
de leur métier. Après avoir examiné les cadres de la
société, les auteurs portent une attention particulière aux
phénomènes grandissants qui appellent l'intervention du
travailleur social : souffrance, vieillesse, pauvreté,
exclusion. Ainsi ce précis aidera les étudiants qui
préparent notamment le diplôme d'État d'éducateur
spécialisé à acquérir les notions philosophiques
nécessaires à la préparation de l'UFI et de l'UF3, éthique,
déontologie et responsabilité de l'éducateur. -
-
Les premières histoires de Bien Lire et Aimer Lire
Clotilde Silvestre de Sacy, Julie Gervais
- Bien Lire
- Les Heros Des Mots
- 19 Juin 2025
- 9782487475083
Ces histoires prolongent l'apprentissage de la lecture de la méthode Bien Lire et Aimer Lire. Lire ce n'est pas seulement décoder, c'est aussi comprendre ce que l'on lit, mettre le ton et l'intonation qui convient au style du texte.
Les 12 histoires, originales ou empruntées aux contes traditionnels, sont écrites et adaptées pour les enfants. Elles peuvent être lues dès la fin de cours préparatoire et sont recommandées pour une utilisation en cours élémentaire.
Certaines histoires sont écrites comme des ritournelles ludiques pour aider l'enfant à mettre l'intonation et la ponctuation. Certaines histoires sont dialoguées pour permettre une lecture à
plusieurs voix et faire « vivre » les différents personnages de l'histoire.
La difficulté des textes est progressive : partant de phrases courtes et imprimées en gros caractères pour arriver à des phrases de plus en plus longues et dans un caractère plus petit.
Un ouvrage indispensable pour développer la lecture courante dès le plus jeune âge !