Filtrer
Cottias M
-
La question noire ; histoire d'une construction coloniale
Cottias M
- Bayard
- Essais Bayard
- 27 Avril 2007
- 9782227475137
Le débat ne cesse d'enfler, attisé par des personnalités plus ou moins sérieuses, qui mettent en avant les " trous de mémoire " des Français sur les questions de la traite et de l'esclavage, dénoncent le peu d'enseignement qui en est fait et réclament un droit de réparation. La polémique est vive, parfois violente.
Pourquoi la mémoire de la traite et de l'esclavage pose-t-elle autant de problèmes ? Pourquoi renaît-elle aujourd'hui de cette façon ? Pourquoi cette question vieille de trois siècles parvient-t-elle encore à diviser la France ?
Myriam Cottias propose ici une première contribution sérieuse à ce débat incontournable. La thèse est forte et s'organise en deux temps :
Si la mémoire de cette période est aussi délicate, c'est que l'histoire de la traite est loin d'avoir été faite. Et si cette histoire est si lacunaire, c'est que la question de la traite n'a jamais été regardée comme liée à celle de la colonisation. La France a un problème avec son histoire coloniale, donc avec celle de la traite qui lui est intimement liée.
La traite a été considérée comme une organisation économique, sans qu'on analyse le contexte idéologique global qui l'a rendue possible. Les abolitionnistes eux-mêmes concentrés sur leur but - la fin de la traite puis celle de l'esclavage - ont gommé le fait colonial.
Les journaux des capitaines négriers, qui sont parmi les premières sources de l'historienne et largement reproduits dans une deuxième partie, ont été écrits avec force détails pour justifier le commerce des esclaves au XVIIIe mais ils serviront aussi à coloniser l'Afrique au XIXe. Et ceux-là mêmes qui avaient combattu l'esclavage n'y verront pas plus de problème que cela.
Tant que la France ne regardera pas la traite et l'esclavage comme irréductiblement liés à son passé colonial, elle laissera cette histoire en friche et prendra le risque de voir le débat occupé par les plus extrémistes.
Le livre se compose de trois parties :
L'essai de Myriam Cottias.
Une partie consacrée aux documents, où sont reproduits de très larges extraits de journaux de bord de capitaines négriers, français et anglais au XVIIIe.
Une partie consacrée aux annexes avec, notamment, une bibliographie exhaustive des sources disponibles à ce jour.
-
Esclavages : Représentations visuelles et cultures matérielles
Ana Lucia Araujo, Clara Boyer-Rossol
- CNRS
- Histoire
- 31 Octobre 2024
- 9782271151162
Déconstruire le système esclavagiste et étudier au plus près ce qu'a été le quotidien des esclaves.
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l'esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s'y nichent. Sont analysées aussi bien des oeuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l'Ouest, comme dans l'océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d'invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l'histoire, la mémoire de l'esclavage
et la construction de l'altérité et du racisme. -
Le Lexique des réparations de l'esclavage
Magali Bessone
- Karthala
- Esclavages
- 23 Septembre 2021
- 9782811129033
Justice, dignité, abolitions, indemnités, mémoire, droits, race, responsabilité... Cet ouvrage entend éclaircir les sens et les enjeux d'une constellation de termes associés aux réparations au titre de l'esclavage. Chaque définition propose une mise en situation passée et présente des mots, à la lumière des sciences humaines et sociales : à chaque notion est associée une question au coeur des débats contemporains. La question des réparations est ainsi replacée au centre de préoccupations philosophiques, juridiques, politiques, économiques et historiques, inscrites dans une réflexion globale et de longue durée sur la domination.
Ce lexique a pour objectif principal d'expliquer à un grand public les enjeux des revendications de réparations, au-delà des polémiques et des conflits politiques.
Ce livre est issu d'un travail collectif mené par des anthropologues, historiens, juristes, philosophes, politistes, au sein du programme financé par l'Agence nationale de la recherche, et intitulé REPAIRS, « Réparations, compensations et indemnités au titre de l'esclavage (Europe-Amériques-Afrique) (xixe-xxie siècles) ».
-
Les traités et les esclavages ; perspectives historiques et contemporaines
Elisabeth Cunin, Antonio de Almeida mendes
- Karthala
- Esclavages
- 8 Novembre 2010
- 9782811104221
A la croisée d'éléments politiques (comme le débat sur la colonisation et la décolonisation) et de demandes sociales autour des questions coloniales et la mémoire de l'esclavage, en 2006, pour la première fois depuis plus de vingt ans, un débat universitaire et citoyen s'est engagé dans l'espace francophone, animé par le Centre International de Recherche sur les Esclavages.
Placer l'histoire de l'esclavage au centre des discussions sur la mémoire, sur les différentes constructions étatiques et nationales ; déconstruire les généalogies multiples et complexes entre esclavage, représentations et identités diasporiques ; construire ces différents champs comme lieux scientifiques hords de toutes connotations morales de "repentance", voilà les principaux positionnements des chercheurs qui présentent ici leurs travaux.
-
Travail servile et dynamiques économiques XVIe-XXe siècle
Anne Conchon, Alessandro Stanziani
- Igpde
- Animation De La Recherche
- 12 Novembre 2024
- 9782111621121
Issus d'un colloque international qui s'est tenu en décembre 2021, les textes rassemblés dans cet ouvrage portent sur les liens entre le développement des capitalismes et les esclavages, les économies des traites, les pratiques économiques des « esclavisés », et, pour les époques post abolitions, abordent les questions des indemnisations des esclavagistes et de la persistance du travail contraint et du travail forcé.
La variété des angles d'approches, des aires géographiques traitées, des focales (micro, méso, macro) et des échelles temporelles (du court au très long terme) permet de présenter une image plus nuancée, plus précise et plus incarnée des multiples formes de travail forcé que celle qui prévalait jusqu'ici. À bien des égards, ces actes renouvellent notre vision de l'esclavage, qui ne peut désormais être compris que dans sa pluralité. -
-
1788.
le marquis de rochant, aristocrate désargenté, arrive à saint-pierre de la martinique pour y exercer sa nouvelle fonction d'intendant du roi. il est accompagné de sa femme. de son fils françois et de sa fille olympe qu'il vient marier à théophile bonaventure, le riche propriétaire d'une " habitation " de canne à sucre. au cours d'une halte dans une vente d'esclaves. olympe acquiert un africain d'origine noble et de nature rebelle.
koyaba. grave erreur... les uns et les autres ne le comprendront que trop tard, surtout quand adèle. une jeune et belle servante-esclave appartenant à théophile et sur laquelle le maître a jeté son dévolu, s'éprendra de cet homme. amitiés et amours impossibles entre blancs et noirs, rude combat pour l'abolition de l'esclavage... porté par un souffle romanesque digne de margaret mitchell, tropiques amers met en scène le destin de deux femmes et de deux peuples que tout apparemment sépare.
et pourtant...
-
Présentation par deux historiennes, spécialistes du fait colonial et du peuple au XVIIIe siècle, d'un texte prônant le rétablissement de l'esclavage comme remède à la pauvreté.
-
Relire Mayotte Capécia ; une femme des Antilles dans l'espace colonial français (1918-1955)
Madeleine Dobbie
- Armand Colin
- 17 Octobre 2012
- 9782200277123
Les deux romans de Mayotte Capécia ont divisé le monde des lettres et la culture noire parisiens lors de leur parution en 1948 et 1950. Pour certains, Capécia était la « première femme de couleur à raconter sa vie », et ses oeuvres exprimaient l´authentique vision d´une femme antillaise. Pour d´autres, elle démentait l´effervescence politique de l´ère de la négritude, de la départementalisation et de la décolonisation, promouvant une vision nostalgique des Antilles et de l´Empire français. Ils ont surtout attiré la condamnation d´un jeune Frantz Fanon dans Peau noire, masques blancs. Cette nouvelle édition avec introduction critique des romans de Mayotte Capécia permet d´analyser les racines historiques de l´émotion de Fanon : les enjeux de race, de classe et de genre issus de la société post-esclavagiste qui traversent sa lecture, ainsi que les deux livres de Capécia. Elle resitue les récits dans le contexte du régime de Vichy à la Martinique et dans la période de transformation des courants politiques antillais et coloniaux au seuil des années 1950. À partir des archives personnelles, la biographie de Mayotte Capécia est reconstituée afin d´aller au plus près du sujet colonial des Antilles.
Myriam COTTIAS est directrice de recherche au CNRS (CRPLC, Université des Antilles et de la Guyane). Elle dirige le Centre international de recherches sur les Esclavages. Madeleine DOBIE est maître de conférences dans les programmes de français et de littérature comparée à la Columbia University et directrice du programme Master en études françaises et francophones de Columbia University à Paris.
-
Le corps, la famille et l'État ; hommage à André Burguière
Laura Downs, Christiane Klapisch-Zuber
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 16 Décembre 2010
- 9782753511958
Pour André Burguière, les idées politiques ne flottent pas au-dessus des corps. C'est dans celle ligne que s'est construit ce volume d'hommage à l'historien. Suivant une démarche qui est celle de l'Ecole des Annales, André Burguière a exploré les diverses dimensions du double lien, de parenté et national, sur qui se fonde la cohésion des sociétés d'Ancien Régime, peut-être aussi celle des sociétés contemporaines. La parenté apparaît alors comme une situation héritée ou comme un choix volontaire, et ses farines répondent à des constructions de l'esprit et à des élans affectifs autant qu'à des contraintes et des conjonctures. Les multiples facettes du mariage ou de la famille ici analysées témoignent de la faculté d'adaptation des communautés humaines. Les connivences entre l'imaginaire de la parenté et celui de la nation peuvent alors être interrogées à partir des pratiques de la citoyenneté et de la société politique, C'est donc une réflexion sur les corps physiques et les groupements familiaux, les contraintes qui pèsent sur eux et les conduites qui tentent de conjurer leurs diktats ou leurs menaces ; sur le genre, catégorie nouvelle apte à penser l'ordre social et ses partages ; sur le lien social, l'Etat, les pouvoirs, qui anime cet essai collectif en fidélité aux travaux d'André Rurguière.