Filtrer
Rayons
Support
Langues
Cyrille Sciama
5 produits trouvés
-
L'impressionnisme et la mer
Cyrille Sciama
- Flammarion
- Catalogue D'exposition
- 10 Avril 2024
- 9782080453518
À l'occasion de la célébration des 150 ans de la naissance de l'impressionnisme en 1874, le musée des impressionnismes de Giverny organise au printemps 2024 une exposition intitulée L'Impressionnisme et la mer, qui permettra, à travers les oeuvres d'artistes tels qu'Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind, Claude Monet, Gustave Courbet ou encore Paul Gauguin, de donner une nouvelle vision de l'attirance des artistes impressionnistes pour la mer.
Au-delà d'une image générique et plaisante des impressionnistes à Deauville ou Cabourg, le sujet sera décliné selon des nouvelles perspectives thématiques et chronologiques : la vie des docks et des pêcheurs, le transport et l'industrie maritime, mais aussi les tempêtes ou encore le goût de l'ailleurs...
Le périmètre géographique est assez restreint : les séjours des artistes se focalisent entre la Normandie et la Riviera française. Si un focus sera proposé sur le traitement de la marine en Normandie, l'exposition se penchera également sur le sujet de l'impressionnisme en Bretagne, autour de Maxime Maufra, Ferdinand du Puigaudeau et Henry Moret, tous fortement influencés par Claude Monet. -
Le beau bizarre ; les peintures du XIXe siècle du musée d'arts de Nantes
Cyrille Sciama
- Le Passage
- Beaux Arts
- 6 Juillet 2017
- 9782847423648
Signées Ingres et Delacroix, Burne-Jones et Tissot, Baudry et Gérôme, les peintures du xixe siècle qui font la renommée du musée d'arts de Nantes semblent souvent participer d'une inquiétante étrangeté . L'esprit particulier de cette imposante collection - 700 peintures, de 90 artistes parmi les plus prestigieux, français, mais aussi anglais, allemands, italiens, espagnols ou russes - s'explique par les choix d'acquisitions opérés dès le XIXe siècle. Il est rare en effet que l'on puisse s'enorgueillir d'avoir accueilli tant d'oeuvres fameuses du vivant des artistes. Les goûts de l'époque, audacieux, se portèrent sur des peintures à la beauté hiératique, surprenante, parfois dérangeante.
Par delà les oeuvres qui font la célébrité du musée - le Portrait de Madame de Senonnes d'Ingres ou Les Cribleuses de blé de Courbet -, un siècle de visions fascinantes, depuis la fin du néoclassicisme jusqu'au symbolisme, s'offre à l'amateur. Se définit ainsi une certaine histoire du goût, fidèle à cette image d'un idéal singulier, bizarre , cher à Charles Baudelaire, qui met en valeur le choix de l'époque pour une beauté troublante, insolite et sensible, et fait le charme de cette collection encore de nos jours.Grand format 27.00 €Indisponible
-
-
Peintre d'histoire et de portraits, Claude-Marie Dubufe, dit Dubufe père (1790-1864), fut un brillant élève de David dans l'atelier duquel il entra à l'âge de quatorze ans. Doué pour tous les arts, il devait recevoir une éducation soignée pour le mener à la carrière diplomatique voulue par son père. L'enfant persévéra et imposa d'embrasser une carrière artistique. À partir de 1810, il exposa au Salon des oeuvres mythologiques. Il se fit une riche clientèle qui lui commanda des portraits, créant sa réputation d'homme du monde. Ses images de « grisettes », très souvent reproduites en lithographies, lui valurent un grand succès populaire. Cependant, ses oeuvres les plus célèbre sont Adam et Ève et Le Paradis perdu, d'après le poète anglais Milton (1608-1674). Exposées à Paris au Salon de 1827, puis à la Royal Academy de Londres en 1829, ces deux toiles illustrent deux épisodes les plus représentatifs du poème d'après la Bible. Cette publication explore les oeuvres par de multiples détails et une analyse approfondie. À l'occasion de leur acquisition par le Musée des Beaux-Arts de Nantes.
-
La lyre d'ivoire ; Henry-Pierre Picou et les néo-grecs
Cyrille Sciama, Florence Viguier-dutheil
- Le Passage
- 7 Novembre 2013
- 9782847422924
Issu d'une famille d'artistes nantais, Henry-Pierre Picou (1824-1895), peintre et dessinateur, rencontre dans l'atelier parisien de Charles Gleyre - l'un des plus célèbres professeurs de l'époque - et auprès de son cercle artistique, ceux qui deviendront ses proches amis : Jean-Léon Gérôme, Auguste Toulmouche, Jean-Louis Hamon, Gustave Boulanger. Autour de Gérôme, ils forment un groupe animé d'une nouvelle envie de peindre : les " Néo-Grecs ". Soutenus par la critique, en particulier par Théophile Gautier, les Néo-Grecs développent, à partir de thèmes antiques, de sujets d'histoire et de scènes de genre une esthétique raffinée, qui prône une place élevée de l'artiste dans la société, chantre d'un art revenant aux classiques. L'" art pour l'art " de Gautier incarne leur idéal. Cette peinture, très décriée par les avant-gardes de l'époque, connut un grand succès, notamment par le biais de la gravure et de la photographie.
De la formation auprès de Gleyre aux portraits, en passant par la scène de genre et la peinture d'histoire, La Lyre d'ivoire, Henry-Pierre Picou et les Néo-Grecs met en lumière les fonds exceptionnels du musée des Beaux-Arts de Nantes et du Musée Ingres de Montauban, très riches en ouvres d'artistes de cette période. Il apporte un éclairage inédit sur cette peinture et permet de réviser les jugements souvent hâtifs sur un art plus complexe que les apparences ne le laisseraient supposer.
Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition " La Lyre d'ivoire. Henry-Pierre Picou et les Néo-Grecs " présentée au musée des Beaux-Arts de Nantes du 25 octobre 2013 au 26 janvier 2014 et au Musée Ingres de Montauban du 21 février au 18 mai 2014.