Filtrer
Damien Millet
-
Depuis plus de trois décennies, la dette frappe au Sud, empêchant toute forme d'émancipation des peuples, les broyant dans l'étau de l'ajustement structurel, répandant corruption et misère. Aujourd'hui, le thème de la dette publique fait irruption au Nord à l'occasion de la grave crise que le monde traverse depuis 2007-2008. Le fait est nouveau et cet ouvrage veut montrer l'autre visage de la dette, celui à l'oeuvre au Nord. Les enseignements de trente années d'ajustement structurel au Sud seront-ils tirés ? Les peuples européens sauront-ils se mobiliser pour que les décisions prises au Nord ne soient pas le pendant des funestes décisions imposées aux peuples du Sud ? Des exemples concrets montrent qu'une réelle alternative est tout à fait possible. Cet ouvrage veut s'appuyer sur les expériences esquissées et les revendications fortes pour dresser le portrait de ce que pourrait être cet autre monde.
-
En 2007-2008 a éclaté la crise financière internationale la plus importante depuis celle de 1929.
Mais la crise n'est pas que financière et revêt de multiples visages. Crise économique et sociale. Après l'effondrement des Bourses et la quasi-paralysie du marché du crédit, faillites d'entreprises et licenciements massifs se sont multipliés. Crise alimentaire. En 2007-2008, la forte hausse du prix des aliments a fortement accru le nombre de personnes souffrant de la faim, qui a franchi le cap du milliard en 2009.
Crise climatique. Le saccage de l'environnement est la faute mortelle du capitalisme productiviste qui privilégie les profits, quel qu'en soit le coût écologique. Crise migratoire. La dégradation des conditions de vie incite les habitants des pays en développement à partir en quête d'une vie meilleure. Les fonds qu'ils envoient sont essentiels à la survie de leurs familles restées sur place. Crise politique internationale.
G8, G20, FMI, Banque mondiale, OMC maintiennent clairement leur orientation néolibérale, mais l'onde de choc de la crise les a secoués. Ce livre analyse l'interconnexion entre toutes ces crises. Il accorde une attention particulière au Sud de la planète, même s'il étudie en détail la situation au Nord où la crise s'est déclenchée. Les auteurs ne se contentent pas d'analyser la crise, ils détaillent les résistances actuelles en Amérique latine et font des propositions alternatives.
Pour eux, il n'y a pas d'autre possibilité que de s'attaquer directement à la racine du mal: le système capitaliste productiviste.
-
Les tsunamis de la dette
Damien Millet, Eric Toussaint
- SYLLEPSE
- La Bourse Ou La Vie
- 16 Avril 2005
- 9782849500552
L'annonce et les images du tsunami de décembre 2004 ont provoqué en nous une réaction empreinte à la fois d'infini respect pour les victimes, de solidarité pour les survivants meurtris et de colère devant l'absence de réponse à la hauteur de l'événement.
Pour nous qui travaillons au quotidien sur la problématique de la dette, le lien avec ce qui se passait, bien qu'invisible, était évident. Dès lors, dans ce contexte, il nous fallait mettre en lumière tout un pan des enjeux internationaux, rendu flou par le déferlement d'une autre vague, politique et médiatique celle-là : les ressorts et les impératifs de la société du spectacle font trop souvent loi, privilégiant l'émotion, l'événementiel, le caritatif.
Donner à comprendre! C'est ce que nous avons tenté de faire dès les jours qui ont suivi le tsunami : braquer les projecteurs sur les enjeux, sur les logiques à l'oeuvre, sur les indispensables clés de compréhension du réel sans lesquelles il est illusoire de penser pouvoir prendre la mesure de la catastrophe - et en empêcher d'autres. Ce livre vient compléter l'ensemble des actions entreprises dans ce sens.
Il aboutit à des conclusions bien différentes de celles de nombre d'acteurs et de commentateurs de cette crise.
Cet ouvrage reprend le fil des événements dramatiques, et présente ensuite le cadre général des politiques imposées par les créanciers aux pays endettés, en prenant des exemples principalement dans la région et en insistant sur leur lien avec les catastrophes naturelles. Enfin, dans les trois derniers chapitres sont analysés et mis en perspective historique trois des principaux pays touchés par le tsunami: l'Indonésie, l'Inde et le Sri Lanka.
Le livre comprend également des cartes géographiques, un glossaire et des fiches par pays qui facilitent la compréhension.
-
Les Chappuys d'Amboise : chronique historique d'une famille lettrée de la Renaissance
Anaïs Thiérus, Damien Millet
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 27 Avril 2023
- 9782753588578
Installée à Amboise au XVe siècle, la famille Chappuys s'est dispersée au siècle suivant à Rouen, Lyon, Tours ou Paris, dans les principaux centres politiques et intellectuels où elle a été un témoin privilégié de son temps dans l'entourage des puissants. Jusqu'à présent, outre Claude, poète et libraire de François Ier, et Gabriel, traducteur prolixe de la fin du XVIe siècle, n'étaient simplement qu'évoqués Héliot, sommelier de l'échansonnerie du dauphin en 1472, Jehan, procureur au siège royal d'Amboise et une cousine, Gabrielle. Confrontés aux inexactitudes et aux lacunes, les auteurs ont voulu mener l'enquête et faire revivre les Chappuys comme famille replacée dans son contexte géographique, politique, économique et social. Seize membres et leurs alliés sont ici à découvrir grâce à la consultation systématique des documents d'archives originaux. Cette étude rigoureuse, qui se veut didactique et accessible à tous, veut aussi offrir au lecteur curieux et au spécialiste le détail des sources précises et vérifiables, permettant de dresser l'état des lieux le plus exhaustif possible des connaissances actuelles, biographiques et généalogiques, concernant les Chappuys d'Amboise.
-
Aaa ; audit, annulation, autre politique
Damien Millet, Eric Toussaint
- SEUIL
- 1 Mars 2012
- 9782021078329
La prétendue " crise de la dette publique " est une crise de la finance privée délibérément mise à la charge des finances publiques par des gouvernements soumis aux marchés financiers. Cette crise est instrumentalisée par les politiques pour accréditer l'idée que les Européens n'ont plus les moyens de se payer des services publics et des protections sociales trop coûteuses. Ainsi se trouvent justifiées les plans de rigueurs imposés dans toute l'Europe et l'appel aux marchés et aux assurances privées pour occuper le terrain abandonné par les pouvoirs publics. Mais cette stratégie mène l'Europe à une impasse financière car la rigueur assèche les ressources publiques en maintenant la sous-activité des entreprises et le sous-emploi des travailleurs. Il est pourtant d'autres solutions pratiques, réalistes, plus justes socialement et plus efficaces économiquement. Un audit public de la dette permettrait d'identifier la part de la dette qui est légitime et soutenable, et la part qui est illégitime et ne doit pas être laissée à la charge des peuples. Forts de leur expertise et des expériences accumulées dans le règlement de la crise d'endettement des pays en développement, les deux principaux animateurs du Comité pour l'annulation de la dette du Tiers-Monde (CADTM) explicitent les moyens juridiques et techniques mobilisables immédiatement pour se débarrasser d'une dette excessive et pour sortir de la crise par la prospérité, au lieu de nous enfoncer plus avant dans l'impasse de l'austérité.
-
60 questions, 60 réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale
Damien Millet, Eric Toussaint
- SYLLEPSE
- La Bourse Ou La Vie
- 14 Novembre 2008
- 9782849501733
Depuis la crise de la dette qui a éclaté en 1982, malgré leurs innombrables richesses naturelles et humaines, les pays du tiers-monde sont saignés à blanc. Le remboursement d'une dette devenue colossale prive leurs populations de la satisfaction des besoins les plus élémentaires. La dette est devenue un mécanisme très subtil de domination et le moyen d'une nouvelle colonisation. La dernière initiative d'allégement de la dette, lancée en fanfare par le G8 en 2005, ne change pas la donne. Une approche radicalement différente doit être envisagée : l'annulation pure et simple de cette dette, illégitime et largement odieuse. Ce livre répond à différentes objections. Une fois libérés de leur dette extérieure, les pays ne risquent-ils pas de retomber dans le piège d'un endettement insoutenable ? Les régimes dictatoriaux et corrompus ne vont-ils pas profiter d'une annulation de la dette ? Les contribuables des pays du Nord ne vont-ils pas faire les frais d'une annulation ? Chine, Amérique latine, fonds souverains, fonds vautours, quel rôle pour ces nouveaux acteurs de premier plan ? Le remplacement de la dette publique externe par la dette publique interne constitue-t-il une solution ? Quels liens entre la dette et la crise alimentaire mondiale qui a commencé en 2007-2008 ? Les auteurs montrent que l'annulation de la dette, condition nécessaire mais non suffisante, doit être accompagnée d'autres mesures. Ils posent aussi la question : qui doit à qui ? Ils soutiennent la demande de réparations. Illustré de graphiques et de tableaux, cet ouvrage montre clairement la responsabilité des promoteurs du néolibéralisme, des institutions financières internationales, des pays industrialisés mais aussi la complicité des dirigeants du Sud. Six ans après la parution du livre " 50 questions 50 réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale " qui a été traduit en huit langues (anglais, arabe, coréen, espagnol, italien, japonais, portugais et turc), Damien Millet et Eric Toussaint sortent cette version actualisée et complétée qui décrypte le discours officiel sur la dette et envisage les scénarios possibles pour sortir de l'impasse. Ils exposent les différents arguments moraux, politiques, économiques, juridiques, écologiques sur lesquels repose la revendication d'une annulation de la dette publique.
-
A toute dette financière d'un pays pauvre, correspond une dette historique.
Mais la dette des colonisateurs, elle, n'est jamais reconnue.