Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Daniel Agacinski
-
On se souviendra du poème de Baudelaire : « La forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel ». En trois essais décisifs, Rem Koolhaas, l'enfant terrible de l'architecture contemporaine qui vient d'être distingué par le Lion d'or de la biennale de Venise, nous oblige à tourner la tête vers ce que nos villes sont devenues. Qu'est-ce qu'un paysage urbain ? Comment le décrire ? Comment s'y repérer ? Et que peut être aujourd'hui le travail de l'urbaniste ? Ces questions, Koolhaas ne les adresse pas aux spécialistes mais aux femmes et aux hommes qui vivent dans les villes, qui marchent dans les villes, qui veulent respirer dans les villes.Dans « Bigness », Koolhaas analyse les présupposés théoriques de l'architecture : sa place dans la pensée de la ville ; dans « La Ville générique », il observe la métropole contemporaine ; dans « Junkspace », il secoue bien des préjugés de la modernité.Koolhaas, qui fut aussi journaliste et scénariste pour le cinéma, est un écrivain. Il conçoit d'ailleurs la ville comme un grand récit où s'écrivent les récits de nos vies. Le lecteur se sentira pris par la main par cette écriture tendue souvent provocatrice, parfois lyrique et toujours précise. C'est tout autrement qu'il regardera son cadre de vie après avoir lu Junkspace. Il pourra, lui aussi, repenser l'espace urbain.Rem Koolhaas (né à Rotterdam en 1944) est architecte et urbaniste. Son agence l'OMA (Office for Metropolitan Architecture - Agence pour l'architecture métropolitaine) est mondialement connue pour ses contributions pratiques et théoriques à la réflexion sur l'urbanisme.
-
Futuribles 432, septembre-octobre 2019. Expertise et démocratie : Lanceurs d'alerte et bien commun
Daniel Agacinski, Patrice Cailleba, Julien Damon, Olivier Galland, Elisa Operti
- Futuribles
- 27 Août 2019
- 9782843874451
Éditorial
Sur la dynamique de nos sociétés
Hugues de Jouvenel
Vers une expertise démocratiquement soutenable ?
Daniel Agacinski
Le lanceur d'alerte : la chance du capitalisme ?
Patrice Cailleba
Crime organisé et marchés légaux
Elisa Operti
La dynamique des classes moyennes. Déclin au Nord, essor au Sud
Julien Damon
La société française est-elle en voie de fragmentation ? À propos du livre de Jérôme Fourquet, L'Archipel français
Olivier Galland
La prospective stratégique au Parlement européen
Danièle Réchard-Spence
Forum
Cinq chantiers majeurs pour le XXIe siècle. À propos des travaux du Panel international sur le progrès social
Marc Fleurbaey et Marie-Laure Salles-Djelic
Tribune européenne
L'Union européenne, la paix et la démocratie
Jean-François Drevet
Actualités prospectives
- Vers une diminution des déplacements en avion ?
- Intelligence artificielle : les dégâts du sexisme
- Où va la mobilité sociale ?
- Chine : espace, Antarctique, même combat
- Consommation des Français : stabilisation durable ?
- La conflictualité dans le cyberespace.
Bibliographie
Abstracts -
L'Etat qu'il nous faut : des relations à renouer dans le nouveau régime climatique
Daniel Agacinski, Romain Beaucher, Céline Danion
- Berger-Levrault
- Au Fil Du Debat
- 11 Novembre 2021
- 9782701321639
À l'heure du nouveau régime climatique, et ses bouleversements dans nos manières de vivre, d'habiter, de travailler et de nous projeter dans le futur, et face à un État affaibli depuis vingt ans, compter sur les seuls « colibris » ou sur la conversion du capitalisme à la social-écologie paraît bien imprudent, vu les risques pesant sur les démocraties.
Si l'on veut renouer avec les promesses démocratiques d'émancipation individuelle et collective tout en relevant les défis écologiques, l'action publique doit prendre toute sa place au coeur du monde d'après.
Cela n'implique ni un retour à un âge d'or mythifié (« c'était mieux avant ») ni le statu quo, mais imaginer, inventer, concevoir, tester, discuter les nouveaux attributs de l'État et des collectivités locales, et la relation entre les citoyens et la « puissance publique ». Les fonctionnaires peuvent et doivent être les acteurs de ce renouveau de l'État. Ils y parviendront à condition de ré-intéresser les citoyen·nes à ce commun que devrait être l'État et que nous avons perdu.
Quelques mois avant les élections de 2022, ce livre propose un autre récit de l'État - au passé (proche), au présent et au futur. Un récit utile aux candidat·es , aux fonctionnaires, au mouvement social et, surtout, à chacun·e d'entre nous.