Filtrer
Rayons
- Sciences & Techniques (24)
- Sciences humaines & sociales (24)
- Tourisme & Voyages (19)
- Littérature (17)
- Parascolaire (14)
- Vie pratique & Loisirs (9)
- Entreprise, économie & droit (9)
- Arts et spectacles (8)
- Jeunesse (7)
- Policier & Thriller (2)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
Éditeurs
- Hatier (15)
- Editions Sutton (13)
- Geste (12)
- Breal (7)
- Dunod (7)
- Ellipses (6)
- L'Harmattan (6)
- Centre Scientifique Et Technique Du Batiment (4)
- Communication Presse Edition (4)
- Equinoxe (4)
- De Boree (2)
- Dominique Gueniot (2)
- Ginkgo (2)
- Grund (2)
- Hachette Bnf (2)
- Hermann (2)
- Limonade (2)
- Ouest France (2)
- Al Manar (1)
- Albin Michel Jeunesse (1)
- Books On Demand (1)
- Cahiers De Protheses (1)
- Clovis (1)
- Concours Medical (1)
- Coop Breizh (1)
- Cstb (1)
- Dastum (1)
- EHESS (1)
- Editions du Canoé (1)
- Ens Lyon (1)
- Eres (1)
- Favre (1)
- Fayard (1)
- Flammarion (1)
- Folio (1)
- Gap (1)
- Gilletta (1)
- Gisserot (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Jacob-Duvernet (1)
- Jocatop (1)
- La Decouvrance (1)
- Larousse (1)
- Lemart (1)
- Les Reveurs (1)
- Livre D'Histoire (1)
- Loco (1)
- Locus Solus (1)
- Lulu (1)
- Magasin Pittoresque (1)
- Maxima (1)
- Omnibus (1)
- Organisation (1)
- Ouest-France (1)
- Pc (1)
- Pecari (1)
- Plon (1)
- Riveneuve (1)
- Robert Laffont (1)
- Éditions du patrimoine (1)
Prix
Daniel Bernard
-
« Dans la nuit brumeuse de Manhattan, l'image de Lulu cherchant le client à la fin du film apparut. Un observateur attentif aurait pu rythmer ses pas, dicter les expressions qu'elle devait avoir devant la caméra. Une scène se rejouait à l'insu de tout le monde. Il aurait fallu un observateur rigoureux et passionné. Tels furent Langlois etnombre d'autres, comme Jean-Luc Godard et Anna Karina évoquantLouise, la femme éternelle, dans l'un de ses films. La femme éternelle condamnée à vivre alors qu'elle aurait pu sombrer et disparaître sans être devenue actrice, presque par hasard, à ne jouer aucun jeu sinon celui de jouer avec le feu. « Il n'y a pas de Garbo, il n'y a pas de Dietrich. Il y a Louise Brooks. »clamait Henri Langlois, le fondateur de la Cinémathèque française.
Un dernier Charleston, Louise est un roman qui plonge dans l'histoire personnelle, dans l'intime de la star du muet. Révélée par un seul film, Lulu, de Wilhelm Pabst, dans l'Allemagne des années 1920, Louise Brooks a survécu à son éviction du métier par les frères Warner. Elle mène alors une vie de bohème, se remet à donner des cours de danse, puis prend la plume pour écrire, à la demande de la Fondation Eastman, le créateur de Kodak.
Louise Brooks, star incontestable du cinéma au même titre que Marylin Monroe, devenue icône.
Sous la plume de Daniel Bernard on découvre un être fragile, surprenant, parfois dérangeant mais aussi infiniment attachant. -
Ce livre peint l'histoire d'une couleur : le bleu.
Depuis l'Antiquité, des bleus extraordinaires se côtoient à Constantinople : le bleu des caravanes de la soie, le cobalt de Samarkand, l'anil d'Égypte, l'indikon de Grèce. Bizarrement, ces bleus s'arrêtent aux portes de l'Europe.
Au Moyen Âge, le bleu devientbleu roi, bleu marialet obsède les artistes, car il est l'azur infini qui tel un parfum donne l'illusion de la réalité.
Au XVIe siècle, des volets bleus apparaissent aux fenêtres des îles de l'Atlantique. Partout, sauf dans l'île de Ré où les volets restent verts. Sans doute l'usage, l'histoire, le hasard ont-ils poussé les insulaires à peindre leurs volets comme on brandit un étendard. Mais d'où proviennent ces couleurs bleues et vertes, jusque-là inconnues sur le littoral ?
Le pastel voit le jour à Toulouse. Unique en Europe, ce bleu féérique va fournir aux navigateurs bretons l'occasion de se sublimer. Les Bigoudens de Penmarc'h, pour qui la couleur n'est pas un métier, vont braver l'océan, se lancer sur la plus incroyable route qui n'ait jamais existé : de Toulouse à Anvers par Bordeaux et La Rochelle, et partir à l'assaut du monde.
Le voile va pouvoir enfin se lever sur le mystère dela Route de l'or bleu.
-
Ce roman raconte l'histoire de ces paysannes insoumises, sur fond de misère, de guerre et de révolte. C'est l'histoire aussi de toutes ces femmes, bourgeoises, manantes, filles du ciel ou filles de joie qui, avec les Magayantes, ont jalonné l'histoire de cette île et embrasé leur époque, afin que l'on puisse, aujourd'hui, saisir un peu de leur lumière.
-
Daniel Bernard est un spécialiste du vêtement populaire berrichon. Depuis 1982, il a publié de nombreux articles, a participé à des conférences et des expositions réalisées par la Guérouée de Gâtines et a aidé à la fabrication de reproductions de costumes pour la scène.
Il a également analysé le costume traditionnel berrichon à partir de documents d'archives et d'un large fonds iconographique.
Dans ce beau livre, vous découvrirez l'ensemble de ses recherches, illustrées par de nombreuses photographies inédites.
-
Tout comprendre : le patois berrichon
Daniel Bernard
- Geste
- Tout Comprendre
- 16 Mars 2017
- 9782367467283
Si les langages populaires présentent des similitudes en Berry, il existe de nombreuses variantes entre les parlers berrichons selon les contrées.
Daniel Bernard retrace dans ce guide l'histoire de ces différents idiomes, dialectes et patois et leurs spécificités.
Il présente également les différents érudits qui ont collecté et protégé ces savoirs populaires, comme le Comte Jaubert, Laisnel de la Salle ou George Sand, et ceux qui l'étudient et le diffusent encore aujourd'hui.
Grâce à ce guide illustré de 56 pages vous saurez tout du patois en Berry !
-
Depuis des siècles, le loup fascine autant qu'il effraie. Daniel Bernard, spécialiste du sujet et précurseur de nombreuses recherches sur la place du loup dans la société rurale, répond dans cette synthèse aux principales questions que l'on se pose à propos de cet animal.
De sa place dans le Berry d'hier à son retour potentiel, vous découvrirez ses lieux et mode de vie, mais aussi les légendes qui l'entourent et les rituels que l'on utilisait pour s'en protéger.
Grâce à cette synthèse illustrée de 56 pages, vous saurez tout du loup en Berry !
-
L'île de Ré c'est un pays où le luxe avait un goût de noisette avec les huîtres. Où le bonheur avait la senteur des algues avec les pommes de terre. Une île avec un vrai prince que découvrirent les premiers people : Gisèle Casadesus, Philippe Sollers, Jean Monnet et Suzy Solidor. Alors Ré, le Saint-Tropez de l'Atlantique ? Plutôt une contrée à part, où les identités se dissolvent dans l'anonymat et parfois dans le pineau du Bistrot de Bernard...
-
L'Indre dans la grande guerre ; entre le front et l'arrière
Daniel Bernard
- Editions Sutton
- Temoignages Et Recits
- 27 Novembre 2013
- 9782813807137
Regards croisés entre Poilus et gens de l'arrière, entre la vie sur le front et celle despopulations rurales d'un département du centre de la France... Dans cet ouvrage consacré à la vie quotidienne des Indriens pendant la première guerre mondiale, l'ethno-historien Daniel Bernard livre des témoignages, des récits et des documents inédits recueillis lors de ses enquêtes de terrain et dans les dépôts d'archives. Les prolongements de l'immédiat après-guerre permettent également de mesurer l'impact du traumatisme subi par toute une génération. Docteur en anthropologie sociale et historique, Daniel Bernard a publié de nombreuses études concernant l'histoire du loup en France, l'ethnographie et le folklore du pays de George Sand, ainsi que des ouvrages sur le patrimoine du Berry et l'histoire de l'Indre.
-
Je n'aurais jamais dû m'approcher de Diana, même pour impressionner mes copains...
J'ai passé une partie de mon enfance en Inde. J'habitais à côté d'un zoo et nous étions une bande d'amis inséparables jusqu'au jour où Diana est arrivée. J'ai alors testé le métier de chasseur pour impressionné mes amis. Cela fait quarante ans et je regrette encore.
-
-
Berry ; une province au coeur de France
Daniel Bernard
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 20 Août 2014
- 9782813807816
Un beau livre cadeau pour les touristes ou les Berrichons qui souhaitent en savoir plus sur cette belle région.
Cette réédition, d'un ouvrage épuisé depuis plusieurs années, contient de nouvelles photographies et de nombreux encarts qui la différencient de l'édition initiale.
Illustré par de magnifiques photographies, ce livre propose une découverte du patrimoine naturel, historique, architectural et ethnographique du Berry, province célébrée par George Sand et Alain-Fournier.
Daniel Bernard, reconnu aujourd'hui comme l'un des meilleurs spécialistes des arts et traditions populaires du Berry, entraîne le lecteur à la découverte du terroir berrichon. Au fil des pages se révèlent les paysages, les spécificités, tout ce qui en fait une terre de caractère. De nombreux encarts enrichissent judicieusement un texte qui présente les multiples facettes de cette province du coeur de France.
Docteur en anthropologie sociale et historique, Daniel Bernard a publié de nombreuses études concernant l'histoire du loup en France, l'ethnographie et le folklore du pays de George Sand, ainsi que des ouvrages sur le patrimoine du Berry et l'histoire de l'Indre.
-
Alexandre Émile John Yersin est né le 22 septembre 1863 à Aubonne dans le canton de Vaud. Médecin, bactériologiste et explorateur franco-suisse, on lui doit notamment la découverte du bacille de la peste , la préparation du premier sérum anti-pesteux et l'étude de la toxine diphtériquue. Il est mort le 28 février 1943 à Nha Trang, en Indochine française.
-
Dans cet ouvrage sont réunis des siècles de contes,poèmes, dictons et autres récits qui caractérisent l'ancienne province du Berry à la période de Noël. Une compilation de textes réunis par thème, vous découvrirez toute une série de textes à découvrir lors des veillées au coin du feu. Des récits plus ou moins longs, des légendes que vous pourrez raconter en famille pour en savoir plus sur les rites populaires du Berry.
Docteur en anthropologie sociale et historique, reconnu aujourd'hui comme l'un des meilleurs spécialistes des arts et traditions populaires du Berry, Daniel Bernard a publié de nombreux ouvrages concernant l'histoire du loup en France, l'ethnographie, le patrimoine et l'histoire du pays de George Sand.
-
-
Louis Suire naît à Cognac en 1899 et meurt à La Rochelle en 1987. Peintre de talent, il se partage entre Paris, le Poitou-Charentes, La Rochelle et Ré.
À 13 ans, il est ébloui par la lumière de l'île de Ré. À 17, il est trop jeune pour partir à la guerre, mais assez âgé pour entrer aux Beaux-Arts et à l'Académie Julian à Paris. Là, il devient l'intime de peintres célèbres, Matisse, Marquet, Signac. Il découvre Montparnasse, Modigliani, Foujita, Soutine, Picasso et participe à la plus belle des révolutions artistiques que le monde ait jamais connue. Mobilisé en mars 1918, Louis entre au camouflage, peint de faux peupliers pour abriter les artilleurs et un faux Paris dans la plaine de Roissy pour tromper les aviateurs allemands.
C'est ainsi que commence l'histoire de ce jeune peintre que le chaos du monde n'ensevelit pas. Puis le chemin de Louis Suire nous entraîne là où tous les chemins devraient finir : au bout d'une île, d'une île à la lumière si crue que tout le monde l'appelle La Blanche. Sa force tient à son apparente fragilité. Il y a quelque chose d'inaccessible dans la recherche de la lumière, pourtant Louis Suire n'aura de cesse de la traquer.
"Une immersion totale dans les rêves et les cauchemars de ces peintres de Montparnasse qui ont façonné l'art moderne et par-delà leur siècle." "Ce livre est aussi le portrait d'une époque, celle d'un siècle habité par des artistes dont le talent était plus grand que leur destin." Avec une préface d'Olivier Suire Verley.
-
Mes grandes soeurs et ma mère racontent un repas de famille auquel je n'ai pas assisté. Mais où pouvais-je bien être ? Quand je leur demande, elles me répondent que j'étais " pané ".
J'étais donc enrobé de chapelure comme les poissons carrés surgelés ? Pourquoi je ne m'en souviens pas ? C'est frustrant !
-
Le Berry en 200 questions
Daniel Bernard
- Editions Sutton
- Quiz En Regions
- 20 Septembre 2012
- 9782813805430
Connaissez-vous bien le Berry ? Quelle commune affirma la première qu'elle était le centre de la France ? Un moulin devenu célèbre sert de cadre à un roman de George Sand. Lequel ? En Berry, quel bien culturel est-il inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ? Karl Marx et Victor Hugo ont évoqué un événement célèbre de l'histoire de l'Indre. Lequel ? Quel artiste né à Culan possède son musée à Bourges ?
-
Paysans et villageois de France ; histoire et ethnographie
Daniel Bernard
- Editions Sutton
- Evocations
- 31 Décembre 2009
- 9782813800350
Richement illustré de clichés et de documents inédits provenant principalement de la collection de Daniel Bernard, cet ouvrage invite à une redécouverte de la paysannerie. Combinant les méthodes apprises de l'histoire classique et celles empruntées à l'ethnologie, Daniel Bernard évoque les campagnes entre la Préhistoire, où apparaissent les premières traces de sédentarisation et d'agriculture, et le XXIe siècle, où elles se peuplent de néoruraux qui reconquièrent un environnement délaissé par les paysans.
Archaïsme et modernité, crises et famines, modernisation et productivisme ponctuent ces pages. Pour évoquer les réalités de la vie quotidienne, des textes historiques apportent un éclairage particulier en laissant la parole aux contemporains.
La paysannerie se découvre aussi à travers ses traditions et ce patrimoine fragile que constitue le folklore. Naissance de l'ethnographie, littérature orale, architecture rurale, perception du costume populaire, traditions et rituels enrichissent ce livre qui valorise le monde rural, cher à un auteur qui en est issu.
Docteur en anthropologie sociale et historique, Daniel Bernard a publié de nombreuses études concernant l'histoire du loup en France et les arts et traditions populaires du Berry. Par sa connaissance du terrain, son regard de chercheur et sa sensibilité ethnologique, il apparaît comme l'un des meilleurs spécialistes de la culture populaire berrichonne.
-
-
Le patois berrichon expliqué aux enfants
Daniel Bernard
- Communication Presse Edition
- 20 Avril 2012
- 9782845039872
Découvrez Le patois Berrichon expliqué aux enfants, le livre de Daniel Bernard
-
Résumé bientôt disponible
-
L'animal domestique dans le Berry traditionnel
Daniel Bernard
- Editions Sutton
- Provinces Mosaiques
- 17 Novembre 2006
- 9782849105078
Résumé bientôt disponible
-
Le Saunier de Saint Clément
Daniel Bernard
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 1 Janvier 2002
- 9782747528108
Pierre est élevé par son oncle, saunier dans les marais. Un vieux pêcheur, puis un guide original et alcoolique vont lui faire découvrir la vie des oiseaux et la beauté de la nature. Pierre a 31 ans au moment des attentats du 11 septembre 2001. Il est envoyé au proche-Orient. Il en conclura que l'arrogance des pays riches envers les régions du Tiers-Monde, la haine qui en résulte et l'indifférence des pays développés envers la nature sont au coeur des problèmes actuels. Comment faire entendre raison quand le progrès déraille ? A quoi sert la colère quand les savants jubilent ?
-
Le chien et l'homme, une histoire extraordinaire
Daniel Bernard
- Ouest France
- 23 Octobre 2014
- 9782737364655
Un voyage dans le temps et en images pour mieux appréhender la relation de l'homme et du chien partageant travail et agrément