" - Douze enfants ! Mais ça ne tiendra jamais là-dedans ! "Ca", c'est nous et, "là-dedans", c'est la maison que le p'pa a trouvée.
D'accord, elle est petite et paraît recroquevillée par le froid, mais elle est à nous. Il faudra attendre qu'il fasse beau pour avoir une idée de sa vraie taille. Le soleil, ça agrandit". Une admiration sans borne pour un père chaudronnier à qui il prête une vie secrète ; un regard curieux qu'il porte sur une mère omniprésente et une douzaine de frères et de soeurs. Daniel Picouly dresse ici avec émotion le portrait d'un enfant, dans une banlieue parisienne des années 1950.
Trois énigmes policières . Cauchemar pirate . Le lutteur de sumo . La coupe du monde n'aura pas lieu
Faussette a disparu ! hondo qui découvre l'affaire fait appel à ses amis, jo et edito.
Réunion du club des ruines. tous les indices les mènent au stade de france. bizarre. et si la coupe du monde n'avait pas lieu ?.
Algérie, 1962. Le petit héros de«Champ de personne»a 14 ans. Avec ses parents et ses soeurs, il va vivre ses premières vacances à l'hôtel, ses "premières vacances de confort". La journée commence mal : il mange tranquillement un sandwich quand un vieil Arabe l'agresse.
Nous sommes le 22 septembre 1958 dans un minuscule pavillon de banlieue où vit une famille de treize enfants.
Le Mohican est le onzième. C'est un petit garçon de dix ans qui découvre un matin que son père a une griffe de tigre dans le dos. A partir de cet instant, il est convaincu que son père a une vie secrète. Chaudronnier à Air France et père de famille nombreuse, il est en fait Chaudrake, un héros qui a sauvé de Gaulle, initié Cerdan et inspiré Chester Himes !
On a beau avoir un héros pour papa, il faut vivre sa vie et ses rêves. Aller à l'école avec son cheval, être cancre, devenir champion du monde de boxe et de football, brûler sa maison, collectionner les soldats Mokarex, et se dépêtrer de ses deux chipies de petites soeurs.
Et ça tout au long d'une journée qu'on passe avec sa famille, ses copains, ses amis et toutes ces figures qui vous accompagnent «dans la tête» et sont autant de personnages.
Mais, dans la tête du Mohican, il y a surtout sa mère, une maman Peter Pan avec qui il entretient un dialogue permanent à distance. Une mère qui veille au grain.
Le champ de personne c'est aussi l'histoire d'une journée qui fait qu'un jour on écrit... Le champ de personne.