Sept ans après, ce somptueux album revient en librairie, enrichi et augmenté, vêtu d'une nouvelle couverture, pour nous dire qu'il y a urgence à redessiner le monde. La pandémie nous y invite vivement en cette fin d'année 2020.
Daniel Picouly nous livre ses attentes et ses utopies, en compagnie d'anciennes cartes d'Atlas auxquelles Nathalie Novi, particulièrement inspirée, donne vie.
La musique et le lait à partager, l'Arctique qui n'irait plus à la dérive, un pique-nique géant sur un lac, loin des distances sociales d'aujourd'hui, une rue d'Harlem où règnerait la sérénité, l'Amazonie replantée par des enfants et des oiseaux... La poésie et l'utopie sont du voyage et, en fin d'ouvrage, l'invitation est lancée au jeune lecteur pour qu'il exprime à son tour son désir d'un monde neuf.
Au paysde Rose Bibly,on lit trop.Le seigneur deTrop-C-Tropen a décidéainsi !Il envoieson terriblechevalier exigerdes pièces d'orau pieddu cerisier oùtout le mondeaime aller lire. Une farce pour défendrele bonheur de lire !Avec des infos sur l'histoire des livres,de la lecture, mais aussi des réussitespour bien les partager...
Des jumeaux partagent pour la première fois un rêve commun : le plus extraordinaire des jardins. La fillette et son frère suivent alors deux plumes, jumelles elles aussi, pour le voir de leurs propres yeux. Le premier jardin rencontré est un jardin volant qui pousse sur les ailes d'un oiseau, le second, un minuscule jardin urbain, puis des jardins ouvriers, un jardin sous-marin, un jardin tout en stalactites... Les deux enfants vont se perdre dans un jardin-labyrinthe et se retrouver dans le jardinet des retrouvailles...