Filtrer
Support
Langues
Danielle Cohen Levinas
-
S'habiller du nom de Dieu : L'événement de la Révélation
Danielle Cohen-Levinas
- Cerf
- 18 Avril 2024
- 9782204155748
Comment dit-on Dieu dans le judaïsme ? Si Moïse lui-même ne connait pas le nom de Dieu, comment pourrait-on prétendre le connaitre ? L'auteure propose ici une méditation philosophique en suivant les chemins que prennent dans les textes juifs l'irreprésentable et l'imprononçable.
Comment dit-on Dieu dans le judaïsme ? Comment l'appelle-t-on ? La question, pour autant qu'elle soit au coeur de la tradition juive, ne va pas de soi, car Dieu précisément ne se laisse pas circonscrire dans la plénitude du plérome divin. La Torah, comme le Talmud, prend soin d'affecter à l'infini de Dieu des désignations qui certes renvoie à un aspect, voire à des attributs spécifiques, mais l'écriture s'arrête là où il faudrait sans doute figurer l'infigurable et l'incommensurable. Autrement dit, Dieu n'habite pas les noms que les écritures semblent lui attribuer.
Dans la tradition biblique et talmudique, il n'existe pas de mot qui désigne Dieu, du moins, le nom n'est pas identifié à une signification.
Alors, si Moïse ne connait pas le nom de Dieu, comment pourrait-on prétendre le connaitre ? De Schelling, Moses Mendelssohn, Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Leo Strauss, Gershom Scholem, Marin Buber, Walter Benjamin, à Emmanuel Levinas, Paul Ricoeur, Stéphane Mosès sans parler des textes de la tradition, l'auteure fait résonner la manière dont le langage s'habille de noms qui témoignent de la manifestation, ou de la trace, d'un Dieu « transcendant jusqu'à l'absence ». -
Passée le seuil du xxie siècle, la question juive n'est toujours pas réglée. L'antisémitisme est une question qui perdure, comme si, à l'échelle européenne et mondiale, on ne savait que faire des Juifs et du judaïsme. Entre haine, rejet, conversion, exclusion, persécution, extermination, l'antisémitisme revêt à travers l'histoire des formes d'une extraordinaire plasticité. La figure du Juif hante notre civilisation au point de contaminer tous les registres de l'existence. Chacun y va de sa réponse, alors même qu'aucun argument rationnel n'est jamais parvenu à combler la haine de l'autre homme. Ne pas être « dupe de la morale », comme l'écrit Emmanuel Levinas dans la préface de Totalité et Infini, cela ne signifie rien de moins que de suspendre la conscience morale, afin d'admettre que là où réside l'antisémitisme, il n'y a pas d'eschatologie de la paix et de la justice qui tienne. Dans un contexte historique marqué par l'expérience de la Shoah, a surgi après la Seconde Guerre mondiale une autre question : le pardon, comme un défi lancé à l'impardonnable et à l'irréparable.
Danielle Cohen-Levinas opère dans son essai un retournement. Au travers de quelques figures majeures de la philosophie contemporaine et de la pensée juive, elle passe au crible la question de l'impardonnable, à savoir comme limitation aux multiples apories du pardon.
-
La voix au-delà du chant ; une fenêtre aux ombres
Danielle Cohen-Levinas
- Vrin
- Essais D'art Et De Philosophie
- 28 Avril 2006
- 9782711618118
Pourquoi la voix exerce-t-elle un attrait irrépressible et souvent inclassable dans la vie musicale, et pourquoi est-elle un lieu privilégiée de la réflexion esthétique au moment précis où le monde de la composition rencontre celui de la recherche scientifique et technologique? Danielle Cohen-Levinas propose d'interroger les diverses modalités qui font de la voix un enjeu simultanément musical et philosophique. La voix ouvre en effet sur un horizon indescriptible et irreprésentable. Sur l'échiquier historique de la composition, elle se déplace, tantôt reconnaissable, tantôt irreconnaissable, de sorte qu'elle semble ne jamais totalement s'abstraire de la pensée sur le musical, le texte, le timbre, la forme, le modèle, les supports. Derrière toute expérience musical se cacherait un visage vocal.
-
La création après la musique contemporaine
Danielle Cohen-Levinas
- L'Harmattan
- L'itineraire
- 3 Mai 2000
- 9782738476531
Ce volume, préparé dans les arcanes d'une tournée musicale européenne qui réunissait de jeunes compositeurs, est né du désir de chacun d'entre eux d'interroger les raisons pour lesquelles ils ne se sentent plus autant portés par une mouvance dite contemporaine que leurs prédécesseurs.
-
La spécificité de ce volume est de confronter le corpus des textes juifs, à la fois canoniques et secondaires, à des registres de la pensée spéculative et conceptuelle qui ont vécu longtemps dans la méconnaissance du judaïsme et de ses grandes traditions intellectuelles, notamment en Europe. Les spécificités intrinsèques à la religion biblique étant redevables d'un corpus essentiellement narratif, le monothéisme juif s'est déployé dans l'immédiateté d'une conscience religieuse plutôt que dans la tradition philosophique occidentale qui a nourri envers le judaïsme intellectuel un sentiment d'étrangeté mêlé de proximité.
Certains de ces textes ont été prononcés en 2011 à l'occasion du séminaire "La pensée juive à l'épreuve de la philosophie", illustrent chacun et dans des registres très différents ce mouvement de sortie de l'histoire universelle qu'implique la confrontation féconde entre le propre de ce que l'on appelle le Lernen juif d'un côté, et la philosophie occidentale de l'autre. Etudier, enseigner, transmettre requiert toujours pour le judaïsme une dimension de traduction, voire de traductibilité.
Levinas le dira autrement. Il s'agissait pour lui d'énoncer en grec des principes que la Grèce ignorait. Pour l'essentiel il s'agit d'ouvrir la patience du concept, non plus à une vérité absolue, mais au mouvement même d'interrogation et d'interpellation des textes dont les significations ont transmis à notre civilisation leurs langues et leurs cultures.
-
L'opéra et son double
Danielle Cohen-Levinas
- Vrin
- Essais D'art Et De Philosophie
- 10 Juin 2013
- 9782711624935
Comment rendre compte de l'extraordinaire utopie qui accompagne l'histoire de l'opéra depuis la création du genre? Il existe dans l'opéra un implicite capable de penser à la fois l'universel de la langue et le singulier du signe musical. Ce livre met en perspective la puissance subjective du genre lyrique. L'auteur ausculte les pratiques et les théories qui ont permis à l'opéra de survivre et de subsumer les codes et les conventions. Né de la proximité avec les Grecs, l'opéra, loin d'être un projet qui abandonnerait le contenu de vérité métaphysique dont il est l'héritier, n'a cessé au fil du temps de le relancer, au point d'en faire le lieu d'un incessant renouveau particulièrement éloquent au XXe siècle. Ce livre met l'accent sur la nécessité d'un sauvetage de l'opéra qui en définitive pourrait bien être un sauvetage de la métaphysique. Il ne s'agit pas de sauver une métaphysique défunte ni de la restaurer, mais de montrer comment, au travers les questions névralgiques que pose l'écriture d'un opéra, se met en place une constellation spéculative complexe et critique, réfléchissant le devenir de la métaphysique elle-même. L'opéra se situe aujourd'hui au coeur d'une réflexion dévolue à l'expérience humaine, suscitant pour Danielle Cohen-Levinas une inquiétude philosophique qui serait la réplique esthétique la plus radicale aux apories du temps et de l'histoire.
-
Qui est comme Dieu
Danielle Cohen-Levinas
- Belin
- L'extreme Contemporain
- 20 Janvier 2012
- 9782701159652
Le recueil est constitué de quatorze poèmes qui prennent la forme de psaumes écrits à la première personne, dans lesquels s'entremêlent tous les questionnements fondamentaux de la poésie et de la philosophie : la vie, la mort, l'écriture et ses doutes, l'autre.
Le caractère narcissique que pourrait prendre un tel recueil est annihilé par la prise en compte constante d'un possible interlocuteur, auquel s'adresse l'auteur, avec qui elle partage ses doutes, son regard sur la littérature et qui s'incarne, en fin d'ouvrage, en la personne du philosophe Jean-Luc Nancy qui "répond" sous forme d'un repons, terme volontairement emprunté au vocabulaire religieux de la liturgie chantée, pour souligner la présence du dialogue entre les deux auteurs.
-
Le souci de l'art chez Emmanuel Levinas
Danielle Cohen-Levinas
- Manucius
- 3 Septembre 2012
- 9782845780897
Le souci de l'art tel que Levinas nous invite précisément à le penser dans ses formes héritières du chaos, à peine pensables, à peine avouables, représente un moment décisif de la réflexion esthétique de la seconde moitié du XXe siècle.
A la fois témoignage, philosophie critique et horizon de vérité qui viendraient comme dissimulés sous les oripeaux de l'intériorité. Les textes réunis dans ce volume tentent chacun une incursion dans une région de la pensée de Levinas qui ne se laisse pas réduire à des figures ou à une théorie critique. Nous avons tenu à ce que figurent des textes portant autant sur la littérature et la poésie que sur la peinture, voire la musique, tant deux de ces domaines - la littérature et la poésie - échappent pour Levinas au jugement sévère et à la méfiance éthique qu'il affiche dès lors qu'il est question d'art, comme objet qui s'érige en vrai sans le recours au verbe et à la parole.
-
Qu'est ce qui fonde les relations entre philosophie et musiqueoe Qu'est-ce qui légitime leur proximité et leur désaccordoe Peut-on parler d'une esthétique musicale en vigueur dans l'histoire de la philosophie antique, classique, moderne et contemporaineoe Ce recueil a pour vocation d'interroger les modalités de réflexions et de représentations de ces deux disciplines unies depuis l'Antiquité par ce que l'on pourrait appeler une intimité résonnante et absolument singulière.
-
Récit et représentation musicale
Danielle Cohen-Levinas
- L'Harmattan
- L'itineraire
- 1 Novembre 2003
- 9782747523394
L'ensemble de ce volume se présente comme une réflexion croisée sur une double thématique qui ne cesse d'interpeller les théoriciens, les artistes et les musiciens : récit et représentation. Qu'est-ce que représenter ? Qu'est-ce qui permet d'aborder une oeuvre d'art, en particulier musicale, à partir du concept de représentation ? Les théories philosophiques et la musicologie permettent-elles d'appréhender ce phénomène souvent dissimulé derrière des procédures qui en effacent l'accès.
-
Le renouveau de l'art total
Danielle Cohen-Levinas
- L'Harmattan
- Musique Et Musicologie Les Dialogues
- 2 Janvier 2005
- 9782747571692
L'art "total", c'était la grande utopie wagnérienne selon laquelle l'opéra, rassemblant de façon quasi fusionnelle la musique, le drame, les arts plastiques, la littérature, aurait du opérer une synthèse supérieure. C'est aussi l'utopie revendiquée par certains cinéastes persuadés que le cinéma finirait par purement et simplement remplacer le théâtre, le roman, la peinture, l'opéra. Au delà de "l'art total" conçu selon un mode synthétique, c'est le champ des décloisonnements, des différentes modalités de la confrontation et de l'interaction antre les arts qui nourrissent cette réflexion.
-
Luciano Berio est mort le 26 mai 2003. Ce volume de textes rend hommage à un des plus grands compositeurs de sa génération, dont les traces indélébiles ont fondé un véritable langage et une véritable pensée du XXe siècle. Luciano Berio a désenclavé au plus haut niveau l'oeuvre musicale de sa Tour de Babel, en s'inscrivant au coeur de la réflexion esthétique et des pratiques transversales. D'où son lien indélébile avec le théâtre, la poésie, la littérature, la scène, la technologie et la philosophie.
-
Le centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas a été l'occasion de rendre hommage à cette figure tout à fait singulière de la pensée française. En effet, aucun philosophe n'a, en France, su entremêler et faire résonner ensemble, jusqu'à la discordance, des héritages aussi différents : la culture russe, la tradition juive, la philosophie allemande dans ses deux composantes majeures - la phénoménologie et l'herméneutique. En outre, à l'instar de Merleau-Ponty et Sartre, Levinas est un véritable écrivain philosophique dont le style, unique, le place parmi les très grands virtuoses de la prose théorique. Ni Bergson ni Jankélévitch n'avaient introduit la pensée juive dans le concert philosophique : grâce à Levinas, elle y a trouvé accès et ne cesse, depuis, d'exposer sa richesse à travers les lectures auxquelles il nous a initié, du Talmud à Rosenzweig. Tous les aspects de l'oeuvre de Levinas se retrouvent traités ici sans que la diversité des éclairages ait l'ambition d'une quelconque exhaustivité, mais plutôt le souci d'en montrer, dans chacune de ses composantes, l'originalité, ainsi que la fécondité.
-
Vingt-cinq ans de création musicale contemporaine ; l'itinéraire en temps réel
Danielle Cohen-Levinas
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738467232
Tout en demeurant l'ensemble qui a fondé l'histoire de la musique spectrale, l'Itinéraire souhaite maintenir une tension et une utopie créatrice qui excèdent les questions théoriques ou les simulacres de liberté et cherche à préserver la possible diachronie entre réflexion et composition.
-
Le présent de l'opéra au XXe siècle ; chemin vers les nouvelles utopies ; pour une esthétique du palimpseste
Danielle Cohen-Levinas
- Kime
- Esthetiques Kime
- 31 Juillet 2000
- 9782841741670
" L'opéra marche à reculons vers son avenir ".
Il n'est pas rare qu'un paradoxe relève de la provocation. Danielle Cohen-Levinas l'a voulu ainsi. La tâche qu'elle s'est assignée, penser l'opéra aujourd'hui, n'est pas, en effet une mince affaire et les circonlocutions ne sont pas ici de mise. L'opéra, pour être réfléchi dans son présent, contraint inévitablement à " s'enfoncer généreusement dans les méandres labyrinthiques de son histoire ", une histoire traversée d'enjeux croisés, esthétiques, institutionnels, sociaux et politiques.
Parcourir ce détour obligé nécessite, outre la connaissance, toute l'audace et la détermination que révèle ici Danielle Cohen-Levinas. Plusieurs fils circulent dans les arcanes du labyrinthe. La question n'est pas de tirer le bon mais d'entrecroiser les écheveaux de manière à tenir ferme le lien conduisant à une possible réponse. L'idée est simple : comment une forme imprégnée de tradition et victime d'un traditionalisme parfois opiniâtre, parvient-elle en dépit de stigmates anachroniques non seulement à survivre à l'ère de la modernité mais à renaître contre toute attente ? Entre l'événement - l'oeuvre - et le concept, là où loge trop souvent la pierre d'achoppement de la réflexion sur l'art, chaque fragment dresse un pont et confère à l'ensemble de ces " variations sur le concept opéra " la dimension véritablement philosophique que requiert toute théorie esthétique.
Pour Danielle Cohen-Levinas, " l'Ange de la composition est invoqué ". Une telle démarche, où les " exemples " - les analyses musicologiques - ne jouent plus simplement le rôle de références démonstratives mais sont inclus dans l'ensemble du dispositif réflexif et critique, devrait très tôt faire école.
-
Causeries sur la musique ; entretien avec des compositeurs
Danielle Cohen-Levinas
- L'Harmattan
- Musique Et Musicologie Les Dialogues
- 3 Mai 2000
- 9782738485847
Ce volume regroupe un ensemble de rencontres, dialogues et causeries avec des compositeurs de toutes tendances esthétiques : Georges Aperghis, Antoine Bonnet, Gualterio Dazzi, Pascal Dusapin, Luc Ferrari, Gérard Grisey, Michaël Jarrell, Michaël Levinas, Philippe Manoury, Tristan Murail, François Paris, Fausto Romitelli, Kaija Saariaho, Marco Stroppa, Yannis Xenakis.
-
La loi musicale ; ce que la lecture de l'histoire nous (dés) apprend
Danielle Cohen-Levinas
- L'Harmattan
- Itineraires Contemporains
- 3 Mai 2000
- 9782738486264
Ces textes démontrent une volonté de définir, une fois pour toutes, la logique qui accompagne la plupart des mouvements compositionnels - comme si la cohérence de ces mouvements pouvait relever d'un ordre. D'où la tentation d'interroger la puissance propre du mot Loi au lieu même où se nouent les interrogations que partagent ensemble ou séparément compositeurs, musicologues, interprètes et philosophes.
-
-
-
Convergences et divergences des esthétiques
Danielle Cohen-Levinas
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747514446
Il s'agit de réfléchir à la question des " convergences et divergences esthétiques " en abordant l'art par ses dimensions les plus inactuelles, à savoir diachroniques, transhistoriques, non réductibles à l'objet lui-même. La plupart des textes attirent l'attention sur l'importance de renouer avec des modèles thématiques qui tentent de dépasser l'opposition traditionnelle entre le registre cognitif et le registre émotif. Une contribution à déceler ce qui dans l'art fait événement.
-
Orfeo 2000, histoire esthétique de l'opéra au XXe siècle
Danielle Cohen-Levinas
- Fayard
- Les Chemins De La Musique
- 9782213615080
-
La tristesse du roi ; le soleil est grammatical ; un bruit dans le bruit
Danielle Cohen-Levinas
- Mercure De France
- Poesie
- 18 Mars 2004
- 9782715224452
-
Par l'écriture et la pensée, Schoenberg demeure aujourd'hui un des compositeurs les plus essentiels de l'histoire du XXe siècle. On dira d'emblée que cette essentialité entretient une proximité indissociable avec l'héritage classique et romantique dont Schoenberg s'est toujours revendiqué, que le contexte intellectuel dans lequel il évolue lui confère une singularité toute moderne, que les questions sociales et politiques ne feront que radicaliser.
Ce volume qui lui est consacré se veut un témoignage portant sur la genèse de sa pensée et de sa poïétique compositionnelle. On insistera sur le fait que l'oeuvre de Schoenberg est définitivement marquée par cette sorte de disposition à accomplir sa vocation de compositeur en relevant ue défi que je n'hésiterai pas à qualifier d'éthique. Dans la musique de Schoenberg souffle l'esprit d'une époque et l'espérance qui lui donne sens. D'aucuns se crisperont en voulant préserver le passé à tout prix, d'autres s'ouvriront à cette extraordinaire utopie de la non-hiérarchie des paramètres du son comme inépuisable réserve d'une relance infiniment ajournée sans aucun horizon de résolution. Un souffle messianique plane sur cette musique, et en même temps, une empirie à l'épreuve de l'histoire du langage musical l'empêche de se replier ou de revenir à un état antérieur. Comment parler d'une musique qui accueille l'instant, qui fait de chaque son un événement insaisissable ? Une telle discontinuité sérielle ne peut se thématiser uniformément. Nous avons affaire à une oeuvre musicale comme à une pensée de l'événement. Quelles peuvent être les conséquences et les implications d'un tel paradigme ?
Les contributions :
« Schoenberg, maintenant » par Danielle Cohen-Levinas ;
« Schoenberg avait un sens très prononcé de la responsabilité... » par Nuria Nono-Schoenberg ;
« Schoenberg, esthétique et éthique » par Massimo Cacciari ;
« Schoenberg, tradition vers modernité » par Pascale Gruson ;
« Entre Arnold Schoenberg et Thomas Mann » par Sonia Dayan-Herzbrun ;
« Sur Schoenberg » par Helmut Lachenmann ;
« Le Siècle de Schoenberg » par Danielle Cohen Levinas ;
« Vers un messianisme musical » par Danielle Cohen-Levinas ;
« Herméneutique et judaïsme chez Schoenberg » par Enrico Fubini ;
« L'Échelle de Jacob » par David Banon ;
« Schoenberg, l'idée, la loi, la prophétie » par Yizhak Sadaï ;
« L'essentiel doit rester caché » par Pierre Bouretz ;
« Théorie, composition, interprétation » par Gianmario Borio ;
« Sur les textes des oeuvres lyriques » par Olivier Revault d'Allonnes ;
« Entre obsession et harcèlement » par Jérome Dayan ;
« "Réaction et progrès" : Le matériau musical chez Adorno et Schoenberg » par Guillaume Nemer ;
« Traduction et interprétation. Quelques notes préléminaires » : « La voie biblique » ; « L'Échelle de Jacob » ; « Acte III de Moïse à Aaron » ; « Psaume moderne 1 » ; « Kol Nidré » ; « Le livre des jardins suspendus » et « Trois fois mille ans » par Danielle Cohen-Levinas. -