Filtrer
Daouda Esse Achille
-
Sarah est une intrigue qui met en opposition deux cousines dont l'une rongée par la jalousie cherche à faire ressentir à l'autre cette douleur qui la consume dont elle l'accuse d'en être la responsable. À cause de sa bien séance et du fait de s'attirer toute l'admiration de tous ceux qui la croise, alors qu'elle est vue comme une chimère, une personne malveillante. Dans cette saga où a lieu une sorte d'iconoclasme, il y a un homme qui va en apprendre non seulement à ses dépends mais sera l'objet d'une sorte de Ping-pong entre ces deux soeurs qui se vouent presque une haine viscérale. Cela dit, malgré cette situation, on peut y lire une histoire d'amour dont l'ordinaire rime avec des controverses dans lesquelles l'auteur invite le lecteur à se laisser embarquer par cette histoire pour voir une autre facette de l'être humain et de l'humanité.
-
Le monde diplomatique : L'Afrique et le nouvel ordre international
Daouda Esse Achille
- Editions Du Net
- 28 Novembre 2023
- 9782312141008
L'effervescence du monde actuel relève que la dynamique internationale est en train de changer avec pour conséquence le bouleversement de tous les paradigmes. De la renaissance d'après-guerre à la bipolarisation qui a fini sur un monde globalisé et dominé par les États-Unis et ses alliés ; s'installe inexorablement un monde multipolaire face à qui l'alliance atlantique montre une frénésie qui présage que désormais les relations internationales ne se dicteront plus selon une logique de bâton à la carotte. Nonobstant donc cette ère nouvelle l'Afrique a choisi d'y écrire ses propres notes avec ses propres mots dans une histoire où elle s'est vue souvent oubliée.
Dans cet ouvrage intitulé Le Monde Diplomatique, l'auteur dans une démarche pédagogique interpelle à la prise de conscience de chaque acteur et le retour de cette Afrique là dans le nouvel ordre international. -
Sur les traces de Tatiana ; l'amour du sahel sous l'harmattan
Esse Achille Daouda
- Editions Du Net
- 10 Novembre 2015
- 9782312037042
SUR LES TRACES DE TATIANA est un récit, une histoire d'amour qui naît au détour d'une rencontre aux enjeux hautement politiques dans un pays du sahel tout aussi exotique. En effet, les protagonistes de cette épopée et notamment le jeune homme nommé ACHILLE ne pensait pas le moins du monde trouver sur sa route le sourire de la suissesse venue en stage dans ce lointain comté qui va changer complètement sa vision des choses et singulièrement l'Amour. Son âme de militant altermondialiste va croiser celle de la curiosité d'une sulfureuse amante en proie à la découverte des moeurs et des sensations dont son imaginaire apprenait à appréhender. Elle a commencé certes avec un particulier élan dont l'arrêt brutal a fini par créer dans l'esprit du jeune garçon, une passion aux symphonies inachevées qui le pousse presque naturellement sur les traces de celle que son coeur n'a pas cessé d'aimer malgré le temps. C'est donc à cette aventure que l'auteur invite ses lecteurs à le suivre.
-
Noires saveurs ; ou les larmes de l'exode
Esse Achille Daouda
- Editions Du Net
- 9 Juillet 2015
- 9782312036922
DAOUDA Esse Achille né le 1er janvier 1977 à Bouaké en Côte d'Ivoire à fait ses études d'économie à l'université Félix Houphouet Boigny puis à Alexandrie en Egypte à l'université Senghor opérateur direct de la Francophonie. il est à ce jour Economiste et Management de Projets auteur de "l'audit citoyen dans l'espace UEMOA", il s'est essayé à la poésie qui lui a valu sa deuxième publication dénommée: "Plume impétueuse". "Noires saveurs ou les larmes de l'exode" constitue sa troisième oeuvre.
-
Symphonie inachevée d'un été avec l'adolescence
Esse Achille Daouda
- Editions Du Net
- 2 Septembre 2015
- 9782312037479
« SYMPHONIE INACHEE D'UN ÉTÉ AVEC L'ADOLESCENCE » est une histoire d'amour entre deux ados, dont l'un, le protagoniste principal est resté marqué par celle qu'il a aimée et continue de l'être ; alors que la jeune fille devenue adulte est passée à autre chose. Lui, l'infortuné que la vie n'a pas toujours gâté, a une opportunité nouvelle d'exprimer cette passion juvénile qu'à l'évidence elle non plus ne semble pas très indifférente face ses insinuations qu'elle tente d'éviter maladroitement. Mais qu'avec espièglerie, elle reçoit bien par un bonheur malicieux qui ne dit pas son nom. Entre donc intrigues et incertitudes ils essaient éloignés l'un de l'autre par simple concours de circonstance de revivre cette idylle d'autrefois, dans le secret espoir qu'ils achèveront un jour cette symphonie par des retrouvailles qu'ils se sont promis l'un à l'autre. Une passionnante histoire qui ramène chacun au fondement de l'amour au moment où la froideur du monde tétanise les sentiments et les émotions.
-
L'audit citoyen dans l'espace uemoa - un instrument pour l'amelioration de la gestion de la dette pu
Esse Achille Daouda
- Editions Universitaires Europeennes
- 23 Octobre 2013
- 9786131583254
La proposition de l'audit citoyen comme une solution pour l'amélioration de la gestion de la dette publique des pays de l'espace UEMOA, apparaît comme une innovation majeure qui s'inscrit dans une tendance engagée il y a quelques années sous l'impulsion des mouvements sociaux internationaux. Le souci relatif aux problèmes liés à la dette publique et à sa gestion revêt un caractère stratégique pour le développement qui pourrait induire l'épanouissement économique de ces pays. Il constitue donc une alternative et une réponse au soupçon sur l'inefficacité de l'aide publique au développement. L'objectif affiché dans cette étude est de savoir si les conditions réunies sont suffisantes pour appliquer l'audit citoyen dans un espace tel que celui des pays de l'UEMOA. L'analyse théorique des approches sur les concepts de la dette publique et de l'audit citoyen nous a permis de voir l'étroitesse des liens qui existent entre eux. Ainsi, en nous appuyant sur quelques exemples de réussites liées à cette initiative ; nous nous sommes rendu compte qu'il suffisait en grande partie d'une volonté des pouvoirs publiques pour facilité sa réalisation sous l'impulsion collective par l'information.
-
Géopolitique et dynamique de paix au 21e siècle
Esse Achille Daouda
- Editions Du Net
- 24 Novembre 2015
- 9782312041001
Le siècle dernier ébranlé par des fléaux et autres pandémies comme le sida a laissé entrevoir qu'en abordant le 21 ème siècle les choses se présenteraient mieux. Malheureusement des événements d'une rare brutalité et des catastrophes naturelles d'une rareté dévastatrice vont faire croire le contraire tellement leur constance depuis lors reste prégnante et prépondérante. En effet, entre tsunamis, séismes, terrorismes et guerres, le monde entier ressemble de plus en plus à Armageddon que GÉOPOLITIQUE ET DYNAMIQUE DE PAIX AU 21 ème SIÈCLE essaie de dépeindre dans une société humaine où aucune valeur n'a presque plus d'importance. Les relations internationales se sont transformées en une sorte de jeu macabre où l'on se plait presque à faire le maximum de dégâts dans l'indifférence totale d'une société qui ne sait vraisemblablement plus où elle en est et où elle va. Pour en saisir la pertinence, l'auteur amène le lecteur à réaliser tout seul ce qui se passe insidieusement autour de lui que son esprit et ses préoccupations quotidiennes l'en prive.
-
En Afrique, nos "rois" seraient-ils des "gangsters" ?
Esse Achille Daouda
- Editions Du Net
- 2 Février 2016
- 9782312041667
Alors que le vent de la démocratie dans les années 1990 telle une tempête a soufflé sur l'Afrique avec des fortunes diverses, aux conséquences plutôt désastreuses pour les populations ; pour l'avoir arraché à leur corps défendant. Après 25 ans le bilan reste mitigé avec en prime une recrudescence des manipulations des différentes constitutions dans chaque pays pour un retour aux formes des régimes antérieurs. Peu à peu s'installe alors de sorte de monarchies qui ne disent pas leur nom. En Afrique : nos « rois » seraient-ils des « gangsters » ? essaie dans une analyse séquentielle voir comparative de passer tous les pays du continent au peigne aux que chacun tire les conséquences du danger qui se rapproche malgré certaines dispositions internationales que les potentats concernés semblent fouler aux pieds.
-
Côte d'Ivoire ; du miracle à la dette, de la dette à la désillusion et à l'espoir
Esse Achille Daouda
- Editions Du Net
- 1 Avril 2016
- 9782312042510
Côte d'Ivoire : Du miracle à la dette, de la dette à la désillusion et à l'espoir est un travail élaboré au cours de la décennie 2010 sur la base des informations disponibles à cette époque. Pour un souci scientifique quelques données ont été actualisées pour corroborer à l'air du temps sans altérer à tous égards le contenu. Qui est plus un regard sur le système économique ivoirien dans son évolution entre mort et renaissance, entre illusion, désillusion et espoir. Avec en fond de toile une once de scepticisme lié au cercle vicieux de l'endettement.
-
Osons l'Afrique face à la géopolitique internationale
Esse Achille Daouda
- Editions Du Net
- 27 Mai 2016
- 9782312044040
« OSONS L'AFRIQUE FACE A LA GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE » cela semble un impératif, une sorte de leitmotiv que traite l'auteur dans ces lignes. Tel un dernier appel, pour sortir l'Afrique de sa transfiguration par ses fils dont la conscience rime avec la profondeur de leur relation avec un continent qui a toujours offert aux autres son sang et ses entrailles. Le sujet n'est certes pas nouveau, cependant, il mérite qu'on insiste sur la question pour que l'histoire retienne pour chaque génération passée il y a eu des sonneurs d'alertes qui ont vu l'Afrique reprendre sa place dans le concert des nations. Dans ces lignes, l'auteur fait état de cette Afrique décomplexée qui accepte de tenir la dragée haute à tous ses détracteurs pour mériter au rendez de l'universel sa place au banquet. En revenant sur son histoire, il invite chacun a apprécie la grandeur de ce continent qui passe à zébrures rouges sous les coups de fouets et autres guerres fratricides à garder la tête basse, à reprendre son destin en main et relever fièrement la tête pour ne plus servir d'objet de foire ou de cirque dans les assemblées des autres.
-
-
Alors qu'il croyait avoir perdu tout espoir en amour après plusieurs déboires, David va enfin faire la connaissance d'une jeune et magnifique fille se prénommant Fatim. Pour lui, il venait de trouver le sin graal de l'amour avec en prime une joliesse qui a fini de convaincre plus d'un. Cependant, derrière ses airs angéliques se cachait une personnalité dure et froide dont la complicité avec sa cousine Mia formait un duo infernale dans la cité. Ignorant tout elle et se contentant de jouir du plaisir qu'elle lui procurait et de sa beauté qui chaque fois l'éblouissait ; il va tomber dans l'une de leurs entourloupes au réveil scabreux lui donnant une idée nette dans « LES FLEURS MAUDITES DE LA CITE ». Cette nouvelle révèle une autre facette du monde cruel dans lequel nous vivons et la corruption qui gangrène les moeurs et transforme des filles vertueuses en de véritable prédatrices sans foi ni loi. Ce récit basée sur une histoire vraie pose en clair comment sans aucun scrupule parfois des jeunes filles sont sans limite.
-
Afrique et croissance ; lorsque la recolonisation doit sauver une Europe en crise
Esse Achille Daouda
- Editions Du Net
- 24 Janvier 2018
- 9782312057408
L'Europe, cette partie du monde qui s'est toujours présentée comme étant le vieux continent selon on ne sait quelle logique en supposant que la planète est un bloc et qu'il ne saurait avoir une partie plus récente ou ancienne que d'autres et tout n'est qu'une vue de l'esprit ; et que, quoique nous pensions, il y a des réalités auxquelles on ne peut y échapper. C'est le cas des phénomènes cycliques pour lesquels nous avons du mal à trouver une solution définitive même pour des érudits. Le 21ème siècle a démarré avec un krack brutal du système financier de l'occident avec pour effet induit un impact perceptible dans l'économie mondiale. Cependant, sur le continent africain, les voyants d'une croissance continue et soutenue sont passés au vert, pour enfin donner de l'espoir à un continent où il a toujours régné souffrance et désespoir. Cette embellie malheureusement s'apprécie de différentes manières et est en train d'échapper à l'Afrique pour servir de soutien à l'occident. AFRIQUE ET CROISSANCE lève un coin de voile pour montrer l'inadéquation des effets d'annonces et les réalités auxquelles doit faire face cette Afrique.
-
Le damnée de Dieu ; femmes, religion, Dieu et les hommes
Esse Achille Daouda
- Editions Du Net
- 7 Février 2019
- 9782312064888
Les voies de Dieu sont probablement insondables mais si l'on prête véritablement attention en écoutant attentivement sa voix et les paroles qui en résultent, l'on se perdrait très peu. Siki le pasteur n'a pas su décrypter le message qu'il prêchait lui-même en tant que homme de Dieu et s'est fait à rat qui rit jusqu'à connaître la damnation. Dans « Le damnée de Dieu » il est décrit la corrélation entre la cupidité et la déchéance et surtout lorsque cela passe par Dieu en s'appuyant sur une sorte d'escroquerie où la femme à la recherche de sa religiosité devient une victime entre les mains des hommes dits de Dieu.
-
Qui va sauver le Congo de sa guerre de cent ans ? de Joseph Kasavubu à Joseph Kabila
Esse Achille Daouda
- Editions Du Net
- 26 Mars 2019
- 9782312065625
La république démocratique du Congo passe par la phase la plus terrible de son histoire. Après la tragédie de la seconde guerre mondiale, la guerre du Congo représente le plus grand génocide de notre époque que la terre n'ait connu. Cette catastrophe qui se produit sous nos yeux dans une indifférence coupable et hideuse n'a pas encore fini de nous montrer toutes ses cruautés pour prétendre à une imminente fin tellement les tentacules qui l'animent et qui en tirent profits sont nombreuses et diverses. Pour un devoir de mémoire, l'auteur dans « Qui va sauver le Congo de sa guerre de cent ans ? » veut jouer sa partition en tant qu'intellectuel africain et militant des causes perdues pour lancer un appel à la solidarité internationale en générale et particulièrement à celle de l'Afrique à ne plus se cacher la face et regarder faire tout ce qui a cour dans ce pays. Il ne faut donc pas que par notre laxisme le Congo meurt. C'est l'invitation à laquelle l'auteur convie les lecteurs dans les différentes lignes et chapitres développés dans l'odyssée de la guerre en RDC.
-
Boko Haram ; une nébuleuse au service de l'islamo folie et de l'impérialisme décadent
Esse Achille Daouda
- Editions Du Net
- 8 Août 2019
- 9782312067469
Boko Haram ou « Boko à rats » selon les esprits moins favorables à leur accorder une légitimité quelconque, révèle à ce jour que son combat n'a jamais été pour le bien-être des populations pour lesquelles le groupe pompeusement s'est constitué. En effet, la volonté d'une autopromotion macabre pour prendre sa part dans les trafics illicites et réseaux criminels pour constituer le creuset d'un impérialisme décadent qui dans sa mue pour de nouvelles stratégies au-delà de la maîtrise jusqu'aujourd'hui des économies africaines, doit s'assurer de sa main mise aussi sur son système sécuritaire pour mieux l'avilir à ses ordres et continuer d'avoir une emprise totale sur ceux-ci et les autorités bouffonnes qu'ils n'ont sans cesse produites depuis les indépendances des années soixante jusqu'à ce jour. L'auteur pour lever un coin de voile sur cette nébuleuse laisse donc le lecteur en ces lignes de se faire une opinion sur la cruauté d'un monde décérébré qui vit sans foi ni loi.
-
Un amour intemporel sous un ciel étoilé
Esse Achille Daouda
- Editions Du Net
- 9 Août 2019
- 9782312067797
« Un amour intemporel sous un ciel étoilés » est un récit tiré d'une histoire réelle où l'auteur raconte comment l'on est capable d'aimer, si le coeur en dit, une personne dont le rapprochement avec l'autre relève d'une alchimie dont seul le cosmos en a le secret. Cette idylle vient contraster avec un monde aujourd'hui matérialisé par le superficiel où l'amour a complètement perdu son sens pour faire place à l'instinct et laisser libre court à tous les travers et autres cruautés. Izayah et Orchidée, les deux protagonistes de cette aventure de rêves et d'intrigues écrivent leur histoire d'amour qui traverse le temps et va au-delà du réel pour montrer la possibilité de l'existence du véritable amour. C'est presque à cela que l'auteur invite ses lecteurs et lectrices, à se laisser emporter par leur passion pour vivre comme si chaque jour était le dernier au nom de leur amour.
-
Dans la vie les besoins sont antagonistes et contradictoires. Parfois ils nous conduisent dans des voies sans issues où nos actes finissent par nous piéger. Alors qu'un jeune diplômé comme il y en a nombreux dans nos pays, à son corps défendant cherchait un travail à la mesure de ses connaissances. Celui-ci n'arrivant pas comme pour tous ceux qui malheureusement peine dans un chômage endémique à se hisser dans la catégorie des travailleurs à obtenir gain de cause. Il s'en remettra à Dieu pour lui donner le chemin à suivre. C'est fort de cela qu'il fera des rencontres presque insolites au regard des évènements que cela va engendrer. En effet, entre ses besoins de travail d'une part et la nécessité de trouver un homme comme lui d'autre part la collision des intérêts va conduire à un « Harcèlement » immonde allant presque au drame que l'auteur raconte au bon plaisir des lecteurs à la recherche d'un fait de société aussi rocambolesque que cocasse.
-
-
L'autopsie ; de l'autocratie à la médiocratie
Esse Achille Daouda
- Editions Du Net
- 7 Novembre 2019
- 9782312070582
La lecture politique de l'Afrique ces dernières années laisse planer de gros nuages sombres sur la jeune démocratie amorcée il y a à peine quelques trois décennies. En effet, ayant ouvert l'espoir selon lequel le processus de démocratisation du continent est irréversiblement engagé et tourné vers un avenir radieux. C'est au gros désarroi de tous que l'on observe des doutes sur cet avenir au regard des évènements qui ont cours de plus en plus sur le continent. Au lieu que ces évènements soient utiles pour bâtir l'Afrique, ils la déconstruisent pour toucher les fondements de son émergence. Tout cela soulève des inquiétudes quant à l'avenir et surtout des interrogations sur les héritiers, cette nouvelle génération de leaders d'une toute autre race pour remplacer la vieille garde qui se caractérise par les heures de l'émancipation du continent face à sa volonté indépendantiste.
Cette génération ayant une addiction pour la violence et la guérilla donc des guerres fratricides comme moyen d'expression ouvre une parenthèse que l'auteur présente dans cette analyse qu'il a nommé « L'autopsie » dans laquelle il s'emploie à présenter la situation générale sur le continent en faisant recours à certaines illustrations dont celle de la Côte d'Ivoire où la démocratie semble se définir dans la réalisation d'un retour au monopartisme étatique avec un zest de népotisme et de clientélisme parce qu'il faut gagner vaille que vaille les futures échéances électorales face à quoi des résistances se révèlent. L'urgence des choses requiert une invitation des lecteurs pour une prise de conscience sur la fragilité de la démocratie dans nos pays et sur le continent tout en alertant l'opinion sur les dangers et ce que pourrait être l'avenir de l'Afrique.
-
L'opiniâtre Afrique ; un continent, une race, un combat contre tous
Esse Achille Daouda
- Editions Du Net
- 22 Octobre 2020
- 9782312078229
Toute la société humaine a besoin d'une profonde refonte face aux inégalités ancestrales qui dans leurs évolutions sont accentuées par un régime hyper capitaliste et digital. L'Afrique n'est pas en reste du fait qu'à raison ou à tort est le continent qui subit les autres depuis plusieurs siècles nonobstant sa couleur et sa fragilité. Pourtant, tout montre que pour que les autres soient arrivés à parler de leur puissance, il a fallu compter sur les fils et filles de l'Afrique. Ce que l'histoire n'arrive d'ailleurs plus à cacher ou à en faire l'économie à ce jour aux yeux de ceux-ci. Ils ont longtemps tendu la joue droite après avoir reçu une gifle sur la gauche sans réagir.
C'est le moment de montrer une nouvelle trajectoire à suivre, à travers « L'Opiniatre Afrique » en s'appuyant sur les leçons de l'histoire globale. Pour rompre avec le fatalisme et l'afro pessimisme qui nourrit les dérives vis-à-vis du noir et de l'africain en particulier. L'Afrique doit offrir autre chose que sa soit disant passivité, et cet ouvrage n'est autre qu'une esquisse qui conduit vers une porte déjà ouverte.
-
Approche corrélative de la résolution des conflits en Afrique
Esse Achille Daouda
- Editions Du Net
- 11 Mai 2020
- 9782312072982
L'approche corrélative de la résolution des conflits et gestion de la gouvernance en Afrique est une analyse qui vient participer à aider l'Afrique à sortir de l'engrenage dans lequel elle est plongée. Entre mal gouvernance, crises et conflits ce continent perd énormément de temps dans leur règlement tout en s'éloignant de l'essentiel qui se résume dans la notion du développement. L'auteur en portant son regard sur pareille thématique n'a pas la prétention de proposer une panacée mais attirer l'attention de chacun sur son rôle à jouer et sa contribution à bâtir une Afrique qui sort des oripeaux du conflit et éteint les lampions de la guerre pour allumer les lumières de l'espoir par une démarche simplifiée de résolution de conflit où les points de départ sont fréquemment corrélés à la mal gouvernance malgré les années et la démocratie empruntée à l'occident qui a du mal à s'adapter aux réalités et aux moeurs et us Africaines.
-
Une vie à Shawinigan : Au Jardin du Campanile une RPA
Esse Achille Daouda
- Editions Du Net
- 1 Décembre 2023
- 9782312137070
Comme une sorte de roman d'amitié, dans ce récit intitulé « Une vie à Shawinigan » l'auteur raconte son vécu dans une résidence pour personnes âgées située dans cette ville. Et surtout sa belle rencontre avec le premier ministre du Canada Justin Trudeau dont il garde les souvenirs à travers quelques lignes de son histoire.
L'auteur saisit l'opportunité pour raconter le jeu sournois de la solitude et de la tristesse dans cet univers. Où du méli-mélo de la monotonie du quotidien peut parfois surgir l'inattendue pour illuminer les visages qui n'espèrent plus à rien qu'à l'idée de se libérer d'une vie qui les a déjà exclus. Dès lors que la vieillesse s'y est confortablement installée pour ne plus parler de perspectives. Pourtant on a tous droit à une bonne fin. C'est ce que l'auteur en écrivant cette oeuvre a voulu matérialiser en rendant un hommage à titre posthume pour certains et une immortalité pour d'autres. C'est-à-dire à toutes ces personnes qui auront été citées ou pas et qui auront la chance d'en lire quelques lignes.
Pour l'auteur, cet hommage devrait traverser le temps et aider à vivre davantage en donnant leur place aux personnes âgées dans une société qui semble de plus en plus les en exclure. -
De l'histoire de la confédération africaine de football jamais une édition de la coupe des nations de football n'a connu autant de ferveur. À situation exceptionnelle mesure exceptionnelle, l'auteur Daouda Esse Achille à sa manière a prêté son clavier pour faire revivre ces moments extraordinaires à tous et toutes dans le temps et dans l'éternité. Sans prétention aucune, en donnant à chaque participant la place qu'il mérite dans ce récit, il redonne ce goût subtil d'une vie dans un monde où le football devient le symbole d'un rassemblement et la communion de tout ce qui peut faire tomber des barrières même infranchissables pour ramener un peuple à se regarder autrement pour consolider son union et sa fraternité dans la paix. Cette coupe d'Afrique des nations remportée par la Côte d'Ivoire sur ses propres terres est révélatrice de la capacité des africains à pouvoir réaliser des choses en grand est tout un symbole tant pour le pays que pour ce continent qui donne tout sans jamais recevoir en retour cette reconnaissance. C'est donc avec plaisir que l'auteur invite chacun à tirer la quintessence de son bonheur footballistique dans cette oeuvre, « et si la coupe d'Afrique des nations 2023 m'était contée ».