Filtrer
Support
Langues
Prix
David Cornu
-
Little big horn ; autopsie d'une bataille légendaire
David Cornu
- Éditions du Rocher
- Nuage Rouge
- 6 Juin 2018
- 9782268100005
« Jamais je n'oublierai cette bataille. »Chef de guerre cheyenne Two Moon Un brûlant dimanche de juin 1876, dans la vallée de la Little Big Horn, au coeur de l'Ouest américain : une coalition de Sioux et Cheyennes, réunie par les chefs Sitting Bull et Crazy Horse, anéantit le 7e de cavalerie du général Custer. Immédiatement, la bataille est propulsée au rang de mythe identitaire des États-Unis.Un mythe qui dure : à ce jour, aucune bataille nationale ne déclenche une telle fascination outre-Atlantique. L'historien, pour sa part, se retrouve face à de nombreux mystères : la défaite était-elle due aux erreurs et aux ambitions de George Armstrong Custer ? Comment les Indiens ont-ils vécu leur victoire emblématique ? Comment expliquer ces témoins que l'on a voulu faire taire ou ces cartes truquées ?Du fracas de la guerre de Sécession aux clameurs des Grandes Plaines, l'auteur nous plonge dans une Amérique brutale, brossant le portrait sans fard des icônes Custer, Sitting Bull et Crazy Horse mais aussi d'acteurs moins connus de la période. L'immersion se poursuit avec la bataille elle-même, qui reprend vie à hauteur d'homme, à travers la voix de dizaines de témoins oculaires et d'experts.Fruit de sept ans de recherches et de voyages sur le terrain, cette «autopsie » d'une légende a été considérée dès sa première édition comme la référence sur le sujet.
Membre des Little Big Horn Associates, titulaire d'une maîtrise d'Histoire, David Cornut ouvre ici l'un des dossiers les plus controversés de l'histoire américaine.
-
Little big horn ; autopsie d'une batalle légendaire
David Cornu
- L'A Part Buissonniere
- 7 Décembre 2012
- 9782360351343
-
Little big horn ; autopsie d'une bataille
David Cornu
- Indiens De Tous Pays
- Nuage Rouge
- 2 Mai 2016
- 9791092116106
Si l'est un affrontement des guerres indiennes d'Amérique du Nord dont le nom vient immédiatement à l'esprit c'est bien celui de la bataille de la Little Big Horn qu'une puissante coalition de Sioux, de Cheyennes et d'Arapahoes commandée par les chefs sioux Sitting Bull, Crazy Horse, Gall - sans compter d'autres chefs sioux mais aussi cheyennes et arapahoes - livra le 25 juin 1876 dans le Montana contre le 7e régiment de cavalerie du général George Armstrong Custer. À l'instar de la victorieuse guerre du chef sioux oglala Red Cloud (1866-1868) et de la quasi défaite du général George Crook à Rosebud face à Crazy Horse le 17 juin 1876, le désastre de Little Big Horn que les Indiens infligèrent à l'armée fut, pour les États-Unis, vécu comme un véritable traumatisme national. À l'annonce de la défaite, l'armée classa l'affaire et l'opinion publique, à travers la majorité de la presse, se chargea de minimiser les fait, de les déformer.
Mais depuis, de nombreux historiens se sont posé des questions : les erreurs et l'ambition de Custer, son refus d'obéir aux ordres, mais aussi la détermination d'au moins 4 000 guerriers et la configuration du terrain. Fruit de plus de cinq années de recherches, de voyages sur le terrain, d'entretiens avec des militaires américains, des spécialistes de la question et avec des Indiens, l'auteur s'est livré à une véritable introspection qui fait que ce livre est à ce jour un des plus abouti sur le sujet; son sous-titre, Autopsie d'une bataille légendaire, mérite amplement son appellation. David Cornut restitue ici méticuleusement, tel un orfèvre, le déroulement et le contexte de la tragédie tout en brossant le portrait de nombreux protagonistes, décryptant leurs comportements. Si certains, comme Custer lui-même, puis Crazy Horse et Sitting Bull sont célèbres auprès du public, l'auteur a su convoquer d'autres acteurs moins connus de la bataille, Indiens comme soldats américains, ainsi que les scouts-éclaireurs crows et shoshones qui servaient l'armée.
Avec ce livre, ce qui ressemble finalement à une véritable et haletante enquête donne la parole à des dizaines de témoins oculaires ainsi qu'aux meilleurs spécialistes.