Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Denis Boussard
-
No limits ; records de vitesse à Bonneville Salt Lake
Vincent Perrot, Denis Boussard
- Epa
- 12 Septembre 2007
- 9782851206572
En 1898, Gaston de Chasseloup-Laubat devint l'homme le plus rapide du monde, sur une piste française, atteignant la vitesse vertigineuse pour l'époque... de 63,15 km/h ! Quelques mois plus tard, ce premier record fut déjà battu et la fièvre de la vitesse gagna naturellement l'Angleterre et les États-Unis, où dès 1904, la célèbre plage de Daytona fut le lieu privilégié de nouvelles folies. Dans les années 30, les pointes de vitesse de Malcolm Campbell dépassant déjà 400 km/h, la plage de Daytona ne fut plus suffisamment sécurisante pour des tentatives encore plus ambitieuses et les futurs amateurs d'adrénaline se dirigèrent vers le fascinant désert salé de Bonneville. Longue, large et stable, cette immensité aveuglante située dans l'Utah, à 177 km de la ville de Salt Lake City, devint la Mecque des aspirants aux titres mondiaux. L'adieu au sable de Daytona Beach fut définitif et le lac de Bonneville, avec son adhérente croûte de sel, devint le lieu des tentatives les plus extrêmes. Nombre de pilotes prestigieux ne cessèrent de faire tomber les records dans le secret espoir de se rapprocher toujours un peu plus d'un rêve a priori inaccessible, le « bang », symbole du passage du mur du son. Le Lac salé de Bonneville connut son lot de victoires impressionnantes et de drames parfois mortels, jusqu'à ce que ce décor unique ne soit plus le seul terrain de jeu des spécialistes. Chaque année depuis plus d'un demi-siècle, la piste est ouverte aux amateurs éclairés pour les légendaires Speed Week (semaine de la vitesse), qui attirent les pilotes autos-motos du monde entier. Dans un bras de fer impressionnant avec la machine, partant à l'assaut d'un record préexistant ou vers un défi personnel, les plus grands fêlés de vitesse de la planète, tous âges, sexes et classes sociales confondus se retrouvent à Bonneville. C'est cette histoire fascinante que nous raconte Vincent Perrot, lui-même détenteur d'un record mondial de vitesse sur dragster. Photographe de mode mais passionné de sports mécaniques depuis son enfance passée aux abords du Circuit des 24 Heures du Mans, Denis Boussard a posé un regard aussi curieux qu'admiratif sur ces héros et leur machine et nous livre des photos totalement éblouissantes.
-
Livre événementde la 25è édition du Rallye Tour Auto qui s'est déroulé du 18 au 23 avril 2016.
240 équipages de toutes nationalités ont parcouru 2 000 Km de Paris à Cannes avec des étapes à Beaune, Lyon, Valence et Marseille.
L'ouvrage éditépar l'organisateur Peter Auto, en partenariat avec ETAI, reflèteen images, les instants majeurs de cette manifestation annuelle de dimension internationale : l'avant course avec des portraits de concurrents, les préparatifs... Comme le veut la tradition, l'édition 2016 du Tour Auto Optic 2000 a commencé par une exposition des voitures au Grand Palais à Paris. Dèslelendemain, les concurrents sesont élancésde la capitale pour s'échapper sur les routes et circuits de France à la découverte du patrimoine culturel hexagonal.
-
Le Mans ne pardonne pas la moindre erreur. C'est la plus belle course d'endurance du monde et la foule qui est omniprésente le sait. J'ai un peu peur, tout est possible... Jacky Ickx. C'est sans doute ce que ressentent les pilotes des 24 Heures du Mans mais également ceux qui participent aux épreuves historiques comme Le Mans Classic, Le Mans Legend ou LM Story. Ces instants intimes ont été capturés entre 2007 et 2009 par le Rolleiflex de Denis Boussard et la plume de Christophe Wilmart lors de ces courses. Une invitation à redécouvrir la légende du Mans et celle de sa piste sous un nouvel angle.
-
Le Tour Auto Optic 2ooo, unique dans son principe, marie des courses sur circuit, des «spéciales» de rallye et de longues liaisons à travers la France. Chaque année, un nouvel itinéraire et, parmi les concurrents, un ou plusieurs modèles mis en vedette. L'édition 2018 reliait Paris à Nice, viaBesançon, Megève, Avignon et Aix-en-Provence, et emmenait des italiennes disparues.
-
Livre événement de la 26è édition du Rallye Tour Auto qui s'est déroulé du 24 au 30 avril 2017. 243 équipages de toutes nationalités, au volant de voitures de collections des années 1950 à 1970, ont parcouru + de 2 000 Km de Paris à Biarritz. Au menu de la compétition : 11 épreuves spéciales sur des routes fermées et quatre manches sur circuits. L'ouvrage reflète en images, les instants majeurs de cette manifestation annuelle de dimension internationale :
L'avant course avec des portraits de concurrents, les préparatifs... Comme le veut la tradition, l'édition 2017 du Tour Auto Optic 2000 a commencé par une exposition des voitures au Grand Palais à Paris. Dès le lendemain, les concurrents se sont élancés de la capitale pour s'échapper sur les routes et circuits de France à la découverte du patrimoine culturel hexagonal. Optic 2ooo, est partenaire de l'événement, depuis 2004 sous l'enseigne Groupe Lissac/Optic 2ooo et depuis 2009 sous la marque Optic 2ooo. Sur toutes les étapes du Tour, Optic 2ooo, fidèle à ses valeurs, met en avant son professionnalisme en proposant des dépistages visuels et auditifs.
Originaire du Mans, Denis Boussard a fréquenté le circuit mythique depuis son plus jeune âge. Là est née sa passion pour l'univers mécanique et son respect pour les hommes et les femmes qui s'y risquent.
Photographe dans l'âme, il travaille aussi bien pour les magazines de mode que pour des campagnes publicitaires. Après No Limits ouvrage photographique sur le lac salé de Bonneville, Passion Le Mans et Le Mans Classic 10 ans, Denis Boussard réalise depuis 6 ans les livres du Tour-Auto. Robert Puyal est journaliste automobile pour Sport Auto, Auto Heroes, Rétroviseur, Capital et tous les magazines qui veulent bien accueillir sa prose. Amateur de sportives de toutes époques, il accompagne aussi souvent qu'il le peut le Tour Auto Optic 2ooo. En suiveur, en ouvreur et même parfois en concurrent, sur René-Bonnet Djet voici... longtemps, sur BMW 1800 ou sur Ford Mustang plus récemment. Par pur plaisir ? Mais non, voyons, en tant qu'envoyé très spécial, par pure conscience professionnelle ! "