Filtrer
Langues
Prix
Denis Paillard
-
"rêve générale" : ceux d'en bas et l'émancipation
Denis Paillard
- Syllepse
- Mille Marxismes
- 26 Mai 2022
- 9791039900416
«Rêve générale» met en avant la dimension individuelle et collective de l'émancipation. La réflexion s'organise autour de deux thèmes principaux :
1- « Ceux d'en bas et l'émancipation », qui vise à redonner tout son sens à l'émancipation individuelle et collective telle qu'elle se joue dans les luttes et les résistances dans le monde : diversité des acteurs, des lieux, des enjeux, en évitant toute catégorisation et hiérarchisation.
2- « Pour une politique de la singularité », qui souligne le fait que chaque lutte est singulière en tant qu'elle singularise un universel. Cette singularité est celle des individus, hommes et femmes, qui, à un moment donné, s'engagent, individuellement et collectivement, dans la construction d'un espace commun de résistance et de lutte. C'est là une rupture, nous dit l'auteur, avec la politique traditionnelle qui formate les luttes à travers de grandes catégories posées comme universelles.
L'ouvrage convoque Karl Marx, Pierre Bourdieu, Jean-Marie Vincent, Jacques Rancière, Étienne Balibar, l'historien anglais Edward P. Thompson et de nombreux auteurs qui contribuent à penser l'émancipation aujourd'hui, dans un rapport de continuité- discontinuité avec le passé.
Ce livre est l'aboutissement du long cheminement d'une réflexion sur l'émancipation individuelle et collective aujourd'hui.
Face à la crise devenue une donnée permanente, face à la barbarie du monde et aux replis identitaires en tout genre, il y a urgence à élaborer une pensée qui se nourrirait des résistances, infiniment diverses, qui aujourd'hui, à travers le monde, invitent à ne pas désespérer, à ne pas se résigner. L'auteur se propose d'y contribuer.
-
Pour parler des Hauts-de-France ; Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme
Christian Delcambre, Denis Paillard
- Pourparler
- 5 Novembre 2020
- 9782916655338
La nouvelle grande région des Hauts-de-France pourra fêter ses cinq années d'existence avec fierté au mois de janvier de l'année 2021. Le premier tome du livre aura déjà cinq ans et le deuxième opus, à peine trois mois. Les cinq départements ont donné naissance à l'une des treize régions métropolitaines de France qui a beaucoup d'atouts grâce à son patrimoine varié et riche en découvertes de plus en plus belles sous le soleil du grand nord qui fait rayonner la région. Vous pouvez être fiers de votre région en découvrant en photographies et en textes une trentaine de villes sélectionnées pour un attrait tout particulier qui les singularise merveilleusement bien. En voici quelques exemples : L'abbaye de Valloires à Argoules, l'église Saint-Chrysole à Comines, le quartier Excentric de Rosendaël à Dunkerque, le Familistère à Guise, l'Opéra et le Palais des Beaux- Arts de Lille, le Buffet de la gare et le casino à Saint-Quentin, la salle Sthrau à Maubeuge... et pourquoi pas les cabines de plage de Cayeux-sur-Mer, en couverture de ce livre, qui se situent sur la côte de la Somme qui borde à l'ouest la belle région des Hauts-de-France. Un petit détail qui a son importance : les mouettes ont formé des ombres naturelles. Attirées par les frites du nord en guise d'appât, elles étaient au rendez-vous de la séance photographique car nous évitons les effets spéciaux. Etre vrai est aussi l'une des premières valeurs des habitants des Hauts-de-France, n'est-ce pas ?
-
Beau livre de photos présentant une trentaine d'estaminets nordistes ou belges. Portraits de leurs créateurs, leur histoire, leurs spécialités...
-
ESTAM' : l'âme des estaminets flamands
Gilles Guillon, Denis Paillard
- Gilles Guillon
- 26 Août 2023
- 9782491114510
Etablissements conviviaux et pittoresques, où l'on boit, mange et joue, les estaminets flamands font partie du patrimoine nordiste. A la fois auberges, tavernes, cafés de village ou simples restaurants de spécialités régionales, ils connaissent un succès grandissant depuis leur retour au premier plan dans les années 90. Dans ce beau livre de photos, Denis Paillard et Gilles Guillon nous ouvrent les portes de ces lieux typiques où il fait bon trainer autour d'un verre de bière. A travers le portrait de leurs créateurs et tenanciers, les décors nostalgiques d'un passé sublimé, des traditions oubliées remises au goût du jour, c'est tout un art de vivre qui se dévoile. Cette édition augmentée bénéficie d'une traduction en anglais, de 16 pages supplémentaires et d'un plus grand format.
-
- Un homme dans la tourmente de l'histoire du 20e siècle.
- Un historien de l'Union soviétique étranger à toutes les doxas.
- L'histoire comme combat pour penser le présent.
Moshe Lewin, né à Wilno le 7 novembre 1921, est décédé à Paris le 14 août 2010. Sur sa tombe, au cimetière Montmartre, une inscription : « La Russie fut sa passion. Il en a fait son oeuvre ». Mais avant de devenir un des plus grands historiens de l'Union Soviétique, Moshe Lewin a eu une vie tumultueuse et extraordinaire, tragique aussi : «danser avec le destin», disait-il.
-
Grammaire discursive du français : Étude des marqueurs discursifs en -ment...
Denis Paillard
- P.I.E. Peter Lang
- 9 Février 2022
- 9782807619159
Le présent volume s'inscrit dans un projet global de grammaire des marqueurs discursifs du français. Le terme de grammaire signifie que les marqueurs discursifs constituent une classe d'unités de la langue : ils se caractérisent par un ensemble de propriétés formelles (une syntaxe) et une sémantique. Il est possible de distinguer plusieurs sous-classes, chacune se définissant par des propriétés et une sémantique particulières.Cet ouvrage est consacré à l'étude de la sous-classe de marqueurs discursifs que constitue trente formes en "-ment", qui, par ailleurs, sont des adverbes : "précisément", "forcément", "vraiment", etc. Leur sémantique est décrite sur deux plans. Ils partagent une sémantique commune : la séquence correspondant à leur portée est définie comme une manifestation singulière d'une catégorie ou propriété correspondant à la base : le 'simple', le 'probable', le 'visible', etc. D'où leur définition comme marqueurs discursifs « catégorisants ». Quant à l'identité discursive de chaque marqueur, elle est définie compte tenu de la sémantique de la base. Ces marqueurs sont regroupés en sept groupes en fonction de leur proximité sémantique.Cette identité sémantique est redéployée sur quatre plans de variation qui rendent compte de la diversité de leurs emplois et valeurs. La portée du marqueur est soit globale (énoncé), soit locale (incise et parenthèse). Son point d'incidence par rapport à sa portée varie : position initiale, médiane et finale. Il peut être détaché ou non-détaché de sa portée. Enfin, la séquence correspondant à sa portée entre dans un rapport de continuité - discontinuité avec le contexte gauche. Les valeurs et emplois de chaque marqueur discursif sont illustrés par de nombreux exemples en relation avec les quatre plans de variation.
-
Grammaire des prépositions Tome 1
Jean-Jacques Franckel, Denis Paillard
- Ophrys
- 21 Août 2007
- 9782708011328
Cet ouvrage constitue le premier tome d'une grammaire des prépositions du français.
Le terme de grammaire se justifie essentiellement par l'élaboration du raisonnement qu'elle met en place. Chacune des prépositions étudiées (entre, sur, sous, dans, avant, après) fait l'objet d'un format d'analyse permettant d'intégrer aussi bien les emplois usuellement décrits comme " spatiaux " ou " temporels que les emplois " fonctionnels ", dans lesquels la préposition semble perdre son identité sémantique, en particulier dans les cas de rection verbale.
A l'encontre des travaux les plus courants, l'ouvrage défend l'hypothèse que ces différents types d'emploi peuvent faire l'objet d'une analyse unifiée, et que chaque préposition conserve son sémantisme propre dans tous ses emplois. Ainsi, la sémantique de sur joue tout autant, quoique selon des modalités différentes, dans un livre sur la table et tirer de l'argent sur son compte ; celle de dans dans une plongée dans le passé et partir dans trois minutes ; celle de entre dans un espace entre chaque mot et vous êtes bénie entre toutes les femmes, etc.
L'intérêt de cet ouvrage dépasse le cadre strict des prépositions. Il a d'importantes conséquences dans le domaine de la syntaxe, conduisant à un réexamen de la question des constructions prépositionnelles, de la structure argumentale du verbe et de la rection verbale, et dans le domaine de la sémantique, proposant un travail de désintrication entre la valeur propre de chaque préposition et celle des termes qu'elle met en relation.
Un second tome consacré aux prépositions pour, par, contre, en, avec, parmi dans la même perspective originale paraîtra ultérieurement.
-
Energies renouvelables marines
Ouvrage Collectif, Michel Paillard, Denis Lacroix, Véronique Lamblin
- QUAE
- 12 Février 2009
- 9782759201112
L'océan est un immense réservoir d'énergies renouvelables : vents, courants, marées, vagues, biomasse marine, énergie thermique, pression osmotique. Comme d'autres nations maritimes en Europe, la France dispose d'un potentiel important de développement de ces énergies, notamment outre-mer. Le président de l'Ifremer a lancé en mars 2007 un travail de réflexion prospective à l'horizon 2030 sur ces formes d'énergies. Appuyés par le bureau d'étude Futuribles, une vingtaine de partenaires français représentant les principaux acteurs du secteur ont réalisé ce travail. Leurs objectifs étaient d'identifier les technologies, préciser les conditions socio-économiques de leur émergence et leur compétitivité et d'estimer leurs impacts respectifs sur les énergies et sur l'environnement. Les enseignements de cette étude valent bien au-delà de la France au moment où prend corps la stratégie maritime européenne.
-
Marine renewable energies ; prospective foresight study for 2030
Michel Paillard, Denis Lacroix, Véronique Lamblin
- QUAE
- 12 Février 2009
- 9782759201839
L'océan est un immense réservoir d'énergies renouvelables : vents, courants, marées, vagues, biomasse marine, énergie thermique, pression osmotique. Comme d'autres nations maritimes en Europe, la France dispose d'un potentiel important de développement de ces énergies, notamment outre-mer. Le président de l'Ifremer a lancé en mars 2007 un travail de réflexion prospective à l'horizon 2030 sur ces formes d'énergies. Appuyés par le bureau d'étude Futuribles, une vingtaine de partenaires français représentant les principaux acteurs du secteur ont réalisé ce travail. Leurs objectifs étaient d'identifier les technologies, préciser les conditions socio-économiques de leur émergence et leur compétitivité et d'estimer leurs impacts respectifs sur les énergies et sur l'environnement. Les enseignements de cette étude valent bien au-delà de la France au moment où prend corps la stratégie maritime européenne.