Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Denise Chauvel
-
Une édition recouverturée qui fait référence sur un sujet rarement traité dans la littérature pédagogique : comment mieux utiliser la voix et favoriser une bonne communication orale chez l'enfant.
Les enseignants, comme les parents, se plaignent souvent de la mauvaise prononciation des enfants tout en ne sachant pas comment l'améliorer sauf à dire "Articule, je n'ai pas compris !".
Dans l'émission et l'expression vocales, tout ne repose pas uniquement sur l'articulation. Les auteurs préconisent donc de conduire un véritable apprentissage qui passe par la prise de conscience de tous les organes mobilisés pour parler et chanter (nez, langue, glotte, résonateurs...) ainsi que par la maîtrise de la respiration.
Le début de l'ouvrage est donc consacré à la physiologie de l'instrument vocal, à ses soins et à son entretien ; à partir d'exercices appropriés et très illustrés, cette partie montre comment amener les enfants à la découverte de leur corps et de leur voix .
Le reste du livre propose un entraînement à la diction, à l'articulation et aux autres aspects de l'expression vocale (timbre, intonation, hauteur...) à partir de comptines, de poésies et de chants à utiliser en classe comme à la maison. -
Du graphisme à l'écriture
Denise Chauvel, Isabelle Lagouyete
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 15 Octobre 2015
- 9782725632704
Cette nouvelle édition du titre Du graphisme à l'écriture de Denise Chauvel et Isabelle Lagoueyte, issu de la collection Pédagogie pratique, propose des séances réalisées et toutes testées en classe, adaptées aux différents âges de l'école maternelle dans l'esprit des programmes 2015.
Les programmes de 2015 situent les activités graphiques dans le domaine "Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques" et les activités d'écriture dans le domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions".
Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture.
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
" La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
" De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
" L'écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
Une introduction qui relate l'évolution de l'enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
Des fiches pratiques mentionnant le niveau, l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle. -
Activités de lecture-écriture en petite et moyenne section
Denise Chauvel, Isabelle Lagoueyte
- Retz
- 7 Mars 2007
- 9782725626970
Toutes les polémiques sur la lecture au CP ont insisté sur l'importance de la maternelle. Cet ouvrage apporte les réponses adaptées.
Aborder la lecture et la production d'écrit dès la petite section de maternelle n'est pas un pari osé. La nécessité d'une sensibilisation à l'écrit tout au long de l'école maternelle est aujourd'hui reconnue.
Cet ouvrage décrit de manière vivante et concrète, en s'appuyant sur de brefs comptes rendus de séances vécues, toutes les activités autour de l'écrit pouvant être mise en oeuvre au quotidien en petite et moyenne section de maternelle.
14 situations pour produire de l'écrit, faciles à exploiter, sont ainsi proposées et forment un véritable projet annuel. La production et la lecture d'écrits divers s'intègrent parfaitement à la vie de la classe et interviennent naturellement au cours :
des rituels de classe (les prénoms, le répertoire de mots, les cartes de voeux...) ;
des activités et des jeux (le rite des trésors, les déguisements, les écrits à découvrir dans le quartier, la lecture d'albums...).
Chacune des activités permet aux enfants de :
commencer à manipuler lettres, mots et illustrations correspondantes ;
développer des stratégies autonomes qui doivent faire naître le désir de découvrir, de comprendre et de s'approprier l'écrit ;
bénéficier collectivement d'un contexte riche en écrits ;
progresser selon leurs rythmes individuels.
Un véritable guide de la découverte de l'écrit dès le cycle 1.