Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Didier Combeau
-
Marian Anderson : la couleur d'une voix
Didier Combeau
- Felin
- Biographies
- 20 Janvier 2023
- 9782494297005
Marian Anderson (1897-1993) fut l'une des plus grandes contraltos de son temps, une voix « comme on en entend qu'une par siècle ». Mais dans une Amérique encore ségrégationniste, la couleur de sa peau l'obligera à surmonter bien des obstacles.
-
Être américain aujourd'hui ; les enjeux d'une élection présidentielle
Didier Combeau
- Gallimard
- Le Debat
- 4 Juin 2020
- 9782072880568
À rebours d'une focalisation extrême sur la personnalité de Donald Trump et à l'heure où les Américains sont appelés à choisir un nouveau président, Didier Combeau nous invite à revenir aux fondamentaux, à soulever le voile des anathèmes, pour comprendre les origines des fractures qui divisent si profondément le pays. L'auteur se concentre sur sept sujets qui constituent le fond des joutes électorales. L'immigration, qui est au coeur même de l'aventure nationale. L'émergence des identités politiques non conformes à la norme blanche hétérosexuelle. L'égalité inscrite dans la Constitution, mais si difficile à mettre en oeuvre dans le pays de la liberté. La violence, en tant que fléau spécifiquement américain. La relation si ambiguë des Américains avec la nature, entre le culte de la wilderness et le rêve de la domination de l'homme sur son environnement. L'évolution des institutions, initialement conçue comme un rempart contre la tyrannie et qui consacrent aujourd'hui une hyperprésidence. La confusion du système électoral qui frappe la représentation d'incertitude. Le fil rouge qui relie ces thèmes de fond est la question de l'identité américaine, en jeu dans ces prochaines élections. Cette identité est liée à l'équilibre toujours difficile des pouvoirs, quand la Constitution, d'une robustesse jusqu'ici inégalée, se fait, depuis quelques années, le foyer de radicalités inquiétantes. L'avenir des Etats-Unis nous concerne tous. Il va se jouer dans les prochaines élections, dont Didier Combeau remet la compréhension dans la longue durée
-
Des shérifs mythiques de l'Ouest au NYPD, des Texas Rangers au FBI, les forces de police américaines sont célèbres dans le monde entier. Véritables produits d'exportation promus par la télévision et par le cinéma, elles sont souvent prises pour modèles à l'étranger. Pourtant, si elles ont parfois été créditées de résultats exceptionnels, comme à New York dans les années 1990, elles sont aujourd'hui plus que jamais accusées de brutalité et de racisme institutionnel. Les manifestations de Ferguson et les images d'abus filmés par les téléphones portables ont porté leur réforme au coeur du débat politique américain et en ont fait une des questions les plus clivantes dans l'opinion.
Malgré cette centralité, elles sont mal connues du public, surtout hors des frontières des États-Unis. Le présent ouvrage vient de manière synthétique combler cette lacune. Faire la police, enjeu de pouvoir, est aussi faire société. En replaçant l'histoire du maintien de la loi et de l'ordre dans ses déterminants constitutionnels, en étudiant l'image des polices projetée par elles-mêmes, par la fiction et aujourd'hui par les réseaux sociaux, en examinant enfin les attaques dont elles font l'objet et les transformations qui en résultent, Didier Combeau apporte ici un éclairage indispensable à la compréhension des réalités américaines.
-
Des américains et des armes à feu ; démocratie et violence aux états-unis
Didier Combeau
- Belin
- 12 Septembre 2007
- 9782701146034
Plus de trente mille décès annuels, et des taux d'homicide par balle dix à cinquante fois supérieurs à ceux de pays comparables : le coût social de la singulière permissivité des lois américaines sur les armes à feu est bien connu de tous.
Quels sont les déterminants sociétaux qui expliquent que le débat sur leur contrôle se trouve dans une impasse depuis près d'un siècle, malgré la répétition des traumatismes comme l'assassinat du président kennedy ou les tueries de columbine et de virginia tech ? sur quelle vision de la vie en société, sur quels ressorts de la psyché américaine les amateurs d'armes ont-ils su s'appuyer et quelles techniques ont-ils su utiliser pour faire barrage aux multiples projets de loi ? quel est l'apport et quel est le coût du droit aux armes pour l'idéal démocratique américain ? telles sont les questions auxquelles didier combeau, passant au crible les mythes fondateurs de l'amérique, la production culturelle, le discours politique et celui des médias, apporte une réponse.