Filtrer
Didier Garcia
8 produits trouvés
-
L'huile d'olive comme un roman
Didier Garcia
- Les Ateliers D'Argol
- Paradoxes
- 31 Octobre 2013
- 9791094136201
« Je dois le préciser d'emblée : mon goût pour l'huile d'olive est celui d'un profane. Ou d'un simple amateur. C'est un goût qui ne se double pas d'un savoir, et qui ne repose pas sur des connaissances très solides. Rien donc qui m'autorise ici à parler de l'huile d'olive : pas d'enfance passée à l'ombre des oliviers, pas de parents oléiculteurs, et pas de formation pour les métiers de la bouche, comme il se dit aujourd'hui. Rien d'autre, en somme, que mon seul plaisir. » D.G.
Et en suivant le récit que fait Didier Garcia, ce livre est une remarquable promenade sensible et érudite à la découverte de l'huile d'olive, à lire comme un roman.Grand format 14.00 €Sur commande
« Dans ma lecture aléatoire, transversale (j'esquive des pages, fuis des photos, adapte l'album à mes désirs, décline seulement ce qui m'accroche, ce qui m'appelle, me retient - un condensé, un synopsis), mon regard tombe sur l'Aimée, sur le portrait aux créoles, daté novembre 1987... » Didier Garcia
Grand format 4.00 €Sur commande
L'Orage dans tous ses états présente au moins deux visages. En premier lieu, il est l'exploration d'un phénomène, non pas saisi dans son ensemble (une globalité d'ailleurs presque impossible à appréhender) mais par l'examen de chacun des éléments qui le constituent (l'orage y apparaissant alors comme une somme). Il est aussi le désir d'un livre, sa mise en chantier (avec comme lointains modèles La Préparation du roman de Roland Barthes et certains textes de Francis Ponge), répondant à sa manière à la question suivante : qu'aurais-je à écrire si d'aventure j'écrivais un livre sur l'orage ?
Grand format 14.00 €Sur commande
Grand format 15.30 €Voici les recherches entreprises par l'écrivain Pierre Gardi pour parvenir à écrire un roman. Pour ce faire, il convoque des auteurs, lit leurs journaux, ou leurs mémoires, afin d'y trouver une manière de mode d'emploi. Il épluche aussi son propre journal, sorte de compilation de projets jusque-là avortés, et ses carnets de voyage. La Tentation du roman est une mise en abyme perpétuelle : s'écrit sous nos yeux un roman dont l'objet est sa recherche d'écriture même. Introspection, donc, écriture du moi confronté au devenir (romancier), mais aussi, ce faisant, réflexion sur le genre romanesque. À la question « qu'estce qu'un roman, comment s'écrit-il ? », il répond par le déroulé de ses tâtonnements, la matière du roman n'étant autre que ses successives ébauches, ses élans et ses repentirs. Interrogeant l'écriture, son désir et son assouvissement, La Tentation du roman se rapproche d'une tentative d'épuisement de son sujet, sur le mode de la variation. En creux, une lecture transversale nous donne à voir un parcours de grand lecteur, révélant « en direct » comment une oeuvre se nourrit de celles qui lui sont préexistantes et comment, s'en nourrissant, elle s'en détache pour arriver, enfin, au terme de son projet : sa propre existence.
Grand format 19.00 €Sur commande
Grand format 18.29 €Didier Garcia, écrivain qui aime compulsivement les listes et les contraintes, a choisi un jour d'explorer un motif : « Le matin ».
Il a alors entrepris de retrouver, de répertorier, de reconstituer, de classer toutes les formes de matins qu'il a vécus. Le matin est changeant. Chaque jour, chaque lieu, chaque événement, débute par un matin qui n'est jamais ni tout à fait lui-même ni tout à fait un autre. Les variations mélodiques de tous les matins de Didier Garcia forment une autobiographie fragmentée, mais dans ce livre il y a sûrement quelques matins qui ressemblent aux nôtres...
Grand format 17.20 €Sur commande
Grand format 18.51 €Un article a été ajouté à votre panier.