Filtrer
Éditeurs
- Pu De Clermont Ferrand (9)
- La Decouverte (8)
- Classiques Garnier (6)
- Signatura (5)
- Cerf (4)
- Dalloz (4)
- Dunod (3)
- Maison Des Sciences De L'Homme (3)
- Quebec Amerique (3)
- De Boeck Superieur (2)
- Editions De L'Homme (2)
- Flammarion Quebec (2)
- Honore Champion (2)
- La découverte (2)
- Lavoisier - Technique Et Documentation (2)
- Arcane 17 (1)
- Armand Colin (1)
- Beauchesne (1)
- Belin Education (1)
- Breal (1)
- Chene (1)
- Des Beatitudes (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Editions Sutton (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Folio (1)
- Hachette Fictions (1)
- L'Harmattan (1)
- Lela Presse (1)
- Les Liens Qui Liberent (1)
- Les liens qui libèrent (1)
- Lessius (1)
- Lgdj (1)
- Mango (1)
- Organisation (1)
- Parole Et Silence (1)
- Plon (1)
- Presses De L'Ecole Des Mines (1)
- Spm Lettrage (1)
- Transbordeurs (1)
- Unicite Francois Mocaer (1)
- Vernazobres Grego (1)
Langues
Dominique Bertrand
-
Des jardins secrets remplis d'orties
Dominique Bertrand
- Hachette Fictions
- La Belle Etoile
- 4 Septembre 2024
- 9782501183741
« Heureusement, s'il est vrai que les coeurs ne guérissent jamais tout à fait, ils finissent quand même presque toujours par survivre. »
Au bord de l'abîme, Clara s'échoue au Thank God, un relais routier miteux situé en bordure du parc de La Vérendrye, au Québec. C'est là qu'elle fait la connaissance de Richard, lui aussi écorché vif. Dans une chambre minable, ces deux êtres qui n'étaient pourtant pas destinés à se rencontrer vont renaître de leurs cendres. Avec les moyens du bord, ils règleront sans scrupules leurs comptes avec la vie, tout en couvrant de leur aile protectrice Symone, la jeune serveuse de l'établissement victime de violences conjugales, et Oprah, une biche orpheline. À force de courage et de tendresse, Clara, Richard et Symone vont s'épauler, réapprendre à rire et peut-être même réussir à aimer. -
Irénée de Lyon ; la théologie de la gloire de l'homme
Dominique Bertrand
- Parole Et Silence
- Documents Essais Signatures
- 21 Janvier 2021
- 9782889592678
« Le P. Dominique Bertrand nous fait un beau cadeau. La diversité des approches, dans les textes réunis ici, la vivacité de la pensée : il en ressort une impression vigoureuse et claire de la pensée ou, si l'on peut dire, de la « méthode irénéenne ». Au fond, tout jaillit des Écritures. Elles éclairent notre recherche et dissolvent les objections des gnostiques. On a l'impression que, pour la première fois dans l'histoire de l'Eglise, la Révélation chrétienne tout entière jaillit avec une force et à une hauteur que Hans Urs von Balthasar aimait comparer au jet d'eau de Genève ! ».
Cardinal Ph. Barbarin.
Irénée a conçu La Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur, immortalisée comme Contre les hérésies, face à l'immense danger de chrétiens rejetant déjà comme trop charnel l'Incarnation de Dieu en Jésus. Notre monde se déchristianise sans cesse davantage par une gnose de ce type. C'est là qu'Irénée se dresse à nouveau. Non content de défendre l'Incarnation de Dieu en Jésus, sans hésitation, il manifeste en elle notre gloire d'homme en processus de divinisation.
-
Souffler dans un bambou pour écouter la voix du silence.
Apprendre a se taire pour l'entendre.
Entendre qu'elle entend, de nous, bien plus profond que nous.
Voila l'apprentissage auquel l'auteur - musicien dont la carrière fut arrêtée net par un accident cérébral doit non seulement d'avoir retrouvé l'usage de ses doigts, mais surtout découvert les vertus d'une voie centrée sur l'écoute du souffle sonore Sui-zen , pratique consistant à souffler dans la flute de Shakuhachi dont l'expérience bouleversa son rapport avec la musique, à lui-même et au monde. -
Dieu trinité d'hier a demain avec Hilaire de Poitiers. actes du congres-colloque du futuroscope de
Dominique Bertrand
- Cerf
- Patrimoines Christianisme
- 23 Avril 2010
- 9782204089142
Fallait-il éditer ce gros ouvrage d'un auteur mort vers 367 ? Fallait-il en établir le texte à travers la masse des manuscrits attestant certes son succès, mais ancien ? Fallait-il - travail d'une équipe internationale de dix années - joindre à ce latin un français digne de lui, en l'introduisant, l'annotant, l'indexant ? Fallait-il oser un livre de référence ? Oui, car, contrecarrant la puissante dérive d'Arius, qui déjà déniait au Verbe incarné d'être égal au Père, Hilaire a été en Occident le meilleur artisan de l'expression trinitaire de la foi déjà proclamée dans le Nouveau Testament. Oui, car les circonstances actuelles de la mondialisation des religions, entremêlée à une incertitude sécularisée sur ce que Dieu peut apporter à l'homme, rendent pleinement actuelle une clarification rigoureuse et attrayante de l'originalité du Dieu trinitaire des chrétiens. Ce volume est donc une plongée dans le combat du lutteur de la Trinité. Quelle force dans son affirmation persévérante que le Fils est égal au Père, parce que, tout simplement si l'on peut dire, un père qui n'engendre pas un fils égal à lui n'est pas un père ! De plus, il fonde cette constatation : connaître la divinité trinitaire avec la ténacité intellectuelle et religieuse d'Hilaire est, au troisième millénaire après Jésus-Christ, une aventure d'intelligence toujours aussi exaltante. L'homme s'y grandit.
-
Nouvelle présentationLe théâtre classique du XVIIe siècle, bien que très vivant sur les scènes contemporaines, véhicule souvent une image poussiéreuse et figée. Afin de lever certains poncifs, l'auteur dresse un tableau précis et complet de ce genre littéraire riche et complexe.Au-delà de la Querelle des Anciens et des Modernes et du clivage entre comique et tragique, cet ouvrage met en lumière la dynamique de la recherche dramaturgique, théorique et textuelle qui anime le XVIIe siècle. À la trinité Corneille, Racine, Molière, viennent s'ajouter de nombreux écrivains qui ont largement contribué au développement d'une réflexion sur les possibilités et les enjeux de l'art dramatique.Le théâtre classique en France : mythes et paradoxes. Âge classique, théâtre classique : un noeud complexe. Doctes et auteurs : scission et convergences. Les fondements esthétiques de la dramaturgie classique. Le modèle de l'Antiquité et le culte d'Aristote. Imitation et naturel. La vraisemblance au coeur des débats. Les unités. La finalité morale du théâtre : un discours contraint. Le primat d'une esthétique de la réception. Histoire du théâtre classique : 1630-1680. Les conditions historiques d'un renouveau du théâtre. L'avènement d'un théâtre moderne : la génération de 1630. Les années 1630-1660 : une période de transition et d'expérimentations. 1660-1680 : le temps d'un fragile équilibre. Le déclin de la dramaturgie classique. Grands principes dramaturgiques et créations singulières. Les genres du théâtre classique. Les grands cadres de l'écriture dramatique. Corneille (1660-1684) : une dramaturgie de l'admiration. Molière (1622-1673) : le sens du comique. Racine (1639-1699) une épure tragique. Anthologie de textes critiques. L'illusion dramatique. Controverses théologiques et morales. Jugement esthétique ou préjugés sociaux. Les genres du théâtre classique. Quelques lectures modernes de la dramaturgie classique.
-
Mystère et sagesse du corps
Dominique Bertrand
- Des Beatitudes
- Les Petits Traites ; Bonheur Chretien
- 12 Décembre 2005
- 9782840242413
" le corps - et seulement lui - est capable de rendre visible ce qui est invisible : le spirituel et le divin.
" cette affirmation de jean-paul ii concernant le corps, signe tangible de dieu, " scelle avec bonheur bien des orientations proposées dans ces pages ". en s'appuyant sur la parole de dieu, les pères de l'eglise et aussi l'actualité, dominique bertrand nous livre ici quelques éléments du fruit de sa recherche, et nous ouvre un chemin de réflexion pour une réconciliation de l'âme et du corps. nourriture pour notre temps, ce petit traité ne parle " ni pour ou ni contre le corps, mais pour ce qu'il est et contre ce qu'il n'est pas ".
il nous rappelle également que " dieu, tout dieu [. ] a sauvé tout l'homme au moyen de tout l'homme ".
-
Dominique Bertrand présente son ouvrage comme "un recueil qui évoque un maître insaisissable dont la parole abrupte vient nous rappeler que nous sommes, malgré nos doutes, promis à d'audacieuses réjouissances". Musicalité, langue ciselée : c'est un livre à lire, relire et méditer. Cet écrivain, de formation philosophique, musicien dans l'âme et ancré dans une recherche spirituelle, s'est souvent distingué dans des conférences ou émissions radiophoniques par sa culture et par l'intelligence et la dimension de ses propos. Sa magnifique prestation musicale (chant harmonique) à Bercy, lors de la venue du Dalaï Lama à Paris, a permis à un large public de découvrir la profondeur de sa recherche intérieure.
-
TH n°121 - L'argument hérésiologique, l'Église ancienne et les réformes XVIe-XVIIe siècles
Dominique Bertrand
- Beauchesne
- 5 Mars 2012
- 9782701016047
Sola scriptura.
Cette formule, l'un des cinq " piliers " de la sotériologie protestante, ne rend absolument pas compte de l'utilisation de la tradition patristique par chacun des deux camps dans la controverse née des Réformes. Si en effet les partisans de Luther, de Zwingli ou de Calvin, revendiquant pour eux l'héritage authentique de l'Eglise primitive, ont fondé leur notion d'orthodoxie et d'hétérodoxie ou d'hérésie sur le critère de la seule conformité aux Ecritures et à la tradition apostolique qui en était directement issue, catholiques comme protestants, pour monter qu'ils en étaient les seuls interprètes légitimes, n'ont pas hésité à recourir à l'argument hérésiologique élaboré par les polémistes des premiers siècles, fondateurs de l'orthodoxie " catholique ", assimilant leurs adversaires aux figures les plus sombres de l'hydre hérétique, depuis Simon le Mage jusqu'au Breton Pélage.
C'est de cette difficile question de la récupération d'une argumentation antique dans les controverses issues de la Réforme que traite ce volume, fruit d'un colloque organisé à Tours en septembre 2010 par les éditeurs.
-
-
Le rire des voyageurs, 16e-17e siècles
Dominique Bertrand
- Pu De Clermont Ferrand
- Cerhac
- 1 Juin 2007
- 9782845162396
Au cours de la Renaissance et à la fin du 17e siècle, le récit de voyage se faisant plus littéraire qu'auparavant, la présence du rire sous la plume des voyageurs de cette période soulève des questions multiples, liées aux contacts interculturels, à des jeux intertextuels mais aussi à la dimension subjective de l'écriture. Les études rassemblées dans ce volume constituent des chemins de traverse pour sortir des cloisonnements de l'histoire littéraire, qui dissocie trop souvent les voyages sérieux et les bagatelles galantes et burlesques. Sans négliger ces dernières, on envisage ici plus largement les intermèdes cocasses disséminés dans les relations savantes. Cette exploration révèle les facettes multiples d'un rire satirique, mais aussi politique et philosophique, laissant entrevoir une esthétique du soupçon et de la réversibilité du monde et des hommes. Rire de l'autre, rire avec l'autre favorisent un décentrement fécond, induisant une exploration du monde et de l'altérité autant que de soi-même.
-
Le Théâtre
Marie-Claude Hubert, Jean-Louis Haquette, Laurence Hélix
- Breal
- Grand Amphi Litterature
- 3 Mai 2000
- 9782853948845
La collection grand amphi propose aux étudiants des universités des manuels de référence, clairs et complets, qui présentent à la fois l'essentiel des connaissances à acquérir et les apports méthodologiques indispensables.
Grâce à ses chronologies, ses définitions et ses encadrés, la partie cours de cet ouvrage offre un aide-mémoire vivant, à la pointe de la recherche actuelle. la partie exercice propose aux étudiants un instrument de travail leur permettant de se familiariser avec les deux exercices principaux demandés à l'université, de l'entrée en 1er cycle aux concours de recrutement: le commentaire composé et la dissertation.
Consacré au théâtre occidental de l'antiquité à nos jours, ce volume comprend huit chapitres dans lesquels l'accent est mis non seulement sur les textes, mais également sur les conditions matérielles de la représentation. suivant les époques, il met en évidence les effets visés, les procédés employés et la nature des liens tissés entre la scène et la salle.
-
Sous les nombres, le monde ; matériaux pour l'histoire culturelle du nombre en Chine ancienne
Dominique Bertrand
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Avril 1995
- 9782910381288
L'humour atténue-t-il ou révèle-t-il les tensions sociales ? À cette question idéologique aucune réponse définitive ne saurait être apportée. L'ambiguïté foncière de l'humour, amplifiée par son expression esthétique, accentue sa complexité psychosociale, bien relevée par Bergson. Néanmoins, envisagés selon une perspective plurielle et dynamique, humour et société s'éclairent réciproquement. Le numéro propose une série de regards sur l'entrelacs de l'humour et du social à travers un parcours historique, de l'Antiquité grecque à l'Algérie contemporaine.
-
-
-
Dictionnaire scientifique anglais-francais
Dominique Bertrand
- Dunod
- Sciences Sup
- 1 Février 2000
- 9782100047673
-
La spectroscopie infrarouge et ses applications analytiques
Dominique Bertrand
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- Sciences Et Techniques Agroalimentaires
- 26 Mai 2000
- 9782743003753
-
-
Humoresques, n° 14 : L'horrible et le risible
Dominique Bertrand
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 1 Janvier 2001
- 9782913698048
Dominique Bertrand, « Un noeud énigmatique : de l'horreur et des rires » ;
Alain Ballabriga, « Le rire et la mort : du rire sardonique au rire funéraire ».
Jean-Marc Pastré, « L'horrible et le risible dans les Jeux allemands de Carnaval au 14e siècle » ;
Marianne Closson, « Portraits du diable grotesque aux 16e et 17e siècles » ;
Nelly Feuerhahn, « Sociabilité risible de l'horreur » ;
Laurence Consalvi, « Autopsie du "gore": une déferlante "horrisible" actuelle » ;
Etienne Cornevin, « Les monstres pour rire dans la grotte dorée et leurs avatars à l'air libre » ;
Cécile Cerf, « La défaite des magiciennes: le traitement des monstres dans quelques ballets de cours » ;
Françoise Lavocat, « Spectacle d'horreur et tragédie dans les théories du théâtre (16e-17e siècles) » ;
Jean-Paul Sermain, « Horrible et risible : les voies de la transgression dans le conte de fées classique et dans la littérature des Lumières » ;
Daniel Sangsue, « Fantômes horribles et risibles » ;
Guy Demerson, « L'horrifique chez Rabelais » ;
Judith Kauffmann, « Horrible, humour noir, rire blanc : quelques réflexions sur la représentation littéraire de la Shoah ». -
-
Penser la nuit ; xv-xvii siecles
Dominique Bertrand
- Honore Champion
- Colloques Congres Et Conferences
- 7 Avril 2003
- 9782745308467
-
L'invention du paysage volcanique
Dominique Bertrand
- Pu De Clermont Ferrand
- 1 Février 2005
- 9782845162020
L'émergence du paysage volcanique en Occident semble corollaire de l'apparition des termes de volcan et de paysage, à partir de la Renaissance et elle se cristallise à la fin du XVIIIe et du XIXe, à la faveur du nouveau débat scientifique sur le volcanisme et de l'esthétique du sublime. On saisira mieux les enjeux de cette invention moderne des paysages volcaniques en les mettant en perspective avec leur appréhension à d'autres époques et dans d'autres cultures. Les études rassemblées dans le volume associent des points de vue de littéraires, d'historiens d'art, de géographes et de sociologues. Tributaire d'une relation intime au pays observé et vécu, l'esthétique du paysage volcanique, nécessairement "impure" oblige à examiner, au-delà des filtres symboliques et rhétoriques, des pratiques culturelles concrètes
-
Nature et politique ; logique des métaphores telluriques
Dominique Bertrand
- Pu De Clermont Ferrand
- Volcaniques
- 1 Juillet 2005
- 9782845162013
Les usages de la métaphore du volcan, stéréotype désignant l'instabilité et la violence, appellent une archéologie des représentations politiques des cataclysmes. Les études rassemblées dans le volume interrogent, de la haute Antiquité à nos jours, la prégnance de la métaphorisation politique du volcan et des forces telluriques auxquelles il est associé. L'ambivalence des métaphores volcaniques et leur grande plasticité nécessitent un travail de contextualisation historique. L'élaboration métaphorique, ténue ou redondante, invite aussi à penser l'articulation complexe du poétique et du politique.
-
La spectroscopie infrarouge et ses applications analytiques (coll. staa, 2. ed.)
Dominique Bertrand
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- Sciences Et Techniques Agroalimentaires
- 22 Octobre 2005
- 9782743008093
-
A-t-on suffisamment entendu l'avertissement d'Aragon, qui, dans Les poètes, faisait l'apologie de Dassoucy, soulignant l'excellence de sa langue poétique et de sa prose ? Victime d'un jugement péremptoire de Boileau, et de la réputation infâme que lui fit pour la postérité le Voyage de Chapelle et Bachaumont, Charles Coypeau Dassoucy (1605-1677) s'est vu relégué pendant trois siècles sur le "second rayon" des bibliothèques. Il demeure encore mal connu : au cours des dernières décennies, les avancées de la critique sur le libertinage et l'écriture à la première personne ont permis de redécouvrir ses Aventures burlesques, mais ont négligé les autres aspects de sa production littéraire, abondante et polymorphe. Les contributions rassemblées ici portent sur les ¦uvres poétiques et dramatiques ainsi que sur les différents aspects de la narration "autobiographique". L'ouvrage propose par ailleurs un bilan de la réception de Dassoucy et inclut des annexes biographiques inédites, ainsi qu'une bibliographie réactualisée.