Filtrer
Dominique Crozat
-
Geographie du bal en france. diversite regionale. production culturelle de l'espace local. acteurs
Dominique Crozat
- Pu Du Septentrion
- 12 Octobre 1999
- 9782284013327
-
Europe unie, Europe divisée
Dominique Crozat, Elisabeth Gauthier, Louis Weber
- Croquant
- 19 Février 2015
- 9782365120630
Cet ouvrage porte sur la crise de légitimité de l'Union européenne et les conflits sociaux que traversent les Etats-membres. Les auteurs examinent l'aggravation de l'euroscepticisme depuis 2008 et les politiques d'austérité, les contradictions entre les différents gouvernements, la montée des extrêmes et les tensions avec les voisins de l'Europe.
-
La fête au présent ; mutations des fêtes au sein des loisirs
Laurent Sébastien Fournier, Dominique Crozat, Catherine Bernié-Boissard, Claude Chastagner
- L'Harmattan
- 25 Février 2009
- 9782296074859
L'importance du thème de la fête est devenue indiscutable pour les sciences sociales. La fête s'est renouvelée et appuie aujourd'hui des stratégies de développement territorial, de valorisation ou de construction d'identités complexes, des enjeux géostratégiques de confrontation culturelle. Des regards de géographes, d'ethnologues, de sociologues et de spécialistes des sciences du sport analysent ce sujet de grande complexité et d'ambiguïtés au coeur des évolutions sociales contemporaines.
-
Le casse-tête européen est la version française d'un ouvrage édité en plusieurs langues par le réseau européen de fondations et d'instituts de recherche poli- tique transform! europe.
Cet ouvrage revient sur les événements qui ont secoué l'Europe dans la dernière période. Il présente les défis auxquels la gauche doit faire face et tente de dessiner quelques pistes.
Après le coup de force orchestré par les institutions et les dirigeants européens contre la voix démocratiquement exprimée du peuple grec, l'Europe nous apparaît de plus en plus comme un véritable casse-tête.
Plus que jamais la question d'une autre Europe est posée. Face à une construction et des institutions européennes rejetant toute démocratie, les forces dé- mocratiques ne sont pas condamnées à rester des spectatrices impuissantes. Que faire ? Comment ? Qui le fait ?
Etienne Balibar nous invite à remettre en question des schémas simplistes et non dialectiques. À l'heure où les forces de droite extrême et populistes pro- gressent presque partout en Europe, il propose une « démocratie transnationale », une « idée du peuple souverain qui soit résolument antinationaliste ».
On trouve ici des propositions précises remettant en cause l'organisation et le credo de la zone euro et de l'union économique et monétaire européenne. Il s'agit de changer l'Union Européenne de fond en comble.
Si les institutions européennes se sont tant acharnées sur le peuple grec, c'est aussi parce qu'un peu partout en Europe grandit la contestation du néolibéra- lisme et de la domination des marchés. C'est le cas, notamment, au Royaume-Uni avec l'élection de Jeremy Corbyn à la tête du Parti travailliste.
La crise économique et financière a mis l'importance de l'industrie et de l'emploi au coeur des débats politiques. Comment penser une reconstruction « productive » soutenable, respectueuse des êtres humains, de l'environnement et de l'avenir de la planète ? Le dossier contenu dans cet ouvrage aborde les questions de la renaissance d'une politique industrielle à l'échelle européenne, de l'appropriation sociale, des pratiques à mettre en oeuvre pour arracher les communs aux forces du marché et les mettre entièrement entre les mains des travailleurs et des citoyens.
-
Le touriste et l'habitant
Dominique Crozat, Daiane Alves
- Connaissances Et Savoirs
- 26 Janvier 2018
- 9782753905597
Le tourisme est devenu l'activité économique la plus importante au monde, avec, depuis une décennie, une croissance annuelle deux fois supérieure à celle de l'ensemble de l'économie mondiale et probablement 3 milliards de déplacements touristiques nationaux et internationaux d'ici 2030. Ces mobilités impactent les territoires de destinations et la vie de leurs résidents : il n'est pas toujours facile de vivre avec ces touristes qu'on a pourtant souvent désirés. Qu'apporte l'étude du tourisme à la compréhension de nos modes d'habiter ? Qu'est-ce qu'habiter un lieu dans un monde partout marqué par le tourisme ? Dans cet ouvrage, les rôles de "touriste" et "habitant" ne sont pas aussi clairement définis qu'on l'imagine couramment ; ainsi, les résidences secondaires ou l'idée d'ancrage suscitent des confusions. Depuis longtemps, le tourisme influence les aménagements et les processus d'urbanisation des lieux, touchant les modes de vie locaux : les régions touristiques sont aussi des régions de forte immigration, mêlant résidents plus ou moins permanents et touristes, et, partout, on veut vivre comme des touristes. Quelles politiques et actions peuvent imaginer les acteurs publics pour s'adapter à une activité parmi les plus dérégulées ? Quelle place pour l'habitant dans ces reconfigurations ainsi que dans les nouvelles formes de tourisme dites participatives ? Tandis que ce tourisme s'installe partout, que chacun est susceptible de devenir alternativement touriste et habitant, il faut apprendre à vivre cette permanente imbrication entre deux modes de vie qui ne cessent de se rapprocher jusqu'à parfois se confondre mais s'efforcent encore de se distinguer.