Filtrer
Support
Langues
Prix
Dominique Farale
-
La Turquie ottomane et l'Europe ; du XIVe siècle à nos jours
Dominique Farale
- Economica
- Campagnes Et Strategies
- 9 Mars 2009
- 9782717856736
La demande d'adhésion de la Turquie à l'Europe incite à bien connaître les Turcs, particulièrement les Turcs ottomans arrivés au XIIIe siècle dans l'actuelle Turquie dont le nom en découle. Ils ont longtemps dominé une grande partie de l'Asie, de l'Afrique et de l'Europe. Mustafa Kemal a voulu les occidentaliser, mais un courant islamiste influent s'est reconstitué parmi eux. Ce livre étudie leur histoire et leurs rapports avec l'Europe jusqu'à nos jours.
-
Les déportés d'Algérie ; une saga familiale 1848-1962
Dominique Farale
- Lbm
- 14 Avril 2009
- 9782915347692
CE ROMAN HISTORIQUE débute en 1848, au moment où les révolutionnaires étaient déportés en Algérie. L'auteur, Dominique Farale, ancien officier de la Légion étrangère et historien reconnu, a voulu à travers cette histoire mieux nous faire comprendre l'attachement de ceux qui ont bâti l'Algérie et leur déchirement de devoir la quitter en 1962. Les événements qui se déroulent dans ce roman ne sont ni tout à fait imaginaires, ni uniquement inspirés par des recherches historiques. Des souvenirs, des témoignages et l'expérience de l'auteur (dont une partie de la famille a vécu plus d'un siècle en Algérie) y tiennent une large place. Il arrive quelquefois que la vérité et l'authenticité soient mieux servies par le roman que par l'étude scientifique, sèche et exempte de couleurs,d'ambiances et de sensations. C'est ce que nous démontre Dominique Farale avec cet ouvrage où l'Algérie apparaît charnelle et flamboyante.
-
De Gengis Khan à Qoubilaï Khan : La grande chevauchée mongole
Dominique Farale
- Economica
- 3 Décembre 2005
- 9782717851625
La chevauchée la plus importante de l'Histoire se déroula au XIIIe siècle, à partir de la Mongolie, sur la plus grande partie de l'Asie et le tiers de l'Europe.
Gengis Khan (vers 1162 à 1227), un proscrit mongol parti de rien, unit les peuples nomades, de la mer du Japon à la mer Caspienne, fit brillamment manoeuvrer des dizaines de milliers de cavaliers sur d'immenses espaces, porta des coups terribles à la Chine, au monde musulman et à la Russie, qui s'étendaient au détriment des nomades. Il organisa remarquablement le plus vaste empire de tous les temps.
Son petit-fils Qoubilaï Khan (1215-1294) agrandit cet empire et fut un esprit universel, très en avance sur son époque.
Ce livre aux surprenants et multiples rebondissements, dans lequel rien n'est inventé, s'appuie sur les textes mongols, chinois, musulmans et occidentaux de l'époque. -
Etonnantes aventures du lieutenant pic dit boit-de-l'ea
Dominique Farale
- Italiques
- 22 Mai 2003
- 9782910536329
Ce livre original, émouvant mais drôle d'un bout à l'autre, nous fait découvrir, en une multitude de tableaux cocasses et savoureux, l'univers pittoresque et haut en couleurs de la Légion étrangère des années 50.
Des landes pluvieuses de Coëtquidan au soleil d'Afrique, du granit de la forêt de Brocéliande aux rochers brûlants des djebels, des chevaux de manège de l'École militaire aux mules des Aurès, du parcours du combattant aux tours et détours de la vraie guerre, rien n'échappe à l'oeil aiguisé et faussement naïf du narrateur : ni les gaietés de la Légion, ni les travers, petits ou grands, des personnages dont il nous fait partager le quotidien et les mésaventures.
Dominique Farale fait ici montre de toute l'étendue de ses talents de conteur typiquement provençal, à la verve décapante et à l'esprit toujours en éveil. Sa plume inventive et piquante, mais jamais méchante, excelle à rendre le comique qui, dans la vie en général et dans la vie militaire en particulier, est souvent inséparable de la tragédie. Il n'a pas son pareil pour restituer les petites histoires dont est tissée la grande Histoire, avec un humour, une liberté et une humanité qui font aussi des aventures de son héros, le lieutenant Pic, un témoignage inattendu sur la guerre d'Algérie.
-
Mysterieuse legion etrangere
Dominique Farale
- Diffusion International Edition
- 1 Juillet 2005
- 9782914295161
La Légion Etrangère montre tous les jours depuis sa fondation en 1931, une exceptionelle homogénéité, en dépit des différences de races, nationalités, langues, religions, classes sociales et opinions. Elle n'a pas un comportement mercenaire, mais une mystique, comme un ordre de chevalerie internationale. Son rôle n'est pas que militaire. Tout au long de son existence, elle a également bâti, enseigné, soigné, administré et elle a joué un rôle économique, social, et humanitaire beaucoup plus important qu'on ne le sait généralement. Ce livre retrace l'ensemble de l'histoire connue et moins connue de la Légion. L'auteur, ancien légionnaire lui même, Saint Cyrien, enseignant, historien militaire est membre de l'Association des Ecrivains Combattants.
-
La Russie et les turco-mongols ; 15 siècles de guerre
Dominique Farale
- Economica
- 9 Novembre 2007
- 9782717854299
En raison de sa situation géographique, la Russie a subi pendant des siècles les invasions successives de vagues de nomades asiatiques, depuis les Huns jusqu'aux Polovtses, avant d'être conquise et en grande partie dépeuplée par les Mongols au XIIIe siècle.
Après s'être difficilement libérée de leur rude domination, la Russie, dans un renversement de situation plein de péripéties, a conquis la Sibérie et une grande partie du Turkestan, tout en refoulant les Turcs Ottomans hors d'Ukraine méridionale, de Crimée et des Balkans. La dislocation de l'URSS a instauré des rapports très complexes entre la Russie, la Chine, les USA et les républiques musulmanes de l'Asie centrale riche en matières premières. -
Les batailles de la région du Talas et l'expansion musulmane en Asie centrale ; Islam et Chine : un choc multiséculaire
Dominique Farale
- Economica
- Campagnes Et Strategies
- 4 Octobre 2006
- 9782717852004
La Chine et l'Islam se disputent depuis treize siècles l'immense Asie centrale, riche en minerais et pétrole. Les musulmans l'ont emporté en 751 au Talas mais la Chine a reconquis le Turkestan oriental au XVIIIe siècle et pèse maintenant lourd face au Turkestan occidental musulman. Ce livre relate les passionnantes péripéties de cette longue lutte peu connue.
-
Laghrour Abbès, 1926-1957, colonel de la wilaya des Aurès-Nementcha
Dominique Farale
- Bouchene
- 18 Juillet 2016
- 9782356760470
Laghrour Abbès, militant indépendantiste algérien, devint très jeune, sans avoir reçu aucune formation militaire, colonel de la principale wilaya algérienne. Il pratiqua très efficacement contre les troupes françaises une forme de guerre asymétrique (guérilla et embuscades). Sa tactique et celle utilisée contre lui par les troupes françaises constituent, pour ce type de conflit, un enseignement demeuré très actuel.
Il a affronté, entre autres, les parachutistes du colonel Bigeard, qui fut gravement blessé en ces circonstances.