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Dominique Janicaud
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Les bonheurs de Sophie ; une initiation en 30 mini-leçons
Dominique Janicaud
- Encre Marine
- 21 Août 2012
- 9782350880570
Mystérieuse. C'est ainsi qu'est né ce petit livre : de la perplexité d'élèves de Première désireux de faire connaissance avec la Philosophie durant leurs vacances d'été. S'il existe en effet beaucoup de manuels et d'ouvrages scolaires, aucune initiation préalable ne répond à cette situation unique et singulière.
L'auteur a donc tenté de combler une lacune en guidant le plus agréablement possible l'élève qui vient de terminer sa Première vers des travaux plus documentés, plus précis et, bien sûr, vers les textes fondamentaux des grands philosophes. Ces trente mini-leçons, correspondant aux trente jours d'un mois d'été, constituent, du fait des circonstances de leur composition, le testament philosophique de l'auteur à l'usage des jeunes générations.
La langue claire, élégante et mesurée, le ton souriant de cet ouvrage sans pesanteur le destinent à tous ceux qui s'intéressent aux enjeux de la réflexion philosophique. Puissent-ils y prendre plaisir et tomber sous son charme !
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La phénoménologie dans tous ses états
Dominique Janicaud
- Folio
- Folio Essais
- 12 Février 2009
- 9782070363179
Les deux textes - Le tournant théologique de la phénoménologie française (1991) et La phénoménologie éclatée (1997) - qui constituent cet ouvrage ont ouvert une des plus fortes polémiques philosophiques. Dominique Janicaud y met en lumière une évolution dans le développement de la phénoménologie française que rien ne laissait apparemment présager. De Sartre à Merleau-Ponty ou au premier Derrida, celle-ci se situait dans la ligne du programme des fondateurs de la phénoménologie, soucieux des seuls phénomènes. A partir des années 1970 s'opère une singulière ouverture au transcendant, à l'absolu et à l'originaire qui, pour ne pas être entièrement étrangère à certaines orientations antérieures, n'en scellait pas moins une alliance avec des préoccupations de type théologique ou religieux. Les questions posées par ce livre ont gardé leur acuité, tant la phénoménologie demeure partagée entre la tentation d'une philosophie première et des perspectives plus modestes, plus fidèles à l'inspiration phénoménologique d'origine - être une " méthode ".
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Heidegger & la métaphysique à la limite
Jean-François Mattéi, Dominique Janicaud
- Ovadia
- Chemins De Pensee
- 15 Septembre 2010
- 9782915741650
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Heidegger en France - tome 1 : Récit
Dominique Janicaud
- Albin Michel
- 19 Septembre 2001
- 9782226126818
Il était une fois un enfant pauvre de Souabe. Par la seule force de sa pensée et l'acharnement, de son travail personnel, il devint mondialement célèbre et conquit l'intelligentsia de l' "ennemi héréditaire", la France. Comment Heidegger a-t-il pu occuper, durant plus d'un demi-siècle, la position privilégiée de philosophe à la mode et de maître à penser à Paris, capitale de l'intelligence et de la culture ?
Malgré l'abondance des traductions, des interprétations et des interventions polémiques, on n'avait jamais tenté d'écrire en français l'histoire complète de la réception, singulièrement mouvementée et imprévisiblement féconde, de la pensée sans doute la plus originale du XXe siècle.
Récit et analyses s'articulent pour retracer les phases principales d'une aventure intellectuelle multiforme nullement réductible à une réception passive et où l'on retrouve les grandes figures intellectuelles du dernier demi-siècle, de Sartre à Ricoeur, de Lacan à Char, de Levinas à Derrida. Document et témoignage, cette fresque historique et philosophique entend aussi offrir des instruments critiques pour enrichir le débat sur la portée d'une pensée toujours controversée.
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Heidegger en France - tome 2 : Entretiens
Dominique Janicaud
- Albin Michel
- 19 Septembre 2001
- 9782226127037
L'étonnante réception de la pensée. de Heidegger en France se poursuit et ne cesse de s'enrichir de nouvelles précisions ou interprétations. Les Entretiens menés par Dominique Janicaud viennent compléter son Récit, premier volume de Heidegger en France.
D'abord recueillis à titre d'apports documentaires, ces dialogues ont révélé leur intérêt propre, leur vivante diversité, leur portée historique et philosophique.
Entre les deux cas extrêmes du doyen des interlocuteurs, Walter Biemel, étudiant de Heidegger dès les années quarante, et la cadette, Nicole Parfait, auteur d'une thèse sur l'engagement politique du Maître, le lecteur verra s'étager les représentants de générations et de sensibilités fort différentes : admirateurs, détracteurs, traducteurs, érudits, écrivains, interprètes d'aspects très variés de l'oeuvre (les incidences politiques bien entendu, mais aussi l'histoire de la métaphysique, l'éthique, la poésie, la critique littéraire, l'herméneutique, l'esthétique, la théologie).
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Les bonheurs de Sophie ; une initiation à la philosophie en 30 mini-leçons
Dominique Janicaud
- Michalon
- Fonds Perdus
- 1 Octobre 2006
- 9782841863495
Avant d'entrer dans une classe de philosophie, est-ce que je sais ce que je vais y faire, ce que je vais y étudier ? Pas vraiment. Aucune discipline n'est aussi mystérieuse. C'est ainsi qu'est né ce petit livre : de la perplexité d'élèves de Première désireux de faire connaissance avec la Philosophie durant leurs vacances d'été. S'il existe en effet beaucoup de manuels et d'ouvrages scolaires, aucune initiation préalable ne répond à cette situation unique et singulière. L'auteur a donc tenté de combler une lacune en guidant le plus agréablement possible l'élève qui vient de terminer sa Première vers des travaux plus documentés, plus précis et, bien sûr, vers les textes fondamentaux des grands philosophes. Ces trente mini-leçons - correspondant aux trente jours d'un mois d'été - constituent, du fait des circonstances de leur composition, le testament philosophique de l'auteur à l'usage des jeunes générations. La langue claire, élégante et mesurée, le ton souriant de cet ouvrage sans pesanteur le destinent à tous ceux qui s'intéressent aux enjeux de la réflexion philosophique. Puissent-ils y prendre plaisir et tomber sous son charme.
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Ravaisson et la métaphysique : Une généalogie du spiritualisme français
Dominique Janicaud
- Vrin
- 3 Mai 2000
- 9782711613458
Félix Ravaisson (1813-1900), à qui Bergson avait déjà su rendre hommage dans une célèbre notice publiée au terme de La pensée et le mouvant, se voit maintenant mieux reconnu comme la figure la plus marquante de la philosophie française du XIXe siècle et comme un authentique penseur.L'ascendance spiritualiste de Bergson est ici établie à partir de la filiation qui le relie incontestablement à son principal maître, sans négliger des attaches moins apparentes. Ainsi, à propos de l'habitude, une étude liminaire articule une confrontation entre Ravaisson et Maine de Biran. Puis, après un examen critique de la Notice de Bergson, l'étude présente la philosophie de Ravaisson et en dégage le statut métaphysique.Les textes inédits de Ravaisson, publiés en appendice, révèlent l'intérêt du vieux maître pour les travaux d'Henri Bergson et attestent les qualités d'une pensée trop peu connue.
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Aristote aux Champs-Élysées : Promenades et libres essais philosophiques
Dominique Janicaud
- Encre Marine
- 2 Septembre 2003
- 9782909422725
La promenade, c'est mener plus loin les pas, et aussi la pensée, selon la tradition antique. Cet essai montre que toute promenade n'est pas philosophique, et que pourtant, se promener recèle une dimension de décision et de liberté. Certaines promenades sont liées au lieu, au travail de la mémoire ou de l'imagination, d'autres plongent dans l'immémorial, la solitude, l'immensité et la mort.
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Les recherches phénoménologiques d'expression Française manifestent actuellement un véritable foisonnement qui doit encourager l'interprète à s'interroger sur les raisons et les limites de cette vitalité.
Tel est, en premier lieu L'objet de cet essai qui commence par dresser un bilan du débat suscité par la question de savoir si la phénoménologie française a été le théâtre d'un " tournant théologique ". Plutôt que de raviver la polémique à ce propos, on tente ensuite d'élargir et d'approfondir une réflexion critique sur la méthode en phénoménologie. D'où quelques perplexités : comment faire bon usage de " l'athéisme méthodologique " ? comment éviter les avatars et les surenchères d'une restauration de la " philosophie première " ? Comment articuler ou désarticuler phénoménologie et herméneutique ? Le dernier chapitre, en forme de manifeste " pour une phénoménologie minimaliste ", dégage les conditons d'une approche renouvelée des proximités de prime abord inaccesibles qui font la richesse de notre être-au-monde.
Eclatée, la phénoménologie dispose encore de cette chance.
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Hegel n'a de cesse de souligner l'enracinement de la modernité dans la culture hellénique : la Grèce apparaît en effet comme première patrie de l'Esprit, c'est là que « l'homme a commencé à être chez soi ». Que ce soit dans le domaine esthétique (invention d'une religion de l'art) ou éthique (invention de la Cité comme idéal républicain), la Grèce est pensée par Hegel comme une étape majeure de l'histoire entendue comme développement d'une rationalité immanente.
Pour autant, Hegel n'a rien d'un idolâtre. L'hellénisme des débuts, de rigueur à l'époque, cède rapidement le pas à une intégration au sein d'une philosophie de l'absolu comme processus, comme réalisation de soi-même : la figure grecque est alors pensée dans ses limites et dans son nécessaire dépassement.
Mais doit-on s'en tenir là, à la nécessité de ce dépassement? Si la Grèce fait office d'idéal esthétique et, dans une moindre mesure, éthique, elle est aussi à l'origine même de la philosophie, elle est le foyer de procédures de pensée dont la philosophie semble être, à jamais, tributaire. Dès lors, le privilège grec semble en mesure de déborder la portée que le système avait su lui ménager. Le destin de la Grèce, c'est alors non seulement d'être transcendée par le flux historique, mais aussi de représenter ce principe dont le destin est accomplissement, et ceci à travers la philosophie hégélienne elle-même.
En croisant démarche génétique et approche systématique, cette étude nous propose plus qu'une mise en ordre interne au système, la mise en lumière d'un véritable impensé de la pensée hégélienne. -
La puissance du rationnel
Dominique Janicaud
- GALLIMARD
- Bibliotheque Des Idees
- 22 Mars 1985
- 9782070703432
La Puissance aujourd'hui : ni le savoir ni les machines, mais le dynamisme qui les connecte et dont un autre nom est la «techno-science». Le rationnel : plus qu'une garantie de cohérence - l'organisation de cette expansion. Irréversible, universelle, de plus en plus autonome, cette nouvelle phase de la puissance du rationnel mène au bord de l'incalculable ; son processus tend à dépasser toute volonté humaine et investit jusqu'au langage. Ce livre traite donc de la question la plus actuelle, la plus directement menaçante pour la vie et pour l'esprit : la dynamique de l'accroissement de la puissance. Il choisit d'éclairer les risques présents à partir d'une réflexion critique sur leurs origines rationnelles. Une phénoménologie du Complexe de Puissance s'y double d'une généalogie de sa rationalité. Interrogation en grande partie suscitée par Heidegger et reprise ici par un philosophe de tradition française. En rupture avec le technicisme ambiant et toutes les formes de scientisme, y compris celle qui voudrait élever la Nouvelle Science à la hauteur d'un mythe, La puissance du rationnel vient poser de front ces questions vitales : pourquoi la science a-t-elle été mise au service quasiment exclusif de la puissance ? comment éviter que la surpuissance ne capte toutes les ressources du rationnel ? y a-t-il encore des chances inédites à l'avant-garde de la pensée ?
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Ce second volume constitue une introduction vivante à la pensée de Heidegger. Il se compose d'entretiens, avec tous ceux qui furent à un moment concernés par la pensée du philosophe. Commentateurs ou traducteurs, disciples ou non, ils s'expliquent sur leur rapport à cette pensée. Ces 18 entretiens sont conduits avec Kostas Axelos, Walter Biemel, Jean-François Courtine, Françoise Dastur, Michel Deguy, Jacques Derrida, Eliane Escoubas, Jean-Pierre Faye, Claude Geffré, Gérard Granel, Jean Greisch, Philippe Lacoue-Labarthe, Jean-Luc Marion, Edgar Morin, Roger Munier, Jean-Luc Nancy, Nicole Parfait, Claude Roels.
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L'intentionalité en question entre phénoménologie et recherches cognitives
Dominique Janicaud
- Vrin
- Problemes & Controverses
- 27 Mars 1995
- 9782711612307
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Bonheurs de sophie (Les) : une initiation à la philosophie en 30 mini-leçons
Dominique Janicaud
- Encre Marine
- 2 Septembre 2003
- 9782909422732
Dominique Janicaud, professeur de Philosophie à l'université de Nice-Sophia Antipolis, a rédigé cette initiation à l'intention de sa fille Claire qui allait entrer en classe de Terminale, durant les mois de juillet et d'août 2002. Le texte, tel qu'il est, a été terminé le 17 août. Dominique Janicaud est décédé le 18 août 2002
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Un regain de la philosophie est-il en train de se produire ? Loin de s'éteindre sous la poussée des sciences humaines, la recherche est plus vivante et diverse que jamais ; la « mort de Dieu » et celle de la métaphysique n'ont point précipité la philosophie au tombeau ; les philosophes, pourtant de nature inquiète et portés à la mauvaise conscience, ont cessé de déserter. Retrouvant la rigueur spécifique de leur discours, ils s'attachent de nouveau à la défendre et à l'illustrer ; et même des scientifiques éminents, brisant une tradition de mépris, se tournent vers la réflexion philosophique.
Toutes proportions gardées, on ne revient à la philosophie, comme à la démocratie, qu'à la mesure de la banqueroute des idéologies totalisantes et des systèmes prétendument salvateurs. Et si l'on s'enquiert des semences d'une nouvelle sagesse, c'est que s'étendent à l'horizon planétaire les dévastations culturelles et morales produites par d'incroyables régressions mentales ; fanatismes religieux, abrutissements télé-vidéo-médiatiques, intoxications activistes. L'enjeu philosophique n'est pas un lieu privilégié soustrait à l'intérêt de la communauté humaine tout entière : c'est bien le sort des hommes et l'inscription de quelque chose comme un sens dans le tumulte d'une histoire marquée par le destin de puissance de la rationalité.
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Un testament philosophique ; textes choisis
Dominique Janicaud
- Au Pays Reve
- 30 Octobre 2018
- 9782363923028
Dominique Janicaud est mort brutalement, le 18 août 2002, à Èze, en faisant l'ascension du Chemin Nietzsche qui monte vers le village depuis la plage où il était venu prendre un bain de mer et méditer, tôt le matin, comme il en avait l'habitude. Il avait 64 ans. Il venait de publier son dernier grand livre, Heidegger en France, en septembre 2001, avec un retentissement considérable, ponctué par de nombreux débats. Nul doute que la mort ait empêché qu'un tel bilan soit effectué pour la période allant de 1990 à 2002. Or cette période correspond à une créativité intense et à une accélération de ses publications. Au cours de nos lectures, lentement, nous est apparue l'existence d'une pensée spécifique du dernier Janicaud, une pensée peut-être plus sereine, accomplie, singulière. Celle d'un philosophe en pleine activité créatrice, traçant son chemin, le regard tourné vers l'avenir et, certainement, vers de nombreux projets que nous ne connaîtrons jamais. Janicaud était l'un des plus grands penseurs du temps et du destin. Notre recueil commence au moment exact où se termine celui qui nous a servi de modèle, À nouveau la philosophie, c'est-à-dire en 1990. En étudiant la masse des articles publiés ou écrits entre 1990 et 2002, nous faisons l'expérience du mouvement et de la diversité, nous suivons l'activité de création intense d'un esprit toujours plus soucieux de liberté et d'exploration. Nous avons voulu donner à lire une cohérence et un fil conducteur. Nous avons seulement cherché à méditer sur un testament muet, avec l'intention de faire vivre la pensée et l'héritage de Dominique Janicaud.
Edition de Marc Herceg et Anne-Marie Arlaud-Lamborelle.
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Chronos ; pour l'intelligence du partage temporel
Dominique Janicaud
- Grasset
- 2 Avril 1997
- 9782246534419
Cet essai, qui s'inscrit dans la tradition des méditations philosophiques sur le temps et la condition humaine, s'organise autour d'une thèse centrale : il n'y a de temps que "montré", c'est-à-dire mesuré. Le temps, pour nous, n'est jamais pur, mais c'est la mesure qui fait apparaître le temps. Emergence du temps à partir de la mesure qui, au demeurant, ne se limite pas au temps des horloges : la temporalité ne se déploie qu'en fonction de décisions humaines qui sont autant d'inventions de rythmes, et dont les conséquences sont éthiques, - puisque les mesures du temps modèlent le séjour humain, en permettant de le contrôler, mais aussi de l'habiter. Se situant par rapport aux grandes interprétations classiques et contemporaines de la temporalité - y compris celle de Derrida et celle de Ricoeur -, D. Janicaud a choisi de suivre un axe critique, un axe historique, et un axe proprement philosophique.