Filtrer
Support
Langues
Prix
Dominique Sewane
-
Le souffle du mort ; les Batâmmariba (Togo, Bénin)
Dominique Sewane
- Terre Humaine
- 4 Octobre 2007
- 9782266175791
Cet ouvrage, dans la grande tradition du célèbre anthropologue Marcel Griaule (découvreur des Dogons), nous fait pénétrer dans la pensée spirituelle de l'un des peuples les plus méconnus de l'Afrique noire : les Batâmmariba, au nord du Togo et du Bénin. Ce livre a contribué à faire reconnaître leur culture comme l'un des patrimoines de l'humanité par l'Unesco. La nuit appartient aux forces de la terre avec lesquelles se lient les " morts-voyants ". Chacun se met à l'écoute du silence de la nuit. La mort est conjurée, détournée, afin que le souffle du défunt acquière la force de former un nouvel enfant chez les vivants. Dominique Sewane a partagé l'existence des Batâmmariba au cours de huit missions en solitaire au Togo. Elle a eu le privilège d'assister à leurs cérémonies et d'approcher les " maîtres du savoir". Ce grand classique nous initie à une réflexion sur le mystère de la mort dans ce panthéon qu'est l'Afrique noire.
-
Un livre essentiel sur la pensée spirituelle de l'un des peuples les plus méconnus de l'Afrique noire : les Batãmmariba, au nord du Togo et du Bénin. Peuple fier, aux traditions de guerre et de chasse, il se reconnaît dans l'acte de construire des forteresses disséminées dans des montagnes d'une saisissante beauté. La nuit appartient aux forces de la terre qui s'incarnent dans certains arbres, pierres, sources... avec lesquelles se lient les défunts. Au cours d'un rite de deuil, chacun se met à l'écoute du silence de la nuit, comme le Voyant aux sens en éveil. La mort est conjurée, détournée, afin que le souffle du défunt acquière la force de former un nouvel enfant. C'est à de tels instants que les Batãmmariba puisent leur vitalité.
Au cours de huit missions en solitaire au Togo, Dominique Sewane a partagé leur existence quotidienne dans des conditions extrêmes. Elle a eu le privilège d'assister à leurs cérémonies les plus secrètes et d'approcher les «maîtres du savoir». Le lecteur participe à ses doutes, ses appréhensions, mais aussi à la révélation qu'est pour un Occidental une réflexion d'une rare profondeur sur le mystère de la mort, donnant raison à cette pensée du grand philosophe russe Léon Chestov : «Tout ce qui a été créé de meilleur et de plus fort, de plus important et de plus profond dans tous les domaines de la création, prend sa source dans la méditation sur la mort et dans la frayeur qu'elle inspire.»
-
Batammariba, le peuple voyant
Dominique Sewane
- La Martiniere
- Patrimoine La Martiniere
- 1 Septembre 2004
- 9782732432090
-
Koutammakou ; lieux sacrés
Bantéé N'koué, Bakoukalébé Kpakou, Dominique Sewane
- Hesse
- 23 Mars 2018
- 9782357060418
Tels des explorateurs, Bantéé N'Koué et Bakoukalébé Kpakou, Togolais originaires du Koutammakou, situé au nord du Togo et du Bénin, sont partis à la découverte des lieux sacrés de leur territoire investis par une force souterraine, appelée dibo :
Bosquets, sources, cascades portant la trace des défunts devenus jadis leurs alliés. Pour cet ouvrage, tous deux ont été accompagnés - de loin - par Dominique Sewane, anthropologue, accueillie au Koutammakou depuis les années 1980, auteure d'ouvrages de référence sur la vie cérémonielle des Batammariba.
À une époque où nous prenons conscience des ravages irréversibles infligés à la nature, le Koutammakou apparaît comme un exemple de respect dû à la Terre, dont les habitants, les Batammariba, se considèrent comme les simples gestionnaires. Ces lieux préservés, qui lui confèrent par endroits l'aspect d'un monde originel, lui ont valu d'être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en tant que « paysage culturel vivant ».
Une plongée à travers une des régions les plus préservées du Togo, qui apporte un éclairage nouveau sur la relation des hommes à la terre.
-
Dominique sewane a consacré toutes ses missions en solitaire à l'étude de la pensée religieuse des tamberma du togo, en afrique de l'ouest, peuple très secret aux fortes traditions guerrières et de chasse, réputés pour le raffinement de leurs forteresses de terre.
Ils habitent une région d'une saisissante beauté: les monts et la vallée de l'atakora. depuis les années 1980, vivant dans une case de terre couverte de chaume, elle a partagé leur existence quotidienne. elle a eu le privilège d'assister au rite d'initiation des jeunes femmes. un rite dont on ne connaît l'équivalent dans aucune autre société au monde. dans une grande tension, les novices sont préparées à accueillir les souffles des grands morts du clan, invoqués dans la nuit.
Il est rare de rencontrer dans l'histoire de l'ethnologie africaine, une telle précision du détail dans la description d'une cérémonie. les moments les plus dramatiques sont suivis minute par minute.